Mon cheval est tendu !
Sujet commencé par : Caelyz - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb1 personne suit ce sujet
Par Caelyz : le 18/12/11 à 17:04:17
Dire merci | Bonjour, J'ai mon cheval depuis un peu plus de 2ans (septembre 2009) et j'ai un problème de taille pour l'instant. Il a 7ans et est croisé Fjord. Quand j'ai commencé à le monter, il avait été laissé au box pendant plusieurs moi et ne connaissait "rien". J'ai commencé par le travailler seule (de septembre 2009 à janvier 2010), puis j'ai pris cours pendant quelques mois (de février 2010 à avril 2010). Ensuite, j'ai du arrêter de prendre cours pour raisons X&Y mais le travail commencé sur le plat continuait bien (de mai 2010 à novembre 2010). A ce moment-là, il se mettait en main aux trois allures, commençait l'obstacle et allait en ballade sans problème. J'ai même fait un petit concours intime de dressage qui s'est très bien passé. Ensuite, il a fait une sorte de "blocage"... Il fonçait droit dans les murs et restait à l'arrêt la tête contre. J'ai fait venir l'ostéopathe et le dentiste, mais il a continué à se braquer contre le travail. J'ai repris cours (février 2011) avec mon ancien prof qui m'a dit que ça ne servait à rien de le forcer... J'ai diminué le travail sur le plat, j'ai été balader plus souvent et je me suis un peu concentrée sur l'obstacle. En obstacle, il a progressé à toute vitesse et a acquis une grande confiance en lui en une fois. En ballade, il a toujours été parfait. Mais quand j'ai voulu recommencé à faire un peu de dressage (juillet 2011), ça n'a pas été. Il pèse sur le mors dès que je prends un peu de contact. Si je monte rênes longues, il reste la tête en bas et est détendu, mais dès que je raccourcis mes rênes, il se bloque. Lors des rares moments durant lesquels il cède, je cède à mon tour, mais il "en profite" pour relever la tête et je le sens se raidir à nouveau. J'ai essayé tout un tas de chose (j'ai repris cours, j'ai fait des incurvations, du travail sur deux pistes, du travail à la longe en élastique,...) mais rien n'y fait... Qui pourrais m'aider ? J'adore mon poney mais ça me casse le moral de ne pas trouver comment le détendre... Message édité le 18/12/11 à 17:04 |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par helenenantes : le 18/12/11 à 18:32:09
Dire merci | le fjord a la "tête dure"- j en ai un aussi qui se lasse tres vite de la carriere et nous fait 10 000 tours pour l esquiver-alors qu en exterieur c est un poney extra- je ne saurai te donner d autres conseils que d insister quelques temps sur le travail en exterieur-histoire de lui "aérer" l'esprit- je pense aussi au side pull que tu pourrais essayer- c est peut etre le contact avec la main qui le derange- Message édité le 18/12/11 à 18:31 |
Par picaflor : le 19/12/11 à 06:40:03
Dire merci | s'il en a marre de la carrière, une remise en question s'impose peut-être? bien souvent des cavaliers qui pensent "travailler" leur cheval ne font en réalité que l'agacer en croyant bien faire analyse tes faits et gestes en situation, et tu auras en partie résolu ce problèmece problème |
Par helenenantes : le 19/12/11 à 08:13:15
Dire merci | on a vite fait de mettre trop de mains et trop de jambes -et d enfermer les chevaux parfois- ou encore de faire des seances trop longues et trop eprouvantes sans nous en rendre compte- ceci est loin d etre une accusation je le precise- c est une question- |
Par miss_rapido : le 19/12/11 à 09:13:26
Dire merci | +1 avec picaflor |
Par dilou : le 19/12/11 à 10:01:40
Dire merci | Avec l'encolure du fjord, tu ne peuxpas chercher un ramener important sinon, tu le bloques, c'est normal ! Laisse-le plus ouvert, ça n'empêche pas qu'il se place à sa façon. |
Par Caelyz : le 21/12/11 à 20:50:16
Dire merci | A helenenantes : Je diversifie mon travail. Au moins une fois par semaine, on part en ballade, il saute régulièrement et il a deux jours de repos (prairie ou marché à la main) par semaine... Je pense qu'il a l'occasion de "s'aérer" comme tu dis, non ? Je ne pense pas mettre ni trop de main, ni trop de jambe. Il peut être bien un jour et puis infernal le lendemain... A picaflor : même quand je ne lui demande rien, il semble agacer. c'est être dans le manège qui l'agace... A dilou : je sais qu'avec son encolure, je ne dois pas trop le ramener, je l'ai toujours travaillé de la manière la plus agréable possible depuis que je l'ai... C'est bien pour ça que je "panique" un peu... J'ai l'impression d'avoir "tout" essayé et qu'il n'y a rien qui le motive... Je pense juste qu'il déteste le travail sur le plat et le dressage. |
Par Loustix : le 21/12/11 à 20:55:16
Dire merci | J'ai pas finis de lire ton texte mais alors PTDR !!! Toi t'es Belges ! Le coup du concours "intime", c'est la même expression que tata du forum ! Bon je continue... |
Par Loustix : le 21/12/11 à 20:56:40
Dire merci | S'il a toujours était bien dehors, t'as pas essayé de dresser dehors ? |
Par Loustix : le 21/12/11 à 20:57:17
Dire merci | A l'occasion si tu peux te faire filmer sur le plat ce serait sympa, on pourrait peut être voir certaines choses qui te paraissent anodines et qui ne le sont peut être pas... |
Par helenenantes : le 21/12/11 à 21:16:07
Dire merci | chez nous quand on "aere" un cheval il arrive qu on lui laisse 3mois de vacances carrement-ou qu on ne fasse plus que de l exterieur- sinon je te comprends car mon fjord a horreur du travail en carriere- du coup je n ai pas insisté- on en a fait un super compagnon de randos- j ai mis l accent sur ce qu il aimait en fait- on a commencé l equifeel et on s eclate- cela nous a permis d explorer de nouvelles choses et c est chouette aussi- du coup il revient même un peu mieux ponctuellement sur une carriere mais faut pas que ca dure trop longtemps- - Message édité le 21/12/11 à 21:13 Message édité le 21/12/11 à 21:15 |
Par GypsieTytan : le 21/12/11 à 21:19:15
Dire merci | +1 helenenantes Pareil pour ma jument, elle n'aime pas beaucoup la carrière, et elle aime les balades, donc peut être que tu peux faire ce qu'il aime et ne pas insister. Ou alors oui comme on dit beaucoup d'autres, lui laisser des vacances ... Bon courage ! |
Par amroni : le 22/12/11 à 11:38:41
Déconnecté Dire merci | si ton cheval est bien en balade, tu peux alterner une petite séance de dressage, lui demander des choses simples, dès qu'il a fait ce que tu veux, tu le sors en promenade comme çà il associe le travail au plaisir. |
Par helenenantes : le 22/12/11 à 12:02:17
Dire merci | comme dit ma prof - il est clair qu en leur demandant des seances en place avec de la concentration etc etc ça peut en agacer certains -et quelque part je les comprends - du coup mes seances dress ne depassent jamais 20mn (hors detente renes longues)-et encore j y calle des pauses à chaque fois qu elle me donne ce que je lui demande- |
Par darwing : le 22/12/11 à 19:24:36
Dire merci | Comme Loustix & amroni, l'idée de le travailler en extérieur ça peut être pas mal. Mon fjord avait un problème de taille avec la carrière quand je l'ai eu, il était intenable et je n'arrivais à rien ... Plusieurs mois sans foutre les pieds dans une carrière : extérieur, et puis j'ai recommencé les séances de travail sur le plat dehors, dans une clairière ou j'avais de la place .. Le retour en carrière s'est passé à merveille au bout de quelques mois =) |
Par cestmoi2 : le 22/12/11 à 19:39:39
Déconnecté Dire merci | Question à 1 euro, tu as fait tester sa vue? Le mien m'a fait ce type de comportement, et il avait un soucis de vue. J'ai toujours été encadrée, je suis quelqu'un qui sait voir ses défauts, prendre son temps... Je n'ai jamais regardé à la dépense en prévention de santé, ostéo, véto... Et rien à faire, on ne s'entendait pas. C'est le seul cheval de ma vie avec lequel çà ne passait pas. Bah oui, il ne pigeait rien de ce que je lui demandais, et quand il me fonçait dessus... C'était pas un manque de respect. Et depuis... Je m'adapte à son handicap, et on repousse nos limites |
Par helenenantes : le 22/12/11 à 19:47:36
Dire merci | mais il est manifestement bien à l obstacle et en exterieur- du coup je pense pas que ca puisse etre la vue |
Par cestmoi2 : le 22/12/11 à 20:13:38
Déconnecté Dire merci | Le mien aussi, maintenant, est bien en obstacle et dehors. Cà ne l'empêche pas de mal voir! |
Par ellekatiolaa : le 08/05/12 à 12:12:51
Dire merci | Sinon, tu pourrais peut être aussi faire une petite balade après chaque petites séances de dressage. |
Par Hasting : le 08/05/12 à 12:17:59
Dire merci | Tu as essayé un peu de travail à pied (donc sans contrainte humaine) ou un peu d'éthologie ? |
Par ellekatiolaa : le 08/05/12 à 12:22:39
Dire merci | Hasting, Ca à l'air d'être vraiment le dressage ou il y a un blocage... Si j'ai bien compris, le travaille à pied, ca va ... :/ |
Par phoeb : le 08/05/12 à 12:27:47
Déconnecté | le fjord, c'est un poney qui fait pataud, mais en réalité, ce sont des poneys très dynamiques, qui aiment se donner, et se blasent facilement. Et quand ils ne sont pas ok, ils deviennent des ânes. Il faut les distraires, ls encourager, les pousser un peu, mais surtout, ne pas les emboutir dans du travail "classique" comme faire du plat juste pour muscler. J'aiun croisé au club, s'il bosse pas avec de bons niveaux, c'est une crevure finie (il fait absolument tout le contraire de ce qu'on lui demande!). Par contre, si on lui demande du travail tel départs au galop, épaules en dedans, transitions etc. Là, il se révèle. Il est au taf, à l'écoute, volontaire. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous