Forum cheval
Le Forum Cheval

Difficile d'être propriétaire

Sujet commencé par : Louma - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Louma
Par Louma : le 18/12/11 à 18:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
181 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je viens sur le forum pour avoir un peu de réconfort car je ne sais plus trop où j'en suis.

Voilà maintenant presque 4 ans que j'ai acquis mon poney haflinger (un peu sans y avoir réfléchi je l'avoue dans une période où je n'avais pas toute ma tête). Comme bon nombre d'entre nous, cela a toujours été un rêve d'avoir mon cheval et je suis tombée sur un magnifique poulain haflinger de 9 mois. Je l'ai vu grandir doucement, j'ai partagé beaucoup de balades avec lui, de jeux et j'ai décidé de le débourrer moi-même ce qui s'est fait sans aucun souci étant donné son caractère. Tout s'est fait tranquillement sans le brusquer.

Mais depuis l'été de ses 3 ans il s'est mis à boiter. J'ai donc arrêté mon cheval pendant 6 mois. Le vétérinaire est venu et a diagnostiqué un pincement osseux entre la deuxième et la troisième phalange et a prescrit une ferrure. Plutôt adepte du parage naturel, je n'ai pas fait ferré tout de suite, perdu entre mes convictions et les prescriptions du vétérinaire et les conseils du club où était mon cheval. Puis j'ai fait ferré mais cela a été pire. Bref, j'ai remis en parage naturel, un peu de mieux pendant un moment, je reprenais espoir. Puis une grosse chute cet été. Suite à un changement de pension car cela me revenait trop cher en club, mon cheval a totalement changé de comportement. J'ai dû le reprendre toute seule en faisant face à mes peurs. Cela est passé mais la boiterie est revenue.

Un autre maréchal me propose une autre solution mais moi je ne sais plus. Je n'arrive plus à positiver, je me sens seule avec mon cheval, j'ai un petit budget et de ce fait, j'ai l'impression de tout passer pour lui et de ne pas avoir d'amélioration. Je ne sais pas si cela va s'améliorer mais je suis déçue de ne rien pouvoir faire avec lui et même si cela allait mieux, je n'ai pas les moyens de me payer des cours pour l'aider à progresser, il n'a que 4 ans et demi. Bref, je me sens enfermée.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Amoureusement : le 18/12/11 à 18:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Comme je te comprends ...
ça fait bientot 4mois que ma pouliche de 20 mois a un problème à un antérieur. Elle a vu quatre véto, a eu plusieurs diagnostics, plusieurs traitements, a passé radios, échos, a fait 2X 1mois et demi de boxe. Et ça reprend toujours. On ne sait pas ce qu'elle a, elle a certe deux petits surros mais ils se sont stabilisés normalement, et les vétos n'arrivent pas à faire la correlation avec le gonflement qu'elle a en avant du paturon.
J'ai voulu essayer de la faire passer du boxe à un petit pré hier, et elle a sauté la cloture en pleine nuit, on l'a retrouvé à 2h du matin...

Je suis assurée, donc les frais de véto, ça va, mais pas pour les frais de pension. Je suis étudiante et j'ai un job à coté pour financer sa pension, sauf que là, vu qu'elle est en boxe, je galère. Et niveau temps, c'est une cata aussi, je ne fais que ça, et je me sens vraiment enfermée aussi !

J'avais pris un poulain en me disant "j'y vais deux fois par semaine, elle vit sa vit au pré, impec', je peux faire mes études, voir mes amis, nager, jouer du violon...". Bah ça fait 4mois que je ne fais rien, mon violon roupille, la piscine, je sais meme plus l'odeur du chlore, les magasins, je les évite. Les soirées, je rentre tot pour aller voir ma pouliche tot le matin avant qu'il y ait du monde pour pas qu'elle fasse la con.

Bref, si j'avais su que j'allais vivre cette galère, pas sure que je me sois engagé. pourtant, ma jument, c'est vraiment la copie conforme de mon rêve, je l'adore autant mentalement que physiquement, je m'entends bien avec... Mais je suis au bout là.

Par totoche : le 18/12/11 à 18:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Courage à vous deux. Etre proprio c'est quand même pas toujours des moments de galère, il y a des hauts et des bas. Vous êtes dans le bas, mais ça va revenir.
Je vous comprends, on aime son cheval, mais onn aime aussi les monter, et quand on ne peut rien faire avec, c'est frustrant, d'autant qu'ils nous coûtent encore plus cher quand ils ne sont pas opérationnels. Courage !

Par crazyofhorse : le 18/12/11 à 18:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je ne peux que compatir ...

Mon premier cheval au de l'arthrose aux deux jarrets à l'âge de 5 ans ... Ca ne l'a jamais fais boité mais par contre, il y a tout un tas de choses que j'ai du éviter ou bien faire pendant des années ( qualité des sols, échauffement très long, pas d'obstacles, pas de petits cercles, pas trop de longe, bref ... )

Pour couronner le tout, il a un beau jour déclaré une fourmilière sur un antérieur et j'ai jamais réussie a m'en sortir avec ça donc parfois, pendant des mois, il était deferré et non travaillé le temps que le pied se reconstruise ...

C'était très lourd à porter, j'ai jamais vraiment pu le travailler comme j'aurais souhaité pendant toutes ces années mais malgré tout je ne regrette rien, ça a été et ça restera le cheval de ma vie

Par Melocean : le 18/12/11 à 20:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Présente aussi. Après une blessure à un antérieur ma jument de 4 ans non débourrée (je l'ai monté 2 fois...) s'est sectionné tendons + ligaments. Après échographies et radios, si pas d'améliorations d'ici 6 mois, elle sera juste "bonne" à faire du pré...

Pas évident tous les jours...

Par krésus : le 18/12/11 à 20:24:34

Déconnecté
 Courage à vous!!! C'est pas rose tous les jours pour moi non plus alors je compatis!

Par Melocean : le 18/12/11 à 20:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est dur, surtout en ce moment, avec tous les soins, y aller le soir après les cours à la frontale et nourrir, j'ai l'impression de ne faire que ça et jamais me poser.
Et encore j'ai le permis et ma jument est à 1 km de chez moi...

Par Maihime : le 19/12/11 à 18:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 Bon courage...
et oui être proprio c'est dur...entre les frais imprévus, les voir mal, les "on dort mal parce qu'on s'inquiète pour eux"... c'est presque pire que les enfants (eux ils parlent et nous disent où ils ont mal...)

je vous souhaite vraiment que ça aille mieux...c'est une veritable année de m**** ...
Ma ju de 9 ans se retrouve avec de l'arthrose dans l'attache de rein et un début d'emphysème...
j'ai un jeune qui avait des soucis de dos chronique, en esperant que ca se consolide cet hiver (travail léger et compléments...)


je

Par wicky : le 20/12/11 à 08:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Par ZAZA34 : le 20/12/11 à 08:51:17

Déconnecté
 

Par Caracol : le 20/12/11 à 09:12:43

Déconnecté
 Pleins de zondes... Cette galère m'est arrivée 2fois...

Moi 1er cheval débourré a 4ans a la retraite a 4ans et demi... Ostéite sérieuse dans les 2 antérieurs plus ossification des cartilages du pied... Enfin bref immontable... Maintenant il a 10ans il boite plus depuis 4ans mais on ne peut pas le remonter... (il a déjà 10ans ce pépère... Ca passe a une vitesse !)

Ma Qlearing, débourrée a 3ans et demi, mise a la saillie car j'avais des soucis de santé... Puis poulinage sevrage du poulain, je la remonte, fin d'année de 5ans qqch ne va pas.. Elle refuse de galoper a droite... Et pour cause une sciatique très sévère du a un muscle déchiré et atrophié dans cuisse, elle a compensé et s'est crée une sciatique
Bref jument "foutue" pour le sport et le loisir hormis une promprom de temps en temps...
Mais bon elle fait aussi du gras au près, des petits poulains, elle boite plus regalope également aux 2mains mais pas questions de forcer.


Ça décourage...

Par surinette : le 20/12/11 à 09:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
dur dur la vie de propriétaire ...

Parfois je me dis que j'aurais bien moins d'emmerdes si j'avais continué à monter simplement en club ...

Aujourd'hui j'ai un Appaloosa de 12 ans, qui est atteint d'uvéïte, immontable l'été à cause de sa photophobie, et presqu'immontable l'hiver car a développé le syndrome du headshaking dès qu'il pleut ou vente ... (car devenu sensible à tout ca car porte un masque anti uv 7mois/12)
Il finira aveugle.

J'ai un poulain shetland que je prévoyais de mettre à l'attelage ...
il est probablement "foutu" ... et sera tondeuse de luxe toute sa vie.
Il s'est fracturé la machoire et voila un mois maintenant qu'il est en clinique véto pour diverses complications ..
une facture de +- 2500 euros m'attend ...

Me reste un Fjord de 2 ans et demi .... pour le moment en bonne santé ...


A côté de ces merdes de santé ...
La prairie, deux fois par jour ... les boxes, l'abri, nourrir, se les geler, rerererererefaire les clotures, trouver du foin, un endroit pour le stocker ...


Vives les chevaux


Message édité le 20/12/11 à 09:24


Message édité le 20/12/11 à 09:25

Par Glorfindel : le 20/12/11 à 09:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 oh pûnaise il vous arrive bien des malheurs
je pour vos loulous!
C'est pour ca que j'ai pris que des juments a papiers, au mois si jamais elles deviennent immontables elles peuvent pouliner
J'ai eu un manque de moyens financier et manque de temps de m'occuper de ma pouliche apres le debourrage mais je m'en suis jamais inquietee, c'est pas elle qui va s'en plaindre le probleme c'est qu'un jeune cheval pas travaillé régulierement s'il se démuscle peu avoir des probleme de dos, cas de la mienne donc maintenant que j'ai plus de moyens je la monte régulierement, elle a 7 ans et juste un ou deux cours avec mon mono nous a suffit pour faire d'excellents progres! comme j'aimerai pouvoir me payer plus de cours!
Ne t'inquiete pas Louma, j'ai eu le meme souci a 4ans elle m'a viré au galop, c'était peut etre a cause du mal de dos peut etre parcqu'elle voulait exprimer sa joie, du coup apres j'étais anxieuse mais c'est passé courage j'espere que ta pouliche ne boitera plus

Par candle : le 20/12/11 à 10:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2010
2003 messages
Dire merci
pas une seule fois je me suis dit qu'etre proprio était difficile tout simplement parce que je n'ai pas eu vos problemes. Des petits soucis mais rien qui me permette de penser ca.

Mon cheval est au pré avec une jument, elle sa proprio par contre je lui tire mon chapeau !! Cette jument ayant eu un probleme, elle l'a fait pouliner. La pouliche a un coeur aussi gros que celui de ca maman, une creme dans toute sa splendeur sauf quelle enchaine soucis sur soucis et pas des petits soucis, pour te donner un ordre d'idée elle a deja depensé 20000€ cette année ! et je ne rajoute pas de 0 !! Elle aime ces juments, des fois elle est fatiguée, souvent mais l'amour est plus fort. Tout ca pour dire qu'il y a des jours avec et des jours sans. C'est aussi ca la vie meme si ca fait chier !
Bon courage en tout cas a toute celle qui en ont besoin.

Par cestmoi2 : le 20/12/11 à 10:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah çà... Je me suis longtemps tordue les boyaux pour mes chevaux...
Mon gros m'a fait cette année des coliques et plusieurs uvéites... Puis des bricoles.
Bon maintenant je relativise, on gère très bien tout çà, j'ai fait le deuil de garder des économies de côté, de monter tout le temps, etc... Et on s'en porte pas plus mal, après tout le cheval je suis allée le chercher en sachant dans quoi j'allais mettre les pieds.

Mais c'est sutout moi qui ne monte jamais plus depuis cet été, et qui ait du mal à m'occuper quotidiennennement de mon cheval. J'ai perdu la santé, mais mon cheval est toujours là avec ses soins à faire, ses sorties... Et moi je suis lessivée mais faut faire avec, je lui dois bien çà.

Pas évident, mais comme je l'ai dit... On les acheté en sachant que çà risquait d'arriver... Alors finalement la seule chose qui change n'est pas tellement les ennuis qu'ils ont ou qu'on a... C'est le regard qu'on porte sur les choses! Et si notre regard est de se dire qu'on a un compagnon de vie avec lequel on traverse des pépins et qui nous apporte tellement de bonheur... Tout est magique

Par Gypsie : le 20/12/11 à 12:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah ben ça... moi c'est simple, ma jument je l'appelle ma catastrophe ambulante. Je ne pourrai pas me passer d'elle, mais c'est hard surtout en ce moment: Elle cumule beaucoup de pathologies très opposée.
JE vous explique: elle a beaucoup d’arthrose: il lui faut donc du mouvement et assez de chaleur. Sauf que elle a des soucis de ligaments et de tendons en ce moment/ du coup devrait faire du box strict, ce qui lui est interdit à cause de son arthrose. A côté de ça, j'ai exigé un box avec fenêtre, fenêtre que j'ai fermé avec les tempêtes que j'ai eu ces derniers temps pour épargner un peu son dos arthrosé, sauf qu'elle commence à faire de l'emphysème, donc interdiction de fermer la fenêtre ... vous voyez le dilemme?

Ah oui et pour rajouter le tout, quand elle peut travailler, le véto me dit de privilégier le pas et le galop à cause de son arthrose, sauf que pour son tendon, il faut surtout privilégier le petit trot.... et la jument elle, elle préfère.. le grand trot allongé...



Bref... vous avez trop de sous? Vous vous ennuyez? Vous n'avez pas de pbe dans la vie? Prenez un cheval !

Par surinette : le 20/12/11 à 12:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
"Bref... vous avez trop de sous? Vous vous ennuyez? Vous n'avez pas de pbe dans la vie? Prenez un cheval ! "

Carrément ca!!!!


quand je pense à la vie pénarde que j'aurais sans bidets ...
une belle maison ...
(ben oui, parce que forcément...on cherche à acheter une maison avec terrain pour les chevaux ....mais dans nos prix, on ne trouve que des vieux machins à retapper ... )
des sous ...
des vacances ...
zéro soucis ...




Je crois que je vais vendre
(je dis ca mais ... rien que de l'écrire, ca me ferait bien pleurer ... lol)

Par laure40 : le 20/12/11 à 12:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 hello, pareil pour moi.
ma ponette en colique de sable depuis hier, véto venue, tout le toutime, j'ai refusé l'opération, pas les moyens, pour l'instant elle a passé la nuit , elle est calme a fait des crottins, le diurétique fonctionne, mais elle a mal, je le vois, est-ce le sable qui sort ou la colique qui ne guérira pas...je lui ai fait une piqure de calmagine
dans ces moments là, on aurait mieux fait d'aimer le vélo....je l'adore...et c'est dur.

Par Louma : le 20/12/11 à 16:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
181 messages
Dire merci
 Bon courage à toi laure. J'espère que ça va aller mieux pour ta ponette. Moi le mien ne souffre pas donc c'est moins difficile.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval