Forum cheval
Le Forum Cheval

Juste milieu entre passion et cheval

Sujet commencé par : qwertz - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par qwertz
Par qwertz : le 18/12/11 à 21:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Suite au désarroi de plusieurs propriétaires qui ne peuvent plus monter leur cheval pour raison de santé j'ai envie qu'on en discute ensemble.

Je ne suis pas du tout extrémiste dans le domaine du cheval et perso je ne me tracasse pas (enfin je m'en détache volontairement pour ne pas prendre parti) de ce que les autres proprios font avec leurs chevaux finalement j'essaye de ne pas m'en occuper.

Facile ... de s'émouvoir quand ce n'est pas notre propre situation évidement. Et si c'était mon cheval qui devenait non montable ??? Et là je commence ma torture de cerveau.

J'ai peu de prairie, deux chevaux, un non montable et un âgé de 22 ans c'est inévitable qu'un jour je n'aurai plus de cheval a monter. Je ne me séparerai pas de ces deux bien entendu pour les ""remplacer"".

J'ai mon vieux depuis qu'il a 3 ans. Je m'adapte a lui ballade et a son age ballade au pas uniquement mais des fois un petit galop ou accompagner les autres en ballade ça me manque. Et je trouve que j'ai encore beaucoup de chance de pouvoir encore le monter !!! et c'est un réel bonheur pour moi.

Mais si je reprend un troisième et si ce troisième n'est plus montable c'est claire que je ne le garderai pas (enfin c'est ce que dit ma logique) !!! Dans cette logique, je pensais prendre une jument avec de bonnes origines pour une possible reconversion en poulinière si elle devait être vendue.

La question est légitime. Suis-je un mauvais proprio de penser comme ça? Et vous comment réagiriez vous si demain vous n'aviez plus de cheval montable? Ou avez-vous déjà réfléchi à la question?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Trooper : le 18/12/11 à 21:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est une question légitime, et que nous devons tous nous poser, y compris parfois avant d'acheter un cheval...

Pour ma part j'aime + mon cheval que l'équitation, donc le choix est fait, de plus ça fait bientôt 8 ans qu'il partage ma vie du coup il n'est pas envisageable pour moi de m'en séparer (à part si problèmes financiers qui ne me permettent plus de lui offrir une vie décente bien sûr, ou des conditions de vie qui changeraient trop pour lui du genre changement de pays, climat...).

En tout cas si c'est une situation de problème physique qui le rend invalide, je le garde, c'est un "membre de ma famille".
Une connaissance qui a du mettre son cheval à la retraite à 7 ans m'a dit une fois "qu'on trouve bien l'argent pour leur payer une pension quand ils vont bien, alors pourquoi cet argent ne serait-il plus là lorsqu'ils vont mal?" j'ai trouvé ça très pertinent.

Après pour le cas d'avoir plusieurs chevaux, c'est difficile, j'imagine qu'on a quand même envie d'avoir un autre cheval pour faire des projets avec lui, continuer d'avancer, de pratiques les disciplines que l'on aime...
Si on peut se le permettre pourquoi pas? Et si non prendre une DP est une alternative, même si ce n'est pas tout à fait pareil...

Par Trooper : le 18/12/11 à 22:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour ton cas qwertz je pense que tu as raison d'anticiper un 3e souci, déjà 2 invalides je comprends en effet que tu ne souhaites pas le garder, et le fait de penser à son avenir (jument avec bonnes origines) est tout à ton honneur.

Par totoche : le 18/12/11 à 22:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Il est clair, que si mon poney n'est plus montable un jour, je le garderai. Par contre, je m'en rachèterai un autre pour pouvoir monter. Si ce deuxième est lui aussi immontable un jour ou l'autre, je me poserai de sérieuses questions.... C'est vrai que je ne conçois pas d'avoir des chevaux chez moi que je ne peux pas monter....mais bon, à un moment donné, il faut faire un choix, qui à mon avis, n'est pas toujours simple à faire...

Par epna : le 18/12/11 à 22:05:15

Déconnecté
 Je crois que c'est une question que se pose beaucoup de propriétaires...

Avoir un cheval à soi, c'est un cout....

Et lorsque le cheval n'est pas montable, on n'a pas de remise... Il coute aussi cher qu'un cheval montable, voir plus parfois...

Pour ma part, je pensais aimer plus le cheval que l'équitation... Mais lors de ma grossesse, je me suis rendue compte que j'aimer aussi monter... je crois que j'aime le cheval à 60% et monter à 40%... Avoir que des chevaux non montables ne me rendraient pas totatelement heureuse, il y a aurait un manque... Donc je comprends que tu souhaites acheter un 3ème...

Mais comme tu le dis, il y a un risque que ce dernier soit immontable, un jour ou l'autre...

Après il faut relativiser... se poser les bonnes questions.... Et je vois que tu le fais, car tu penses acquérir une bonne jument avec de bonnes origines, ainsi si souci tu pourras la vendre en poulinière.. En espérant qu'entre temps tu ne t'accrochera pas trop sentimentalement à celle ci...

Par qwertz : le 18/12/11 à 22:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
J'ai essayé de monter en club mais je n'y trouve strictement aucun plaisir.

Des chevaux totalement blasé sans réaction à la jambe pour être le 4ème dans la journée à lui monter sur le dos, je me fais mal pour ce pauvre cheval.

Et pourtant ce club ou je monte les chevaux sont très bien soignés, prairie, en bel état mais voilà en été ils font la rame 3 heures par jour minimum.

Moi j'ai envie de monter un cheval qui en veut, qui est content de sortir et qui me dit merde parce que il a encore sa propre volonté !!!

Mon vieux, il a peut-être 22 ans mais il a encore un sacré caractère et un fameux peps par rapport à ces chevaux de manège.



Message édité le 18/12/11 à 22:12


Message édité le 18/12/11 à 22:12

Par epna : le 18/12/11 à 22:17:10

Déconnecté
 De même je préfère monter mes chevaux, les voir progresser...

ça m'arrive de monter en club, pour plus travailler ma position.. Mais mon bonheur reste de travailler mon cheval

Par krésus : le 18/12/11 à 23:00:10

Déconnecté
 Si ma jument devenait immontable suite à un accident ou autre je la garderais! Et peut-être que je la ferais poulner si c'est possible (financièrement et par rapport à ce qu'elle a). Sinon je sais que je m'en achèterai un autre, à condition de pouvoir assumer un deuxième cheval. Et si je ne peux pas en assumer deux et bien j'attendrai qu'elle me quitte... Je ne pourrai plus jamais vivre sans cheval!

Par Muesli08 : le 18/12/11 à 23:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 J'ai une ponette de 12 ans que j'ai depuis ses 3 ans, et avec elle, j'ai appris le sport, les concours,

je suis limitée avec elle (arthrose), mais je ne pourrais pas la vendre : je me fais encore plaisir avec .

ALors j'ai acheté une deuxième jument (demi sang de sport, pp , gros potentiel), il y a 4 ans, elle en avait 3 et au début, ça allait, mais à partir de 5 ans, son caractère s'est affirmé, et elle a appi à profiter de moi, comme je n'ai pas le niveau pour elle.


Je me suis accrochée à elle, à nous, mais comme je ne peux plus faire grand chose avec elle, je vois que le sport, ça me manque, ; j'ai mis 6 mois à me décider, mais je la vends.




par contre je sais où elle va aller !!!!


voilà, mais ma ponette, elle restera à la maison, même à la retraite.

DOnc je pense qu'on ne prend pas la même décision selon le cheval, le degré d'affinité qu'on a avec, et il y a aussi plein d'autres paramètres à prendre en compte.

Par fashionnetta : le 18/12/11 à 23:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 plutot d'accord avec muesli...
J'ai eu jusqu'à 3/4 chevaux à la maison, étant jeune... mes parents ont beaucoup donnés pour qu'on vive cette passion... Quand on a déménagé il y a 4/5 ans, il a fallu faire un choix ils ne pouvaient/voulaient plus assumer cette lourde charge!

Il y avait la jument de mon pere avec une grosse tendinite, on l'a donné, mais pas de nouvelles depuis longtemps, et je prefere ne plus essayer d'en avoir
mon premier cheval que j'ai gardé 8 ans, qui m'a donné du fil à retordre et dont je ne voulai spas me séparer pendant de longues années, je l'ai donné à une connaissance et j'ai eu pas mal de nouvelles..

Et ensuite Régal, né à la maison, j'ai décidé de le garder... tout l'avenir devant nous! je l'ai éduqué, débourré puis travaillé! Notre parcours on le doit seulement à nos efforts et noter relation! Lui, je ne pense pas pouvoir laisser nos chemins se séparer, s'il devenait immontables! je trouverai toujours une solution pour le garder!
des fois je me dis si sportivement on arrivait à notre maximum di'ci 8/10 ans, peut etre que je penserai à le prêter à une plus jeune cavalière pour qu'elle se fasse plaisir, je ne sais pas! mais ca serait sous mon regard (je suis monitrice)...
Pour le moment on progresse toujours et on a une belle marge de progression! mais si il devenait inmontable ou si sportivement on s'y retrouverait plus, je pense qu'il resterait là en retraite ou cheval pour les amis ect et j'en prendrai un autre.... mais ce n'est pas le cas

en tout cas tu as plus que raison de te poser les bonnes questions de suite, et non tu n'es pas une mauvaise proprio....il faut etre réaliste aussi à un moment donné

Par Louma : le 19/12/11 à 08:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
181 messages
Dire merci
 Je ne sais pas si ce post a été lancé suite au mien ("difficile d'être propriétaire"mais effectivement cela fait du bien d'en discuter.

Pour ma part, et comme le disait epna, j'aime moi aussi le cheval pour ce qu'il est mais j'aime aussi monter à cheval tout en le respectant. J'ai eu mon bonhomme quand il avait 9 mois, je voulais le faire à ma main en prenant mon temps. Mais voilà cela fait presque un an et demi qu'il y a cette foutue boiterie qui nous gâche la vie et qui repousse à chaque fois le travail. Je ne vois donc aucune progression et je ne peux partager que des balades à pieds avec lui. De plus, mon budget étant limité, il est au pré, un peu éloigné de la pension donc je me sens un peu seule parfois. et je ne peux pas me permettre de prendre de cours. J'aime énormément mon cheval mais je voudrais quand même parfois faire autre chose.

Et je n'ai malheureusement pas la chance de l'avoir chez moi pour profiter de lui tous les jours. Voilà pourquoi je me pose aujourd'hui la question de le garder ou pas. Je l'aurais chez moi, je le verrai tous les jours comme un animal de compagnie et là sans souci je le garderai. Mais là je le vois au mieux trois fois par semaine et encore j'ai du temps mais je sais que dans un an maximum, mon budget va être très limité et j'aurai beaucoup moins de temps car nous avons avec mon mari un projet bébé. Je culpabilise énormément d'avoir cette pensée de vouloir m'en séparer à cause de cette fichue boiterie car mon bonhomme lui n'a rien choisi.

Par miss_rapido : le 19/12/11 à 09:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai deja longuement reflechi a la question a l'heure actuelle nous avons en tous trois chevaux...
les miens font sur 19ans et 12ans (glups )
mon papi arrivé tardivement dans ma vie ne repartira pas il etait trop mal a son arrivé c'est un cheval pour qui l'affect compte beaucoup et je sais qu'il souffrirais enormement d'un changement de proprio ou meme d'une mise en retraite dans un pré... pour le moment la question ne se pose pas il pete le feu et n'a aucun souci physique
milou c'est idem il est arrivé a 2ans 1/2 et on a fait tous ntore chemin ensemble c'est mon cheval de coeur et de toute facon il est immontable pour les autres bref ses deux là hors de question qu'il quitte un jour la maison

la jument de mon amie est une rescapé qu'il a recupéré lorsqu'elle avait 6mois elle va maintenant sur ses 8ans et sur son elevage c'est la seul qu'il a réussi a garder apres sa "faillite" donc meme si ce n'est pas moi qui choisi je pense pas qu'elle quitte la maison un jour

apres le jour ou les miens ne sont plus montable j'attendrais qu'ils nous quittent pour prendre une releve car je ne pourrais pas en assumer plus correctement...le plan initial est de reprendre une jeune quand folco nous quittera et si milou me fait des farce entre temps eh bien c'est idem...
bon j'ai un atout c'est que depart mon metier j'ai 3/4chevaux exterieur minimum a monté par jour donc pour moi cela ne supprimera pas l'equitation ...

Par Erzebeth : le 19/12/11 à 11:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
bon j'ai un atout c'est que depart mon metier j'ai 3/4chevaux exterieur minimum a monté par jour donc pour moi cela ne supprimera pas l'equitation ...
 

Certes... mais monter à cheval, et monter son cheval, c'est pas pareil.

Il y a quelques années, ma jument a eu un soucis de boiterie qui ne devait pas se soigner. les vétos m'avaient dit de la mettre à la retraite (je dis "les", car, bien sûr, après un pronostic comme cela, j'ai demandé d'autres avis pour confirmer).
Ben j'ai perdu l'envie de monter. Pourtant, avant j'étais toujours partante pour monter d'autres chevaux, mais si je ne pouvais pas monter Bellinda, c'était comme si ça n'avait plus de sens.
Au bout d'un moment, j'ai remonté des chevaux que je connaissais déjà. C'était un peu le critère pour que ça me tente, que je les connaisse et que je les aime bien. Sinon, ça ne me tentait pas du tout.

Finalement, le soucis de ma jument s'est arrangé, et je me suis retrouvée à la monter.
Rien que de remonter dessus, même pour 10 min de pas, c'était comme si tout retrouvait un sens. La première fois que j'ai re-galopé avec elle, j'en avais les larmes aux yeux.

Aujourd'hui, elle a 22 ans. Elle est en super forme mais... elle ne rajeunit pas.
La situation est différente cependant, vu que je me suis attachée à d'autres chevaux qui sont comme les miens. S'il arrive quelque chose à ma jument, je sais que ça m'aidera, parce qu'avec Oligo, Sherpa et les autres, il y a ce petit quelque chose qui change tout. Mais Bellinda reste Bellinda. Mon cheval de coeur, avec qui j'ai fait les 400 coups. 13 longues années de complicité à faire tout et n'importe quoi ensemble, ça ne se remplace pas. de même que la façon dont elle hennit quand j'arrive, dont elle me suit du regard, ou les petites attentions qu'elle n'a que pour moi... ou ses conneries et les sales habitudes que je lui ai laissé prendre!

J'aime les chevaux et j'aime monter à cheval, mais plus encore, j'aime Bellinda, et j'aime monter Bellinda. Ce sera un crève-coeur de renoncer à ça.

Par ninidogskin : le 19/12/11 à 12:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 moi c'est pareil...depuis que j'ai mon cheval, en monter d'autres ne m'interesse pas du tout du tout!
Et si le mien etait à mettre en retraite prématurément , je pense que je ne monterais plus pis voilà.
Quand a en prendre un 2eme , non, sentimentalement j'aurai du mal, et je n'en aurai ni le temps ni l'argent!
Quand j'ai acheté Pady je me suis dit que ce serait probablement mon seul cheval, parce que je veux l'assumer jusqu'au bout, et j'espere que ce sera le plus longtemps possible, meme si il passe plus de temps en retraite qu'en activité!
Rien qu'au niveau du temps passé, je ne vois pas comment je pourrai m'occuper d'un second cheval

Par Erzebeth : le 19/12/11 à 12:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
moi c'est pareil...depuis que j'ai mon cheval, en monter d'autres ne m'interesse pas du tout du tout! 



C'est pas mon cas, c'est pas ça que j'ai dit. J'étais au contraire toujours partante pour essayer un nouveau cheval et en monter d'autres. Et je le suis toujours.
Mais quand la mienne n'a plus été montable, ben, alors qu'en théorie, c'est là que j'aurais du chercher à en monter d'autres pour "compenser", je n'en avait plus aucune envie.
J'ai jamais prétendu que c'était logique!

Par ninidogskin : le 19/12/11 à 12:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 ah oui, pardon!

Par dilou : le 19/12/11 à 12:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Le mien est en semi-retraite... plus retraite que semi au fur et à mesure que le temps passe.

J'ai repris le club pour avoir le plaisir de monter encore et de progresser, ce n'est pas du tout un club aussi apocalyptique que dit plus haut ! Les chevaux sont sympa, ne bossent pas trop et sont tout à fait allants.

Mais je me pose la question de prendre un second cheval... c'est une sacré décision, à cause des conséquences financières et matérielles. Si j'avais un terrain pour les mettre, je n'hésiterais pas, mais là, c'est pension... et en RP, donc pas donné !
Et si le second devenait aussi immontable, c'est sûr que je m'arrêterais là !

Par naja57 : le 19/12/11 à 13:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai un papy de 25 ans qui partage ma vie depuis euh...18 ans. Il m'a tout appris, tout pardonné...C'est impensable pour moi de m'en séparer. Il est toujours montable et je me contente très bien de ce qu'il me donne. Il finira sa vie près de moi.

J'ai acheté un poulain pour la relève. Je voulais une juju, histoire de pouvoir la convertir en poulinière en cas de soucis mais le déclic a été avec ce cheval, pas un autre.
Depuis le début, poulain très difficle, je me suis jurée d'etre raisonnable et de le vendre si je n'y arrivait pas avec lui, pour le mettre en des mains plus expertes.
3 années (presque) sont passées depuis son achat et je sais maintenant que montable ou non (pour raison de santé ou de niveau) je ne pourrai plus le vendre. C'est un cheval hyper exclusif, très "sentimental" (je ne sais pas dire autrement meme si ce mot ressemble a de l'antropomorphisme).
Il y a un "truc" entre nous d'inimitable, une sorte de reconnaissance mutuelle...

Tout ca pour dire que j'ai 2 chevaux et les garderai, meme si l'idée de départ était différente.
Si je me retrouve avec 2 chevaux non montables, je pense que je m'en satisferai...et ne suis pas certaine de financièrement pouvoir en assumer un 3ème, juste pour le plaisir de l'équitation...

Comme tous, je dis ca maintenant mais personne ne sait ce que l'avenir nous reserve!

Par Vanessa14 : le 19/12/11 à 14:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas encore rencontré ce soucis et j'espère le plus tard possible , en revanche je me suis aperçue au fils des dernières années passées que l'équitation comptait vraiment plus que je ne le pensais ... fut une époque ou c'était LE cheval avant tout , le reste était secondaire ... même si je ne pouvais pas me faire plaisir dans certaine discipline qui ne convenait pas à mon cheval , tant pis on fait autre chose .
Puis voilà j'ai commencé à monter avec des personnes et suivi différents stages qui m'ont donnés l'envie d'évoluer aussi en équitation , d'aller plus loin et d'avoir les chevaux qui correspondent plus à cette évolution ... alors qu'au départ simplement monter et m'amuser avec mes loulous me suffisaient , je ne cherchais rien de + , juste être avec eux . Je sais pas si je suis claire ... bref j'ai revendu mes 2 premiers chevaux dont un que j'avais depuis 6ans ... auparavant jamais je n'aurai pu envisager cela mais quand je me suis sentie "coincée " et ne plus pouvoir évoluer , me faire plaisir je me suis sentie comme frustrée ... j'ai eu l'opportunité de le vendre à une foromeuse que je connaissais depuis quelques temps, dont j'ai confiance et ou je sais qu'il serait comme un coq en pâte . Alors j'ai fini par le vendre mais si je n'avais pas eu cette occasion je ne sais pas si j'en aurai été capable car nous avions crée une bonne relation même si parfois elle était houleuse de par le caractère de cochon de M. LOL .
Aujourd'hui j'ai 2 autres chevaux : un lusitanien avec lequel toutes les portes me sont ouvertes , qui me permet de m'épanouir et me faire plaisir à foison ET de continuer aussi à m'amuser à côté , franchement je ne pouvais espérer mieux, je ne lui trouve AUCUN défaut, je n'ai rien à lui reprocher tant il est conciliant. Celui ci c'est certain jamais je ne pourrai m'en séparer , même boiteux il restera jusqu'à ses vieux jours , seul un gros soucis financier pourrait interférer et encore ... j'essaierai de m'arranger avec mes parents qui ont du terrain .
Le 2ème ... pour le moment pas encore débourré et lui ça dépendra de ce qu'il donne sous la selle, je ne doute pas de ses capacités mais des miennes ! c'est un cheval avec un sacré caractère , du sang et je ne sais pas s'il sera évident à gérer , si je m'en sors (je suis encadrée et prends des cours) il restera (et j'espère vraiment car il promet d'être un sacré cheval) si je ne m'en sors pas avec et que mon prof juge qu'il ne me convient pas je le vendrai . Mais bon ça fait un an que je l'ai , même si c'est pas toujours facile pour le moment je gère ... il est plutôt bien avancé dan s le travail à pied à voir ...
Mais en revanche s'il me convient il restera aussi jusqu'a la fin de ses jours !
Par contre je ne suis pas pour garder un cheval s'il ne nous convient pas je trouve ça bête mais ce n'est que mon avis .
Après quand on a qu'UN seul cheval à monter et qu'il devient immontable ... je ne sais pas ça doit être dur quand on aime aussi l'équitation .
Pas facile de faire le bon choix quand on est pris entre l'amour de son cheval et la passion équestre ...

Par Vanessa14 : le 19/12/11 à 14:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 "Comme tous, je dis ca maintenant mais personne ne sait ce que l'avenir nous reserve!"

Je suis bien d'accord avec ça !
Moi la première je m'étais toujours dit que JAMAIS je ne revendrai aucun de mes chevaux, mais quand on est pas dans la situation , qu'on ne sait pas du tout ce que nous réserve l'avenir , il est difficile de savoir de quoi sera fait demain ... Avant je trouvai (si si ) impensable ceux qui revendaient leur chevaux, je me disais "mais comment font ils ? ils ne les aiment pas ?" et ... les choses ont fait que je suis passée par là aussi et oui ! Et maintenant je vois les choses différemment , j'ai aimé plus que tout mes 2 anciens chevaux , j'y était très attaché pourtant et même si on peut avoir du mal à le croire , la raison dépasse le coeur , on se fait violence , sincèrement ... et je pense encore régulièrement à eux, je me dis qu'il aurait fallu trouver directement les chevaux adéquats , mais qui peut prévoir la façon dont les choses vont évoluer ? Que nos goûts vont changer ?
Et rester frustrer à se limiter à ce qu'ils nous donnent , ne pas pouvoir aller au bout de mes rêves ... la vie est courte , je ne voulais pas non plus avoir de regrets , me forcer à garder mes chevaux par culpabilité et me sentir cantonné , c'était inconcevable pour moi ... je voulais assouvir mes envies, aller au bout de mes projets , choses que je suis entrain de faire actuellement grâce à mes chevaux actuels qui me le permettent !


Message édité le 19/12/11 à 14:47

Par Melocean : le 19/12/11 à 17:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Ouais enfin vendre un cheval montable mais qui ne convient pas ok. Mais concrètement un boiteux (ou autre) vous en faite quoi ? Y'a un sacré fossé entre ces deux cas.

Ma jument (enfin ponette) a 4 ans. Elle prendra 5 ans en février. Non débourrée, j'ai connu le plaisir de monter sur son dos à cru 5 minutes peut-être 10 fois et encore je vois large. Blessée à l'antérieur gauche. Tendons et ligaments sectionnés. Si pas d'améliorations dans 6 mois ma jument sera foutue.

Clairement, qui voudrait d'un cas comme ça ? Je suis réaliste, personne.

Après le cas ne se pose pas, je l'aime je la garde. Malheureusement je n'ai pas les moyens financiers d'en assumer un deuxième actuellement. Je me contente donc de la regarder dans son pré...

Par fashionnetta : le 19/12/11 à 18:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 Comme dit plus haut j'avais trouvé plusieurs personnes interessées pour mes 2 chevaux inmontables

Par Cisko : le 19/12/11 à 18:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2018
0 messages
Dire merci
 Mon premier cheval s'est révelé immontable au bout de 18 mois, diagnostique veto formel! Je l'ai mis dans une super pension à deux heures de route de chez moi (en plus meussieur ne supportait pas le près toute la journée, il dépérissait), sympa côté finance et pour le voir juste le week-end, merci la vie de famille! Une gentille dame s'est prise d'affection pour lui et elle me l'a racheté quand les finances ont commencé à manquer (j'ai eu du bol, je sais et lui aussi, il va très bien et ressemble à une barrique). Quelques années plus tard, finances plus stable, j'achète une ponette à ma fille, qui grandit, grandit... Et voilà obligé de vendre la bête pour acheter une grande jument ( prend plus que des filles après la première expérience, pour pouvoir " recycler") la poons est partie à l'autre bout de la France, elle gagne tous ses concours, à l'air de bien aller mais le cœur est toujours un peu gros! Et moi pendant tout ce temps, je montais les chevaux des autres et parfois la naine mais juste pour remettre les pendules à l'heure et c'était pas pareil qu'avec mon cheval.
Depuis 5 mois, la juju est là, je l'ai choisit pour ma fille mais à l'usage, je m'appercois que j'ai du la choisir pour moi (un peu difficile pour ma miss, la jument n'a que 6 ans et n'a fait que pouliner jusque là, alors que lorsque je la monte, c'est un régal, en dressage et même je retrouve le plaisir de sauter des barres). Celle là, finira sa vie avec nous, quoi qu'il arrive, je me le suis juré. J'avoue aussi, qu'elle ne m'irait pas si bien, vu les difficultés que rencontre ma fille, je l'aurais déjà revendue pour un plus " prêt à l'emploi", mais pour une fois, je vais être égoïste, garder ma perle et que ma fille progresse (après tout, c'est le but même si pour son moral, c'est pas top!). Monter les chevaux des autres, ça ne sera jamais pareil donc même immontable, elle restera, et c'est vraiment trop dure de s'en séparer. Mais chaque cheval, cas et histoire sont différents, donc je ne jugerai jamais quelqu'un qui se sépare de son cheval, même immontable.

Par qwertz : le 19/12/11 à 20:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
  Je ne sais pas si ce post a été lancé suite au mien ("difficile d'être propriétaire"mais effectivement cela fait du bien d'en discuter.

bein oui c'est ton poste et mon expérience perso qui m'a poussé a faire celui ci mas je ne cite pas explicitement ton poste pour ne pas influencer des fois on a peur d'ouvrir un poste mais je vois ici que beaucoup sont mitigés. Et bien entendu je me reconnais pas mal dans poste aussi.

Par peace_and_love : le 19/12/11 à 20:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
ma jument qui m'a fait le plus progressé a cheval dans ma "discipline" a pris un coup, je m'etais pas rendu compte, pas de boiteries au moment T, pas de chaleur marquée les jours d'apres...

8 mois plus tard, comme d'habitude, j'entre dans la carriere et la stupeur irréguliere je verifie une autre fois au deux mains, et la le tilt)

je fais donc venir veto, résultats suros avec boiterie sur sol dur en cercle...

avec ses antécédents montés, j'ai pas cherché et j'ai dit terminé, retraite... j'hésite a la mettre a la repro (supporte mal la chaleur température extérieur )

et parallelement, j'ai mes 2 autres a m'occupé (une V a préparer au débourrage, et une 5ans a bosser), j'ai perdu beaucoup l'envie de monter, j'arrive que seulement 1an apres a ré apprécier monté d'autres chevaux, voir autre chose...

ma louloutte donnera son dernier souffle chez moi, quoi qu'il arrive (et j'ai eu de la chance qu'elle puisse rester chez moi ...)
c'est tout l'affection que j'ai pour elle qui fait que je remuerai ciel et terre pour la garder car c'est un "tout" entre nous, de l'irraisonné pour elle

sa fille, en revanche, c'est différent, et y'a plus l'affect important qui fait que, résultat elle est en vente, a contre coeur mais nos caractères ne vont pas du tout ensemble... c'est un choix murement réflechi, tout le monde essaye de me la faire garder, mais je ne veux pas...

au final, avec ma BB et ma retraitée, j'ai ete souvent a pied cause abcés, petit bobo mal placé, et au final, ce que j'aime c'est avoir mes animaux, montable ou pas, dans le plus raisonnable possible.


Par rasta : le 19/12/11 à 20:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 je me pose la question aussi de tps en tps...

j ai toujours monte depuis que j ai 5 ans...... je suis accro c est certain!


apres 15 ans de clubs.....
j ai ete 5 ans a pieds...... mais montant regulierement des chevaux d amis.....

jusqu a ce que je saute le pas et achete mon cheval.....

quoiqu il arrive.... je ferais tout pour le garder et ce meme si il devient inmontable! ca ce n est pas negociable!


pour l equitation en elle meme maintenant que je connais le plaisir de prendre mon cheval pour partir en foret qd j en ai envie..... je pense que le retour a simple cavalier de club ou montant les chevaux des autres serait dur.....

mais je pense que ca depend de ses moyens et ses opportunites.......

si j ai les moyens d en prendre un autre...... la question se pose pas.... meme si changer de cheval sera un pas a franchir qui me semble..... impensable!et j arrive a pense de plus en plus souvent qu apres LUI....je ne voudrais pas en reprendre un....

si je n ai pas les moyens..... et bien comme je ne me separerais pas du 1 ba...... je me contenterais de ce que je pourrais faire....

d ailleurs je viens de recuperer un "vieux" shet pour lui tenir compagnie..... et desormais je n envisage plus de "releve" (meme forcee) dans l immediat.....

pour moi la difference se fera (je pense ) dans le cas ou il partirait......

Par dilou : le 19/12/11 à 20:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Pour répondre entre autres à melocean, j'ai oublié de préciser que mon cheval naviculaire est évidemment invendable, et que même s'il l'était, je le garderasi bien évidemment : j'y suis aussi attachée qu'à un animal domestique !

Par pascale : le 19/12/11 à 20:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai mon cheval depuis qu'il a 2 ans.. impensable de le revendre!

s'il lui arrivait un truc et qu'il devienne immontable, il continuerai à casser les pieds aux autres et moi, je me débrouillerai pour trouver d'autres chvx à monter (pas vraiment un souci, j'en ai jamais manqué!) ou j'en racheterai un autre... de tte façon, j'y pense car il va prendre 13 ans.. la releve n'est pas loin

Par Muesli08 : le 19/12/11 à 21:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Par contre, moi aussi comme Ezebeth, j'ai la possibilité d'en monter d'autres "à volonté" , et je crois que je ne pourrais m'en passer en ne me contenter que des 2 miennes

mais je n'aime aller en concours qu'avec les miens.

Par qwertz : le 26/12/11 à 13:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
pourquoi j'ai mis les mis les pieds sur le forum endurance, ca me donne envie j'ai fait de l'endurance pendant 15 ans avec ma mamy ... de voir les photos au petit galop ca fait envie grâve.

J'ai fait un tout petit galop avec ma mamy y'a quelques semaines une fois toute les lunes c'était magique mais ca fait remonter les souvenirs a la surface


Message édité le 26/12/11 à 13:51

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval