Forum cheval
Le Forum Cheval

Votre avis => Cheval couché

Sujet commencé par : lédéfées - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
Par lédéfées : le 19/12/11 à 13:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1042 messages

27 remerciements
Dire merci
J'ai besoin de vos avis. J'ai trouvé mon cheval couché ce matin et je ne sais pas trop comment réagir...

Il s'est bien relevé quand je lui ai demandé et ne s'est pas recouché ensuite, il a bien marché, il ne boite pas et ne tremble pas. Je ne l'ai pas vu manger mais il y a de la neige partout donc pas évident... Une fois debout il n'était pas amorphe, il est allé vers les autres, à mordillé sa copine bref pas très inquiétant.

Ce qui "m'inquiète" c'est que je l'ai rarement vu couché auparavant, surtout l'hiver. Et que quand c''est le cas il se relève dès que j'arrive pour venir vers moi. Alors que là il est resté couché et a attendu que je lui demande pour se lever. (bon les autres étaient autour de lui aussi
Après c'est vrai aussi que j'y suis passée très tôt ce matin et que c'est rare que je vienne à cette heure là. Il finissait peut être sa nuit

C'est un anglo; 22 ans; il est dans un immense pré et jamais rentré.
Spontannément j'ai pensé à une piro mais est ce que c'est possible par un temps pareil?

Bref, que feriez vous à ma place? Je le rentre? Je le couvre? J'appelle un véto? Je me contente de surveiller?

Merci de vos avis....

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Dedelindien : le 19/12/11 à 13:04:43

Déconnecté
Un cheval se couche pour dormir, c'est normal. 

Par Lilianna : le 19/12/11 à 13:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
Après c'est vrai aussi que j'y suis passée très tôt ce matin et que c'est rare que je vienne à cette heure là. Il finissait peut être sa nuit  

Je pense que l'explication est là
Les chevaux se couchent plus ou moins (selon tempérament/ caractère/fatigue ?), mais si tout était normal chez lui après, pas d'inquiétude !

Par lédéfées : le 19/12/11 à 13:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1042 messages

27 remerciements
Dire merci
 oui je sais Mais en 8 ans c'est la première fois que je le trouve couché dans la neige. Et sauf grosse canicule, ou il reste à faire la sieste à l'ombre, il s'est toujours levé en me voyant arriver. Du coup je m'interroge un peu...

Par Lucile.C : le 19/12/11 à 13:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 si il n'a pas d' autres signes, je ne pense pas que ce soit grave.

Par SANNOM : le 19/12/11 à 13:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Les miens aussi, suivant l'heure, je les trouve couchés. Pourtant, c'est rare, mais ça arrive. A ta place, je ne m'inquiéterais pas plus que ça.

Par Erzebeth : le 19/12/11 à 13:31:21

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Comme les autres, je ne pense pas que ce soit grave au vu de ce que tu décris, mais dans le doute, surveille le. Prends sa température peut-être aussi. Mais s'il mange bien et que le reste de son comportement te semble normal, pas de quoi s'affoler je pense.

Par lédéfées : le 19/12/11 à 13:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1042 messages

27 remerciements
Dire merci
 ok! bon ben je vois que tous les avis vont dans le même sens danc je vais rester sur ma première idée et repasser voir ce soir comment ca va.

En fait je pense que je m'inquiète plus car 3 amies rencontrées en 2 jours m'ont fait culpabiliser sur mon vieux anglo dans un pré sans abri, sans nourriture, sans couverture...
Moi je pars du principe que tant qu'il n'est pas maigre, pas abattu, et qu il fait le neuneu avec les autres c'est qu'il va bien... mais parfois je doute...


Euh... j'edite parce que je me rends compte que ca porte à confusion-> Pré sans abri sous entend abri en dur hein?! Parce que c'est une pré de plusieurs dizaines d'hectares, très vallonné et plein de haies dans tous les sens avec un petit bois...
Et sans nourriture ca veut dire que je ne le complémente pas, pas qu'il est sur des cailloux, y'a plein d'herbe....


Message édité le 19/12/11 à 13:35

Par calamity jane : le 19/12/11 à 13:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 faut surveiller parce que ça peut être une petite baisse de forme, un peu froid ou un peu d'arthrose, mais si rien d'anormal, ben il finissait de dormir, c'est tout!

le risque sur les chevaux âgés, c'est qu'ils restent couchés car ils manquent de force pour se relever, à cause de l'arthrose ou d'un état de faiblesse générale. Dans ces cas-là le fait de rester allongés les affaiblit encore plus car ils luttent pour se lever sans y arriver, dépensent de l'énergie, se refroidissent, et comme ils restent longtemps couchés, certaines fonctions vitales (reins, digestion...) peuvent commencer à décliner.

Si quand tu l'as trouvé il n'était pas essoufflé, n'a pas eu de mal à se lever, te semblait bien dans ses sabots, pas de problème

Par Dedelindien : le 19/12/11 à 14:18:21

Déconnecté
Hou là làl, on dramatise là pfffttt ! 

Par casimir : le 19/12/11 à 14:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dans le doute
propose une friandise si il mange avec appétit c'est bon signe
et prends la température

si rien a signaler , te prends pas la tête

Par lédéfées : le 19/12/11 à 18:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1042 messages

27 remerciements
Dire merci
 Bon épilogue...
Papinou était en train de brouter avec les autres quand je suis arrivée, il est descendu pleine bourre avec les poulains, il s'est jeté sur le pain et après il est venu me faire les poches parce que le pain il aime pas et que du coup je lui amène généralement une pomme rien que pour lui en plus... Bref il va bien. Du coup je lui ai même pas pris la tC...

Voilà donc j'ai paniqué parce que monsieur faisait la sieste.
D'habitude je suis pluôt zen pourtant mais je pense que c'est les petites allusions
"ah bon tu l'as pas rentré pendant la tempête?"
"Moi j'ai mis une couverture au mien il se gelait, et il a que 7 ans" [ben oui mais je suis passée voir, il tremblait pas; il mangeait donc j'ai laissé couler]
ou "ah bon tu le supplémente pas? à son age?" ....
qui à force m'ont fait psychoter.

En tout cas merci beaucoup pour vos avis, ca fait du bien d'avoir un oeil extérieur...

Voilà je vous mets 2 (mauvaises) photos du graaannd malade ce soir
Spoiler

L'arrivée en fanfare (bon on y voit vraiment rien)

Pépé cracra (j'ai un peu honte)


[spoiler]


Par taraa : le 19/12/11 à 18:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Il ne serai pas bien, il serai couché avec la tête de circonstance.
Pour mon papy, le véto vient demain car trouvé couché mais avec un tête de martyr qui montrait bien qu'il avait mal.
Et relevé, il restait prostré sans manger.
Probablement son bidon...

Visiblement, ton papy s'accordait une pause !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval