Forum cheval
Le Forum Cheval

Utilité du couvre rein?

Sujet commencé par : Maéva - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par mounia
Par Maéva : le 19/12/11 à 14:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
1929 messages
Dire merci
Voila une question sur laquelle je ne me suis jamais trop penchée : le couvre rein.

N'en ayant jamais utilisé, j'aimerai connaitre vos avis sur l'utilité d'un couvre rein?


Explication du cas :

- Cheval vivant au pré couvert tout l'hiver.
- Sorti le weekend en balade, parfois juste au pas, parfois balade sportive.
- Dos sensible, antécédent de chevauchement de processus épineux.

Ma réflexion : couvrir ou non avec un couvre rein lors des sorties?

Les différentes options :
1- toujours couvrir en hiver pour éviter un choc thermique qui provoquerait des contractures
2- couvrir seulement en imperméable si risque de pluie
3- ne pas couvrir en activité soutenue et couvrir en balade au pas
4- ne pas couvrir du tout

Merci de vos conseils



Messages 1 à 9, Page : 1

Par lapatateuh : le 19/12/11 à 15:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
si pas tondu ne pas couvrir.
Il risque d'avoir plus chaud qu'autre chose.
Ou alors les premières minutes de pas, et après dessuite enlever.
 

Par naala147 : le 19/12/11 à 15:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 ma jument a egalement un CPE.

le CR est utile a mon sens si:
-cheval tondu
-cheval couvert, et direct en exterieur froid. la diff de température peut procoquer une contracture des muscles du dos, ce qui est tres mauvais pour le CPE. et une fois le cheval chaud, le retirer.

si cheval pas tondu, pas couvert en pré: pas de CR

Par Scooper : le 19/12/11 à 15:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Moi je dirais couvrir le temps que ton loulou s'échauffe, puis retirer le couvre rein pendant le "vrai" travail, et recouvrir lors de la détente...

Mais je ne suis pas une pro, vu que je ne tonds jamais...

Par Ptitic27 : le 19/12/11 à 15:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2011
614 messages
Dire merci
 mon loulou est au pré couvert non tondu quand je lui met que les premieres minutes

Par calamity jane : le 19/12/11 à 15:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 généralement, on procédait comme ça au club où les chevaux zétaient en box:
- chevaux non tondus et sans problèmes de santé, sans raideur > rien
- chevaux tondus > couvre-rein à l'échauffement, retiré pour le boulot, remis en fin de travail pour rentrer tranquillement
- chevaux tondus ou non tondus ayant des sensibilités, des raideurs : couvre-rein à l'échauffement, retiré pour le travail, et remis éventuellement pour le retour au box.

On a remarqué que sur les chevaux qui avaient des raideurs ou une sensibilité, ça améliorait nettement l'échauffement, le passage box - lieu de travail dans le froid étant pas facile à encaisser au niveau musculaire ou articulaire sur les chevaux qui ont un peu d'arthrose ou de courbatures (lendemain de CCE par exemple).

pas besoin d'avoir un couvre-reins très épais, on prenait soit juste en "bâche" (juste une pellicule imperméable), soit bâche + doublure légèrement polaire (genre ceux de Décath).

si prévision d'un extérieur long et lent sous la flotte, couvre-rein imper pour les tondus et les sensibles pas tondus.

De toute manière, un couvre-reins, ça se roule si jamais on voit que le cheval a trop chaud, faut juste penser à prendre 2 ficelles (ou se servir de la ficelle de queue)

Par taraa : le 19/12/11 à 17:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon vieux n'est pas tondu et et couvert.
En cas de gros froid je lui met un couvre rein polaire pour l'aider en plus d'un bon échauffement au pas.

Pour le retour au calme c'est pas mal non plus, le dessus du couvre rein est couvert de gouttelettes comme la polaire de séchage et le loulou est sec en dessous.

Après, il reste sous la selle a faire sécher mais c'est déjà mieux que rien.


Par contre, avec un imper, je pense qu'il aurai trop chaud.

Par Maéva : le 19/12/11 à 20:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
1929 messages
Dire merci
Merci de vos conseils 

En effet mon cheval n'est pas tondu mais il ne fait vraiment pas beaucoup de poils l'hiver car il est couvert assez tôt, même si ça n'est pas comparable à un cheval tondu, je sens qu'il fait quand même bien meilleur sous sa couverture que dehors.

J'opterai peut être comme le dit calamity à couvre rein "modulable" pour les longues sorties un peut lentes

Par Nirvelli : le 19/12/11 à 20:42:30

En ligne
Happy Birthday

Inscrit le :
04-02-2010
Happy Birthday
11220 messages

473 remerciements
Dire merci
 Moi je ne lui mets que quand il pleut pour qu'elle ne soit pas mouillée quand je lui remets sa couverture après. Elle est au pré toute l'année, avec une couverture en hiver (juste une fine imperméable) et elle n'est pas tondue et poilue ce qu'il faut.
C'est une jument qui ne craint pas le froid mais est sensible à l'humidité par contre.

Par mounia : le 19/12/11 à 20:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 FIFI est tondu en chasse donc je ne mets le couvre rein que lorsque il pleut ou fait froid pour traverser entre les écuries et le manège car coin venteux je marche avec je lui retire et lui remet pour la sortir mais avec le poil qu'elle a je pense qeu franchement c'est inutile

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval