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Refaire un van

Sujet commencé par : GU52 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par agge
1 personne suit ce sujet
Par GU52 : le 21/12/11 à 12:37:08

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 bonjour je voudrais profiter de l'hiver pour redonner un coup de jeune a mon van. Pour celle ou ceux qui l'on deja fait avez vous des conceils particulier en matiere de peinture etc. Merci

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Muesli08 : le 21/12/11 à 13:07:31

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 déjà, il nous faut :

1. des photos

2. des précisions sur l'état général

3. de quelle matière est le van ?

Par anna35 : le 21/12/11 à 13:34:14

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 tu veux juste refaire la peinture?

Par marie12687 : le 21/12/11 à 15:35:14

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 Je vais suivre car il va vraiment falloir que je redonne un coup de jeune au mien

Par Raz Koat : le 21/12/11 à 23:25:53

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Je vais aussi suivre le post, j'ai un Iffor de 22 ans qui a aussi besoin d'un bon coup de jeune.

Il faut notamment que l'on refasse le plancher, c'est actuellement un plancher bois.

Est ce que certain d'entre vous ont déjà refait le plancher sur leur van, quel matériaux avez vous utilisé (bois, pvc, alu...)? Avez vous des astuces? QUels problèmes avez vous rencontrés?...

Par GU52 : le 22/12/11 à 09:34:31

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C 'est un bockman le plancher etait bon j'ai refait le sol interrieur avec du granilastic il y a un an. Mais la je veux refaire toutes les peintures exterieur les peinture des garde roue et des montant en metal avec anti rouille et de l'antirouille sous le van voila. Et je veux consolider les parois interieur car le bois commence un peut a partir en vrille et la meteo dans l'est c pluie pluie et repluie. Pour les parois je c pas si je vais mettre des plaques d'allu ou du lino

Par nani1989 : le 22/12/11 à 09:44:06

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 Raz Koat notre Fautras de 1996 a eu le plancher de refait avec un plancher imputrescible
par dessus, un tapis en cahoutchou qu'on a collé a la colle néoprene puis on a refait tous les joint avec du joint pour bateau
ca ne bouge pas d'un poil!

Par anna35 : le 22/12/11 à 15:00:18

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 pour la peinture je ferais un bon ponçage, ensuite il faut un appret etudier pour chaque matière (acier, bois, alu...) et ensuite la peinture de la couleur que tu as choisi. Par exemple quand j'ai refait le pont de mon ifor, la plaque d'acier qui protègeait le bois était coller avec, impossible a récupérer. On a donc fait découper une plaque d'acier, pulvériser un appret spécial acier et la peinture (glycéro). Par contre on a su après qu'il existait des aciers déjà peint qui nous auraient coutés moins cher.

pour le plancher, on l'a refait cet été. On a pris du contre plaqué marine, blackstoné d'un coté et antidérapant de l'autre en l'épaisseur la plus grande qu'on a trouvé (je ne sais plus mais je crois que c'est du 21mm). Par dessus on a remis l'ancien tapis ifor qui n'était pas usé du tout.

Sinon peut etre qu'il faut penser a refaire un peu l'étanchéité du toit et des parois, un bon mastic en tube et c'est bon. C'est long, il faut tout bien enlever, nettoyer, sécher. Mais c'est aussi ce qui peut éviter a l'eau de rentrer.

Pour les parois intérieures, j'ai pas d'idée, c'est un truc qu'on a pas refait. Par contre j'avais vu une bonne occas sur le bon coin, de quelqu'un qui vendait l'ensemble des cloisons pour un ifor a pris réduit.


Ensuite il faut quelqu'un qui te donne un coup de main (surtout pour le plancher les plaques sont lourdes) et une bonne dose de patience!
Si tu refais le plancher il faut que tu sois bien équipée aussi en perceuse a percution (si je me trompe pas), une qui a vraiment une bonne patate (plutot sur secteur donc) car tu vas sans doute avoir besoin de repercer ton chassis (les anciens trous étant très difficiles a retrouver)

bon courage en tout cas

Par Raz Koat : le 22/12/11 à 19:42:18

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Merci pour les conseils anna35

Ou as tu trouvé le contre plaqué marine? Nous pareil, le tapis est en très bon état, juste le plancher qui fatigue sérieusement...

C'est mon mari et moi qui allons le faire mais au pire on peut demander de l'aide à un ami si c'est vraiment trop lourd. Pour l'équipement c'est bon, mon mari est bon bricoleur et bien équipé donc la perceuse à percution sur secteur on a!

Tu n'as pas pris de photos du changement de plancher?

Par GU52 : le 22/12/11 à 22:08:59

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merci anna35 pour tes conseils

Par DQR33 : le 22/12/11 à 22:45:12

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J'ai un doute sur une perceuse à percussion...

A part si le van est en béton, bien sûr !

Par contre, une perceuse plutôt puissante, ça aide bien, surtout pour faire des trous dans de la ferraille

Par anna35 : le 23/12/11 à 10:20:33

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 bah effectivement c'est la même perceuse qu'on utilise pour percer le betton.... Après je ne sais plus si c'est en "mode" percussion ou pas. Cela dis on a bousiller plusieurs forets avant de prendre les grands moyens. L'acier c'est quand même costaud...

Idem pour les vis qu'on a eu du mal a trouver. On voulait des vis inox pour que ça ne bouge plus et des autoforeuses. On en a trouvé que en coop maritime. Les références: inox marine A4 6.3X50, la taille en dessous les vis on cassées (mais on avait peut etre pas le bon diamètre de foret)

On a trouvé le contre plaqué chez Bretagne matériaux, il te faut un magasin "semi-pro" Mr bricolage ils n'en avaient pas par exemple.

J'ai juste une photo du plancher démonter:

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/112157.jpg]

[/url]

Par marie12687 : le 23/12/11 à 10:52:48

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 Pour me donner une idée de budget ça s'élève à combien le m² de contreplaqué ?

Par anna35 : le 23/12/11 à 11:55:35

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 le m² je sais plus. mais les deux plaques nous ont couté environ 200€ et ça suffit largement pour un van deux places.

faut aussi compté la visserie qui varie beaucoup si tu prend inox ou pas.

on avait fait ça a deux avec mon ami et ça l'a fait mais faut pas avoir a deplacé les plaques 36 fois. Surtout qu'on avait pris l'option de garder une plaque entière (centrée sur le plancher), c'est super lourd.

Par marie12687 : le 26/12/11 à 18:24:53

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 En ce qui me concerne c'est pour refaire les parois

Par artum44 : le 28/02/12 à 08:03:55

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 Qui peut me dire s'il est possible de trouver du contreplaqué marine ou exterieur en 3m10 sur 1m53? Pas trop cher, bien sur!
Pour un van 2 places Ifor
Ou peut-on utiliser 2 plaques plus petites sans probleme?
Merci

Par chocolat23 : le 28/02/12 à 08:23:44

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 j'ai une autre question;j'ai un humbaur maximus qui couche à l'extérieur malheureusement;Il est nickel à l'intérieur,mais la coque extérieure en polyester est terne et aurait besoin d'un coup d'éclat;
que puis je faire?
je vous remercie par avance de votre expérience

Par agge : le 28/02/12 à 08:34:43

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 Un poste que je vais garder en mémoire.
Mon IFOR a 19 ans et la plancher vieillit. Merci pour les conseils déjà donnés.
J'ai aussi le matériau des parois à l'intérieur du van qui se fissure. Y a-t-il quelqu'un avec un IFOR qui a déjà changé ces panneaux?
J'ai vu au salon de l'agriculture dimanche chez "la sanglière" du caoutchouc liquide à étaler p ex dans un van. Cela avait l'air pas mal. Avez-vous testé?

Par agge : le 28/02/12 à 09:34:32

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 Je rajoute une correction : le plancher... dur, dur le matin

Merci Anna35 pour la photo, elle me permet de voir comment mon van est fait sous le plancher.

Ensuite, pour que ma question concernant les parois soit claire, je parle des parties au-dessus du noir que l'on voit sur la photo d'Anna35. Ces parois ne sont pas visibles sur la photo. Il y a un panneau de chaque côté du van.

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