Forum cheval
Le Forum Cheval

Protections saut

Sujet commencé par : Lilianna - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par Lilianna : le 21/12/11 à 16:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
 J'aimerais vos avis sur le sujet "protections" pour les séances d'obstacle...

Déjà, est-ce que vous en mettez systématiquement, quelle que soit la hauteur sautée ? (et quel type ?)
Est-ce que ça vous semble indispensable ?
Ou au contraire, y voyez-vous des inconvénients ?


Et voilà la petite histoire qui m'a amenée à vous poser ces questions :

La première fois où j'ai voulu faire "sautouiller" ma jeune (juste 20-30 cm, qu'elle voit ce que c'est ; et je sais, ça aurait été mieux si je ne lui avais pas fait découvrir montée, mais bon...), j'ai voulu lui mettre des guêtres ouvertes pour qu'elle ne se fasse pas mal si jamais elle ne levait pas les pieds et que ça ne la rebute pas de sauter...
Mais ça ne lui a pas du tout plu comme expérience !!
Elle restait avec un pied en l'air, tenu très très haut, en secouant un peu pour que ce "truc" s'en aille ; elle a mis 5 minutes à sortir de son box, marchait tout lentement en relevant excessivement les pieds...
Bref, j'ai abandonné l'expérience et j'ai enlevé les protec dès l'entrée dans le manège

Depuis, on a fait 3 ou 4 séances de petits obstacles et je ne lui ai plus jamais rien mis aux jambes.
Elle a déjà renversé des barres mais ça ne lui pose strictement aucun problème (pas de signe de douleur, elle y retourne de bon cœur, d'elle-même).

Que feriez-vous à ma place, sachant que de toute façon, on ne fera jamais beaucoup d'obstacle (elle est encore toute jeune / je n'aime pas trop ça / ce n'est pas sa discipline de prédilection)... ?

On reste sans rien et on ne se prend pas la tête ?
Je tente de lui mettre des bandes de polo pour qu'elle s'habitue à avoir un truc autour des jambes mais moins rigide que les guêtres ?
... ?


Message édité le 21/12/11 à 16:06


Message édité le 21/12/11 à 16:07

Messages 1 à 17, Page : 1

Par marie12687 : le 21/12/11 à 16:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
La réaction qu'a eu ta jument est tout à fait normal si elle ne connaissait pas avant.
Mon cheval de 5 ans a qui je met des bandes de temps en temps à toujours cette réaction sur les 2/3 premiers pas

Par Lilianna : le 21/12/11 à 16:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
 Oui, j'imagine bien, mais comme c'était sa première tentative de saut, je ne voulais pas rajouter de gêne...

Tu penses qu'il faut que je l'habitue, déjà juste pour marcher, dans le but de lui mettre des protections à l'obstacle après ?

Par marie12687 : le 21/12/11 à 17:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Oui et ne t'inquiète pas ça ne dure que les premiers mètres en général

Par phoeb : le 21/12/11 à 18:17:00

Déconnecté
 si ce sont des guêtres à coque ou pas très souples, normal que ça gêne. Il vaut mieux des guêtres légères et souples.

Perso j'ai des pro choices, pas les grosses qui prennent le boulet, des toutes simples couvrant le canon et les tendons.

A choisir des protec pourries à coques ou rien, je mettrais rien!

Par laureBrrrrr : le 21/12/11 à 18:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 guêtre systématiquement même pour passer de petite barres, si ça tape ça a le mérites de protégé les endroits sensibles si "suros" entre autre (au dela des atteinte postérieur contre "antérieur"

aprés les chevaux ils faut pour certaines les laisser s'habitué un peu et être sur d'avoir pris la taille et un model qui leur convient

Par JivagoetDjerba : le 21/12/11 à 18:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 si ta jument n'est pas ferrée ce n'est pas grave, par contre les protecs c'est sur faut que ton cheval y soit habitué et cela se fait d'abord à pied

un autre truc en saut on met des protec qui protege l'arrière du tendon car justement on veut que ce soit désagréable si le cheval touche la barre car si c'était agréable il ne ferait pas forcement d'efforts pour bien sauter les guetres servent à proteger les membres des chevaux qui se tapent les antérieurs entre eux sur le saut

moi j'en met à chaque séance de saut quel que soit la hauteur car mon poney est ferré des 4, la seule fois où je ne lui en ai pas mis il s'est fait un surros en se tapant avec le fer sur un antérieur

Par JivagoetDjerba : le 21/12/11 à 18:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 par contre les proteges boulets si ton cheval n'en a pas besoin évite car de leur en mettre si pas besoin ça leur apprend à se toucher les membre

en dressage et balade par contre, je ne met rien dutout

Par Lilianna : le 22/12/11 à 07:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
Phoeb : j'avais en gros celles-là pour les antérieurs (le vieux modèle de chez Décat, avec partie coque bien plus plate et petite que celles de maintenant)

Même si c'est pas le top, c'est quand même assez souple...

Marie12687 : oui, j'espère que ça passera Y'avait pourtant eu un temps au box et le manège est à une 30aine de mètres de son box...

LaureBrrr et Jivago, vous n'êtes pas tout à fait d'accord sur le pourquoi des protections... Mais de toute façon elle est ferrée donc...

J'essaierai probablement de lui mettre des bandes, juste pour l'habituer... 

Par orkis : le 22/12/11 à 08:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 Laure

Par Mary43 : le 22/12/11 à 08:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mon poney a 4 ans cette année et je lui ai mis des protec' à partir du moment où j'ai pu lui toucher les membres (et oui, tout n'était pas simple au début).

Je mets des protec' (que les antérieurs par contre) quoi que je fasse (longe, dressage, obstacle, ballade...) dans l'optique comme Laurebrrr de protéger ces parties sensibles, sauf que moi j'extrapole à toutes les disciplines.

J'ai été "formée" comme ça, c'est-à-dire que quand j'étais en club, à partir du galop 4, on mettait des guêtres, donc c'est ce que j'ai appris et que bêtement je reproduis.

Je dis "bêtement", car en fait je ne me suis jamais posée de questions (et pourtant avec nos chevaux, on s'en pose déjà beaucoup des questions !).

Est-ce que j'ai la bonne interprétation ? (= protéger les tendons dans toutes les disciplines) ou est-ce qu'il y a des inconvénients ?

Excuse-moi Lilianna si je m'incruste sur ton post, mais je trouve que ma question complète la tienne.

Et pour te répondre plus directement, mon poney, malgré le fait qu'on ne pouvait pas lui toucher les membres à ses 3 ans, s'est ensuite assez bien habitué aux protec'... je n'ai d'ailleurs pas souvenir qu'il ait été gêné, contrairement aux protec' de transport, où là par contre, je m'en rappelle bien !

Par laureBrrrrr : le 22/12/11 à 09:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Mary perso je protége systématiquement quelques soient l'activité de travail (pourtant j'ai des chevaux au prés et sans rien).
LEs atteintens aux membres ne sont pas anodines, on leur demande sur le plat en longe a l'obstacle des mouvements (par rapport a leur activité de tondeuse de patûre) des mouvements risquant plus de crée des chocs entre les membres ou sur autres choses (obstacle).

bref on fait une utilisation non "naturelle" des membres du cheval.

donc je "protége", alors on entend oui mais ça fragilise, je dirais ça dépend qu'elle type de protection, les guêtre ouverte ne maintienne rien elle protège juste, utilisé des protec fermé ou des bandes c'est encore autres choses.

Par Mary43 : le 22/12/11 à 10:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
J'utilise des guêtres ouvertes, donc plus pour protéger que maintenir.

J'avais lu que le cheval qui apprend à sauter ne devait pas avoir de protec' pour apprendre à ne pas toucher, par exemple.

Par laureBrrrrr : le 22/12/11 à 10:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ça c'est une forme de "barrage", les gêutre ouverte ne protége pas des chocs devant

on apprend a sauter bien a un cheval par parce qu'il a peur de la barre qui fait mal, mais parce qu'on lui a expliquer comment faire.

le gros soucis des chevaux qui ne veulent pas touché c'est que pour certains il prefére s'arreter que tenter quand il pense que ça ne passe pas ...

c'est a double tranchant

Par calamity jane : le 22/12/11 à 11:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour ma part, toujours guêtres fermées souples.

J'en avais discuté avec mon mono, pour qui les guêtres fermées souples (comme celles de décath en photo par exemple) sont nickel car elles protègent des atteintes entre les membres, et elles protègent du choc dans la barre.
De toute manière, un cheval qui touche la barre, même avec une guêtre, il sent qu'il a touché.
Autant qu'il ne se fasse pas mal en touchant, comme ça il ne se dégoûte pas du saut.

Bref, guêtres fermées néoprène et protège-boulets néoprène pour moi. Ca n'a posé aucun problème sur les chevaux que j'ai montés.
Avantage du modèle "décath-néoprène" ci-dessus : il ne descend pas trop bas sur l'arrière du boulet, ce qui peut parfois être déstabilisant pour un jeune qui n'a pas l'habitude.

bref, comme Laure, l'éducation à l'obstacle, ça se fait par des bons réglages et un bon travail du cheval, pas par l'expérience de la touchette.

voir aussi que sur un jeune, il est parfois + probant de faire les 1ères séances d'obstacle monté, pour l'amener correctement, que de le laisser se dépatouiller seul en liberté, cela dépend des individus.

Par Mary43 : le 22/12/11 à 12:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oui, je me disais comme toi CJ, le cheval qui touche avec la guêtre, il doit bien sentir un léger choc quand même.

Par pôlyne2007 : le 22/12/11 à 13:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
250 messages
Dire merci
 A ta place, j'en mettrais tout le temps (pcq même si elle montre pour le moment pas de signe de douleurs, avec l'accumulation des chocs lorsqu'elle touche, ça peut aller loin).

Puis c'est normal qu'elle réagisse comme ça Moi mon cheval, il a l'habitude d'avoir des protections de transport (concours depuis des années) mais a chaque fois, pour se lancer, il fait des trucs bizarres avec ces postérieurs durant les deux premiers mètres.

Par phoeb : le 22/12/11 à 13:52:22

Déconnecté
 si le cheval se débrouille avec ses paluches, y'a absolument pas besoins, au contraire, certains chevaux peu délicats pourraient "en profiter" pour se laisser aller et devenir plus négligeant.

Pour le fait que le cheval doit sentir la barre donc guêtres ouvertes: si le cheval est respectueux, protec ou pas, il touchera rien. Et une guêtre, à moins qu'on prenne une guêtre en béton armée, le cheval il le sens le choc, il est pas bête.

Quant aux atteintes, j'en ai toujours vu sur mon cheval que tu rentres du pré, mais jaùais après le travail.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval