Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval a changer.

Sujet commencé par : Aalice - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par manon06210
1 personne suit ce sujet
Par Aalice : le 21/12/11 à 16:53:39

Déconnecté
 Voilà, j'ai un double poney de 5ans depuis 2ans maintenant, nous avions une complicité géniale. Il était calin, gentil, respectueux etc.. Nous n'avons jamais eu de problèmes avec lui. Puis depuis environ deux mois ce n'est plus du tout le même; il me mors sans cesse, se cabre sur moi essaye de me mettre des coup de pieds, des que j'essaye de le rentrer à l'écurie, pas forcément au box, mais au poteau pour le panser, il tire sur la longe se cabre et rue et se sauve, il va tres loin, on met au moins 1h pour le rattraper.. Pourtant a la monte, il est géniale. Il bouge pas, c'est juste en main, il ne me respecte plus. Je me demande pourquoi ce brut changement ? Il casse tout, il a casser une porte de l'écurie, il se sauve et va dans les jardins, il va sur la route.. Je sais plus quoi faire, aidez moi s'il vous plait..

Messages 1 à 40, Page : 1

Par zapi : le 21/12/11 à 16:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 il est entier?

c'est toi qui l'a éduqué?

le souci c'est que généralement vers les 5ans le cheval rentre de nouveau dans une période de test, et si tu l'as laissé faire c'est normal qu'il en profite.

il faudrait lui remettre les points sur les I en reprenant les bases du respect à pied

édit : vérifie aussi s'il n'y a pas une cause plus profonde comme une douleur, un changement de vie, ou même l'ennui (comme il s'enfuit...)


Message édité le 21/12/11 à 16:57

Par veronik : le 21/12/11 à 16:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il était calin,

Un cheval n'est pas calin.
Soit il te prend pour un arbre,
Soit il teste,
Et un jour prend le commandement.

On ne caline pas un cheval.
Ce n'est pas un chien.

Tu récoltes sans doute ce que tu as semé.

Par Ruby2011 : le 21/12/11 à 16:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Il devient un ado , et te test
te laisse surtout pas faire ,ne laisse rien passer
Un main de fer dans un gant de velour

Et puis sinon oui regarde s'il n'y a pas d'autres causes comme énoncées par zapi !

Par Aalice : le 21/12/11 à 17:00:24

Déconnecté
 Non c'est un hongre. Oui c'est ce que je devrais faire. Je l'ai acheter quand il venait d'etre débourer, 3 ou 4 mois avant, jusque la tout c'est tres bien passer. Le truc c'est qu'il est comme ca, juste en contact de l'écurie. Ou desfois quand je vais le chercher au parc, et qu'il voit le licol, impossible de l'attraper. Le vétérinaire a dis qu'il est en exellente santé..

Par Ruby2011 : le 21/12/11 à 17:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Veronik et ses commentaires très secs ...
Tu peux dire gentiment tes pensées non ?
Un petit smiley par ci ou par là
pour adoucir un peu le ton de tes réponses
ça serait pas mal ! On n'est pas là
pour faire la moral aux gens , mais les conseiller.

Par Aalice : le 21/12/11 à 17:01:33

Déconnecté
 Ben désolée on prend pas un cheval juste pour le monter, on aime son cheval ou l'aime pas. Ca n'a rien avoir.
Veronik !

Par Mystic2 : le 21/12/11 à 17:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

374 remerciements
Dire merci
 On peut caliner un cheval... bref... je pense que tu t'es dfaite depasser par ce cheval et que peu a peu un pas par un pas il a pris le dessus.. Tant et si bien que tu ne t'en es pas apercu de suite...

Ne perd pas courage, remets lui les pendules a l'heure, et fais toi aider par un pro si tu ne sais pas comment t'y prendre...

Par Aalice : le 21/12/11 à 17:03:56

Déconnecté
 Merci Mystic ! Oui mes avec tout les soucis qu'ils nous cause en ce moment, mes parents en ont vraiment marre; et veulent le vendre..

Par Ruby2011 : le 21/12/11 à 17:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Tout dépend de la notion de respect de chacun .
Je pense que tout le monde sera d'accord sur certaines notions : donner les pieds, ne pas bousculer , ne pas mordre , immobilité au montoir , qu'il marche à ton allure , qu'il ne broute pas quand tu ne l'as pas demandé etc... .

Donc à toi de lui montrer ce que tu veux comme respect ( et surtout éviter des dangers tant à toi qu'à lui ) si pour toi c'est très important qu'il marche à 2 mètres de toi alors fait lui comprendre .
Et c'est comme ça que tu auras un cheval malgré tout avec sa personnalité mais qui se rapprochera le plus de ce que tu désires chez un cheval.
Il faut évidemment être ferme et de la patience
Mais si tu as des soucis , n'hésite pas à te faire aider !

Par Aalice : le 21/12/11 à 17:08:06

Déconnecté
 Merci Ruby , tu as raison !

Par Pegase64 : le 21/12/11 à 17:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 5 Ans... l'âge bête! l'âge de la remise en question. Pas d'autre solution que d'être ferme sans être violent, patience...Ne rien laisser passer, mettre les limites. Câliner pour féliciter s'il apprécie, ne jamais le laisser gagner, mais ne pas non plus lui mettre une rouste lorsqu'il s'est échappé et qu'on a ... enfin!... pu le rattraper: la prochaine fois ce sera encore plus long sinon! Dans ce cas, reprendre en douceur le travail là où il en était en restant vigilant. à la moindre incartade, le remettre fermement à sa place avant qu'il ne se libère à nouveau. Autre solution: lui rendre la fuite pénible (à faire de façon raisonnée): s'il part à fond sans se laisser attraper, le faire galoper plutôt que de chercher à l'attraper. à ce jeu, c'est lui qui se fatiguera le premier.

Par Aalice : le 21/12/11 à 17:47:22

Déconnecté
 Pegase, merci, je ferais ca alors, j'espère que ça va marcher, merci a tous pour vos conseils !

Par Vanita : le 21/12/11 à 23:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 le cheval a changé, il devient à changer ......d'où l'importance de la langue française écrite

je n'ai malheurueusement aucun conseil de plus que déjà cité : je suppose que tu te fais marcher sur les pieds. Gentillesse doit aller de paire avec respect, dans les 2 sens.

Par Al3zane : le 21/12/11 à 23:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Manque de respect.

Mon poulichon de maintenant 3 ans passé, change souvent de caractère. En 1 an, j'ai 4 poulichon différents
Et quand il rentre dans un caractère "mauvais,chiant,gamin,vastefaire" c'est bien simple, il a souvent les oreilles en arrière, râle plus, cherche la bouffe, viens plus souvent m'ennuyer avec son bout des lèvres, et est d'une molesse... Bref, il est vraiment très chiant mais reste respectueux. Mais alors avec mon copain... Quand Ulkhan était plus jeune, c'était bien simple, j'étais presque jalouse, ils s'entendaient super bien au point qu'Ulkhan me regardait même plus Mais désormais, quand Ulkhan rentre dans son mauvais caractère, il fait mine de mordre agressivement et de botter mon copain, attention QUAND IL LE BROSSE (quand il passe aussi à côté de lui, bref un peu tout le temps en faite) Surtout que mon copain est un agneau avec ses grosses bêbêtes, il est tout soigneux , il fait tout attention, mais non ce .. de poulichon s'en contre fiche, et désormais mon copain est privé de brossage/câlinage/occupage d'Ulkhan, car j'ai pas envie d'avoir un accident ou que mon copain devienne frustré par rapport aux chevaux, alors tant qu'il sera pas capable de lui en mettre une sur le nez et de dire pour une fois un bon "non", tant piche, chacun de son côté, l'un qui fait sa crise d'adolescence, et l'autre qui n'ose pas encore "s'énerver".
Mais en attendant, ceci est "acceptable" car je sais que ce cheval est jeune et d'humeur changeante, et je ne peux pas me permettre d'une telle "illogique" que de donner une tape à Ulkhan alors qu'à moi il ne m'a rien fait, et aussi parce que si mon copain s'en occupe pas... Il y a moi derrière.

Donc effectivement, quand tu es celle qui s'occupe des chevaux de A à Z , là le respect devient essentiel.


Message édité le 21/12/11 à 23:37

Par marionpony : le 22/12/11 à 00:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2011
161 messages
Dire merci
 il te test, le mien a 8 ans mes a étais domestiques a 6 ans donc ....
au début tout étais bien et un jours petit a petit il a décider de me faire C......
un jours j'en est eu marre est sur un cou de colère je les engueuler comme jamais je ne l'avais fait
et la d'un seul cou il se remis dans le droit chemin!
encore aujourd’hui il chercher chaque jours a voir si je reste sur ma position ou si il peu faire l’andouille mes comme je reste sur ma position il ce plis a mes demande, travaille correctement et en fin de séance on s'offre un bon moment de complicité!!!
il ne faut jamais oublier que si tu veux une belle relation avec ton cheval il ne faut pas le laisser tous faire, il faut luis imposer des limite (comme les enfant), avoir des moment ou l'on joue, des moment où l'on travail et des moment de repos une fois que ton cheval aura compris ça tous redeviendra comme avant
la seul chose a faire ces te mettre une idée en tête et ne rien laisser passer!
ex: si tu décide de le brosser pendant 1h tu le brosse pendant 1h est après tu luis offre une récompense et tu le remet au près, il faut que chaque chose de bien qu'il fait soie récompenser et chaque chose de mal soie sanctionner!!
impose tes limite fait toi respecter mais n'oubli pas la récompense des qu'il fait bien, pour qu'il comprenne comment ça marche

Par Aalice : le 22/12/11 à 09:18:54

Déconnecté
 Merci a tous pour vos conseils, ça m'aide beaucoup.Merci, vraiment !

Par helenenantes : le 22/12/11 à 09:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui comme tout le monde- le mien a eu aussi sa crise mais vers 7ans- en general il suffit de remettre les pendules à l heure- il te faut de l aide- comme je travaillais enormement et que je n avais que le WE c est une copine qui a un centre equestre qui me l a pris quelques temps- elle prend vraiment soin des chevaux- et ça lui a fait graaaaaaand bien-

Par dominique71 : le 22/12/11 à 09:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tu n'as pas dit - et personne n'a posé la question - comment il vit : il a des copains ? Il est au pré ? (ça oui puisque tu as du mal à le prendre)

Il est peut-être aussi donc en manque de compagnie ?

Par mgc : le 22/12/11 à 10:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Oui, 5 ans, c'est l'âge c..... 
Déjà, pour sa sécurité, il faudrait trouver un moyen qu'il ne se barre pas à l'attache.... c'est hyper dangereux : immagine s'il a un accident avec une voiture
Comment arrive-t-il à se détacher ? Il faudrait déjà le rééduquerà l'attache : il existe des longe anti-renard par exemple (un genre de gros caoutchouc élastic). Ou bien certaines personnes utilisent 2 licols (pour les chevaux qui passent la têtes et enlèvent le licol). Bref, il faut savoir comment il fait, pour trouve rapidement une parade.
Ensuite en main, il faut trouver un moyen qu'il te respecte. Déjà, ne l'approche plus sans une badine : c'est plus long qu'une simple cravache, comme ça tu peux garder tes distances de sécurité.

Par Muesli08 : le 22/12/11 à 12:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Poulain seul

gâté pourri

pas une vie de cheval : il est mal dans sa peau

Par EKS2008 : le 22/12/11 à 12:41:19

Déconnecté
 pegase a raison

j'ai eu mon cheval a ses 15 mois (il en a 6)et il a eu ses periodes de test c a toi a le fatiguer quand il s'echappe moi je le faisais galoper pour qu'il s'epuise et quand il revenait vers moi je le repousser pour qu'il comprenne que ce n" pas lui qui decide et depuis 2ans tout se passe bien

En ce qui concerne les calins je ne suis pas du tout d'accord avec veronik qui a mon avis a un cheval juste pour le monter!!!!!!!


mon cheval de 6ans a toujours etait calin et a toujours su faire la difference

bonne continuation entre vous deux

Par Emeline51 : le 22/12/11 à 14:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Comme dit plus haut, il a 5 ans et doit te tester comme beaucoup d'ados....

On ne caline pas un cheval.
Ce n'est pas un chien.

Tu récoltes sans doute ce que tu as semé.

=> Ce qu'il ne faut pas lire (et écrit avec diplomatie en plus)!

Par chris : le 22/12/11 à 15:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Veronik ne dit pas que des conneries, loin s'en faut mais là

Après, ça dépend des chevaux, y'en a qui n'aime ni ne cherchent les câlins... ma dernière aime, c'est beau à voir, même

Par Bouba24 : le 22/12/11 à 17:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2011
8 messages
Dire merci
 si je calinais pas ma puce je sais pas si elle serait contente
sinon comme tout le monde le dit c'est la crise d'adolescence. Montre toi ferme avec lui et privéligie le travail à pied ça devrais lui passer si tu as du mal demande de l'aide. et tout cas, donne des nouvelles !

Par helenenantes : le 22/12/11 à 17:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
mes juments ont horreur que je les papouille pour rien- en revanche pour les soins je n ai aucun soucis-et elles sont eduquées correctement-
si je les calinais comme je harcele de bisous mes chiens je me ferais envoyer sur les roses - En revanche mon hongre est tres friand des guiliguilis bisous bisous-( c est aussi le moins
bien elevé par ma faute- y aurait il un rapport heheheheheheh-je l ai eu tout petit et je l ai trop cajolé- je n ai pas reproduit cette erreur sur les suivants)

Par Aalice : le 22/12/11 à 17:51:33

Déconnecté
 Muesli tu me fais bien rire, tu parle et tu sais rien ? Tu le connais mon cheval ? Ma façon de faire avec, comment il vit ? Non, alors dans ce cas met rien tu vois, j'en ai rien a faire de ce que tu me dis, je suis là pour avoir des conseils ! Pas pour avoir affaire a des personnes comme toi tu vois ! Il y a un poney club dans le village, des chevaux juste a coter de son prés ! A ca me fais bien rire ca ! Gater pourri ? Je ne crois pas non , apprend ce que veut dire pourri gater et reviens !

Par Aalice : le 22/12/11 à 17:54:51

Déconnecté
 Dominique, oui ca se peut, mais il se sauve que quand il est en contact du boxe, sinon jamais. Et au prés je n'arrive pas a l'attraper que quand il voit le licol. et quand j'ai enfin réussi, il ne veut pas allez en directions des écuriés mais de l'autre coter il veut bien..

Non y'a des gens ils ont des chevaux, ils les aimes pas, ce qu'il aime c'est les monter. Mais qu'ils se disent bien, que les chevaux en font beaucoup pour nous, beaucoup plus que nous on en fais pour eux. Aujourd'hui je l'ai monter il a été nickel, et des qu'on est arriver aux écuries il a commencer à s'énerver, et apres il est rentrer et c'etait nickel.

Par Aalice : le 22/12/11 à 17:59:24

Déconnecté
 Je n'ai jamais citer qu'il se sauver à l'attache, il est calme a l'attache , c'est quand je suis en main, il se cabre tire, et se retourne d'un coup puis s'en vas..

En tout cas merci à ceux qui me soutiennent.

Par helenenantes : le 22/12/11 à 18:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 je te comprends Aalice- c est vrai que certains avis sont parfois trop categoriques- sans connaissance de ce qui se deroule sur le terrain il est parfois difficile d avoir une vision objective et realiste -dans ton cas je pense que tu trouveras l aide qu il te faut auprès d une personne experimentée avec "la poigne" d un homme ou femme de cheval-

Par Mystic2 : le 22/12/11 à 18:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

374 remerciements
Dire merci
 moi je pense que soit tu reprends TOUT a 0 avec un pro pour que lui respecte TON espace, soit si tu n'as aucun entourage professionnel tu essaie de redresser la barre seule...
MAIS c'est vraiment où ca passe ou ca casse, alors qu'avec un pro ca serait peut-être règlé très rapidement

Par helenenantes : le 22/12/11 à 18:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui avec de l aide cela peut aller tres tres vite- alors que seule tu risques d atteindre un stade de non retour

Par Aalice : le 22/12/11 à 20:26:24

Déconnecté
 Oui c'est sur, je vais attendre encore jusque lundi, le temps de laisser passer les fêtes, si ça ne vas toujours pas, j'appellerais de l'aide. Merci en tout cas !

Par mgc : le 23/12/11 à 11:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
???
Je te cite : "Puis depuis environ deux mois ce n'est plus du tout le même; il me mors sans cesse, se cabre sur moi essaye de me mettre des coup de pieds, des que j'essaye de le rentrer à l'écurie, pas forcément au box, mais au poteau pour le panser, il tire sur la longe se cabre et rue et se sauve, il va tres loin, on met au moins 1h pour le rattraper."

C'est quoi pour toi "au poteau" ? Ce n'est pas la même chose que "à l'attache" ????

Par Aalice : le 23/12/11 à 12:01:57

Déconnecté
 Bah oui a l'attache, je suis pas sadique je met pas mon cheval au poteau et hop je me casse, j'ai mis sa comme ça, je l'ai attacher à l'anneau a linterieur de l'écurie quoi , tu me prend pour quoi ..

Par mgc : le 24/12/11 à 08:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 Mais arrête de t'énnerver pour rien !!! Je t'ai donné un conseil pour ne pas que ton cheval se barre à l'attache, et tu me répond qu'il ne se barre jamais à l'attache.... Je te demande GENTIEMENT si j'ai mal compris car pour moi "au poteau" = "à l'attache" et là, tu m'aggresse et m'explique à nouveau que tu parlais de ton cheval... à l'attache !
Vu ton comportement dans tes réponses, je vais arrêter de te donner des conseils, que visiblement tu n'as pas envie d'essayer de suivre, ni même de comprendre.
Bon courage pour la suite et n'oublie pas qu'en équitation, il faut rester zen, humble et se remettre en question de temps en temps.....
Bon vent.

Par Al3zane : le 24/12/11 à 09:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 2 ans avec son poney, 15 ans d'âge, et peut-être à peine plus d'expérience avec les chevaux, et ça se permet de parler comme ça à d'autre qui prennent leur temps pour l'aider et qui ont un bon minimum d'expérience !

Joyeux Noël !

Par helenenantes : le 24/12/11 à 09:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
là Alice va falloir mettre un peu d eau dans ton vin

Par Aalice : le 24/12/11 à 11:00:08

Déconnecté
 Vous faite bien rire x) . Al3zane tu parle et tu sais pas, tu sais t'a beau avoir de l'experience, les chevaux parfois sotn dans une passe difficile, et tu veut que je te dise quelque chose, il s'est carrément calmér, il ne se sauve plus, j'ai fais ce que des personne au dessus m'ont dis de faire, et ca a marcher, il redevenu le poney d'avant. Certes il y en auras encore des passages difficile, mais a quoi bon dire que j'ai pas d'experience hein ! Tu me connais pas, si ca se trouve j'en ai tout autant que toi, mais tu vois moi je vais pas aller me vanter ! Je sais les bases, je connais mon cheval, je monte depuis que j'ai 4ans. Alors tu vois si t'es pas contente, tu commente pas et tu vas voir ailleurs, car je fais meme pas attention au gens comme toi !. Mgc, excuse moi de mettre énervée, je croyais que tu demandais sa en mal.
Pis voilà les expressions

Par Al3zane : le 24/12/11 à 15:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 

Par manon06210 : le 24/12/11 à 16:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 Amour, fermerté et patience sont les bases indispensables pour avoir une relation equilibrée avec son cheval , trop ou pas assez d'un de ses 3 elements et plus rien ne vas car , on le sait, on leur donne un peu de mou et ils nous bouffent en 2 jours ! Donc j'ai souligné fermeté car malgré les moments de complicité qu'on à avec son cheval il ne faut RIEN laisser passer !!!
Et surtout , REFLECHIR et se mettre à la place de son cheval , ça aide règle tous les problèmes !!

Bon courage tout ne vas pas se remettre en place du jour au lendemain !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval