Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème: Cheval ne déscend pas du Van.

Sujet commencé par : hadjdu12 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par hadjdu12
Par hadjdu12 : le 22/12/11 à 18:24:32

Déconnecté
Bonjour,
voila c'est bien connu les chevaux qui ne monte pas dans les van, j'ai un peu se problème mais en réalité mon cheval monte très bien mais ne veux pas descendre du van, il a trop peur de reculer sur le pont.
Auriez vous des petite astuce conseil pour m'aider a le remétrer en confiance avec le Van merci
PS: je n'es pas de van a moi, je suis a la recherche d'un.
Merci.

Messages 1 à 35, Page : 1

Par rasta : le 21/12/11 à 19:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 le mien a du mal egalement car a quasi tjs voyage en camion.....

le plus dur sont ceux avec la marche..... il n aime pas trop.....


on prend son temps.....
je pose ma main sur lui cote du bord pour le rassurer et lui donner une indication......

si il ne tape pas.... lui "prendre" le pieds et diriger.... mais bon ca faut avoir confiance...

j ai vu lui retirer les protec posterieurs pour qu il "sente" mieux ou il mettait les pieds et soit plus a l aise dans ses mouvements....

il essaye tjs de se tourner pour voir.....


bon avec l habitude ca devrait venir....
moi le soucis c est qu on voyage en van qu une fois ou deux par an max....
le reste se fait en camion.....


Par Pegase64 : le 21/12/11 à 19:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Mettre la bouffe dans un seau derrière le van... quand il aura faim, il trouvera la sortie

Par pascale : le 21/12/11 à 20:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je compatis... on a une de ces histoire à propos de ça avec bee

Par Pegase64 : le 21/12/11 à 20:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 J'ai eu ce problème avec ma petite arabe au début, elle avait tendance à sauter la barre de poitrail pour sortir. J'ai rabattu la porte de devant pour la dissuader puis j'y suis allée mode rugby par surprise: épaule contre épaule sans lui laisser le temps de se rééquilibrer... ça marche avec une jument arabe d'1m44...

Par Marine_du19 : le 21/12/11 à 20:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah... je connais. On a frolé plusieurs fois l'accident pour ma pars. Ayant un loulou avec un handicap moteur nous avons opté pour l'option sortit avant. Le van est un Fautras mais il n'est pas à nous, puisque la marche le faisait glissé également à l'avant nous avons construit un pont. Utilisé qu'une seul fois pour le moment, mais efficasse. ( Le bémol: Trèèès lourd pour le transporter et l'instaler )

Par dilou : le 21/12/11 à 20:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Oh my god, oui... comme dit Pascale, j'ia un souvenir impérissable de la jument (pas à moi)qui est restée une heure dans le van sans vouloir sortir.. il a fallu utiliser une corde sur le poitrail pour la forcer à reculer !

Par nicotine : le 21/12/11 à 21:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'ai un fautras, si besoin, le cheval peut sortir par devant, comme ça , pas de peur de reculer...

Par Did : le 21/12/11 à 21:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Mon trotteur de 13 ans est toujours bien descendu du van avec le pont arrière (vieu van Bockmann). J'ai changé de van il y a deux ans pour un Fautras avec la fameuse "marche". J'avais un peu peur du réslutat. Mon cheval a hésité la 1ère fois mais jamais eu de problème par la suite.

J'ai acheté au printemps une pouliche de 2 ans qui avait très peu voyagé.
Voilà comment j'ai procédé avant de la charger et décharger : j'ai beaucoup travaillé le reculer en main : sur des barres au sol, sur des planches... plein de choses qui l'obligait à "chercher" le sol sous ses postérieurs sans voir ou elle posait les pieds. C'est vrai que c'est pas une excité de nature mais du coup dès la première fois elle est montée et surtout descendue comme un vieu cheval.
Je ne suis pas trop pour utiliser la sortie avant (sauf danger ou cheval vraiment paniqué) tout simplement car il faut que le cheval sache sortir en marche arrière, on est jamais à l'abri de devoir transporter dans un van sans sortie avant.

En espérant que tu puisses résoudre ton problème.

Par dejavu : le 21/12/11 à 23:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Au lieu de charger ton cheval d'un coup tu le fais à chaque fois avancer de deux pas et reculer de trois. C'est la meilleure façon de l'habituer à descendre ensuite du van.

Tu ne peux pas savoir combien de personnes ne pensent jamais à apprendre cela à leur jeune cheval, fières que le cheval soit monté d'un coup dans le van. Et après elles sont bien embêtées!!

Par hadjdu12 : le 22/12/11 à 00:24:01

Déconnecté
 Merci pour tous c'est conseil, mon cheval et âgé (17ans) et lui aussi a toujours voyagé dans les camion, j'ai déjà vu l'astuce de la ration mais a regrée je ne pourrais pas l'utilisé mon cheval a l’habitude de tourné donc camion ou van il tente toujours de tourner, super dangereux, le van que je risque d'acheter a un pont avant mais comme le dit "Did" on et jamais a l'abri d'une panne et devoir monté son cheval dans un van 1 place sans pont, pourquoi une place car j'ai déjà utilisé des van 2 place et nous avons trouver une solution pour pouvoir le faire descendre, nous avons démonté la cloison centrale. ^^'
Merci encore. =)

Par veronik : le 22/12/11 à 06:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Que ce soit ce reculer, ou toute autre chose à faire faire et accepter à un cheval, ce n'est qu'une question d'éducation, d'entrainement!

Par quercy : le 22/12/11 à 06:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
pour apprendre à mon poulain à embarquer, dans un premier temps, j'ai mis le pont à plat sur le sol et j'ai travailler juste le passage dessus ( pour qu'il s'abitue au bruit et passe bien au milieux ) puis, dès que çà c'était assimilé, j'ai remis le pont sur le camion et il est monté tous seul...

Pour la marche arrière, essaye, peut être que çà marchera pour toi ???
Tu fabriques un pont ( vue que tu n'as pas encor de van ou camion ) et fais pareil pour la marche arrièrre...

Par DQR33 : le 22/12/11 à 09:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
+1 avec Did

Par Pegase64 : le 22/12/11 à 09:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Moi je n'utilise jamais l'option sortie avant sauf cas d’extrême urgence (là ou c'est purement dangereux de passer derrière pour enlever la barre de cul (ça ne m'est arrivé qu'une fois). Le souci lorsqu'on leur apprend qu'ils peuvent sortir par devant, c'est que le jour où ils ne peuvent pas, quand vous leur demandez de reculer, ils ne comprennent pas et ils vous sautent purement dessus.

Par filou95 : le 22/12/11 à 09:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai un fautras ils sortent tous par l'avant sans pb, c'est plus facile qd on est seul que de le faire reculer en controlant le cul qui dévie toujours

En cas d'autre van ils sortent par l'arrière aussi

Sinon OK avec dejavu pour le travail


Message édité le 22/12/11 à 09:50

Par dominique71 : le 22/12/11 à 09:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Comme déjà dit, bien lui apprendre à reculer sur le plat, encadré, avec des trucs par terre etc...
Une fois ça acquis, il ne devrait pas y avoir de problème sérieux pour sortir

A moins que... 17 ans, il peut avoir des raideurs ?

Par hadjdu12 : le 22/12/11 à 13:33:01

Déconnecté
quercy mon problème n'es pas pour faire monter mon cheval mais pour le faire descendre.

Par hadjdu12 : le 22/12/11 à 13:42:50

Déconnecté
 Merci, Pegase64 je comprend que tu ne trouve pas super la sortie avant, mais mon cheval et prix de panique qu'en on veux le sortir et une foi il a failli cassé les cote de mon père car il a pas voulu reculer, et pour mon cheval ne pas reculer n'es pas un manque d'éducation bien au contraire c'est vraiment une peur, il tremble, c'est naseau se grandisse, le blanc de ses yeux apparait comme jamais, c'est vraiment une peur bleu, il m'a déjà fait cela en ballade quand il a eu peur d'une remorque sauf que en ballade il a peu faire demi-tour, alors que la je lui demande d'aller vers le danger.
On ma parler de barrière au bord du pont, cela l’aiderait a être sur pour savoir ou il met c'est pied, mais des personne mon dit de ne surtout pas faire cela, mes il ne mon pas expliqué pourquoi. D'après vous cela et une bonne solution?
Merci

Par hadjdu12 : le 22/12/11 à 13:44:43

Déconnecté
 Non mon cheval n'a pas de raideur, le truc c'est que descendre sur un pont plat ne le gaine pas, c'est sur un pont en pente savoir qu'il recule sur un sol pas aligné.

Par filou95 : le 22/12/11 à 13:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 et pour mon cheval ne pas reculer n'es pas un manque d'éducation bien au contraire c'est vraiment une peur, il tremble, c'est naseau se grandisse, le blanc de ses yeux apparait comme jamais, c'est vraiment une peur bleu

On ne dit pas le contraire, il faut lui apprendre à le gérer , ça passe par le travail à pied et c'est très certainement tout à fait réalisable.

Poste sur le forum étho ils t'expliqueront mieux que moi car il me semble necessaire de reprendre le boulot à pied pas mal en amont

Par ami des chevaux : le 22/12/11 à 13:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Tout au début avec ma vieille(aujourd'hui...) compagne de tous les chemins: longues rênes, gentiment avec un ami en tête qui donnait l'ordre vocal du reculer.

Par nénédu30 : le 22/12/11 à 13:54:29

Déconnecté
 ma jument est comme le tien total panique, elle tremble s'accule maisne recule pas d'un pas, elle essaie meme de faire demi tour pour pouvoir sortir, la seule solution le pont avant, depuis elle monte dans le van toute seule et je ne la fais monter que dans des vans équipé de pont avant.

Ce n'est en aucun cas un manque d'éducation loin de la, quand j'enleve la barre de poitrail elle attend sagement mon ordre pour descendre sur le pont.

Ya des fois ou il faut savoir ignorer certaines choses...

Je sais que pour la mienne je ne ferai rien changer du tout. Ca restera comme actuellement.

Après tu peux très bien reprendre le travail en faisant monter ton cheval sur le pont puis le faire reculer dessus et progressivement lui faire rentrer la tete dans le van le stopper quelques minutes puis reculer jusqu'a l'avoir au complet dedans. Mais de la a ce que ca marche...

Par hadjdu12 : le 22/12/11 à 14:02:53

Déconnecté
 Merci, se que je veux dire c'est que a pied j'ai déjà fait et il n'y a pas de problème, mais sur pont attaché au van crosse panique, en plus il et déjà tombé en descendent dont cela n'arrange rien ( il a glissé sur un crottin).
Merci je pence que vous avez répondu a toutes mes question, mais si d'autre conseil vous vienne a l'idée, donné les moi je suis toujours a l'écoute.

Par Canaille : le 22/12/11 à 16:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
j'ai eu une petite arabe pendant 1an, et idem elle montait mais descendait pas !!!
on va la chercher, elle embarque, sauf que 4h plus tard à l'arrivée ben pas moyen de la faire descendre... on a essayé la douceur pendant 1h sans résultat, elle restait plantée total... ensuite ben on a appelé deux gars costaud qui l'ont littéralement porté dehors, j'avais jamais vu ça de ma vie...
j'ai repris beaucoup de travail à pied, car déja reculer en main elle se braquait direct, donc en 2mois elle reculait par pression sur le poitrail et à distance sans stress... entre autre chose bien sur
ensuite je lui ai appris à reculer entre deux barres au sol en carrière, puis entre deux barres d'obstacles pour simuler un couloir...
puis on a réessayé le van, et à nouveau 2h pour la descendre, dès que son pied postérieur touchait le pont paf panique et plus rien à en tirer elle se déconnectait total...
alors que j'avais travaillé le pont sans la faire rentrer totalement, mais marche arrière + pont, c'était trop pour elle, et je me voyais pas vendre mon van...
finalement je l'ai emmené chez un pro... et en arrivant la jument était dans le van il m'a demandé ce que j'avais comme soucis à résoudre, et là j'ai rigolé et je lui ai dis de faire descendre la jument... il a vite compris !
c'était un costaud, donc il a porté la pépette (il a soulevé ses antérieurs du sol c'était trop drole)... et il a travaillé ainsi plusieurs fois, sans violence mais très ferme et bon, il était balaise le gars, et quand j'ai récupéré ma jument elle descendait tranquille du van
Ca a demandé de ma part beaucoup de travail à pied, mais clairement sans le gars costaud pour finaliser tout ça, ben la jument elle serait toujours dans son van !

Par hadjdu12 : le 23/12/11 à 11:09:58

Déconnecté
 ok merci ^^

Par quercy : le 23/12/11 à 18:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
hadjdu12 : oui, j'avais compris... mais tu peux faire çà en marche arrière... et il me semble que quelqu'un a parlé de le faire passer des barres au sol ou des couloirs en marche arrière... c'est une bonne idée... il faut qu'il ai encore plus confiance en toi pour faire le même trajet en reculant...
Si mes souvenirs sont bon, le passage du pont est dans un des angles morts de la vue du cheval... Donc, il ne voit pas où il vat et pence qu'il ne doit pas aller à cet endroit qu'il estime être dangereux car il ne voit pas où il met ses pieds... Et peut être qu'un jour il s'est fait peur en descendant... tu as essayer de faire un couloir pour le diriger sur le pont ? peut être que çà aiderai ?

Travailles le déplacement en marche arrière hors du van pour le moment... et dès que tu n'as plus de soucis au sol, essaye le van...

Par hadjdu12 : le 27/12/11 à 11:42:43

Déconnecté
 ok merci,
juste personne ma dit si l'idée de mettre des barres sur les rebords du van était une bonne ou mauvaise idée.
Merci.

Par quercy : le 27/12/11 à 17:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Qu'appelles-tu  "mettre des barres sur les rebords du van" ?
Que veux-tu dire par là ?

la question que je t'ai pausée un peux avant (tu as essayer de faire un couloir pour le diriger sur le pont ?), je pence que je parlais de la même chose que toi avec les barres sur les rebords du van... tu veux dire sur les rebords du pont ?

Si c'est çà, effectivement çà pourrai aider s'il part de travers en reculant... çà existe sur certains models de vans et camion mais je croix que c'est en option...

Par diabinha : le 27/12/11 à 18:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 si ton cheval n est pas trop grand tu as aussi la possibilité de le tourner dans le van( si c est un deux places bien sur )

Par hadjdu12 : le 27/12/11 à 18:31:44

Déconnecté
 Oui je fait comme cela mais il faut donc que je démonte le van et plus il se fera vieux moins se sera bien...

Par Canaille : le 27/12/11 à 18:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
faire un couloir pour descendre du van pourquoi pas, mais franchement pour moi la solution c'est de bosser avant le van...
reculer en main, puis reculer en main entre 2 barres au sol, puis entre 2 barres en hauteur (tu fais un couloir entre 2 obstacles), puis tu peux corser en faisant reculer et passer une barre au sol en plus, pour que le cheval s'habitue à gérer un changement de sol en marche arrière
ensuite c'est de gérer le pont, donc poser les antérieurs sur le pont et reculer dans le calme, puis les 4 pieds sur le pont et reculer dans le calme, puis 2 ant dans le van (+2posts sur le pont) et reculer, puis 4 pieds et reculer
moi avec ma jument, j'ai jamais pu lui rentrer 2antérieurs dans le van sans qu'elle ne fonce dans le van complêtement... et reste bloquée...
c'est pour ça que le pro m'a bien aidé

Par Did : le 27/12/11 à 21:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Comme les autres avant de vouloir mettre des barres sur le pont (ce qui au demeurant pourrait-être une bonne idée pour encadrer le cheval), il faut travailler en dehors du van.

Travail en carrière sur la marche avant et le reculer en main. J'ai parlé de barres au sol mais sa peut être des pneus, des planches, de grandes plaques en alu, une bache... tout ce qui peut perturber le cheval.
Pour ma pouliche de 2 ans : on faisait le tour des objets tranquillement, on passait par dessus en marche avant plusieurs fois, on s'arrêtait par dessus et enfin on reculait droit par dessus.
Bien sur avant de travailler avec des "obstacles" il faut faire le même travail sans obstacle.


Message édité le 27/12/11 à 21:42

Par hadjdu12 : le 28/12/11 à 10:59:33

Déconnecté
 Oui je travaillerais le pont avant c'est juste pour bien l'encadré car s'il tombe du pont c'est pas mieux.

Par doudonyx : le 28/12/11 à 11:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 mon petit entier nous a fait ça un jour.....

pour remettre: 2 ans, pas manipulé du tout, environ 1m50, bien charpenté et pas sensible du tout...

bref, on va chercher le loulou:il embarque sans pb. 500km plus loin, on descend, dans le noir, sans trop de pb.

Le lendemain, on rembarque, toujours nickel, mais arrivé au pré.... impossible de descendre....
on est bien resté coincé 1h....
Dès qu'il faisait 1 pas en arrière: la trouille il remontait direct...

pour replacer: van 1,5 places avec porte avant (mais pas de pont et porte trop petite pour un cheval)

donc la solution au final: on a enlevé toutes les protec'. Une personne de chaque coté du pont pour "tenir" le loulou et marquer notre présence et une personne devant qui poussait de front et avec badine. Au bout d'une heure on a réussit à le descendre. Après ça pour les autres voyages, ça a été mieux.

Donc pour résumer je dirais:
- fermer toutes les entrées avant
- une personne de chaque côté du pont pour rassurer et contrôler la descente
- enlever toutes les protections qui gênent la locomotion
- au moins une personne devant pour "pousser"
- beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience...

autre chose: pour le pont: un pont avec des barres de bois, ou des "accroches" pour aider le cheval à sentir qu'il peut se retenir
et autre chose: si possible, se mettre dans une descente, comme ça le pont est moins incliné et ça passera peut être mieux.

en tout cas, bon courage à toi!

Par hadjdu12 : le 05/01/12 à 17:50:53

Déconnecté
 ok merci
De toute façon le van que je vai achetait a un pont avent ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval