Forum cheval
Le Forum Cheval

Sevrage et transport en van

Sujet commencé par : caramelle67 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par caramelle67
Par caramelle67 : le 22/12/11 à 11:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2009
22 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

il y a bien longtemps que je n'ai plus posté de message ici, mais aujourd'hui j'ai besoin de vos expériences.
J'ai lu de nombreux posts ici et sur le web parlant de ce sujet, mais au-delà de vos avis je souhaiterai surtout connaître ceux qui en ont fait l'expérience.

Je dois sevrer mon poulain qui aura 8 mois.
Après de longues réflexions et des avis pris ici et là, le vétérinaire, les éleveurs et les amis, j'ai décidé de le sevrer comme on dit "brutalement".
C'est le 6ème poulain de ma jument, mais c'est le 1er avec moi.
Les autres poulains qu'a eu ma jument ont été sevré brutalement.
Cependant, je n'ai pas l'infrastructure pour les isoler tous les deux, j'ai donc la possibilité de mettre le poulain chez un ami qui a une écurie de pensionnaires ou il y a deja là-bas 2 poulains au sevrage et bien d'autres chevaux.
Il va falloir l'y amener et je n'arrive pas à me décider sur la façon dont on doit le faire, sachant qu'il marche en longe mais toujours avec la jument en visuel.

Voici les solutions que mon ami me proposent:
1: enlever la séparation et les barres dans le van et faire monter la jument et le poulain puis faire redescendre la jument et laisser le poulain dedans et faire le transport qui va durer environ 10minutes de route.

2: emmener la jument et le poulain jusqu'à l'autre écurie, descendre les deux, les mettre au box et ensuite (avec ou sans attente), remonter la jument dans le van et la ramener (si elle veut bien...:levi.

3: idem que précédemment mais tenter de ne faire descendre que le poulain du van et ramener la jument
voila les options....

Les solutions supplémentaires que j'ai en tête sont essayer de charger le poulain tout seul mais j'ai peur que ce ne soit impossible si la jument n'est pas là, mais finalement j'en sais rien...
ou les laisser davantage de temps ensemble dans la nouvelle écurie et puis ramener la jument.
Ma crainte est bien sûr que l'un ou l'autre se blesse...
et puis si on transport les 2, il faudra donc mettre les barres de poitrail, et j'ai peur que le poulain passe en dessous....

je sais, ça fait beaucoup d'inquiétudes, j'ai lu beaucoup d'avis mais très peu de ceux qui en avaient réellement fait l'expérience....

Messages 1 à 14, Page : 1

Par nénédu30 : le 22/12/11 à 11:19:33

Déconnecté
 moi je ferai la 2 si la jument a l'habitude de voyager. Ma pouliche a fait ses premiers voyages avec sa mere qui voyage très très bien, du coup cest moins traumatisant pour elle.

Et pour la barre de poitrail, j'avais calé ma pouliche de facon a ce qu'elle s'appui dessus bon a l'époque elle callait sa tete lol


Message édité le 22/12/11 à 11:19

Par jean yves 01 : le 22/12/11 à 11:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 idem la 2

et surtout j'attendrais la fin de l'hiver donc mars pour sevrer

Par riverjap : le 22/12/11 à 11:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je dirais que ta première solution est la meilleure pour que ton poulain refuse après de remonter dans un van !!
C'est trop traumatisant je pense


Le mieux est d'amener les deux dans le van jusqu'à l'endroit ou tu laisseras le poulain. Ta jument est poulinière depuis un moment donc je pense que les sevrages elle a l'habitude.

Le must serait de pouvoir les mettre au pré quelques jours avec les futurs compagnons de ton poulain (s'il y en a) pour que la séparation soit moins dur.


Dis toi que nous au club on avait deux primipares dans des près joint ou les poulains se voyait. On a rentré les mères au box puis ressorti la mère en laissant le poulain dedans ... une fois les deux poulains ensemble ils sont complétement oublié leur maman car du moment qu'ils étaient ensemble ils avaient un repère.

Une semaine après ils sortaient au pré à moins de 200m des mamans et ne se sont même pas calculé

Par dejavu : le 22/12/11 à 11:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13785 messages

1228 remerciements
Dire merci
 no2 et en effet plutôt au printemps qu'au début de l'hiver car la chute d'état va être rude...
Si le poulain passe sous la barre de poitrail ce n'est pas grave.

Par riverjap : le 22/12/11 à 11:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 la chute d'état va être rude ???

quel chute d'état ???

Par caramelle67 : le 22/12/11 à 11:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2009
22 messages
Dire merci
 Merci de vos réponses si rapide, pour être sûre, je n'attache pas le poulain dans le van?

et aussi je ne comprend pas la chute d'état de qui??pourquoi???

Par riverjap : le 22/12/11 à 11:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
ça dépend je sais que quand nous on avait transporté le bébé avec maman pour l'amener au centre d'insémination il était pas attaché il avait pas bougé à coté de maman


la perte d'état je comprends pas là

Par zettt : le 22/12/11 à 11:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 Nous on avait sédaté le petit et la mère, chargé le petiot,laisser la mère au boxe ca s'est bien passé, un copain l'attendait dans son nouveau pré ( 20minutes de route en gros)

il est remonté en van plusieurs fois depuis,c'est tjs lui qui monte en premier
Pas traumatisé le garçon

mais je compatis, on a mis plusieurs jours a se décider, on était super inquiètes, comme d'hab'quoi !!! ....

Par caramelle67 : le 22/12/11 à 11:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2009
22 messages
Dire merci
 encore une question, avec la séparation dans le van?

Par riverjap : le 22/12/11 à 12:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 sédaté ça peut être une solution on l'avait fait pour un poulain est une jument ... dose habituelle pour des bébés celui ci s'est littéralement endormi

heureusement il était pas à la limite du sevrage et encore petiot on a pu le porter

Par caramelle67 : le 22/12/11 à 12:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2009
22 messages
Dire merci
 on va dire que sédaté serait la solution si rien ne fonctionne et tout part de travers....

Par noémmie : le 22/12/11 à 12:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Solution 2 sans hésiter

Par orkis : le 22/12/11 à 12:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
la 2 !!!

Par caramelle67 : le 22/12/11 à 13:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2009
22 messages
Dire merci
y a donc pas à hésiter, ce sera la 2!!
merci beaucoup pour vos réponses!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval