Forum cheval
Le Forum Cheval

Maman et cavalière

Sujet commencé par : lilou028 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par yeehaaa45
1 personne suit ce sujet
Par lilou028 : le 23/12/11 à 12:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2009
6 messages
Dire merci
 bonjour,

je suis jeune maman (lucas a 8mois), et passionnée d'équitation. Hier on m'a proposé un cheval a la vente, qui est exactement ce dont je rêvais. Cependant je ne sais pas si je dois me laisser tenter par ce cheval, au risque je mettre un peu de coté ma vie de famille. Je suis vraiment partagée entre l'envie et la bonne conscience. Y a t-il des mamans (ou papas) qui aurait un témoignage, un conseil, à me donner. Quelle à été votre vie de cavalière après bébé? Est ce que les deux peuvent être conciliés? a quel prix pour votre vie de famille?

cordialement
laure


Messages 1 à 29, Page : 1

Par leojade16 : le 23/12/11 à 12:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 j'ai 3 enfants dont la derniere a 3 mois, 6 juments et je prend le temps de monter c'est mon plaisir

Par majaffi : le 23/12/11 à 13:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Maman de 2 enfants : 9 et 3 ans.
3 chevaux bientôt 4

Je monte 2 à 3 fois par semaine....... Et mes enfants ne sont pas malheureux!!! Tout est une question d'organisation

Par pascale : le 23/12/11 à 13:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pfff... chaque personne a un mode de vie différent.

la logique et la sagesse voudrait que tu attendes que ton enfant soit un peu autonome avt d'acheter un cheval...
Il est différent d'avoir un cheval Et de faire un enfant... et d'acheter un cheval avec un bébé..

Qu'en pense ton conjoint?

perso, j'ai eu mon cheval avt ma fille, donc pas trop de souci, sauf que j'ai moins monté l'année qui a suivit la naissance de ma fille.

Par Quinne70 : le 23/12/11 à 13:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2009
433 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai un petit garçon de 3 ans..J'ai des chevaux depuis bien plus longtemps et c'est une véritable passion dont me passer est juste inconcevable...
Nos chevaux sont à la maison donc cela facilite l'organisation..Mais même dans le cas contraire je trouverais un moyen
Et mon fils n'est pas lesé et adore les animaux..Je prie pour qu'il continue d'aimer ça et de pouvoir partager des balades avec lui..

Par cestmoi2 : le 23/12/11 à 13:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Il faut voir selon ton emploi du temps "en général" et celui de Mr, ainsi que si il est ok ou pas.

Pour ma part c'est ma santé qui m'a obligée à réduire et à arrêter à certains moment, mais sinon j'y arrive sans soucis, sauf que... Je suis en horaire posté (mon mari pas), mon mari fait beaucoup de concessions, ma fille aussi... Moi aussi je l'avais avant le gros, du coup on s'est débrouillés, je n'aurais pas acheté de cheval sinon, pas avant que ma fille ait 9/10 ans.

Donc bien réfléchir.

Par anna35 : le 23/12/11 à 14:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 je vais suivre ce post! enceinte de quelques mois, j'ai pas mal d'inquiétude sur comment monter nos juments qui sont a la maison. Comment tu fais quinne70? tu as une carrière? tu as quelqu'un pour garder les enfants quand tu montes?

et lilou> tu veux le mettre chez toi ou en pension? j'aurais tendance a croire qu'en pension c'est plus facile quand même?

Par Canaille : le 23/12/11 à 14:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
ça dépend de beaucoup de choses, notamment de ton boulot, celui de ton conjoint, de vos disponibilités, la famille dans la région ou non etc etc... ça c'est le temps dispo !
et il y a les modalités : pension, chez soi, cheval sorti ou non quand tu n'as pas le temps de t'en occuper etc etc

moi j'ai mes juments à la maison, et pour monter à cheval, je n'ai pas de scrupules à laisser ma fille à son père une après midi, ou à ses grands parents quand ils sont là, mais la laisser chez sa nounou pour mon plaisir, ça j'ai plus de mal car elle y reste déja 45h/sem pour mon travail...
le hic dans mon cas c'est que mr bosse bien plus que 35h/sem donc pas souvent dispo et ses jours de congés je peux pas me barrer en systématique monter à cheval , tu rajoutes des grands parents à 250km et tu obtiens une situation un peu compliquée
mais bon, j'ai réussi à débourrer ma pouliche ce printemps et à la monter 1 à 2 fois par semaine, donc c'est déja super !
je pense que la solution c'est les grands parents lol, s'ils sont ok pour garder bb un après midi par semaine par ex, c'est le top déja !!!

bref dans certains cas c'est faisable, dans d'autres c'est aller au casse pipe et frustrations garanties !

Par Peyral : le 23/12/11 à 14:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis papa de deux petites filles (2 et 4 ans) et cavalier.
Je pense que pour un bon équilibre il est très important de garder une activité en dehors du cercle familiale.
C'est une question de temps et surtout d'organisation, ce dégager une heure et demi par semaine ce n'est pas chose impossible et le week-end ça peut être l'occasion d'une sortie familiale.
D'autant que je suis sur que ton mari appréciera aussi d'être un peu seul avec son enfant

Par piaffeuse : le 23/12/11 à 14:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2005
25 messages
Dire merci
 Propriétaire d'une jument en pension à 6km de chez moi, j'ai un petit garçon de bientôt 2 ans.
En effet tout est question d'organisation.
Mon cheval était là avant mon fils, pas question pour moi de l'abandonner. Et l'équitation est ma passion, mon exhutoire. Mon équilibre en dépend.

Mon mari le comprend. Tout est effectivement question d'organisation. Quand je rentre du travail le soir, mon mari garde mon fils, le baigne et lui donne à manger. Je rentre pour son biberon et pour le coucher.
les week-ends je monte pendant la sieste du petit pdt que mon mari en profite pour jouer à la xbox. Tout le monde y trouve son compte.
En semaine, parfois mon homme, quand il ne travaille pas, sort la jument au pré et emmène notre fils en promenade, ça m'évite d'y aller le soir, je peux rester en famille.
Et quand je suis coincée, je peux demander à la propriétaire de l'écurie de me sortir la jument pour me dépanner.

Voilà pour mon cas de propriétaire avec cheval en pension boxe.

Par itak22 : le 23/12/11 à 14:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Peyral,
mon mari participe beaucoup car moi c'est beaucoup plus qu'1h30 par semaine et personne pour garder mes enfants de 7 et 12 ans.

Je compense avec les vacances scolaires, car plus de congés que monsieur, et j'en profite pour passer du temps avec les enfants. Je les envoie aussi en colo, durant lesquelles on cumule les sorties en amoureux et quand ils rentrent on est crevé mais heureux.

et ceux qui me traite d'égoiste, je les emm****, j'ai qu'une vie et je veux tout.

Il faut avoir conscience que vivre uniquement pour ses enfants et bien le jour où ils quittent le nid tu te retrouves seule dans tes chaussettes.

Par Val Kenzack : le 23/12/11 à 15:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Mon conjoint m'a offert mon cheval alors que j'étais enceinte de 8 mois de notre deuxième enfant, ce n'était pas le moment le plus judicieux

Mais il est vital de se garder une activité à soi, et autant je me consacre 100% à mes enfants quand je suis avec eux, autant je profite à 100% de mon cheval quand je vais le voir, 2 à 3 fois par semaine. Ce n'est pas autant que je le voudrais, mais il faut faire des concessions. Il est en pré-box à 1/2h de chez moi.

En fait, tout dépend aussi de ton tempérament : pour tout gérer, il faut bcp d'organisation et de dynamisme

Par epna : le 23/12/11 à 17:50:37

Déconnecté
 Je pense qu'il faut le conjoint conciliant.... Sans lui, pour ma part, impossible de reprendre l'équitation, de m'occuper des chevaux (oui durant la sieste de ma fille) mais de monter non.

Mais on s'est arrangé, lui et moi... Tous les soirs, dès qu'il rentre du travail, il s'occupe de notre fille pour que je passe 30 min à 1h avec les chevaux. Quand il faisait beau, je montais 2 fois par semaine et là en hiver je ne monte que le dimanche.

Ma fille a bientot 6 mois et je viens de m'acheter un poulain de 7 mois... Après ça dépend comment on s'organise et surtout du CONJOINT... ou avoir une tata ou mamie conciliante

Par epna : le 23/12/11 à 17:53:08

Déconnecté
 itak22 + 10000 !!! Nous n'avons qu'une vie !! et il faut en profiter un max !! Et pour ma part, je ne suis pas qu'une maman, je suis aussi la femme de mon homme, l'amie de mes amis (bizarre lol), la propriétaire de tout mes chevaux....

Par lilou028 : le 23/12/11 à 17:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2009
6 messages
Dire merci
 donc pour répondre à vos questions, mon mari est super motivé, mais en même temps il n'y connais rien et ignore plus ou moins le temps (et l'argent) que l'on va devoir y sacrifier. Donc malgré sa délicate attention c'est vrai que j’émets quelques réserves quant au fait que je vais peut être culpabiliser de ce bonheur égoïste. Je compte y aller 3 fois la semaine, car pour le moment ma situation professionnelle me le permet (éducation nationale! je vais en faire râler certains ) mais je risque de changer de job d'ici un a deux ans. Si je concrétise ce projet d'achat, mon poons ira en écurie de proprio a 25 min de chez moi et 15 de mon boulot. mais c'est vrai que je suis assez torturée!!!!!!!! grrrrr!
j'ai perdue ma ponette un an avant d'être enceinte, et c'est vrai que sur le moment l'équitation ne m'a pas manqué et je n'envisageait pas de remplacer ma juju, puis la grossesse, la fatigue à l'arrivée de bébé... je vous avoue que j'avais autre chose à penser et j'avais plus envie, même pas de manque. mais la depuis quelques semaines, c'est viscérale... ça me manque... et puis est ce que c'est pas juste un caprice de ma part qui va passer d'ici quelque temps (enfin d'ici la mon poney rêvé sera loin...)! oh ca m'em*****!

désolé pour mon post de 3 km mais ça fait du bien de se lâcher un peu parfois!

Par hamille : le 23/12/11 à 18:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 C'est clairement pas évident...

Perso j'ai une petit fille de 15 mois et depuis sa naissance je monte max deux fois par semaine (le plus souvent 1 fois...). Pourquoi?

- Parce que son papa n'est pas vraiment ultra disponible... Il est heureux de la garder mais son travail est très très prenant (agriculteur avec des vignes des champs et du matériel d'entreprise,...)
- Parce que je n'ai en gros que le dimanche après midi pour monter et laisser ma fille à son père...
C'est peu, très peu mais comme j'ai ma jument à la maison avec des copines, je compense en la voyant matin et soir... C'est déjà ça!!
- Parce que le dimanche rime souvent avec repas de famille ... et que cette année le 25 et le 1er son un dimanche

Bref c'est pas la joie...
Je profite donc de mes vacances pour continuer à emmener ma fille chez sa nounou (a un rythme très alléger, mais elle y va quand même ) pour pouvoir monter un peu!!!

A bien réfléchir à DEUX!!!




Par Quinne70 : le 23/12/11 à 19:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2009
433 messages

1 remerciements
Dire merci
Anna35 > Non je n'ai pas de carrière..
Mes beaux-parents sont à la retraite donc c'est vrai qu'on a des facilités pour le faire garder..
Avant je montais soit quand mon homme était rentré du boulot, soit je le laissais à mes beaux-parents..
En général je m'occupais des boxes pendant sa sieste..
Maintenant il est scolarisé donc je m'arrange pour monter pendant l'école..
Mais c'est pareil c'est pas mal d'organisation..
Parce que monter c'est une chose mais il faut aussi sortir les chevaux tous les matins, les nourrir, donner à boire, enlever les crottins, etc..
A côté de ça je bosse à temps complet mais tout en ayant certains aprems de la semaine de libre..
Donc quand mon homme n'est pas là et que je dois m'occuper des chevaux j'emmitoufle mon loustic et il "vient aider maman"

Par Mary43 : le 24/12/11 à 08:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Juste pour rebondir sur ton "mari super motivé qui n'y connait rien"...

J'ai mon poney depuis 1 an et demi quand on a acheté la maison avec mon copain qui n'y connait rien non plus.

Et ben c'est vrai que si ton mari est motivé, il apprendra vite, c'est ce qui s'est passé dans ma situation.

Mon copain s'occupe beaucoup du poney et des "à-côtés" = ramasser les crottins, mettre le foin, changer l'eau, faire et refaire les clôtures... il a même appris à mener le van et se débrouille comme un chef ! Ils ont une relation particulière (= mon copain, c'est le gars qui reste au milieu de la carrière ou sur son vélo en ballade, mais qui a toujours un bonbon dans sa poche !), par contre, il a toujours refusé d'y monter dessus.

Bref, je te raconte ma vie, mais juste pour dire que c'est vrai qu'un cheval demande beaucoup de temps quand il est à la maison (et pas forcément beaucoup d'argent par rapport à une pension), mais former quelqu'un qui n'y connaît rien, s'il est motivé, ça se fera tout seul.

Pour la question principale, par contre, je ne peux pas t'aider, je n'ai pas d'enfant...

Par lilou028 : le 24/12/11 à 17:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2009
6 messages
Dire merci
 oui mais je ne peux malheureusement pas mettre mon poney a la maison, je n'ai qu'un paddock de 500m2 et un box de 3x5. ca fait un peu juste meme si il toise 135. Remarque, j'en connais qui ont bien moins que ca... Enfin faut dire que si il était à la maison je le sortirais tous les jours par contre. mais ma conscience me dit non.... il s’ennuierait le loulou...

Par krésus : le 24/12/11 à 17:20:55

Déconnecté
 Je n'ai aps encore d'enfants, mais je sais que le jour où jen aurai je ne laisserai aps pour autant ma jument! Elle sera mon échapatoire, ma petite bulle à moi. Jepense qu'on en a tous besoin dans la vie, et encore plus lorsqu'on a une vie de famille bien rempli, car à mon avis c'est du boulot!
Comme le disent les autres, c'est une question d'organisation

Par anna35 : le 25/12/11 à 18:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 c'est une question d'organisation mais qui dis organisation dis moyens (de garde: grand- parents, nounou, créche, etc...) et ça dépend du coup de ou on habite et pour ma part sans les grands parents, sans crèche... et pour la nounou je ne sais pas si je vais en trouver une qui fait les week-ends, les soirées jusqu'a 22h30 ou les matins à partir de 6h15, je sens que ça va pas etre simple, grrrr

Par Vanita : le 25/12/11 à 22:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Des chevaux à la maison depuis 7 ans, 2 enfants de 13 et 11 ans, un boulot assez prenant, une maison à faire tourner et actuellement 1 jument à moi + 3 autres en compagnie. Il est clair que le conjoint est important dans l'affaire, s'il refuse de jouer le jeu, en l'absence de Gds parents sur le secteur, t'es dans la panade
Donc jouer franc jeu est important.

Maintenant, j'ai demandé un 90 % pour pouvoir entrainer le mercredi AM plus tôt dans l'année et être avec mes enfants le mercredi AM. Réponse début 2012................

Par lilou028 : le 27/12/11 à 14:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2009
6 messages
Dire merci
 oh chéri chéri est gentil, il dit qu'il est pret à aller s'occuper de dadou de temps en temps et cela ne le gène pas du tout de s'occuper de bébé. c'est juste moi que ça perturbe. Cela veut dire moins de weekend en famille, moins de vacances, et moins de temps avec mon fils et mon mari...

Par horely : le 27/12/11 à 16:32:02

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
20-11-2011
Happy Birthday
414 messages
Dire merci
 maman de deux enfants une fille de 9 a un garçon de 3 ans j'ai ma jument deuis 15 jours elle est dans une ecurie de proprietaire a 39km de chez moi j'y vais casiment tout les jours (je ne travaille pas ) et je me tappe les bouchons pour y aller les bouchons pour revenir je me leve juste plus tot que d'habitude pour aller voir ma petite tete d'ange a savoir que je fait tout sa et que je ne l'est meme pas encore montée c'est juste pour etre avec elle et quand je rentre pas de répi faire a manger laver les petits leurs faire des calins regarder un filme en famille passer du temps avec mon mari entre temps je fait quélques jours de congés ou je ne vais pas voir ma jument (pour faire les courses )
quand on aime sa vient tout seule meme pas la peine de planifier quoi que ce soit la c'est les vaccances donc sa va mais sinon je met ma fille a l'ecole a 8h20 je prend la route direction l'ecurie et j'essaie d'etre de retoure a la maison pour 13 heures

Par sissy : le 27/12/11 à 16:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bien, moi je vais te donner mon avis en tant que enfant.

Ma maman, ma mi au monde un mercredi alors que ça dernière sortit a cheval, avait été faite le mardi.

Donc elle a toujours monté, et nous en n’avons ( mon frère et moi), jamais pâtis, bien au contraire, nous étions dans les jambes des chevaux dés que nous nous sommes débrouillés sur nos pattes, elles nous a appris a monter, et nous avons passé des moment inoubliable a cheval avec elle.

Par horely : le 27/12/11 à 16:45:33

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
20-11-2011
Happy Birthday
414 messages
Dire merci
 + 1 sissy

Par sinequanone : le 27/12/11 à 17:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je suis maman aussi de 2 enfants (6 et 3ans) et mon dernier s'appelle aussi lucas (attend toi a un sacré garnement lol ) et je vais peut etre etre un peu moins rose que les autres niveau du mariage vie de famille / cheval

pour ma part ca a était très difficile jusqu'a cette année car ils sont maintenant tout les deux scolarisés et comme mon mari a un métier spécial (souvent en déplacement )et une passion aussi dévorante que la mienne (peche à la carpe) j'avais beaucoup de mal a faire concillier ma vie de famille et ma passion

j'ai eu la chance de prendre mon cheval a la naissance ca a fait qu'il ne m'a pas demandé beaucoup de temps comme le demanderai un cheval a monter ... puis a l'age de 2.5ans j'ai acheté une ferme et mon cheval a était logé sur place donc ca m'a fait vraiment gagner un temps fou parce que j'avais la carrière sur place aussi

Par yeehaaa45 : le 07/01/13 à 07:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2012
10 messages
Dire merci
 salut,

j'ai eu mon cheval quasiment à la naissance de mon fils! c'était un poney que je montais depuis un an que j'avais débourré et j'ai repris tout d'abord la longe après l'accouchement puis je suis remontée tranquillement.
je ne pensais pas réussir à gérer mon nouveau planning mais au final je monte 4 fois par semaine!
la recette?

du courage et de la volonté
un mari compréhensif
des horaires quand même simple (pouvoir aller monter le soir en finissant pas au delà de 9h30/22h c'est comme si on se couchait après un film!)
et des concessions : selon les structures et les situations: une demie pensionnaire, ou alors la certitude que le cheval sort pour ne pas que cela devienne un contrainte.


c'est pas toujours facile mais c'est que du bonheur!
la question que tu soulèves avec un enfant je me la repose désormais avec un deuxième! est ce que je vais pouvoir encore y arriver?
bon courage c'est un super projet, bien que fatigant je ne le cache pas. mais on a qu'une vie!?

Par baldan : le 07/01/13 à 09:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 moi je pense que je ne serai pas la meme maman si je n'avais pas mon cheval, je le monte deux a trois fois par semaine et quand je rentre, je suis zen et dispo pour ma fille c'est mon echapatoire, mon moment a moi qui fait que je me sens bien

Par yeehaaa45 : le 07/01/13 à 09:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2012
10 messages
Dire merci
 idem que balban.
moi je serais quelqu'un de vide sans mon cheval. et même si le planning est difficile ils font de nous des gens épanouis

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval