Forum cheval
Le Forum Cheval

Ulcères --> anémie ?

Sujet commencé par : katoune - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par katoune : le 23/12/11 à 20:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
187 messages
Dire merci
 Bonsoir a tous ... je suis inquiete ...

j'explique , mon cheval a été 9 mois dans une pension dans laquelle ( j'ai appris cela bien tard ..) les chevaux mangeaient a meme le sol dans des paddock sableux d'une ancienne décharge ... au début ( décembre-mars) tout allait bien les sols étaient humides pas trop de sables . puis a l'arrivée des beaux jours mon cheval a commencé a me faire coliques sur coliques ... il urinait beaucoup a chaque coliques , on a donc parlé de coliques néfrétiques ( il se campait a chaque fois beaucoup et se jetais a terre par moment )au véto et d'apres lui ce n'était pas ça , j'ai demander pour les ulceres et d'apres le véto non . J'ai donc changé de pension mais mon loulou etant sur copeaux bouffait tout ce qu'il trouvait en attendant et donc la merde du paddock .
Apres trois mois sans colique , mercredi il nous en a fait une , coup de tel au véto ,donc 30 cc de camalgine on marche on marche , des crottins donc pas de bouchons rien , le véto arrive , on lui explique donc le contexte etc ... et on lui demande si il n'y a pas de risques d'ulceres vu les paddock dans lesquels il était quelques mois plus tot . Et il nous a dit que le fait qu'il ait du mal a grossir ,ainsi que le fait que ses coliques soit gazeuse et tres douloureuses pouvaient traduire des ulceres , il a un traitement d'un mois , plus du phytorénal . On a demandé une prise de sang complete et il n'a pas de carence particuliere mais une anémie , le véto nous a donc dit de complementer l'alimentation avec des vitamines .
en tous cas le mois prochain , fibro et test complets a alfort .

Alors ma question : est- ce possible que les ulceres provoquent une légere anémie ? a quoi cette anémie peut etre due ? maladie spécifique ?
avez-vous déja eu des cas similaires ?
je tel au véto demain pour plus d'infos

il ne parle pas d'anémie infectieuse ( OUFFF )

merci bonne soirée

Messages 1 à 23, Page : 1

Par taraa : le 23/12/11 à 21:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Ton véto a t-il prescrit une copro avec recherche de sang dans les crottins.
On suspectait ça pour le mien et la véto a tout de suite demandé une PDS et une analyse de crottins.
Au moins au est fixés.

Bon, là ou on l'est moins, c'est que tout est négatif...

Par katoune : le 23/12/11 à 22:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
187 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse tara .
Le véto nous a demander de mettre un peu de crottin dans un sac cuisine avec de l'eau pour regarder si il n'y a pas trop de sable . puis je pense demander un copro , pour etre fixé et que si il y a ulcère il n'y ai pas perdoration ...
c'est tellement perturbant de ne rien savoir malgres les examens et tout ça ...

il a quoi comme symptomes ton loulou ?

Par veronik : le 24/12/11 à 06:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
copro avec recherche de sang

Hmmmmm!! une copro est un examen de mise en culture de germes éventuels, ou recherche directe.
Une recherche de sand dans les selles est un autre examen.

Oui, des ulcères de longue date peuvent induire une anémie chronique et insidieuse.

Par katoune : le 24/12/11 à 07:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
187 messages
Dire merci
 merci véronik . l véto nous a dit de complementer l'alimentation avec des vitamines pour l'anémie . Qu'en pensez vous ?

Par veronik : le 24/12/11 à 07:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Les vitamines ne feront en rien remonter un taux de GB trop bas.
En cas d'anémie par petit saignement de longue date, il faut:
Faire cesser cette hémorragie (soigner l'ulcère)
Donner du fer pour compenser la perte.(le fer est perdu en même temps que les GB, et il est difficile (très) au cheval de s'aider)
Et les GB remonteront tout seul. 

Les vitamines, c'est souvent un traitement commercial....ou bonne marge!
Mais je ne dis pas forcément totalement inutile.

Par marionnette : le 24/12/11 à 09:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
799 messages

10 remerciements
Dire merci
Je sais pas si ça va beaucoup aider, mais j'ai eu des nouvelles du cheval que je montais jusqu'à l'année dernière, et le propriétaire m'a dit qu'il avait fait dernièrement un ulcère et qu'il avait fini complètement anémié...

Après j'en sais pas plus!

Par taraa : le 24/12/11 à 09:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Sauf Véronik que les deux examens sont effectués en même temps avec le même prélèvement et dans le même labo (Descombes en Normandie pour ma part d'ou envoi par la poste du dit-prélèvement)
Donc oui, j'ai groupé ma demande à Katoune car les vétos les demandent généralement en même temps dans les suspicions d'ulcère.
Enfin, dans le cas de mon vieux c'est comme cela que cela c'est produit les 3 fois.

Et en cas d'anémie, ce sont les GR qui sont trop bas, pas les GB.


Message édité le 24/12/11 à 09:39


Message édité le 24/12/11 à 09:58

Par katoune : le 24/12/11 à 15:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
187 messages
Dire merci
 Néron n'a pas encore été en clinique .
Le véto nous a parlé de légere anémie ( Oui véronik c'est bien le taux de GR qui sont en baisse en cas d'anémie ) , il nous faut donc des vitamines pour l'aider . Il a fait différents tests et estime que cela n'est pas allarmant ... je suis malgré tout inquiete .
le mois prochain on va en clinique pour une gastroscopie histoire de voir ou ça en est et pour adapter un traitement si il a besoin .
en tous cas merci pour vos réponses les filles

Par taraa : le 24/12/11 à 15:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien a eu les prélèvements faits à l'écurie, pas de séjour en clinique.
J'avais collecté les crottins directement à la sortie, lol (là la véto a été les chercher en le fouillant) et joint une ordonnance.

Le tout envoyé par la poste et au moins tu es fixée pour les ulcères.

Pour la PDS, je l'avais faite moi même aussi et déposé les prélèvements au labo de ville.

Par veronik : le 24/12/11 à 17:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Taraa: oui, bien sûr GR, c'est une faute d'inattention. Excuses.

Par taraa : le 24/12/11 à 17:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci

Par contre les conseils pour faire remonter les GB je suis preneuse car mon loustic a quand même 27 ans donc j'ai toujours peur qu'il perde ses défenses...

Par veronik : le 24/12/11 à 17:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Y'en a pas!

Par taraa : le 24/12/11 à 18:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah ben ça ne m'arrange pas ça !

Par Camille999 : le 25/12/11 à 01:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Je ne comprend pas bien, l'anémie est un déficit de globules rouges, pas de globules blancs, il est possible de booster la production de globules rouges avec des compléments alimentaires type "red-cell" (= complémentation en fer principalement), a priori, ça ne posait pas de problème avec le traitement contre les ulcères.
Par contre, il faut respecter le protocole de traitement de façon très strict : c'était toute une cérémonie, et la moindre erreur peut avoir des conséquences relativement immédiates.

J'ai eu également ce cas sur une jument ulcéreuse à un stade avancé, coliques gazeuses, anémie.
Il faut agir très vite, et modifier l'environnement du cheval, pour la jument dont je parle, ça a été très vite : 6 mois avec des petites coliques avant de comprendre qu'il s'agissait d'ulcères, puis des traitements à répétition (très onéreux qui plus est) mais c'était trop tard, les coliques gazeuses se multipliaient, jusqu'à causer un déplacement d'organe (colon je crois ? mais je n'en suis plus certaine), elle n'était plus qu'un sac d'os très faible, donc inopérable.

Concernant le recherche de sang dans le crottin, à l'époque, d'après mes souvenirs, mon véto en avait eu la certitude sur place, à l'écurie (impossible de me souvenir ce qu'il avait fait pour l'affirmer par contre )

Bon courage !

Par maella : le 25/12/11 à 02:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
 ma jument a ete malade debut septembre
baisse de forme,coliques sur coliques. a la prise de sang anémie et baisse des globules blancs (en 2mois elle a eu 3prises de sang et au final les GB et GR baissaient.)
donc cure de red cell et vermifuge et copro (revenue négative!)
niveua coliques elle s'etait calmé,mais ca a repris de plus belle (le jour ou elle nous en a fait 3:1 dans la nuit, 1 le matin et 1 le midi on a tel a la clinique et ils l'ont prise de suite)
ils ont fait: fouille(revenue negative),prise de sang(anemie et baisse des GB),gastroscopie(revenue negative)
c'est une jument sur paille et qui est tres goulue!
au final ils lui ont trouvé a l'écho des vers qui avaient migrés et etaient partis s'enkister au foie (donc baisse production des GB) et qui s'etaient mis aussi sur les paroies de l'intestin (ce qui explique l'anémie et les coliques car ma jument bouffait enormement de paille,oui oui,un box refait a neuf lui dure une journée a peine,le lendemain matin elle est sur le béton et la merde!)
elle a donc eu des antibios intrapéritonéal,vermifuge costaud sur sonde (a refaire 1fois par mois pendant 3mois)
je précise que la jument etait vermifugée 4fois par an quand meme!

donc, a voir si pour la tienne ce n'est pas un probleme de vers ?? ca ce voit aussi sur la prise de sang (arf je n'ai plus le nom des marqueurs en tete par contre ) pour quinta on avait fait: NFS et bilan hépatique

Par maella : le 25/12/11 à 02:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
 ah et sinon on l'avait aussi traité pendant 1mois contre les ulceres... elle avait ete mieux,et pourtant elle n'a pas d'ulceres
bref l'histoire a débuté en septembre et elle est sorti de la clinique le 15novembre (elle y a ete 1semaine)
ca a ete long de trouver son probleme...et la ce n'est pas encore fini. elle est encore un peu anémiée...malgré une cure de red cell d'un mois (mais les GB mettent 3semaines pour etre produits),maintenant on est en train de regarder si elle ne boit pas trop d'eau (et donc son sang est trop dilué,ce qui expliquerait le GB plus bas que la norme sur le papier,mais ca c'est un autre probleme que celui dont on parle sur le topic )

Par taraa : le 25/12/11 à 10:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
à lire les symptômes, Maella, j'ai revu le mien et direct je t'aurai dit vers enkystés.

Pour le mien les copro étaient négatives mais la prise de sang révélait des globules blancs éosinophiles, signe d'infection parasitaire et du sang dans les crottins qui confirmaient le diagnostic des vers enkystés.
J'ai envoyé les prélèvements par la poste mardi et vendredi j'avais les résultats de la parasitologie et du sang.
C'est rapide, indolore pour le cheval et question tarif, j'attend mais cela ne m'avait pas choquée les premières fois.
Cela aide vraiment pour le diagnostic.
Au moins, il n'y a pas hospitalisation pour le cheval.

Du coup pour le mien : vermifuge par panacur equine guard et un mois de cortisone par piqure.

Re-vermifuge un mois après par equest et plus de soucis.

Là, ce serai autre chose mais bon, à 27 ans, on ne peut pas demander à l'organisme d'être résistant comme un jeune.

Je suis désolée que tu ai eu à subir de voir ta loute comme ça, on se sent tellement impuissants.
Bon courage à toutes les deux.

Par taraa : le 25/12/11 à 10:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Dernière chose que le véto m'a prescrite : un bon foin est le meilleur des médicaments pour nos fragiles du bidon et c'est vrai que pour lui, cela a été radical.

C'est justement à mon avis le soucis que j'ai à l'heure actuelle : un foin de qualité bof.

Par taraa : le 26/12/11 à 18:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Les analyses de crottin sont revenues toutes négatives pour mon lardon.
Il y en a pour 26.1€ pour ceux que cela intéresse pour la coprologie et la recherche de sang + les environ 9€ de colis.
Un bon moyen de dépistage des ulcères et des parasites.

Par dejavu : le 26/12/11 à 20:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Manque de cuivre ---> anémie
Il n'y a quasiment jamais de carence en fer chez le cheval, plutôt des risques de trop de fer donc de manque de cuivre/zinc

Par katoune : le 29/12/11 à 09:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
187 messages
Dire merci
coucou tout le monde , on commence la cure de red cell aujourd'hui , oui j'ai lu qu'en effet les chevaux n'ont pas vraiment de manques en fer mais plutot en cuivre , zinc ou cobalt .
On fait la copro la semaine prochaine et on voit ce que ça donne c'est vrai que ça revient moins cher et que c'est surtout moins stressant pour le cheval ... et suite a cela on avisera pour faire le traitement le plus éfficace . il y a présence de sable dans les crottins , donc je vais téléphoné au véto pour savoir si on peut faire un tratement qui permet d'éliminé le sable en meme temps que le traitement ( gastrocalm ) qu'il nous a donné pour les ulcères .
Voili voilou en ce qui concerne le mien .
mais a par ça il a la patate , il pete en l'air tout le temps , joue pendant des heures en lib , heureusement qu'il a le moral , ceci dit je pense que le traitement lui fait du bien .

Il peut y avoir des vers enkystés sans déficit en GB ?

Par amelie et edelweis : le 29/12/11 à 10:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 attention le fer n'est pas une vitamine mais un complement mineraux, c'est different
donc en effet en cas d'anemie il faut faire une apport en fer et en cuivre
pour ma part je donne en premier lui du red cell mais si il y a suspicion d'ulcers c'ets pas top
je prefere donner en premier dans ce cas de l'argile ou un complement en fer a base d'argile
L'argile etant un pansement efficace pour l'ulcer mais ne resoud pas le probleme pour un ulcer instalé


Le fer si il est en manque il va obligatoirement avoir un manque en cuivre magnesium, zin et colbat ce sont des mineraux ui ne vont pas sans les autre
d'où le fait de faire des complements qui les contiennent tous
enfin en general les labo le font ils sont tous ensemble

Par dejavu : le 29/12/11 à 10:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Non! Pas de fer (minéral) c'est justement trop de fer dans l'alimentation qui entraîne un déficit en cuivre/zinc....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval