Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation haflinger

Sujet commencé par : yunii01cb - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par yunii01cb
Par yunii01cb : le 25/12/11 à 17:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!

Voilà j'essaie d'anticiper un peu pour ne pas me trouver dans la même situation que le printemps dernier c'est à dire avec une jument proche de l'obésité
Ma jument est pieds nus depuis peu et j'aimerais vraiment que ça se passe pour le mieux! Elle a déjà eu pas mal de soucis avec les fers (corne qui pète, deferrages...). Ma pareuse m'a déjà dit la semaine dernière qu'elle n'etait pas maigre, mais là moi je la trouve "fit" par rapport aux beaux jours
Dès que l'herbe devient plus riche au printemps elle double de volume

Bref j'aimerais bien prendre les choses en main pour son bien être mais comment faire??

- elle est la seule à être "rustique" à l'ecurie et la seule a avoir du poids à perdre.
-elle est en pension pré, pas de boxes
-foin a volonté pour tout le monde
-j'avais essayé le panier, la cata elle pète tout
-le pré sans rien a bouffer, ok, mais la gerante ne donne du foin qu'en hiver, faut bien qu'elle mange hein

Si elle était chez moi, pas de soucis mais là elle est en pension...c'est compliqué!
Toutes vos idées seraient les bienvenues

Messages 1 à 11, Page : 1

Par attila : le 25/12/11 à 18:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2009
39 messages
Dire merci
 alors voilà j'ai le même problème que toi bien oui, un haflinger rien qu'a regarder l'herbe ou le foin ça grossit. j'a justement posté il y a une heure pour me renseigner sur les copeaux de scierie.

en gros, mon haflinger a 8 ans et fait des concours de cso et donc pas question qu'il grossisse car en plus il m'a déjà fait une fourbure. ce que je fait pour le garder dans un poids constant c'est qu'il est en boxe, sur copeaux (car sur la paille, il arrive encore en grossir) et nourrit 2 fois par jours avec du grains (cavalor) et une ration de foin. c'est sur que c'est restrictif, mais sinon il grossis très vite et direct fourbure.

voilà c'est comme cela que procède et cela lui réussit très bien

Par yunii01cb : le 25/12/11 à 18:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 Oui attila c'est sur qu'avec un box c'est plus facile à gérer.
La fourbure me fait TRES peur je te le cache pas
En fait il lui faudrait du fourrage beaucoup plus pauvre, celui de la pension est top qualité c'est bien! mais trop pour elle.

Par yunii01cb : le 27/12/11 à 11:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 D'autres avis?

Par Highty : le 27/12/11 à 12:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Soit l'isoler, soit lui trouver un panier qui tienne ! (ça existe !)
Il n'y a malheureusement pas de solution miracle...

Par Muesli08 : le 27/12/11 à 13:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 La mienne (pas Haflinger, mais tout comme !) est chez moi : j'ai trouvé ça : au boxe, sur copeaux ou lin ouvert sur un paddock ou ya rien, juste pour marcher en journée.

Le matin : un tranche de petit ballot de foin

travail (ou pas) le matin

Je lui ouvre le pré 3 heures l'après midi, et de avril à octobre, c'est 5 heures mais avec le panier et au moins je lèse pas mon autre jument qui n'est pas au régime!

quand je la rentre (vers 16 - 17 h ) : une tasse à café de floconné parce que mon autre jument a sa ration !!

puis entre 22h et minuit (quand je rentre du boulot), je remet une tranche de foin, comme ça entre 16h et le lendemain matin, elle reste moins d'heures d'affilée sans manger.

Il n'y a que comme ça que je la garde fit , et le moindre dérapage se voit immédiatement à son gros bidon !(si je suis partie qq part l'après midi et queje suis en retard pour la rentrer)

Par Rore : le 27/12/11 à 14:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est compliqué évidemment quand on n'est pas chez soi Chez nous, on a parcellé les prairies et on laisse une parcelle très rase où le sremettre après 2 heures de pâturage sur les autres parcelles où l'herbe est plus haute. On adapte un peu en fonction de la pousse de l'herbe. Pour ma plus vieille qui profite d'un rien, elle a droit à un pavo summerfit (sorte de biscuit à base de fibres contenant tous les éléments minéraux nécessaires mais quasi pas de protéine et d'énergie malgré ça elle reste très bien portant

Par helenenantes : le 27/12/11 à 14:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 pareil avec mon fjord- je parcelle- et le laisse vraiment jusqu à ce qu il n y ait plus rien-ensuite je le mets derriere ceux qui ont tourné de pré pour qu il n ait plus que les petits "restes"- sur conseils de mon veto- si je mets foin ou un peu de granulés il est limite fourbu- on lui met un seau de mineraux (mais pas en permanence sinon il mange tout trop rapidement)- c est fou- il est en pleine forme- ultra resistant- poil magnifique- tres rond- et rien à manger- sur la photo on voit que la pature est pauvre

Par nuf : le 27/12/11 à 22:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 la mienne en ce moment (depuis 1 an) est sur 6ha je crois avec 12 autres chevaux
6 mois herbe, 6 mois foin paille, mais elle se fait virer par les autres elle est l'une des plus petite donc elle mange moins ...l'été travail, travail, j'ai le panier prèt au cas ou...


Message édité le 27/12/11 à 22:19

Par yunii01cb : le 27/12/11 à 22:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 Pour le panier, j'ai vu le Greengard qui à l'air assez solide.
C'est vrai qu'il n'y pas 36 solutions

Par helenenantes : le 28/12/11 à 06:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 le panier je peux pas- le clown de service arrive tjs à le retirer - y en a pas mal dans mon cas je crois

Par yunii01cb : le 28/12/11 à 10:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 sont trop intelligents ces poneys!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval