Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux pas tardifs, pas gentils, ...

Sujet commencé par : petitebaroudeuse - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanita
Par petitebaroudeuse : le 25/12/11 à 19:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Heu

C'est quand même drole, quand je lis les forums, les gens qui vantent telle ou telle race.

Je tombe souvent sur des propos comme :
ce sont des chevaux tardifs
Je lis ça pour
les frisons
les arabes
les barbes
les rockies

et plein d'autres...

Mais quel cheval n'est PAS tardif ??

Et quelle race de cheval n'a pas un "bon mental", avantage mis en avant pour plein d'entre elles.

Selon vous ?

Merci.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par JivagoetDjerba : le 25/12/11 à 19:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je pense que tous les chevaux grandissent tard, juste que certains comme les arabes prennent encore des cm donc on le voit tandis que les autres c'est juste de l'ossification donc les gens s'en rendent moins compte
et pour le mental, toute les races ont un bon mental sinon elles n'auraient pas été présérvées, c'est juste qu'ils ont des mentals différents adaptés à leur discipline

les arabes sont toujours motivés et adorent sortir longtemps (--> endurance), les QH adorent travailler avec le bétail et randonner (--> équit western, trvail du bétail), il y a autant d'exemple que de race

Par phoeb : le 25/12/11 à 20:02:06

Déconnecté
 ben y'a bon mental et bon mental!

Tout dépend de ce qu'on entende par bon mental, ensuite il faut aussi qu'il y est correspondance. Un anglo qui aura un bon mental sur un cross de complet pro ne sera pas tellement adapté pour une reprise débutant...parsque le mental demandé n'est pas le même!
Faut adapter.

Les conditions de vie aussi influent sur le mental, le mien tu le laisse au pré avec ses potes et tu le sors tous les 2/3 jours il a un bon mental. Tu l'enfermes entre 4 murs seul et tu le sors tous les 7 jours, sont mental risque fort de ne pas être le même!

Pour les chevaux tardifs, ben, là aussi, 'a tardifs et tardifs...par exemple, la pouliche d'une amie début d'année était vraiment tardive, elle avait 4 ans et avait un physique de 3 ans, même la dentition était en retard.
Le mien n'était pas tardif dans le physique, mais le mental a un peu trainer

On peut toujours dire qu'un cheval est tardif...tout dépend de ce qui est compris par tardif, et rapport à quoi surtout!


Message édité le 25/12/11 à 20:01

Par Vanessa14 : le 25/12/11 à 20:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 +1 phoeb !


Par al : le 25/12/11 à 20:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le PS a la réputation de ne pas être tardif, compare un PS de 3 ans et 6 ans, la différence n'est pas énorme.
Alors que tu mets un PRE de 3 ans à côté d'un 6 ans, c'est impressionnant

après, niveau caractère...encore une fois, compare 2 extrèmes, un PS et un comtois, par exemple.
comtois, cheval de trait, donc race sélectionnée sur sa facilité (parce qu'un trait "énervé", attention les vélos...), et un PS, race principalement gérée par des pros, et pas sélectionnée sur le mental. Un cheval un peu (beaucoup) speed, s'il court bien, on le gardera quand même...


faut voir l'utilité de chaque race, un cheval de couse, on s'en fout complètement qu'il ne soit pas manipulable par l'amateur lambda, puisque ce n'est pas sa vocation principale.
par contre, le cheval de travail, les criollos, ibériques, QH, camargues, etc. sont des chevaux qui doivent être fiables, parce que leurs c**neries peuvent mettre la vie du cavalier en danger.

j'avais entendu qu'en espagne, les chevaux trop cons, on les attachait en plein cagnard, sans eau ni bouffe, à un piquet...et...pas besoin de vous raconter la suite
la version moins trash, c'est que les espingouins trop frappés du ciboulot, on les envoit au rebus...en france

Par plum : le 25/12/11 à 22:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 mon entier frison s'est fini l'an dernier à dix ans, le dernier truc qui est sorti c le chignon, résultat,j'ai dû racheter deux tailles de couverture au dessus car il s'est aussi un peu éclaté donc hyper tardif...
et comme disent les autres les chevaux sont de plus plus en sélectionnés pour le loisir donc les races sont affinées niveaux aptitudes et caractère.

Par Vanita : le 26/12/11 à 19:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Tout dépend de ce que les parents ont transmis comme gène, les conditions alimentaires et de milieu : nourriture dispo, soins, temps qu'il fait, abris, possibilité de mouvements (box H24 ou pré) . Cf les courbes de croissance présentes dans les carnet de santé des gamins, ce n'est pas 1 courbe, mais 3 !
Un mini en deça de laquelle les médecins conviennent "qu'il y a un problème", une courbe moyenne et un maxi au delà de laquelle les mamans sont trèèèèèès fières de leur bambin
Je suppose que c'est pour tous les bébés pareil

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval