Forum cheval
Le Forum Cheval

Emplacement idéal pour l'abri de pâture??

Sujet commencé par : anngel - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par frederic62
Par anngel : le 27/12/11 à 18:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
D'ici quelques mois, nous emménagerons dans une ferme sur 2,7ha avec Bahia et Bizantino...

Cette ferme comporte un hangar de 250m² dont nous n'avons pas la jouissance (jusqu'en juin 2014) puisque nous avons du le laisser à l'agriculteur voisin (c'était convenu dans le sous-saing précédent). Bref, nous devons construire un abri pour les chevaux...

La grande question est : où??

Voilà le terrain :




Il faudrait qu'il ne soit pas très loin de la maison et du hangar (où il y a du foin), de préférence pas trop exposé aux 2 vents dominants : le vent du Nord-Ouest qui vient de l'océan et amène la pluie (voire des tempêtes) et le vent d'Autan qui vient de la méditerrannée (il amène le beau temps, mais peut être assez intense, on dit qu'il rend fou...). Tout en étant bien sûr ouvert au Sud...
Sachant aussi (ça ne se voit pas trop sur les photos) que le terrain est en pente, la partie Nord du terrain est plus haute que la partie Sud.

Je pensais construire une "extension" au hangar et coller l'abri à l'Ouest du hangar... mais mon ami trouve que c'est trop exposé au vent (c'est en effet la partie la plus haute du terrain et aussi la plus à l'Ouest et au Nord avec très peu d'arbres)...

Donc, le point d'interrogation bleu, c'est là où je voulais mettre l'abri... trop exposé au vent du Nord Ouest?
Point d'interrogation rose, c'est bien abrité du vent, mais, ça sera à l'ombre des arbres (de grands chênes), donc l'abri ne bénéficiera pas du Soleil à son entrée l'hiver....
Point d'interrogation vert, c'est abrité du vent, c'est au soleil... mais c'est très loin de la maison, donc difficile de surveiller les chevaux...

J'ai rajouté en bleu turquoise une ligne, c'est la ligne électrique qui arrive jusqu'à la maison, donc je ne veux pas mettre l'abri dessous non plus!

Qu'en pensez vous?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par JivagoetDjerba : le 27/12/11 à 18:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 le mieux c'est une ouverture au sud

Par anngel : le 27/12/11 à 18:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Je vous mets les photos du terrain pour vous donner une idée du dénivelé...
Le hangar :

La vue depuis le point bleu (si l'on regarde vers l'Ouest et le Nord-Ouest) :

La vue depuis le point bleu (si l'on regarde vers le Sud-Ouest) :

Si on regarde le point bleu et le hangar :

La vue du point vert :

La vue du point rose:

Vue de la maison depuis le Sud (le bois, en bas)

Par Tessa : le 27/12/11 à 19:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Ton idée première me semble la meilleure!

Accolé au hangar (facilité d'accès au foin, possibilité d'agrandir ou de modifier quand tu auras le hangar).

Il suffit de le mettre dos au nord, fermé à l'ouest et ouvert au sud (l'est c'est le mur du hangar)

C'est aussi là qu'il risque le moins de se prendre un arbre en cas de tempête et si c'est l'endroit le plus haut, c'est aussi là qu'ils seront le plus à l'abri en cas de fortes pluies.

D'autre part, si il pleut, le fait de ne pas avoir d'abri dans une "cuvette" ou simplement au bas d'une pente, ça permettra d'avoir les abords pas trop boueux, la pluie s'écoulant.

Par Canaille : le 27/12/11 à 19:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
alors, l'abri doit être ouvert coté sud on est d'accord
et de préférence au sommet du terrain, donc coté nord, pour un meilleur drainage et éviter les innondations
pas loin du hangar pour le foin me semble aussi judicieux pour nourrir... voir même clairement indispensable, tu vas pas traverser la pature ou faire 150m dans l'herbe trempée en hiver avec une brouette de foin...

ton idée est pas mal... même si c'est venteux, ma foi dans l'abri ils sont protégés, et au moins si pas d'arbres ça ne fera pas de branches qui vont frotter sur le toit de l'abri, faire du bruit => les chevaux ont peur et n'y vont pas

pour le vent, il y a la solution de faire un abri fermé sur 3 cotés 1/2
le top serait aussi de faire une porte d'homme entre le hangar et l'abri spécial pour nourrir au sec... mais ça dépend si tu penses récupérer le hangar à terme ou non

Par Canaille : le 27/12/11 à 19:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
alors j'avais pas vu la fin, mais je maintiens que l'abri doit être juste à coté du lieu de stockage du foin, sinon ça va vite se transformer en galère pour nourrir en hiver

ps : ça va être drolement chouette !!!
j'aimerais avoir ta superficie même si c'est du boulot en entretien !

Par anngel : le 27/12/11 à 19:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 L'abri sera de ce genre là (bien sûr ouvert vers le Sud ) :



Par anngel : le 27/12/11 à 19:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Canaille, je compte bien récupérer mon hangar en 2014 et peut-être même du terrain supplémentaire...
 
Je ne peux pas faire de porte entre le hangar et l'abri (si je choisis de le faire attenant), parce qu'il y a une différence de niveau entre les deux (ou alors il faudrait des escaliers, pas pratique non plus), le pré (et donc l'abri) est en contre-haut par rapport au hangar.
L'emplacement idéal serait dans le hangar, qui ouvert au Sud bien sûr, bien abrité du vent du Nord-Ouest (puisque en contre-bas par rapport à la colline) et du vent d'Autan par la maison. Le hangar est à distance idéale de la maison, ni trop loin, ni trop près. Il est au Nord de la maison donc ça évite que les chevaux soient côté "terrasse" en été et à proximité directe de la table du p'tit dej, mais je pourrais les surveiller depuis la maison... mais bon, le hangar on ne l'aura qu'en 2014, en attendant, il faut bien trouver une solution.

Par Tessa : le 27/12/11 à 19:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Et si tu l'accoles au hangar tu "économises" une façade en ayant en plus, une plus grande protection de ce côté (mur plus grand)

Par anngel : le 27/12/11 à 19:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 tessa, je reste aussi sur cette idée pour le moment...
L'avantage de mettre l'abri contre le hangar c'est qu'en cas de tempête (vent Nord-Ouest), il est appuyé contre le hangar, donc niveau solidité c'est intéressant. Je peux aussi le reculer d'1 ou 2m par rapport au mur du hangar de sorte à ce que le hangar protège l'abri du vent d'Autan.

Par anngel : le 27/12/11 à 19:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 on a posté en même temps

Par cyberds : le 27/12/11 à 20:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 moi aussi, je pense que c'est nettement la meilleure idée à condition que l'entrée soit au sud !!!
et je confirme qu'il faut réduire au maximum la manutention

Par dilou : le 27/12/11 à 21:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 C'est à cause du vent d'autan que personne n'envisage d'ouvrir à l'Est ? En été, c'est mieux et en hiver ce n'est pas pire !

Par Vanita : le 27/12/11 à 21:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Ouverture au sud ou à l'est ?
J'ai entendu dire ici que l'ouverture à l'est, soleil levant était la plus usitée. Mais bon, on n'a pas le même climat que par chez vous...
D'un autre coté, si j'arrive à acheter la parcelle où sont parqués mes chevaux l'hiver, je mettrai les abris là où ils se mettent naturellement à l'abris (c'est le cas de le dire), même si c'est "loin" pour le foin.

Par sandrine5483 : le 27/12/11 à 21:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 salut
moi aussi je ferais l'abri a collée au hangar légèrement en retrait pour que sa protège plus
s'est se que j'ai chez moi si tu ne peux pas faire de porte pour passée de l'un a l'autre tu pourras peut etre faire une trappe avec un râtelier de l'autre coter comme sa tu peux le remplir directement du hangar

s'est très pratique
sandrine

Par keriado : le 27/12/11 à 21:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Point d'interrogation rose, c'est bien abrité du vent, mais, ça sera à l'ombre des arbres (de grands chênes), donc l'abri ne bénéficiera pas du Soleil à son entrée l'hiver....

L'abris abrité c'est le top ! C'est ce qu'on a ici, protégé par les arbres et exposé sud. Pour l'hiver ça change ps grand chose mais l'été ça permet d'avoir un abris à l'ombre et les chevaux aiment bien. La mienne allait tout le temps dedans aux heures les plus chaudes.
Après vu le vent peut être voir pour l'orienter différemment mais le fait qu'il soit près des arbres est plutôt une bonne chose.
NB : A voir aussi l'état des arbres près de l'abris pas qu'ils ne soient trop susceptibles de tomber si tempête..

Par anngel : le 28/12/11 à 20:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
keriado, Le problème c'est que les arbres seraient au Sud de l'abri (point rose) donc ils n'apporteront de l'ombre à l'abri qu'en hiver (quand il ne faut pas) et pas en plein été à midi quand il fait le plus chaud.

Effectivement, dilou, avec le vent d'autant il est impensable de faire l'ouverture de l'abri à l'Est.

C'est pas idiot l'idée de la trape, sandrine... cela dit, si je récupère le hangar, j'y mettrai peut-être directement les chevaux...

Par jcd : le 28/12/11 à 22:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
 comme Dilou, je mettrais l'ouverture à l'Est: la pluie ne rentrera pas dans l'abri qui servira surtout à manger au sec,
parce que vu la couverture boiseuse de ton terrain, tes chevaux auront des abris naturels qu"ils prefereront.

Le vent d'autan n'est pas un probleme car quand il y a ce vent, il ne pleut pas: les chevaux se protégeront à l'extérieur (mais en fait ils s'en balancent du vent sec d'Est)

Par frederic62 : le 29/12/11 à 08:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
As tu envisagé de demander à l'agriculteur la possibilité de te construire un abris dans le hangar c'est pas ça qui devrait fort le léser ...

Sinon sur le pignon aveugle c'est la meilleure place à mon sens ...

Par anna35 : le 29/12/11 à 12:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 comme les autres aux plus pres du foin ton point bleu me semble pas mal. A voir pour l'ouverture au sud ou a l'est car si tu es dans le sud, l'été étant chaud, ils seront contents de ne pas avoir de soleil aux heures chaudes.

si tu veux mettre un récupérateur d'eau aussi il faut penser a ne pas le mettre sous les arbres qui amène tout le temps des cochonneries (baies, glands, feuilles) dans ton bac a eau.

sinon joli projet ça fait rêver!

Par anngel : le 29/12/11 à 21:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Non, je ne mettrai pas l'ouverture à l'Est, ça c'est sûr Le vent d'autan, c'est vraiment insupportable, Bahia est dans son abri quand il y en a, pas à côté.

Quant à l'ouverture au Sud, l'abri est suffisamment profond pour que le soleil n'y rentre pas jusqu'au font, et donc qu'il y reste de l'ombre, d'une. De deux, ce qui fait la chaleur dans l'abri c'est le soleil qui tape sur le toit de toutes façons, quelle que soit l'orientation de l'ouverture. Tertio, il y a suffisamment d'arbres et même un bois pour qu'ils trouvent éventuellement de l'ombre en été. Quatrièmement, je pense que Bahia craint d'avantage les basses températures de l'hiver que les grosses chaleurs, donc elle préférera bénéficier du bas soleil d'hiver dans son abri le matin.

Qu'est-ce que tu appelles le "pignon aveugle", frédéric? je n'ai pas compris

Par anngel : le 29/12/11 à 21:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 "As tu envisagé de demander à l'agriculteur la possibilité de te construire un abris dans le hangar c'est pas ça qui devrait fort le léser ..."
j'y ai pensé, mais bêtement je n'ose pas... ça m'embête de revenir sur ce qui a été convenu...

Par OMBRE : le 29/12/11 à 22:59:00

Déconnecté
Dire merci
La meilleur place ??

Le mieux est de laisser tes chevaux en décider

Attendre qu'ils soient là et voir où ils aiment se tenir le plus souvent. Après, ne te reste plus qu'à décider de l'ouverture

Enfin, ce serait ma préférence maintenant plutôt que de voir des abris de prés à des endroits que l'on a jugé bon et où eux ne vont jamais !

Par lilou : le 30/12/11 à 08:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Comme Lélia avec les mêmes arguments, je le mettrais accolé au hangar, avec l'ouverure au sud.
Si il y a rop de soleil, ils iront ailleurs, à l'ombre des arbres puisqu'ils sont en stabulation libre

Par frederic62 : le 30/12/11 à 09:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
j'y ai pensé, mais bêtement je n'ose pas... ça m'embête de revenir sur ce qui a été convenu...

Pas vraiment puisque tu ne "squatterais" qu'une infime partie du hangar le reste étant à sa disposition jusque la date convenu ...

En plus tu ne risques rien à demander ..... enfin si qu'il soit d'accord

Il y a un vieil adage qui dis qui ne risque rien n'a rien



Message édité le 30/12/11 à 09:21

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval