Forum cheval
Le Forum Cheval

Dos carpé : évolution ?

Sujet commencé par : Nimue - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par Nimue : le 28/12/11 à 09:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Pitite question...

Quand je suis allée à l'élevage voir mon (futur) poulain, il avait 2 mois et un dos de poulain normal.
A 6 mois, un petit dos carpé a commencé à apparaître.
De 1 à 2 ans, le dos était bien "bombé" (effet accentué par la double croupe) puis il a commencé à "s'aplatir".
Ici, à l'aube des 4 ans, il a l'air relativement normal même si encore un peu "rond", enfin, selon mon regard.

Ma question : un dos peut il passer par une phase "carpé" très ronde puis devenir quasi normal avec la croissance osseuse (je précise qu'il a eu des manques niveau apports nutritionnels jusque ses 9 mois càd son arrivée)  ?

Dois je me méfier pour l'avenir et surveiller son dos même si il est "normal" actuellement ?

C'est c*n mais ça me travaille comme il va partir au débourrage

Pour illustrer :

a son arrivée à la pension, il allait sur ses 9 mois (je sais : il est moche). On voit le bombé du dos


En 2010, il a 2 ans : toujours le bombé visible...


Mai 2011 : le dos est plus droit

Z'en dites quoi ? j'ai essayé de mettre des photos dans la même position, surtout d'encolure...

Et aussi, ça s'habille comment un dos comme ça ? faut faire attention à quoi

Messages 1 à 27, Page : 1

Par veronik : le 28/12/11 à 09:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il a vraiment changé et en mieux.
Adaptation?
Bonne nouvelle construction?

Ton meilleur conseil sera un ostéo.
C'est un avis pro qu'il te faut, pas des commentaires vagues...

Par Nimue : le 28/12/11 à 09:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci Veronik 
une vie de cheval, en troupeau stable, et ne plus devoir stresser comme un fou pour être sur de manger à sa faim

il verra un dentiste et un ostéo pour partir bien avant de commencer à bosser, c'est prévu


Par aline13 : le 28/12/11 à 12:26:14

Déconnecté
 mon poney avait un dos carpé, bien plus visible que le tien et ça ne l'a nullement empâché* d'avoir une carrière sportive bien remplie avant d'arriver sous ma selle

Après c'est sûr que ça m'a coûté un peu de sous car il avait un suivi véto et ostéo plus poussé que la normale mais il faut ce qu'il faut

*empêché


Message édité le 28/12/11 à 12:26

Par Caracol : le 28/12/11 à 12:21:21

Déconnecté
 moi je vois pas un dos carpé

sinon je montais une jument qui avait un dos vraiment carpé, c'était moche, et elle faisait de tout, elle sautait bien, ect
elle voyait l'ostéo régulièrement, elle se portait pas plus mal qu'un autre, par contre c'était vraiment moche

Par Loustix : le 28/12/11 à 12:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai vu des cas de croissance accélérée avec des dos carpés qui se remettaient... Là on voit nettement le décalage de croissance qui s'est rectifié petit à petit...
Pour moi il a un dos tout à fait normal mais une croissance pas finit, donc un dos pas finit...

Par Nimue : le 28/12/11 à 12:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Aline, son dos était pis quand jeune. Pour les photos, je "trichais" souvent pour que ça se voie le moins possible. Il s'arrange doucement avec l'âge mais n'empêche que je dois garder ça à l'esprit pour justement le suivi. Son avenir c'est loisirs passe-partout cool, rien de plus "sportif" que de la rando au pas

actuellement, il fait le kéké plein pot coup de cul au pré sans soucis et est assez souple. Il vit sa vie de poulain quoi

Caracol : tu le mettrais dans les "bégnin" alors ? dos pas trop marqué ? ça, ça me rassure Il n'a plus son dos de poulain mais une marque légère existe encore. C'est vrai que face à un carpé extrême, c'est de la roupille de sansonnet. Merci pour ton témoignage.

Il va avoir un chek-up au printemps. Ici, c'est un mamouth crado infâme qui s'éclate au pré, pas l'idéal pour manipuler une 1ere fois


Par aline13 : le 28/12/11 à 12:37:27

Déconnecté
 je plussoie caracol et loustix et je veux une photo du mamouth crado infâme moi....

Par Caracol : le 28/12/11 à 12:38:21

Déconnecté
 un dos carpé:



ca n'a quand même rien a voir avec ton loulou

Par Caracol : le 28/12/11 à 12:40:28

Déconnecté
 Un autre
(bon le fait que ca soit un QH, donne vraiment une impression de cheval difforme), mais ton loulou ca n'a rien a voir avec ça
bon je suis pas véto, attends de voir le résultat du check up, mais bon moi je ne m'inquiéterai absolument pas, je lui trouve un dos tout a fait normal


Par Juxstine : le 28/12/11 à 12:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ma shet a un dos comme ça , fort marqué quand elle était petite ( accentuée par sa maigreur ) , et ça s'est bien arrangé au cours du temps , comme pour ton cheval
Maintenant ,ça se voit presque plus , et même sur ce forum on m'as dit qu'elle avais une belle morpho alors
Et saute , dress , mais surtout attelée sans soucis

Par Nimue : le 28/12/11 à 13:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Loustix : quand il est arrivé, il faisait vilain canard et était carencé surtout en vitamines. Il a énormement changé physiquement en juste qq mois suite à une alimentation dosée.

On a la photo de son arrivée à presque 9 mois plus haut, le voilà à 11 mois :

mode super brouette, son dos arrondi se voit moins quand en "poussée"

bien changé en 2 mois 1/2, non ?

A 14 mois, il joue et se rassemble mais il a un dos rond de chat, c'est super flagrant sur cette photo...


Photo de son dos vu du haut à ses 14 mois toujours :

Par Caracol : le 28/12/11 à 13:07:04

Déconnecté
 euh je réitère pour moi il est pas carpé

Par Nimue : le 28/12/11 à 13:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Bon ben le temps que je cherche mes tofs il y a plein de réponse   Merci !

ben ça me rassure de voir ça : mon gros n'est pas comme ça en effet !

chek-up ostéo avant la mise au travail de toute façon mais à voir vos "cas", il n'est pas trop atteint et pourra bosser

Et pour Aline :


kikiveut manipuler ça (mes boots sont restés collés dans la boue c'est dire)

Par Nimue : le 28/12/11 à 13:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci Caracol, ça me rassure bien  

A ma décharge, avant Abalone, c'est Saratoga qui me servait de "dos unique de référence" : pas le même du tout


(quand ils étaient encore dans la même pension ensemble, Sap a 13 ans sur cette photo et Abalone 2 ans)

Par sheytana : le 28/12/11 à 13:26:21

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
Pour moi il a un dos normal et bien droit au contraire ...

Par naala147 : le 28/12/11 à 14:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 je ne vois pas un cheval carpé sur tes photos.

Par Manon74 : le 28/12/11 à 17:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Pareil que les autres, je ne pense pas que ton cheval soit vraiment carpé, c'est juste le manque de musculature du dos qui donne cette impression, donc avec du travail on ne verra plus rien.
J'avais aussi l'impression que ma jument était légèrement carpé à l'age de 2ans, mais le véto m'avait bien dit qu'avec du travail et la musculature, il n'y aurait plus rien. Et effectivement elle a maintenant 7ans et un dos extraordinairement bien musclé qui épate toujours son ostéo.

Par contre Titan, le cheval de Docdechoc, lui est bien carpé, et ça n'évolue pas de le temps (il a 8ans) mais ça ne le gêne pas du tout dans son travail.


Par docdechoc : le 28/12/11 à 17:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 Mais lol je me tue à trouver une photo !! et tu réponds à ma place

j'en mets une autre alors :



Donc pour compléter, j'ai demandé une visite ostéo à 7 ans à l'issus d'une grosse saison, il n'y a avait rien à faire dixit l'ostéo, quand on véto, ils m'ont tous dis que ça génait pas le cheval, qu'il était juste formé comme ça.

ça ne le gène absolument pas dans ses allures c'est juste inesthétique.

Il a passé le modèle et allures de la qualification loisirs sans soucis , il en est sorti sélection alors que je pensais être ajourné pour son modèle de dos.

L'air de rien il est assez "porteur" et n'a pour le moment jamais montré de signe de faiblesse alors qu'on a fait de nombreuses randos chargées.

voilà pour mon expérience.

Par Manon74 : le 28/12/11 à 17:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 J'ai été plus rapide que toi!!!
J'ai forcément pensé au Titi en voyant le post sur le carpé!!!! (je t'ai piqué la photo sur facebook!)

Par 4patt : le 17/07/13 à 20:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Up je remonte ce post

Depuis sont poulinage en 2011 ma jument commence a avoir un dos carpé a partir du rein, et j'aimerais l'enrayer, voir l'inverser si possible
Qu'es ce que vous pourriez me conseiller niveau travail ou autre ???

Actuellement elle travail 4 fois par semaine des petites séances
et parfois en plus une balade le week end

Par semaine elle a 1 trotting, 1 longe, 1 séance d'assouplissement, 1 seance de saut

L'osteo la vue il y a 3 semaines car elle etait bloqué a une hanche et a une epaule, d'où sont port d'encolure vilain sur la photo


Par Colomba : le 17/07/13 à 23:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Par expérience personnelle - et ça n'a rien de scientifique, juste mes observations personnelles sur la longueur - le dos carpé, lorsqu'il n'set pas du à l'hérédité, est le résultat d'un problème de croissance du à un manque de nourriture ou uen maladie, donc à une souffrance du squelette. Chez le poulain repris à temps, il semble que ça puisse rentrer dans l'ordre. Ca semble etre le cas du cheval à l'origine de ce post.

Par Nimue : le 18/07/13 à 07:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Exact Colomba

Il a reçu durant 3 ans un aliment spécial pour poulain de trait préparé exprès pour lui (je me tapais 60 bornes x2/mois pour aller le chercher) puis j'ai toujours veillé à ce qu'il mange du bon bien équilibré quand il a une ration (herbe et foin depuis 2 ans et juste rations en hiver).

Ici, à 5 ans passé, faut vraiment savoir qu'il a eu le dos moche tout jeune. Mise au boulot, bouger son gras pour le transformer en muscle et ça lui a fait du bien.

Désolée 4patt, c'est via la nourriture que j'ai "ratrappé" Abalone, là, je ne saurais pas t'aider... elle ne trainerait pas une carence quelconque ? 

Par Colomba : le 18/07/13 à 09:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
4 pattes : j'espère que tu ne m'en voudras pas de te dire ce que m'inspire ta photo, c'est sans méchanceté hein... : sur ta photo, ta jument a l'air de manquer de muscles, mais en plus d'etre travaillee à l'envers. Tu aurais d'autres photos ?

Par 4patt : le 18/07/13 à 13:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Colomba pour le manque de muscle normal vu qu'elle sortait de 2 ans d'inactivité dut a divers soucis de santé.

Et pour sont encolure j'ai expliqué plus haut qu'elle etait bloqué au niveau de l'epaule du coup elle gardait la tete bien haute pour se soulager d'ou le faite qu'elle est a l'envers sur la photo qui a été prise avant la remise au travail et avant passage de l'osteo.

Je prendrais une photo ce soir si il ne pleut pas, pour montrer la difference

Par 4patt : le 19/07/13 à 19:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Up 2 photos prise aujourd hui

Le dos pris de près



En complet


Par Colomba : le 19/07/13 à 20:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 C'est fou comme on peut avoir une idée différente d'une photo a l'autre.

Par 4patt : le 19/07/13 à 20:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je ne comprend pas ce que tu veux dire, toute les photos sont prise de profil

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval