Forum cheval
Le Forum Cheval

Soin du sabot l'hiver

Sujet commencé par : Caracol - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Caracol
Par Caracol : le 28/12/11 à 12:13:54

Déconnecté
 VOilà, j'habite une région humide, malgré l'absence de pluie de ces derniers temps nos paddocks sont boueux, la carrière est détrempée...
donc à part lorsque ma jument rentre au box le soir, elle a ses pieds dans l'eau/boue/vase

Jusqu'à maintenant, avant de la rentrer, je lui douche les membres a fond, je retire bien tout le sable/terre des sabots et de la fourchette, je sèche minutieusement tout ça avec des serviettes éponges, et je me mets du goudron.

Jusque là pas de soucis, mais je m'interroge sur les bien-faits du goudron, est ce vraiment bien? ca n'étouffe pas le pied? (malgré les vertus asséchantes, et assainissantes?)
Puis j'en peux plus je m'en fous plein les mains, ca pue, ca durcit dès qu'il fait froid, ca devient une vraie galère...

sinon que pensez vous de ça:

Lien

Messages 1 à 17, Page : 1

Par crazyofhorse : le 28/12/11 à 12:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
L'hiver, je n'utilise que ça ... C'est un très bon produit, très pratique

Par Caracol : le 28/12/11 à 12:19:21

Déconnecté
 ah ouais? la fourchette ne pourrie pas?

Par kariane : le 28/12/11 à 12:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
  à part proteger mecaniquement le pied de l'extérieur, ca ne sert à rien

Par Caracol : le 28/12/11 à 12:24:40

Déconnecté
 c'est constructif ca comme commentaire , tu peux t'expliquer?

Par Tessa : le 28/12/11 à 12:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
La boue, c'est très bien pour les pieds... j'ai 3 chevaux avec 3 cornes très différentes qui sont tous les 3 dans la boue (sauf quand ils rentrent dans l'abri) et leurs pieds sont nickel.

Au contraire, ils sont mieux dans la boue qu'au sec!

Par Caracol : le 28/12/11 à 12:29:12

Déconnecté
 bah c'est pas tellement le sabot (car en effet, le pied est plutot beau, pas spécialement cassant, la paroi est belle), c'est surtout la sole + fourchette

Par edenemi : le 28/12/11 à 12:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 tu mets du goudron tous les jours ?

Par Caracol : le 28/12/11 à 12:54:35

Déconnecté
 Non, environ 1fois/semaine, parfois 2fois/semaine

Par edenemi : le 28/12/11 à 12:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 ah ok, ça me rassure
et ton maréchal il en pense quoi de ses pieds ? tu fais peut être une fixette dessus alors qu'il n'y a pas besoin de s'inquiéter

Par Caracol : le 28/12/11 à 12:59:10

Déconnecté
 Le mf repasse début janvier, il trouve qu'elle a pas des pieds fantastiques, mais ca va, pour la fouchette il la trouve pas pourrie, mais bon il est pas là toute les 2min, et la en fin de ferrure (ferrée antérieurs uniquement), la fourchette est bof, après elle a peut être besoin d'être "taillée"

Par Melocean : le 28/12/11 à 13:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Goudron en spray ! J'en ai commandé chez décathlon. Ma jument avait une fourchette très très pourrie et après ses soins, je mettais du goudron pour protéger.

Comme toi j'en avais plein, mon premier pot a tellement durci qu'il est parti à la poubelle

Puis j'ai découvert le goudron en spray ! Ca ne durcit pas, tu t'en mets pas partout, bref le pied !

Par edenemi : le 28/12/11 à 13:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 attends de voir ce qu'il te dit en janvier alors

Par pascale : le 28/12/11 à 14:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "La boue, c'est très bien pour les pieds... "

le hic, c'est que ça ramollit la corne et la fourchette.. et ss fers pour protection, on le vout bien quand on marche sur des caillasses... surtt aux allures sup' au pas!

perso, l'hiver dernier, j'avais employé le truc classique: mélange tea tree/miel/argile verte en poudre. ça a bien amélioré!

cet hiver, j'ai pris le taureau par les corne et j'ai viré la paille du box pour de l'épeautre!

Par Caracol : le 28/12/11 à 15:35:24

Déconnecté
 Endemi merci du conseil, je verrais bien ce qu'il le dit
mais bon je sais reconnaitre des fourchettes toutes mollasses et entrain de commencer a pourrir...

Par Tessa : le 28/12/11 à 16:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le cheval est ferré devant... Et c'est là que les fourchettes sont moins bien.
Ce qui est normal: le pied fonctionne moins bien ferré et donc la fourchette est moins "active".

Cela dit, pour les soins des pieds (je ne parle pas de ferrage/parage), moins on en fait, mieux c'est.

On déstabilise un équilibre en intervenant tout le temps.

Le plus simple est de ne rien faire sauf si on a un réel problème important.

J'ai eu un germe qui est rentré dans la paroi (assez classique avec l'eau et la boue) et qui fait que la corne s'effrite.
Quelques bains de pied à la Javel ont résolu le souci.

Lors de l'avant-dernier parage, le maréchal avait pointé une fourchette légèrement pourrie à un pied...
J'ai zappé l'affaire et quand il est revenu, il a constaté que la fourchette allait vraiment mieux (l'air de dire "tu l'as bien soignée".
Je lui ai dit que je n'avais rien fait du tout et il m'a confirmé ce que j'ai constaté déjà: la boue, c'est loin d'être "mauvais".

Par Annaig : le 28/12/11 à 16:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 J'utilise deux fois par semaine du goudron sur les fourchettes et la sole de mes deux chevaux.
C'est le mieux que j'ai pu obtenir ainsi, sachant que comme le fait remarquer Tessa celui de mes chevaux qui est ferré à plus de souci d'humidité que celui qui est pieds nus.
Jusque là je n'ai pas a me plaindre de l'effet du goudron. Mais il y a quelques années mon premier cheval a vraiment eu le souci de fourchette imbibée et j'ai du associé au goudron de la liqueur de villate avant, en laissant sécher.

Par Caracol : le 28/12/11 à 18:56:08

Déconnecté
 Bon j'ai pris le produit je vais tester on verra bien.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval