Forum cheval
Le Forum Cheval

âne ou shetland ? besoin d'avis .

Sujet commencé par : Ruby2011 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ruby2011
Par Ruby2011 : le 28/12/11 à 18:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Bon peut être que ce sujet va faire débat mais

Mon cheval est bien entouré je trouve : 6 biquettes et deux ânes .

Malgré tout , il est vite à se la jouer quand il croise
des autres animaux types équidés ( ânes, poney, cheval ) .
Il a ce caractère à la base à faire le beau gosse et être attiré par ces congénères (normal par définition : un cheval est grégaire ) .
Son passé : avoir vécu avec 3 voir 4 autres chevaux . Puis séparé déjà avant que je ne l'achète .

Les ânes restent à eux deux en général et ont quand même un type de vie un petit peu différent qu'un cheval . Bon après Ruby aime rester près d'eux . Mais avant j'avais un poney qu'on avait séparé par une barrière car il mordait Ruby . Malgré cela , les ânes étaient ensemble , et Ruby avec le poney très très souvent . On a fini par le vendre à quelqu'un qui pouvait le gérer également vis à vis des humains , nous ne connaissions pas son passé , on a fait surtout office de refuge pour ce petit durant 5 ans.

En gros , je me demande malgré tout si la compagnie d'un réel équidé type shetland
ne le rendrait pas un peu plus sage quand il croise des autres équidés . Il semble s'être
déshabituer de la compagnie chevaline ^^

Mais est-ce qu'un Shetland suffirait réellement ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Zobette : le 28/12/11 à 19:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-10-2011
87 messages
Dire merci
 Je vais pas t'aider car je me pose la question de mettre mon loulou avec 2 ânes. Je me demandais si c'était bien ou pas ? Effectivement, je pense que le mode de vie est peut-être un peu différent.

Comment gères-tu le foin ? à volonté pour tout le monde ? La propriétaire des anes me dit qu'ils sont très gourmands et on vite tendance à l'embonpoint.

On m'a dit que certains chevaux pouvaient avoir peur des ânes et ne s'habituaient jamais, il faut dire que leur façon de s'exprimer est "spéciale" et très sonore

Quand à l'idée d'un shet, je ne sais pas, il faut tomber sur un shet bien éduqué et qu'il ne fasse pas houdini sans arrêt.

Par nomade : le 28/12/11 à 19:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 un shet,ça peut être une bonne idée.......ou pas

il faut peser les avantages et les inconvénients


Par helenenantes : le 28/12/11 à 19:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 un ane c est quand meme plus cool qu'un poney (d ailleurs mon voisin est eleveur d anes mais a une peur monstre des poneys )
du coup il y aura sans doute d avantage de jeux

Par Did : le 28/12/11 à 19:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a vécu en club pendant 1 an (c'est tout ce que je connais de lui avant que je l'achète), ensuite il a été au pré avec la jumen d'unhe amie pendant environ 1an.
On a du les séparer quand la jument de mon ami s'appretait à avoir un poulinou.
Bref, choix contraint et forcé, mon cheval a vécu presque 3 ans au pré seul mais avec chevaux d'un côté de la cloture et deux anes dans le pré de l'autre côté.
Képi était devenu chaud en croisant d'autres chevaux... J'ai acheté au printemps une pouliche de 2 ans 1/2, depuis la situation s'améliore réellement.
Franchement si tu peux le faire, je pense que ce serait top pour lui de trouver la compagnie d'un autre cheval ou poney.


Message édité le 28/12/11 à 19:43

Par Ruby2011 : le 28/12/11 à 20:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
Haha merci !

Zobette : mes ânes sont super sympa. L'un est un peu craintif mais bon. En plus ils sont entiers ( mais je te le déconseille ) les miens ne sont pas du tout mordeur mais dominant quand même et domine Ruby ( 1m70 pour 1m10 lol ) pour la nourriture (un en particulier fait sa loi) Ils ne sont pas du tout mordeurs donc mais on a eu leur maman et on les a vu naître (ils sont frères) . Ils se taquinent pas mal entre eux mais ils faisaient rien avec le shetland qui était chez nous si ce n'est lui gratter le garrot mais pas de jeux . Les jeux se font juste entre ânes.
Apparemment oui , les cris peuvent faire peur aux chevaux . Ruby n'a eu aucun souci et parfois il leur répond même ( dialogue de sourd certainement)
Enfin pour l'emponboint c'est vrai ! Il faut regarder au niveau de l'encolure s'ils ont des sorte de boule de graisse pour voir leur état .
Personellement , on leur laisse un gros ballot pour la semaine + des granulés tous les jours ( âne-moutons ) et ils sont en bonne santé. De bons pieds , juste deux vermifuge et voilà .

Nomade : pourquoi un shetland ne serait pas une bonne idée ? Je sais qu'ils ont un petit caractère mais ils sont assez fun je trouve . Ca serait pour de la compagnie et qui sait faire des promenades ensembles malgré tout .
Après nous avions un shetland mais sauvage et lui respectait très bien la barrière , faudrait espérer de même pour un autre .


Did Merci ! Le truc c'est que Ruby est tout le temps avec des ânes et quand il en croise un autre ( âne ) qui fait son cinéma il est chaud aussi et fait son beau gosse . Je me dis que c'est peut être dans son tempérament même s'il est habitué à un autre animal , il ferait le foufou quand il en verra un qu'il ne connait pas ...




Message édité le 28/12/11 à 19:56


Message édité le 28/12/11 à 20:04

Par nomade : le 28/12/11 à 20:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 bah le shet,il a tendance à grossir d'un rien.doit être donc mis sur une parcelle assez pauvre,est ce que ton cheval a le même régime?

en fonction de sa taille,et de tes clotures,il peut fuguer..............involontairement

j'en ai un,il est tellement petit qu'il passe sous les rubans sans même s'en rendre compte.
du coup,j'ai 2 fois plus de travail,je dois mettre 2 rubans à mes clotures volantes.



Par lau88 : le 28/12/11 à 21:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 j'ai pas tout lu
mais les shet retraité de club sont en general des crème
j'en ai eu deux , j'avais 5ans elles ont jamais causées aucuns soucis avec moi ou les autres chevaux
maintenant il en reste qu'une , elle a 32ans et tient compagnie à ma jument
quand ma jument est arrivée elle avait peur des poneys et elle etait un peu folle
elle a finalement sautée les clotures et s'est retrouvée avec les deux ponette et le cheval . Les ponettes étaient déjà agées à l'epoque . Elle lui on appris la vie et à se calme .
Maintenant une des deux ponettes et le cheval ne sont plus là mais la jument s'est reellemenr calmée et a compis ce qu'etait la vie grace à elles

Par spleen. : le 29/12/11 à 10:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
 L'association shetland-cheval n'est pas forcément une bonne chose, pour l'alimentation notamment. Si tu a du foin à volonté, il va se goinfrer et devenir une boule comme on en voit malheureusement trop. Il vaut mieux laisser les poneys entre eux ou d'autres ayant un régime alimentaire allègé..
Puis entre nous, on a hébergé une shetland un an avec notre ponette haflinger.. Jamais eu de gratouille ou de jeux, elles étaient bien ensembles mais rien à voir avec des équidés plus grands. Quand à notre deuxième cheval, il a un petit vélo dans le crâne, quand il voit un shet, il lui courre après ou essaie de le shouter.. Il est avec deux juments, mais ça ne l'empèche pas de faire le kéké devant les chevaux qu'on croise à l'extérieur, question de comportement.. et de castration un peu tardive je pense.

Par mon quidam : le 29/12/11 à 11:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 bah le shet,il a tendance à grossir d'un rien.doit être donc mis sur une parcelle assez pauvre,

Les änes aussi...

Sinon, notre yearling est avec une anesse pour des raison de santé, et il est devenu carrément irrespectueux! Et il tyranise la pauvre...

Par Zobette : le 29/12/11 à 15:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-10-2011
87 messages
Dire merci
 Bon, je suis retournée voir mes voisins et leur 2 ânesses, elles ont 1 an 1/2. Alors, je ne sais pas si l'éducation d'un âne est facile, ni si c'est comme avec les chevaux, mais je les ai trouvé carrément irrespectueuses !

Il y en a une qui a voulu botter le mari de la dame et l'autre a attaqué mon chien, mais pas pour jouer, oreilles en arrière, dents sorties...

Là, clairement, je peux pas mettre mon loulou avec des mégères ! Je pense que les propriétaires vont vite se retrouver débordés s'ils laissent faire comme ça... et la proprio qui me dit qu'elles sont gentilles.... oui, mais de loin alors

Par Ruby2011 : le 29/12/11 à 16:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Tout dépend de l'éducation , du caractère je pense .
Les miens malgré qu'ils soient entiers sont des crèmes et très calmes (l'un est un peu peureux plus qu'autre chose ) mais jamais ils n'ont les oreilles en arrière ou nous ont bottés ( c'est juste entre eux quand il s'agit de montrer qui c'est qui domine pour la nourriture ) il en va de même pour les biquettes ^^

En gros ça peut se passer très bien comme très mal je vois tout comme un autre grand cheval
a méditer


Message édité le 29/12/11 à 16:19

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval