Forum cheval
Le Forum Cheval

Oedème suite pose cathéter

Sujet commencé par : clairon80 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par clairon80
2 personnes suivent ce sujet.
Par clairon80 : le 29/12/11 à 18:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2008
33 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous.

Je viens vers vous, en effet je suis propriétaire d'un tf qui va prendre 4 ans en mars 2012.

Il était en colique il y a un mois (bouchon), et voilà que ça a recommencé mardi.

Il est vermifugé très régulièrement, sort au paddock tous les jours, 2 repas de grains (matin et soir) et 3 repas de foin.

La véto l'a donc soigné mardi, sonde par l’œsophage de paraffine, une injection de finadyne et de calmagine.

Elle à posé un cathéter pour injecter ces deux produits. Or, elle l'a enfoncé de moitié, le sang sortait, normal jusque là. Puis elle l'a enfoncé en totalité et là le sang ne sortait plus. Elle a donc un peu trituré "l'installation", et le sang a fini par venir, mais doucement. Bref elle a donc injecté les produits.

Hier il était en super forme, à la diète bien sur, d'ailleurs il faisait la tronche...

Ce matin je l'ai trouvé tout patapouf, avec une grosseur conséquente là ou le cathéter avait été posé.

Je l'ai donc rappelée. Examen du loulou, crottins assez secs mais bouchon passé à priori. Par contre, température: 39,8°... Là panique pour moi... Elle lui a donc fait un antibio, un anti inflammatoire, et j'ai un traitement pour 4 jours, pour faire tomber la fièvre et résorber l’œdème.

Je vais lui faire faire un bilan sanguin complet, parce que je pense que ces coliques à répétition cachent peut être quelque chose...

Je me demande si le cathéter n'a pas été mal posé, l’œdème me semble en être la conséquence même si je ne suis pas véto. Avez vous déjà eu un cas similaire? Et merci de m'avoir lu

Messages 1 à 13, Page : 1

Par al : le 29/12/11 à 18:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
n'attends pas, retire le cathéter (il reviendra en poser un autre, tant pis), fais une bonne compression et applique immédiatement dessus un mélange de fucidine(= forudine) et d'ékyglogyl, avec des gants bien entendu.
2 fois par jour, sans trop masser, jusqu'à ce que ça ait fini de dégonfler

autrement tu risques de perdre la jugulaire de ton cheval, ce qui n'est pas grave pour sa survie, mais peut être très pénible pour les injections et soins futurs.

Par phoeb : le 29/12/11 à 18:41:59

Déconnecté
 la pouliche d'une amie.
Cathéter mal posé, celà a conduit à une phlébite.

Aujourd'hui, on ne peut plus lui faire d'injection IV à droite...


Par clairon80 : le 29/12/11 à 18:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2008
33 messages
Dire merci
 Al: le cathéter a été retiré de suite, elle s'est est juste servie pour injecter les produits, au lieu de de faire deux intraveineuses.

Merci pour vos conseils!!!

Par GU52 : le 29/12/11 à 22:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
l'oedme est due au fait qu'elle a fait comme on dit jargon veto (patater) la veine elle est passe au travaers une premiere fois en renfonçant la deuxieme elle est passe a travers. Il faudra que ton veto fasse gaffe la prochaine fois parceque cela fragilise les veines.

Par El Bimbo : le 29/12/11 à 22:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 aye

pas sûre que la prise de sang t'aide pour comprendre l'origine des coliques à répétition.

mais bon ça ne mange pas de pain

Par radija : le 30/12/11 à 08:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 ce qui est très étrange c'est de poser un caté pour deux malheureuses petites piqures

Par clairon80 : le 30/12/11 à 10:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2008
33 messages
Dire merci
 GU52: oui voilà j'ai bien vu qu'elle a galéré à poser le cathé.

El Bimbo: c'est clair ça ne mange pas de pain, mais j'aimerais vraiment pouvoir être éclairée grâce à la prise de sang, car j'angoisse tous les jours à l'idée qu'il puisse être de nouveau en coliques...

Radija: c'est exactement ce que je me suis dit... C'"est une remplaçante de ma véto habituelle... Donc bon je ne remets pas ses compétences en doute mais je suis bien plus sereine quand ma véto habituelle vient.

Merci de vos réponses

Par amroni : le 30/12/11 à 10:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
comme lu plus haut, le soucis avec les veines si que si elles sont maltraitées après on ne peut plus les utiliser, donc pour moi le plus simple serait d'enlever le cathé et de le positionner de l'autre côté.

Par Shadok : le 30/12/11 à 12:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Bon, y'a plus de cathéter, c'était la première étape.

2° étape, anti-inflammatoire, comme dit al, Ekyflogyl, ou alors Synthol, çà marche bien aussi et çà brûle pas les doigts, par contre faut en passer souvent, voire en compresse

Bon courage !

Par clairon80 : le 30/12/11 à 12:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2008
33 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses en tout cas car vous m'éclairez un peu plus que la véto!

Ce midi sa température était de 37°. Il semble moins abattu qu'hier, il est sous Naquadem+antibio.

L’œdème est déjà un chouille moins gros qu'hier, pourvu que ça dure dans ce sens.

Par contre niveau transit, c'est pas top. Il ne se couche pas, ne regarde pas ses flancs ni rien, mais bon il crottine des petites crottes, assez sèches, environ toutes les demies heures/ trois quarts d'heures. Je surveille, je surveille ...

J'ai appelée une autre véto, elle est prête à venir au cas où.

A suivre!!

Par Graveline : le 30/12/11 à 13:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 on a eu le cas il y a quelques temps.. résultat: thrombophlébite ; veine jugulaire gauche qui n'a pas recouvré totalement...

On avait eu un remplaçant, notre véto n'étant pas là, et on en a encore appelé un autre lorsqu'il y a eu l'oedème deux jours après qui n'a pas pris la peine de se déplacer disant que ce n'était pas grave
Normalement, dès qu'on remarque l'oedème, on peut faire une injection (d'eau saline sauf erreur) pour essayer de déboucher la veine.. mais c'est à faire tout de suite..

on avait douché pour refroidir (bon maintenant en hiver..) et mis de la crème pour les thromboses (pour humain) d'après les conseils de notre véto + equipalazone.. c'est bien revenu, après plusieurs semaines, mais que à 75 %..

Un truc aussi: surveille que ton cheval puisse baisser la tête pour manger.. la notre avait tellement mal que pendant 3 jours on a du lui donner du foin à la main 4x par jour pour qu'elle mange quelque chose..

Par riverjap : le 30/12/11 à 13:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Toute les coliques je j'ai vu ... on fouille, on sonde, on parafine et on perfuse donc le cathéter normalement sert pour la calmagine et la fynadine mais aussi pour la perfusion et pour éviter de faire des intra veineuse à répétition si besoin de revenir


autrement c'est arrivé à une jument chez nous on a massé au synthol pour faire diminuer l'oedeme

Par clairon80 : le 31/12/11 à 09:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2008
33 messages
Dire merci
 Hello!

Ça y est petit bonhomme est sorti d'affaire. L’œdème est quasi résorbé, la véto est tout de même repassée hier pour faire un check up, elle a massé l’œdème avec de l'ekyflogyl et aujourd'hui ça va vraiment mieux.

J'ai rendez vous mardi matin pour un bilan sanguin. C'est malheureux mais j'en suis à souhaiter qu'il y ait quelque chose, qui puisse être la cause de ces coliques à répétition

Bref, on verra bien.

Gravelines: effectivement j'ai du donner le foin en hauteur car il n'arrivait pas à baisser la tête...

riverjap: le "problème" est qu'elle n'avait pas du tout prévu de mettre sous perf, donc je n'ai pas trop compris l'interêt de poser un cathé pour deux piqures



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval