Forum cheval
Le Forum Cheval

Atteler pour les débutants

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dory
Par OceanxIndien : le 30/12/11 à 20:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonsoir tout le monde!

Cet aprem j'ai décider d'emmener les deux chevaux ensemble aux longues rênes. A mon grand étonnement ils ont vraiment été sage et ont bien capté le truc sans s'eloigner l'un de l'autre.
Et avec la neige ils tirent aussi très bien les luges.

Donc voilà j'aurais aimé savoir comment on attèle. Ce sont deux chevaux de selles , un arabe et un appendix assez porteur, auraient-ils assez de force?
Quelle calèche choisir ? Quel harnais ? Comment s'y prendre au début ?

Je précise que ce ne sont que des projets et que je n'ai pas de
Toute façon actuellement les fonds pour tout ça. Mais c'est vrai que ce serait un chouette projet !

Messages 1 à 8, Page : 1

Par colnat : le 30/12/11 à 21:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
la seule solution c'est d'aller avec tes chevaux chez un pro.

J'avais tout fait dans le bon ordre en principe ... j'ai fait débourré chez un pro pris des cours ... investi au moins 3000 euros entre le débourrage les harnais et la voiture (pour un shetland ... ) je me suis faite embarquer une seule fois et j'ai tout revendu en faisant une grosse perte

Et le pire c'est que d'après le pro le poney est génial c'est vrai qu'il est brave en toute circonstance mais le plus difficile a débourrer ... c'est le meneur je dirais. Et c'est beaucoup plus difficile que de monter et plus dangereux.

- un mois de débourrage 500 euros
- le harnais 300 euros
- X cours à 50 euros de l'heure
- 1800 euros pour la voiture deux roues de qualité pour la sécurité

.... quel flop ...

prix du poney ... 150 euros mais lui je le garde



Message édité le 30/12/11 à 21:29

Par Navis : le 30/12/11 à 22:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 heu ouè, un pro ! l'attelage c'est le sport équin le plus dangereux, on ne s'improvise pas apprentis meneur comme ça..

tant mieux pr les gens pr qui ça fonctionne à l'aveuglette, jusqu'au jour où ..

Par OceanxIndien : le 30/12/11 à 22:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai pas préciser que je serais accompagnée par quelqu'un qui s'y connait. J'aimerais juste avoir des avis en +

Par Navis : le 30/12/11 à 22:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
je t'ai donné mon avis.

c'est sûrement pas parce que deux chevaux se tiennent une fois aux longues rênes que ça fonctionnerait.

en + c'est un peu plus compliqué que ça pr créer une paire !

Par colnat : le 30/12/11 à 22:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 je serais accompagnée par quelqu'un qui s'y connait

si il s'y connait, il te conseillera de mettre l'un de tes chevaux (vaut mieux commencer en simple) chez un professionnel si il n'est pas pro lui même.

Moi en tant que cavaler ... je perds tous mes repères une fois dans la voiture. Est-ce que tu vas aimer les sensations déjà ??? J'ai peur en attelage, je me sens seulement acteur là bas derrière au bout des guides.

Vaut mieux se pauser la question avant d'investir plusieurs milliers d'euros comme j'ai fait. Tu devrais essayer de prendre un cours chez un pro pour commencer (je dis ça pour éviter la même boulette que moi).


Par Dory : le 30/12/11 à 22:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Les longues rênes, ce n'est pas l'attelage.

Tes chevaux ont été sages et on été niquel, certes.

Néanmoins, avec un timon entre eux deux, des oeillères, des pièces de cuirs un peu partout et une grosse boite à trainer qui fait bcp de bruit, ça n'a rien à voir...

Si la personne est vraiment expérimenté : qu'elle attele depuis X années, qu'elle a mené différents attelages ou même que c'était un ancien pro, pourquoi pas. Néanmoins, si tu es complètement débutante, prend un pro. Si il y a un problème avec tes chevaux, il est assuré et crois moi, un attelage qui embarque, ça peut très vite tourner au drame.

Mon cheval est débourré à l'attelage et a été rodé en extérieur. Il est resté 4 mois au débourrage juste pour l'attelage chez un pro.

Débourrage : 500 euros (et c'est pas cher mais c'est parce que c'est un très bon ami de mon MF)

Voiture + harnais : J'ai fais une excellente affaire en allant chercher mon attelage (wagonnette 4 roues + harnais neuf) dans le Nord Pas de Calais. Trouver en occas sur leboncoin, le tout 1000 euros.

La voilà à l'achat :



Le voici après un raffraichissement de la peinture et quelques modifications :


Par OceanxIndien : le 30/12/11 à 23:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 D'accord je vois tout ce que vous voulez dire merci pou ces avis.
Une question ; pensez vous qu'un cheval de selle comme un des miens puisse tirer seul ?

Par Dory : le 30/12/11 à 23:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Bien sur que oui ! ^^

Saphran ne fait qu'1m53 même si c'est un demi trait. Mon attelage doit peser dans les 180 kilos. Moi, j'en fais 75. En plus de moi, dans l'attelage, il reste 5 places.

Et ben même complet, quand monsieur est en forme, il peut nous arriver de faire drapeau derrière.

Mais c'est un cheval qui a énormément de force malgré son gabarit.

Si un shetland peut être atteler sans soucis, un cheval de selle peut l’être aussi !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval