Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma dinde mange toute sa paille...

Sujet commencé par : Kathia_69 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
1 personne suit ce sujet
Par Kathia_69 : le 30/12/11 à 22:54:13

Déconnecté

393 messages
Dire merci
Coucou tout le monde tout d'abord je vOus souhaite un très bon reveillon de nouvel an /P et une très bonne année 2012 . Ensuite, ma juju, mange toute sa paillle...et donc les personnes qui s'occupent des boxes l'on mise sur copeaux... sans transition; et je me demandais , quel sont les risques qu'un dadou mange toute sa paille??? Si il est bien nourrit? Et qu'en plus a du préfané pour chipoter... Le prefané n'est pas à volonté et donc il y un moment ou elle aura plus rien a faire dans son boxe la nuit... Elle est sortie tout les jours... Mais bon , elle mange vraiment toute sa paille même la sale... Enfaite j'ai un peu peur qu'elle ne mange aussi les copeaux... Au final pourquOi pas ... Etant donnée qu'elle mange tout ! Avez vous d'autre solution? Ou avez vous déjà eu le cas? et si Oui qu'avez vous fait? Merci d'avance pour votre reponse. Bisous tout le monde

Messages 1 à 24, Page : 1

Par zigoke : le 30/12/11 à 23:31:10

Déconnecté

478 messages
Dire merci
 Mon Gros a été 3 mois en boxe, en ecurie, pour le travailler et apres sa castration qui c'est infectée.. Bref, il mangeait aussi toute sa paille, du coup il avait bien gonflé, tout gros!

Comme la tienne!
Il restait que les crottins...

La solution?? Rapatriement a la maison, au pré comme prevu, apres le travail.

Sciure dans l'abri, mais jamais mangé !!

Par phoeb : le 31/12/11 à 00:19:26

Déconnecté
 ben si y'a pas assez à manger...

il faut augmenter le foin, voire fournir plus en paille que le cheval puisse manger.

Par veronik : le 31/12/11 à 07:05:21

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 ma juju,
C'est bien plus élégant que "ma dinde"

Question de respect et d'élégance envers nos compagnons

Par jowayne : le 31/12/11 à 07:07:54

Déconnecté

2 messages
Dire merci
 Interessant comme sujet et souvent eternel debat sur l'apport alimentaire de nos chers équidés!!
Alors suis en pleine reflexion en ce moment car apres le passage de l'osteo et du veto et voyant que mon cheval prenait du poids alors que j'avais baissé son alimentation en floconées,on s'est apercu qu'il avait du mal a drainer les fibres qu'il absorbait et donc grossissait.Ce qui veut dire que le veto m'a dit ou bien de le mettre sur copeaux avec du foin a quantité controlé ou bien de garder la paille mais sans foin en limitant aussi la quantité de paille à lui donner.Bref,pour resumer,y a certains chevaux qui prennent plus de poids que d'autres justement a cause de l'ingestion de ces fibres qu'ils n'arrivent pas a drainer.Le probleme est complexe car il n'y a pas de solution ideale mais plutot une solution a composer.Le seul truc c'est que dans l'absolu nos chevaux soient le moins longtemps dans leurs "boites".Mais bon je sais pas simple...

Par Kathia_69 : le 31/12/11 à 07:43:53

Déconnecté

393 messages
Dire merci
 veronik ==> Ma dinde , c'est mignon je ne trouve pas ça pejoratif maintenant chacun sa façon de voir les choses Ma dinde j'aime bien moi .

Phoeb ==> Quand elle est au box elle à du préfané... Mais si j'augmente le prefané , ne faut il pas diminuer le grain? C'est quand même relativement riche le prefané non?

Zigoke ==> J'éspère qu'elle n'essayera pas dans manger non plus j'habite pas tout pret de la bas... Et je ne sais malheureusement pas y aller tout les jours... Et elle est sortie tout les jours au pré ; donc elle n'est pas enfermé longtemps... Juste la nuit... , je me disais que c'etait peut etre parce que dans les pré , y a plus grand chose à broutter...Enfin je sais pas j'espere qu'elle fera comme le tiens

jowayne==> j'avais demandé au personne qui s'occupe de nourrir de diminué la quantité de paille... Eviter qu'elle en mange trop =( ; mais ça a pas duré longtemps et ils ont pirs la décision de metttre sur copeaux... Et donc voila ,j'avoue je stress un peu=(

Par veronik : le 31/12/11 à 08:15:15

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
  je trouve peu élégant et dévalorisant

Par cerise59 : le 31/12/11 à 09:20:10

Déconnecté

1015 messages
Dire merci
 Flyer faisait ça avant. Il mangeait tout et après attaquait le crottin. A cette époque il avait 14l d'orge applati par jour, de l'enrhubanné et il ne grossissait pas (à part un ventre gonflé). Les vétos ont dit que qu'il a eu faim a un moment et donc mange comme si c'était son dernier repas ! Et oui, si le cheval mange trop de paille il peut faire un bouchon. Flyer a dû être opéré car il a fait un bouchon a niveau du colon. Je l'ai mis chez des particuliers qui lui donnent une excellente nourriture en floconnés, du "vrai" foin en quantité et une cure d'extrudé de lin pour remettre "au carré" ses intestins. + sortie quotidienne plusieurs heures par jour avec des copains. Aujourd'hui il a arrêté de se gaver dans son boxe. Il vient même me voir quand j'arrive, même si il est en train de manger (impossible avant !).
Je ne sais pas si j'ai pu t'aider. A un moment j'avais mis Flyer sur copeaux mais dans ce cas il faut absolument mettre du foin en quantité.

Par cerise59 : le 31/12/11 à 09:22:21

Déconnecté

1015 messages
Dire merci
 Sinon je comprends l'expression "ma dinde". Quand Flyer me fait des connerie je l'appelle "grand babache"

Par dominique71 : le 31/12/11 à 09:44:16

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'ai cru qu'une dinde de Noël avait échappé au "sacrifice" et faisait concurrence au cheval !

Mais je doute qu'une dinde (à plumes !) se gave de paille

Ta jument est-elle réellement sortie toute la journée ? Je croirais volontiers à un manque d'exercice ou de contact équin...

Par tianma : le 31/12/11 à 09:58:16

Déconnecté

4172 messages

93 remerciements
Dire merci
probable qu'elle s'emmerde. De plus elle doit pouvoir manger des fibres à volonté. La mettre sur copeaux pour qu'elle ne mange pas la paille sale, certes mais alors lui mettre des filets petites mailles avec paille et/ou foin à volonté.

Par Jolinar : le 31/12/11 à 10:28:18

Déconnecté

5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 jai eu le cas avec ma juju franches montagnes cet été.

juju au pré toute la journée ou la nuit suivant le temps, granulé en toute petite quantité + foin matin et soir...

ellle aspirait le moindre bout de foin et le moindre bout de paille dans son box... clairement trop grasse (je fais surtout du trec, ballades et LR) on l'a mise sur copeaux de lin.
au début; on lui mettait un peu de paille avec pour l occuper et faire une transition en douceur et finaleùment; elle n y a plus touché. pareil pour le foin, le matin il en reste un peu.
elle ne mange pas les copaux; quelle a pourtant gouté le 1er jour...

elle ne tique pas et passe plus de temps a faire la commere a la fenetre quavant...

je pense que dans son cas; cetait un peu comme une manie de tout manger plus que de la faim...

elle a perdu du poids et n en semble pas plus malheureuse pour autant...

et pour véronique :
ma juju est surnomée "knacki ball" ou "saucisse" et ce n est pas du tout pejoratif ni degradant...
il faudrait chercher le pourquoi du comment de ses surnoms avant de voir le mal partout...

Par Muesli08 : le 31/12/11 à 11:24:29

Déconnecté

8887 messages

292 remerciements
Dire merci
 Ma Muesli aussi mange toute sa paille, du coup, elle est sur lin, mais comme elle a tendance à le manger quand j'en met du neuf, je mélange toujours avec du lin déjà souillé pour ne pas qu'elle y touche.

Par contre, elle reçoit un petit tas de paille chaque jour à manger en plus de son foin, parce que de la paille de bonne qualité, c'est bon pour eux et leurs intestins, et ça l'occupe.

Par cerise59 : le 31/12/11 à 11:59:30

Déconnecté

1015 messages
Dire merci
 ++Jolinar, oui, peut-être aussi une mauvaise habitude. Depuis qu'il est "au vert" et avec une pouliche très remuante il ne se gave plus de paille. Il n'y pense plus et il a perdu l'habitude (j'espère pour toujours)

Par phoeb : le 31/12/11 à 12:52:40

Déconnecté
 Phoeb ==> Quand elle est au box elle à du préfané... Mais si j'augmente le prefané , ne faut il pas diminuer le grain? C'est quand même relativement riche le prefané non

bien évidemment!

Le problèmes des gens en général, c'est qu'ils s'obstiennent à donner du concentré...or, ce concentré, ben il apporte plus de chose au cheval mais en quantité quasi nulle!

Ce qu'il devrait être systématiquement fait, c'est équilibrer les rations de façon à diminiuer au MAXIMUM le concentré.

Mais ça, y'a plein de monde qui se refusent à comprendre ça parsque pour eux, le concentré ça apporte plus de chose au cheval, c'est plus adapté (en quoi??) et c'est même indispensable (en quoi aussi d'ailleur?).

J'avais le cas d'une proprio qui donnait du floconné à son cheval. Il était obèse, vivait en box, avait foin et paille. Je lui ai demandé pourquoi elle s'obstinait à lui donner du concentré alors qu'il n'en avait absolument pas besoins.
Sa réponse? Ben parsque les autres chevaux en avaient! Oui, sauf que les autres, c'était du PS à l'entrainement, du PS à retapé etc...

Si on veut vraiment lui donner quelque chose, autant lui donner un tuc qui n'apporte rien! ar exemple du mash.
Ou bien même, rien du tout! Ca va pas le tuer, au contraire; S'il est frustré de ne rien avoir, ben déjà fallait pas lui donner systématiquement quelque chose, et c'est aussi le moment de repartir sur des bases saines!
J'ai l'impression que beaucoup de cavaliers craignent la vengeance de leur cheval rancunier de ne pas avoir eu son 1/4 L de granulé la veille...

Il faut donner un maximum de fourrage, c'est NECESSAIRE à la santé du cheval. Il a BESOINS de mastiquer, de faire tourner la machine longtemps.
quitte à lui donner que de la paille.

Sauf rares cas, ce n'est pas néfaste au cheval, au contraire, c'est tout bénef pour lui!

Par phoeb : le 31/12/11 à 12:58:51

Déconnecté
Jolinar me fait pensé aussi à un truc: y'a des chevaux qui bouffent plus qu'ils ne devraient...j(ai le cas avec des poneys de club, ils bouffent à se faire péter la panse!

Dans ces cas là, rationner est une bonne solution, ça évite les problèmes.

Par taraa : le 31/12/11 à 13:03:34

Déconnecté

20410 messages

128 remerciements
Dire merci
Souvent mon lardon (et oui, moi je donne dans la charcuterie !) préfère la paille au foin mais je demande qu'il en ai tout de même le plus possible (2 repas par jour)

Si la paille est de qualité, alors pourquoi pas, mieux vaut une bonne paille qu'un mauvais foin.
Tout dépend du cheval encore une fois.

Je rejoins Phoeb : souvent le pb de nos chevaux est qu'ils n'ont pas assez de quoi s'occuper alors il bâffrent leur litière.

Donc à étudier les rations en fonction des réactions du cheval : limiter le concentrer et augmenter le fourrage.

Par Kathia_69 : le 02/01/12 à 13:35:21

Déconnecté

393 messages
Dire merci
  dominique ==> Normalement oui! c'est ce que les personnes qui loue les boxes affirment ... Maintenant il est vrai que je suis déjà arrivée et tout les chevaux etaient en box... Hors le temps permettait la sortie ;

Muesli08 ==> pareil , j'ai demandé qu'on lui mette un peu de paille pour qu'elle s'occupe ; en plus de son préfané , et son grain le matin et le soir... Le préfané est tellement vite parti... ça l'occupe jamais une journée ; donc voila ;

phoeb ==> j'ai voulu supprimer le grain... Elle est tombé malade presque toute suite , le véto ma conseiller de recommencer à lui en donné.

Taraa : possible qu'elle s'ennuie au box... Sauf que même quand elle est dehors , le fumier est pas fort fort loin , elle arrive à allé grapillé la mauvaise paille toute sale... Pourtant au pré; elle est avec ses copains; il n'y a certe plus beaucoup d'herbe amanger..

Par nénédu30 : le 02/01/12 à 15:34:10

Déconnecté
 ca peut pas etre du a un probleme de dent ce besoin de machouiller autant de paille??

Par zigoke : le 02/01/12 à 20:16:00

Déconnecté

478 messages
Dire merci
 Oui... C'est vrai que ca peut etre de l'ennui...

Pour Gros ( pas pejoratif non plus, même si il est un peu epais ) c'etait la premiere fois qu'il etait au boxe...

Il a toujours vecu "en liberté" avant d'arriver a la maison. (C'etait un poulain hum... plus ou moins sauvage qui n'acceptait pas le licol une fois arrivé chez la personne qui l'a sauve de l'abattoir...)

Maintenant qu'il vit au pré (ce que je ne voit pas autrement) avec sa copine, y'a plus de soucis...
Bon, apres c'est vrai que c'est pas le seul changement il n'a plus de paille non plus...

Apres pour l'autre explications qui est qu'il a peut etre manqué a un moment donné, je me suis aussi posé la question... Et je pense que ca joue aussi, il est arrivé a la maison avec un bon nombre de kilos qui manquaient...

Ca fait un an et demi qu'il est a la maison et je crois qu'il commence juste a ce reguler... A sa decharge il est jeune aussi... Juste 4 ans... En pleine croissance quoi ...

Par dejavu : le 02/01/12 à 20:28:35

Déconnecté

13846 messages

1233 remerciements
Dire merci
 Un cheval a besoin de manger des fibres au moins 16h par jour, sinon il peut avoir des ulcères car la bile continue à se déverser dans l'intestin...
Si ton cheval, même sorti en pré n'a rien à manger dans ce pré, il faut qu'il compense en rentrant au box et si au box il n'a qu'une quantité limitée de préfané, il 'attaque à la paille, c'est normal.
Oui, le risque existe qu'il commence à manger les copeaux, faute de mieux ou à ronger le bois de la porte...

Foin à volonté en filet à petites mailles pour faire durer, voilà la solution.

Par Camille999 : le 02/01/12 à 23:31:58

Déconnecté

2506 messages

118 remerciements
Dire merci
 Si ta jument recherche de la paille dans le tas de fumier, même quand elle est au pré, personnellement j'aurais tendance à penser que la priver de paille est une mauvaise chose

Ensuite quand tu dis qu'elle mange toute sa paille, il serait intéressant de savoir la quantité de paille ajoutée chaque jour dans le box : dans certaines écuries ils paillent jusqu'au genoux, dans d'autres ça se limite à 3 kgs de paille, et c'est très vite avalé !

Je m'explique en prenant l'exemple de mes juments : elles sortent au pré au levé du jour et sont rentrées au box au coucher du soleil, elles ont des filets à foin dans le pré, et 2 petites rations de foin le soir au box : une à 18h, l'autre à 22h (donc pas d'ennui) je met environ 4 kgs de paille par box par jour (ce qui est peu), mais sur les 3 grandes, l'une d'elle a besoin du double car elle en mange beaucoup plus.
Pour tempérer cette consommation nocturne, je met tous les matins 4kgs de paille fraiche dans l'abri, et c'est bien de paille qu'elle a besoin : elle délaisse le foin pour aller en grapiller, et ce, plusieurs fois par jour.

Je pense que plus le foin est riche (ce qui est le cas du préfané) plus le cheval a besoin d'un lest en fibres moins nourrissantes (? les pros de l'alimentation pourraient t'en dire davantage)

Ma plus grosse consommatrice de paille est une jument relativement âgée (22ans) qui a eu par le passé pas mal de problèmes hépathiques liés à une alimentation trop riche, si bien que je pense qu'elle a appris à se réguler ainsi, et depuis que je l'ai repassée sur paille, je n'ai aucun souci de bouchons ou de coliques.

Par 4patt : le 03/01/12 à 08:29:12

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
si elle va également taper dans le tas de fumier je me poserais des question pour ma part

et dans ce cas précis c'est es ce qu'elle mange suffisamment a sa faim ?
du préfané bof c'est riche donc pas le choix on en donne moins

a ta place j'achèterais 2 filets a foin petites mailles que tu passes remplir tout les matins (si le gérant ne veux pas le faire) avec moitier paille/moitier préfané pour que ta jument ai toujours quelque chose a sa mettre sous la dent
et puis comme la dit poeb les céréales viennent en plus et non a la place donc il serait temps de voir si sa ration de céréale est importante a ce point

Par Kathia_69 : le 03/01/12 à 08:39:25

Déconnecté

393 messages
Dire merci
 J'irais demain ^^ voir tout ça ... J'ai pas vraiment eu le choix pour les cOpeaux... Mais demain je pense exiger qu'elle soit remise sur paille... Merci à vous

Par taraa : le 03/01/12 à 21:35:43

Déconnecté

20410 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon vieux avec un foin trop riche ou du préfané va tout de suite avoir mal au bide : cela lui provoque des spasmes.
Du coup, il est assez regardant sur le foin et préfère manger sa paille.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval