Forum cheval
Le Forum Cheval

1 an après:entre espoir et doutes

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sabah
Par Chrysalis : le 30/12/11 à 23:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 et oui,un an tout juste que mon doux et tendre Espoir m'a rejointe(enfin hier,le 29)
un petit check up,car vous avez partagé les tous premiers moments avec moi

enormement de chemin parcouru,et un poulain génial,merveilleux,qui dépasse toutes mes espérances.

rappelez vous,il y a un an,une grande saucisse autiste,refractaire,en défiance de l'humain et de ses ruses pour le contraindre.
un poulain intelligent,rendu inattrapable par la betise de certains(dont la mienne,après reflexion,vive le monde bisounours et le syndrome Black )

un poulain dont j'ai su gagner la confiance malgré de sacrées viandées psychologiques,des doutes,des remises en question.un poulain pas facile,qui teste,essaye,monnaye,jamais en force,mais pugnace,le bougre!
mais a ma décharge,il me fallait bien une tete de mule pour compenser la mienne

aujourd'hui,ce n'est clairement plus le meme,Espoir est devenu mon poulain parfait,reflechi,en confiance,doué de sa tete (un peu moins de ses pieds,mais comme on dit,tel proprio,tel cheval ) il est devenu un magnifique jeune cheval qui va prendre 3 ans....

oui 3 ans,dejà,l'heure d'aller a l'ecole !
cela fait maintenant depuis juin qu'il est "au travail"je le considère comme prédébourré(longe,selle,filet,trucs bizarres)le tout en confiance

et voila le gros mot qui suscite mes doutes: la confiance
sa confiance vis a vis de moi,qui est acquise,mais c'est moi qui ne me sens pas a la hauteur vis a vis de lui.
le débourrage est pour très bientot,je m'y attèle avec plaisir et angoisse.
mon premier poulain,la peur de mal faire,de bruler les etapes de perdre sa confiance(pourtant,j'en fais un paquet de conneries avec lui,mais c'est pas pareil,là,c'est du sérieux)
bizarrement,je sais que mettre mes fesses dessus sera une formalité,mais après?

prise de conscience qu'en fait,j'y connais rien,j'apprends sur le tas,comme lui.
et c'est pas mes tonnes de bouquins,mon assiduité sur le forum(mouhaha)et mes heures d'observations qui me rassurent

quand on m'a dit(mon instructeur qui me connait et sait ce que je vaux,tant en tant que cavalière que mentalement) "tu prends un poulain",je l'ai traité de grand malade,que j'allais droit au casse pipe,que j'allais pas y arriver.il a rigolé en disant que "c'est la prochaine etape de ta vie de cavalière"et bien,j'ai douté.

et aujourd'hui,en passe de franchir une nouvelle etape avec mon doux,mon tendre,je doute encore...

j'veux un caliiiiiiin!!!
dites moi que je vais pas le casser,lui faire mal,tout détruire

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Val Kenzack : le 30/12/11 à 23:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Portnawak toi

Par OceanxIndien : le 30/12/11 à 23:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je crois ne pas me tromper en disant que tu connais par cœur ta bête. Tu sais jusqu'ou aller avec lui et je pense que si un jour ça va trop vite , tu saura diminuer le risque. Tu n'es pas seule, tu es accompagnée , alors dis toi que tout va continuer comme ça a commencé!

Par El Bimbo : le 30/12/11 à 23:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pourquoi tant de stress dès qu'il s'agit de "débourrage" ? je crois que c'est parce que de tout temps c'était une réelle épreuve de force où le cavalier devait montrer sa dextérité et son assiette.
Or ce n'est guère plus qu'une étape à tout ce que tu fais déjà et ça peut rester un jeu donc un travail pas sérieux. Donc les erreurs n'auront pas plus de conséquences que celles que tu as déjà pu faire....

Bon n'oublie pas de bien sangler (la selle qui troune voir passe les postérieurs c'est pas bon )
ne le laisse pas tout machouiller : une prise de longe par la bouche c'est pas top non plus
et n'oublie pas non plus que les premières fois à cheval on n'avance pas.

Par El Bimbo : le 30/12/11 à 23:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 sinon comme Val

Par hygie : le 30/12/11 à 23:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 Débourrer son cheval sois-même ça a l'avantage, que tu connais ton cheval par coeur !! tu va pouvoir avancer à TON rythme et à SON rythme !! si tu va trop vite il saura te le faire comprendre et ainsi de suite !!

Pas de doute a voir, tu as réussi jusqu'ici, alors pourquoi encore douter ??

Par beeboylee : le 30/12/11 à 23:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pffff et quand bien même ferais tu quelques aneries, les chevaux pardonnent bcp plus qu on ne croit dumoment qu on n y va pas en brute épaisse.et lol tu n'as pas l air dune brute épaisse.
on n'a pas debourré Malik mais on l a eu plus que vert,disons vert poireau ( et un jeune poireau) ..on a sans doute fait des betises .il semble pas nous en vouloir


Message édité le 30/12/11 à 23:57

Par chacalette : le 30/12/11 à 23:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 n'oublie pas non plus que les premières fois à cheval on n'avance pas.

je rigole parce que ça je ne savais pas et que je suis montée 2 fois sur mon loulou, mais je n'ai pas la marche avant et ça ne m'inquiète pas plus que ça, de toute façon ça n'allait pas avec mon idée de son "éducation"

Par chacalette : le 31/12/11 à 00:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 chrysalis : je suis dans les mêmes questionnement et mêmes doutes, j'ai peur de ne pas faire bien, qu'est ce que je dois choisir comme ligne de travail? je ne sais pas pourquoi je me dis que le début du travail monté c'est quelque chose qu'il ne faut pas rater et qu'il n'y a qu'une seule bonne méthode, mais laquelle? je change tout le temps d'avis sur comment va se dérouler son débourrage.

d'un autre côté je me dis, lorsqu'il est arrivé à 7 mois, je n'y connaissais quasi rien au travail à pied, à l'éducation d'un poulain, et pourtant lui et moi on s'en est plutôt pas mal sorti.

bien sûr il y a eu des bas et des moments de doutes mais on s'est fait aider et tout s'arrange

pourquoi ça serait si différent une fois dessus

Par Chrysalis : le 31/12/11 à 00:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 j'ai pas la marche avant non plus quand je suis a l'épaule,mais je cherche,je cherche

oui Espoir a le mérite de me faire comprendre a la seconde quand ça ne va plus,que je l'ai perdu quelque part en route,ou quand je tire trop sur la corde.
il prend enormement sur lui,mais attention au retour du baton,punaise

je sais pas,j'ai toujours peur de mal faire,de mal m'y prendre,de la gacher.
les erreurs,je sais que j'en fais,pour le moment mineures,mais elles sont là.

Chrysa mode prise de tete

chacalette: bah a la rigueur,j'ai une ligne de conduite établie depuis belle lurette,et je travaille deja dans cette optique là,mais je pense que ma plus grande crainte,du fait d'avoir un poulain intelligent et physiquement interessant,serait de griller les etapes et de le planter


Message édité le 31/12/11 à 00:10

Par chacalette : le 31/12/11 à 00:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 du fait d'avoir un poulain intelligent et physiquement interessant,serait de griller les etapes et de le planter

oui c'est un peu pareil pour moi ... bon le physique intéressant c'est pas encore ça mais je ne désespère pas


j'ai l'impression qu'espoir et sisco ont un peu le même caractère quand il s'agit de bosser

Par El Bimbo : le 31/12/11 à 00:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 donne toi juste des limites du genre ; pas plus de deux tours de trot et un de galop d'affilé dans une séance à la fin 2012 et s'il te donne tout ça bien avant et ben tant pis on arrête et on cherche autre chose à travailler

Par Chrysalis : le 31/12/11 à 00:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 Déjà je ne pensais pas aborder le galop monté en carriere avant fin 2012 ,m'enfin tout dépend de ce que espoir me donne sous la selle,comme à chaque fois

Merci les filles vous me rassurez,j'ai vraiment l'impression d'être une complète néophyte

Par chacalette : le 31/12/11 à 00:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 et au niveau des promenades montées en extérieur, tu penses les commencer quand?

Par Chrysalis : le 31/12/11 à 08:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 Je compte sortir accompagnée assez rapidement pour travailler la mise en avant en extérieur ,en ayant déjà assuré le frein et la direction en carrière,parce que je sens que le moteur sera surtout acquis dehors avec lui,il est du genre très calme en carrière (pas mou mais adepte du minimum syndical,dans la retenue.je me demande même s'il sait qu'il peut avancer plus vite avec un humain ).

Par dominique71 : le 31/12/11 à 09:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tu as déjà fait beaucoup de balades en main en extérieur ? Je trouve que c'est une énooorme assurance-vie que d'avoir un cheval déjà "débourré" aux rencontres bizarres, aux bruits divers etc...

Ensuite, quelqu'un de confiance et de calme, que ton cheval connait un minimum, pour être à la tête (et ne pas lâcher !) lors des tout premiers pas monté.

Quand tu auras franchi tes 5 premiers mètres, vu la façon dont tu as progressé avec lui, plus aucun souci
ce qui ne veut pas dire plus aucune surprise

Tu as un instructeur, il t'a encouragée, suis ses conseils et tout ira bien !

Tu verras, c'est surprenant que ça soit aussi facile de passer d'à côté à dessus quand on a vraiment bien tout préparé, ne te prends pas la tête (mais fais-toi aider bien correctement pour ces premiers pas)

Par sheytana : le 31/12/11 à 10:06:40

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Franchement, je suis nulle, et pourtant débourrer mon cheval n'a été qu'une formalité...

Par contre, maintenant qu'il faut le mettre au travail, v'là autre chose

Par Chrysalis : le 31/12/11 à 11:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 Il connaît peu l'extérieur mais le peu de fois ou je l'y ai emmené il a bcp apprécié,on y retourne d'ailleurs cette après midi.je lui présente les éléments qui sont succeptibles de lui faire peur(voiture,gros denivellés,souffleurs,bâches) et rien a ficher!c'est bien simple,il pose son nez dessus et me demande un bonbon .

J'avais déjà pensé à la difficulté des premiers pas montés,je pensais déjà m'aider des codes vocaux en longues rênes et d'une assistance à la tête,certainement de mon chéri,mais quand je vois ces 2 têtes de cochon ensemble,j'ai peur!(poulain exclusif qui fait la misère à mon chéri des qu'il s'approche de moi )

Par Amoureusement : le 31/12/11 à 11:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Franchement, panique pas... ça va le faire !
Le débourrage, c'est pas un truc très compliqué, surtout quand on a des chevaux proches de l'homme, habitué à nous.
Quand j'ai bossé en élevage, les 3ans étaient rappatriés à l'écurie après 3ans de vie en liberté et on commençait directement. On faisait 2 semaines de travail "pré débourrage" et hop, à cheval. Sur 25, i'en a trois qui nous on pris bcp plus de temps (environ 1mois et demi pour monter dessus).

Niveau protocole, on faisait:
1) Longe tout nu
2) Longe tout habillé, étriers remontés puis baissés
3) Mettre du poids sur les étriers, l'un après l'autre, à l'arrêt, secouer les étrier, faire des secousses.
4) Faire le sac à patate à l'arrêt (avec une courte echelle). Puis en marche si pas de pb.
5) à cheval, avec la courte echelle
6) à cheval avec les étriers
7) pas, trot en longe
8) laché
9) ballade avec un cheval zen.

Sachant qu'on couplait, on faisait:
1)
2)3)
4)
5)6)7)
8)
9)

Et même que des fois, en trois jours on était en ballade . Oké, c'était des FM, mais non manipulés .

Et pour le galop, pourquoi attendre 2012 ? Tu verras, mais en ballade, en montée, tu pousse un peu le trot et s'il tombe au galop, tu félicites, tu rassures. Et ça passe impec'. Après en carrière, si elle est grande, ça le fait aussi . C'est pas bcp plus compliqué que le trot, si tu as de l'espace !

Mais tu verras, c'comme tout, tu improvises et tu fais en fonction du cheval, ça passe tout shuss ! Et au pire, tu as pas quelqu'un pour t'encadrer ?

Edit: par contre, essaye de te trouver quelqu'un de fiable, qui s'y connait en canasson pour être à pieds quand tu es à cheval... C'est vraiment important que le cheval ait un repère au sol pour comprendre ce que le cavalier fait: il associera plus facilement voix venant du ciel + jambe = mouvement en avant s'il y a quelqu'un en tête qui lui montre ce qu'il faut faire . Et au trot, ça le rassurera d'être en longe au départ, tu ne sera plus qu'un element perturbateur sur son dos en plus, dans la continuité de la selle etcetc.
Une fois les sensations perçues et acceptées, tu laches le fauve et roule ma poule, ça va tout shuss.



Message édité le 31/12/11 à 11:54

Par Chrysalis : le 31/12/11 à 12:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 J'ai de bonnes personnes (tant pro que amateurs) qui peuvent m'épauler sans problème effectivement,le but du jeu étant de ne pas rencontrer de problème seule, sinon c'est moins drôle
C'est plus à moi de travailler sur moi parce que lui,il s'en fout comme de son premier parage .
Chuis sacrément prise de tête quand même

Par Chrysalis : le 31/12/11 à 19:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 bon bah finalement ça n'aura pas été extérieur mais bac a sable aujourd'hui(la faute a mon genou)
on a fait une partie qui me servira plus tard monté,l'impulsion par le stick au passage de sangle,il comprend le but du jeu,ça l'agace d'etre astiqué,mais il devrait vite comprendre que plus il repond rapidement,plus ça s'arrette vite et moins c'est fort.

j'ai été rassurée,2 personnes m'ont dit que je faisais du bon travail dessus

Par siriusnat : le 01/01/12 à 20:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Arf , ce genre de prise de tête je connais !

Faut faire les choses quand on le sent , quand on est pret et quand le cheval l'est aussi ( mais ça t'es la seule a le savoir ! )

" on a fait une partie qui me servira plus tard monté,l'impulsion par le stick au passage de sangle,il comprend le but du jeu,ça l'agace d'etre astiqué,mais il devrait vite comprendre que plus il repond rapidement,plus ça s'arrette vite et moins c'est fort. "

Tu marques un très bon point !

Apres j'ai ma petite anecdote , pour ce qui est de la marche avant ( en plus du stick au passage de la jambe ) : veux bien refiler le truc par mp pour ceux qui le désirent !

Par Chrysalis : le 01/01/12 à 20:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 moi,je le désire nat

Par sheytana : le 01/01/12 à 20:32:08

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Moi aussi

Par chacalette : le 01/01/12 à 21:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
moi aussi ça m'intéresse grandement

Par siriusnat : le 01/01/12 à 21:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Vais faire un copié collé du mp envoyé a Chrysa ' !

Par siriusnat : le 01/01/12 à 21:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je tiens a préciser que c'est seulement dans le but d'apprendre au jeune cheval a faire ses premiers pas avec une personne sur lui !

Par chacalette : le 01/01/12 à 21:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 merci infiniment pour l'anecdote!

Sisco a déjà fait des pas avec moi sur le dos mais totalement indépendant de ma volonté.

maintenant, je vais tester ta technique, je suis sûre qu'il va mieux faire le lien

Par Chrysalis : le 01/01/12 à 22:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 merci ma belle!
roh de belles pistes de travail pour demain,miam miam!!

Par Chrysalis : le 19/02/12 à 21:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 et un mois et demi plus tard,je remonte le post


nous discutions avec Sabah,et je me suis dit " mais tiens,c'est vrai qu'il y a peu de temps,je me grattais la tete avec mes questions métaphysiques! "

peut etre que ça pourra l'aider a lever ses craintes....

donc des ptites nouveautés!
euh....plus de doute,marche avant trouvée,effectivement,la monte n'a été qu'une formalité


et il est toujours aussi parfait.
mais en version bcp plus clown et fantaisiste que prévu

Par laureBrrrrr : le 19/02/12 à 21:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je dirais qu'un truc : ne pas faire de planning ... a aller trop vite on braque certains chevaux, a aller trop doucement on les emmerdes

les choses suivront leur court d'elles mêmes.

a moins d'avoir un cheval particuliérement doté d'un equilibre précaise, 2012 pour galoper dedans dit donc ça fait loin quand même

Par Chrysalis : le 19/02/12 à 21:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
de toute façon j'ai décrété qu'Espoir sera au piaffer avant le 21/12/2012



Par Sabah : le 19/02/12 à 22:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 

Merci Chrysalis!

Ben oui, c'est moi qui suit en plein dedans maintenant. Dans les doutes, pas dans le débourrage à proprement parlé...

Besoin aussi qu'on me rassure...

J'ai aidé à quelques débourrages il y a quelques années (avec mon père) mais cette fois, c'est le mien, c'est à moi que revient toute la responsabilité.
Tout prend une autre dimension...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval