Forum cheval
Le Forum Cheval

Précautions pour l'hiver.

Sujet commencé par : DiDi25420 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiDi25420
Par DiDi25420 : le 30/12/11 à 23:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
58 messages
Dire merci
 Bonjour !
Voilà, chez moi la temperature commence à descendre vraiment. (Dans les 0°. Quand il ne neige pas !)
Et je me demandais si ma jument avait besoin d'une couverture, en sachant qu'elle vit tout le temps au pré. Elle n'est pas tondue, mais est-ce que son poil d'hiver suffit ?

Et je me demandais également pour les compléments alimentaires. Dans quels cas faut-il en donner ?

Merci de vos réponses ! Je vous souhaite un très bon réveillon et une joyeuse année 2012 avec vos dadous !

Messages 1 à 5, Page : 1

Par dilou : le 31/12/11 à 10:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 C'est une jument de race rustique ? Elle est jeune ? Elle a un abri ?
Si oui à ces trois questions, son poil d'hiver suffira certainement.
Si non à une ou deux questions, il faudra juste surveiller qu'elle reste joyeuse et qu'elle ne maigrisse pas, et qu'elle soit bien nourrie.
Si non à ces trois questions, attention lorsque les intempéries s'en mêlent : pluie glacée, grêle, vent (la neige les gêne beaucoup moins).

Pour les compléments, il faut que tu nous dises ce qu'elle a comme foin et ce qu'elle fait comme travail.
Deux ou trois litres quotidiens de floconnés, ce ne serait pas mal.

Par SDE : le 01/01/12 à 14:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Et je me demandais si ma jument avait besoin d'une couverture, en sachant qu'elle vit tout le temps au pré. Elle n'est pas tondue, mais est-ce que son poil d'hiver suffit ?
normalement elle a dû faire un bon poil d'hiver.
Si elle a un abri et qu'elle est en état, (pas maigre ni obèse) son corps résiste bien au froid.

Pour l'aider pense à distribuer le fois le soir, la digestion des fibres produit de la chaleur.

Ensuite vérifie qu'elle ne montre pas de signes inquiétants : si tu touches la base des oreilles elles doivent être chaudes (le bout peut être froid, c'est pas grave)
s'il pleut tu écartes les poils du dos, ceux de dessus sont mouillés mais ceux de l'intérieur et à plus forte raison la peau doivent être secs.

Comme dit Dilou c'est las association d'intempéries qui sont plus diffiles à supporter :
froid + vent
vent + pluie
bien plus gênantes que des grands froids secs !

Des fois la jument de ma DP frissonne alors elle la rentre en stabu la temps de lui mettre une couverture et de la sécher, ensuite elle la fait marcher en main, ça la réchauffe et c'est reparti !

Et je me demandais également pour les compléments alimentaires. Dans quels cas faut-il en donner ?
il faut en donner quand le foin seul ne suffit pas à garder le cheval en état. Si le foin à volonté la fait quand même mincir, il faut rajouter des compléments.

Par DiDi25420 : le 05/01/12 à 22:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
58 messages
Dire merci
 Oui c'est une jument rustique, elle entre dans ses vingt ans, et elle a un abri.
Justement, en ce moment, il y a du vent et de la grêle. Donc si je lui met une imperméable, ça va lui tenir chaud ? Trop chaud ?
Les années précédentes (avec ses autres proprios) elle n'avait rien du tout, mais avec l'age, je préfère prendre toutes les précautions.

Pour le foin, elle a peu près une demie/une botte tous les jours. Et en ce moment, comme je ne possède pas de manège, et à cause des intempéries, elle ne travaille pas vraiment. Mais après une petite heure de dressage ou d'obstacle (parce que la mamie a quand même encore beaucoup de pep's :P), je me demandais si ça lui ferait du bien.
Merci pour vos réponses !

Par dilou : le 05/01/12 à 23:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Comment sens-tu qu'elle va ? Est-ce qu'elle a maigri ? L'as-tu déjà trouvée frissonnante ou abattue (tête basse, l'air résigné..)? Va-t-elle dans l'abri d'elle-même ?
Si ce n'est pas le cas, moi, je ne couvrirais pas...
Après une heure deboulot, donne-lui donc un peu de compléments, elle sera contente et tu seras rassurée

Par DiDi25420 : le 06/01/12 à 21:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
58 messages
Dire merci
 Moi, je la sens comme d'habitude, j'ai l'impression qu'elle est un peu plus fine que cet été... Pourtant elle a de l'herbe et du foin. Non, je ne l'ai jamais trouvé frissonnante ou abattue. Et oui, elle va dans l'abri d'elle même.


D'accord pour les compléments ! Merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval