Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors releveur: le pour et le contre

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
Par amazon64 : le 31/12/11 à 04:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Dans mon club, beaucoup de chevaux sont montés, en cso, avec un mors releveur. Quel est l'intérêt de cette embouchure? Avantages, inconvénients?
Les risques de mauvaise utilisation?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par amazon64 : le 01/01/12 à 07:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Personne n'a d'avis???

Par trounioune : le 01/01/12 à 14:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Je montais mon fjord en mors releveur quand il était plus jeune car beaucoup de force et de poids dans les épaules et moi j'avais des bras en carton pour le gérer quand il partait comme une fusée ^^
Donc ce mors c'était une question de sécurité.

Par la suite je suis passée en releveur+ alliance (car le mors releveur ne permet pas d'avoir un réel contact avec la bouche du cheval).

Puis au fur et à mesure : mors baucher (juste pour gerer le fait qu'il est sur les épaules)

Et maintenant je peux le monter en mors simple ^^


Par Tessa : le 01/01/12 à 14:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Mon avis sur le releveur (copié d'un autre post):

Le releveur est un truc qui ne devrait pas exister!!!

A bannir absolument.

D'abord parce que c'est vraiment très très dur ensuite parce que ça ne résout pas du tout le problème pour lequel on le met.

Petite explication:

le releveur agit en 2 endroits:

-la bouche
-la nuque.

La bouche est un endroit hyper sensible
La nuque aussi, le cheval est sensible aux céphalées, je vous laisse imaginer ce que ça donne si on met de la pression sur la nuque.

Voilà une chose.

Seconde chose, le releveur agit par système de poulie...
Vous vous souvenez tous de vos cours de physique: si on se penche pour tirer un seau rempli d'eau du puits, c'est lourd...
Si on met une poulie, c'est léger.
Or est-ce que le seau a changé? non, lui n'a pas changé il pèse toujours le même poids.
Mais la poulie fait que l'on met moins de force... Pour nous, ça change.

Si l'on transpose cela au cheval: là où on mettait 100 gr, le cheval recevait 100 gr.
Avec le releveur, on va mettre 100 gr mais le cheval reçoit 1 kg...

C'est magique, on croit qu'il cède "tout seul".

Et le kilo (je schématise hein), il se le prend dans la bouche, mais aussi sur la nuque... Trop cool!!!!

Autre particularité du releveur.... Si malgré tout, le cheval résiste et tente de sortir le nez... eh bien la force qu'il mettra se reportera contre lui, sur sa nuque (en plus de la bouche)
Si au contraire, il essaie de relever la tête... il s'en prendra et sur la nuque et dans la bouche.
Trop trop cool, vraiment

Quand je lis en plus:releveur+ alliance (car le mors releveur ne permet pas d'avoir un réel contact avec la bouche du cheval).

Je me dis qu'on va rajouter une tonne de voeux en plus pour que les choses changent

Par amazon64 : le 01/01/12 à 16:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Merci de ces explications, Tessa, c'est très clair et je comprends mieux pourquoi, dans ce club, il y a autant de chevaux à moitié hystériques dès qu'il s'agit de sauter.

Par cestmoi2 : le 01/01/12 à 17:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Bien que respectant l'avis de Tessa...
J'ai bien envie de dire, et si des conditions particulières pouvaient nécessiter ce type de mors?

Je dis çà, parce que Trounioune, pour l'avoir déjà vu monter, vous inquiétez pas, elle gère (et pourtant à la base je suis anti-artifices de tout genre).
C'est pas la première fois que je vois un fjord largement amélioré en releveur.

Du coup je me dis, et pour les poneys un peu massifs, comme çà, à encolure courte??? Quel travail pourrait être plus raisonné et efficace quand çà résiste au début?

Je demande, parce que le mien est un petit massif à encolure qui résiste, qui résiste... Que j'ai eu avec les années à force de beaucoup de détente, d'assouplissements, etc. Mais bon, en attendant, j'ai bien galéré et l'an dernier, sur une résistance qui a fini par un embarquement plein pot et un demi-tour brusque, j'ai fini avec un casque explosé et un genou foutu. C'était bête, c'était une frayeur cette fois-ci car il est stable, mais quand il était moins bien dans sa tête, finalement j'aurais pu avoir ce scénario à répétition... Sauf qu'il n'a jamais pris le vice d'embarquer, là j'ai pas eu de bol, mais si il avait eu cette manie???

Du coup, là dans ce type de cas

Par phoeb : le 01/01/12 à 18:02:59

Déconnecté
 cestmoi2: dans ton cas c'était un releveur...mais tu aurais pu aussi utiliser un pelham, tu aurait eu le même effet sans doute. Ce n'est pas les effets particuliers de releveur qui ont agit, mais sa sévérité

Perso, je suis bien invertaine sur ce mors...il est contradictoire, bien instable...Je reste sceptique. On a un poney au club en releveur, perso, j'aurais préféré le voir avec un pti mors espagnol et du boulot derrière. C'est un haflinger, gros modèle, très puissant. Gentil, mais peu équilibré et qui se tient pas, si on rajoute sa force et son poids, ça aide rien!

Pour ce qui est de la question du releveur sur les poneys en concours, ben tout simplement parsque sans, les gamins ils se feraient trainer...

Par cestmoi2 : le 01/01/12 à 18:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Oky, donc dans ce type de cas çà peut être admissible, ou un pelham?
(je parle bien sûr de celui qui a la manie d'embarquer, le mien ne l'a jamais eu cette manie).
Mais si en plus, parce que çà c'est le cas du mien, le cheval a une bouche sensible, avec une nuque hyper contractée? Le mien si j'avais eu ce soucis, un mors dur aurait agravé son soucis de confiance en la main, qu'il avait du fait de sa bouche hyper sensible (mais il était hyper contracté de la nuque, en plus d'être massif).

Bien entendu, on écarte la piste alimentation, conditions de vie, véto, ostéo, etc... Et on part du principe que le cavalier serait quelqu'un de niveau correct.

Ce sont des questions que je me pose en fait, le mien n'a pas besoin de releveur. Par contre je monte avec un handicap, donc... Admettons qu'il ait pris ce vice quand il n'était pas encore dressé, avec moi qui n'ait pas de force dans les mains? (du genre ne pas savoir tenir une tasse de café, certains jours).

Mais le cas de Trounioune pourrait intégrer ma description je pense, admettons. Là on peut faire quoi pour se passer de releveur, avec du simple travail, pour faire du poney polyvalent de sport ou de loisirs, fiable, etc?? Tout en respectant son intégrité?

Par cestmoi2 : le 01/01/12 à 18:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
En fait j'ai pas été claire je pense.
En une question: on résoudrais çà comment, l'appui? (+les exos d'assouplissement).

Cas concrêt: aller en extérieur ou en concours avec un jeune en apprentissage du métier, profil type que j'ai cité?

Par phoeb : le 01/01/12 à 18:30:49

Déconnecté
 Y'a appuie et appuie...

L'appuie peut être dû à plusieurs choses: inconfort, manque d'éducation, habitude, déséquilibre, prend la main...

Un cheval qui appuie pour embarquer, si vraiment il le veut, tu peux lui coller nimporte quoi en bouche, y'a des chances que tu l'arrêtes pas...

Si c'est un cheval qui s'appuie par manque d'éducation et équilibre, tu peux établir un programme de travail avec des outils divers et variés.
Perso, pour le moment, un cheval qui s'appuie/tire, mon copain c'est le mors simple, éventuellement canons pleins et fins.
Je travaille avec du demi arrêt, des flexions de l'encolure, des transitions, beaucoup de travail de 2 pistes (épaules en dedans etc), départs au galop.


Bon, ça ne correspond qu'à un programme général, une idée de travail, qui ne s'applique pas à tous et systématiquement.

Par Tessa : le 01/01/12 à 23:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Effectivement, on peut mettre aussi du barbelé en bouche et dire "oui, mais il a ceci ou cela qui l'exige".

Sauf que le problème, c'est pas le cheval mais le cavalier.

Si on se dit "petite encolure, il pèse, il est comme ceci ou comme cela" c'est une erreur.

Parce qu'alors, comme j'ai un grand cheval puissant, faut-il que je lui mette un mors puissant ou faut-il que je lui apprenne le respect, l'équilibre et la légèreté?

Ou si j'ai un petit cheval super chaud, faut-il aussi que je lui mette un mors "super chaud"?

Si on a un cheval avec une morphologie "difficile" pour obtenir une équitation basée sur la légèreté et l'équilibre...
Est-ce une bonne solution de mettre un mors qui va accentuer ce problème?
Car si je parviens à tenir (en force) mon cheval avec un mors à poulie, le cheval lui, il continue de résister... Il ne s'équilibre pas, il prend appui et l'outil du cavalier c'est un outil pour lui faciliter la vie (au cavalier, pas au cheval).

Après, il est certain que la sécurité passe avant tout.
Mais la sécurité ne passe pas par ce type de mors, mais par un travail.
Mettre, par exemple, un pelham avec les 2 paires de rênes et agir, soit comme avec une bride bien utilisée, soit en gardant les "rênes de branche" comme frein ou rééquilibreur de secours, c'est une solution bien mieux adaptée au problème.

Par sheitane : le 02/01/12 à 07:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Mettre, par exemple, un pelham avec les 2 paires de rênes et agir, soit comme avec une bride bien utilisée, soit en gardant les "rênes de branche" comme frein ou rééquilibreur de secours, c'est une solution bien mieux adaptée au problème.


dans ce cas tu vises des cavaliers d un certain niveau deja, G5/6/7... qui ne devraient donc pas avoir besoin d un mors plus dur.

quand ce sont des G1/2, avec un cheval gentil mais qui a tendance dans certaines situations a descendre le bout du nez jusque par terre (j en ai une comme ça avec des allures de trotinette, mal faite, qui compense au galop en baissant le bout du nez, sans accélérer ni mettre de coup de cul mais c est tres difficile pour les jeunes cavaliers de la recuperer derrière) je prefere lui coller un releveur, en expliquant au cavalier qu'il doit agir plus avec le haut du corps qu avec les mains, et la faire monter en mors simple par les cavaliers G4 et plus.

et concernant le travail... ben oui, elle est travaillée, mais quand on retrouve un débutant sur le dos qui n a pas les jambes derrière, dur dur d avoir de l equilibre.

si on me donne une solution (sans me dire qu un cheval sur les épaules naturellement n a pas a etre monté par des G2) je suis preneuse, sachant que j essaye toujours plusieurs mors et que je les change régulièrement quand ce ne sont pas des mors simples... ben j en ai pas trouvé de plus sécurisante pour l instant.

Par trounioune : le 02/01/12 à 07:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 LOL ohohoh on se calme

Je ne suis pas une tortionnaire.
Moi je répond juste à une question de sécurité quand le poney a un manque d'éducation à la base.
Mon poney je l'ai eut débourré, il devait être vendu pour de l'attelage mais trop fougueux.
On me l'a offert donc je me suis débrouillée, malgré mon jeune âge à l'époque, pour faire avec.

Ca ne l'a pas rendu hystérique. Ca l'a juste empêché de me tringballer dans la carrière quand il le voulait, ou de me tracter en main.

Biensur, j'ai mis une dose d'éducation pour changer de mors. Mais en attendant il fallait bien une solution et ca a bien fonctionné.

Moi je dis : NON au pelham pour les encolure courte type fjord (je connais très bien c'est modèle, famille dans l'élevage). Ils se posent dessus, bloquent l'encolure, baisse la tête et c'est parti pour les conneries en tous genre et bouche béton.

Et ensuite, les mors sont durs, si la main tire
Pour ceux qui me connaissent en tant que cavalière, vous savez que je montais mon poney avec presque pas de contact et qu'il a réussi à se canaliser, et à se mettre au boulot. Aujourd'hui il est très bien dans sa tête et est monté du niveau débutant tétorisé jusqu'au cavalier de compétition.

VOilou bonne journée

Par trounioune : le 02/01/12 à 07:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
pardon pr l'othographe. Pas beaucoup de temps

Par amazon64 : le 02/01/12 à 08:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 En fait, je posais aussi cette question parce que la monitrice, qui est donc très fan du releveur, voudrait en mettre un au poney de ma fille: ce poney est un modèle sport, fin et léger, qui ne tire pas, n'est pas sur les épaules, mais il a un peu de sang et notamment, il chauffe en début de parcours et a tendance à donner quelques coups de cul...
Je suis pas sûre que le releveur serait adapté dans un tel cas!

Par cestmoi2 : le 02/01/12 à 11:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est compliqué ce soucis!

Le travail, etc, je suis bien d'accord, perso je suis passée par ce parcours, mais je n'ai pas eu le soucis d'embarquement, etc. Si je l'avais eu
Je ne sais pas si je me fais comprendre, mais là je parle de jeunes chevaux, anticiper la prise de vice.

J'ai eu un soucis de tracter à pied par exemple, le mien arrachait tout (il se barrait au galop en sens inverse, pas moyen de lui plier l'encolure). Je ne vous raconte pas le parcours parce que c'est long, mais il a fallut des années de travail que peu auraient fait (pour un soucis qui peut se représenter demain et qui ne sera jamais réellement réglé). Payer des pros, passer beaucoup de temps à éduquer, assouplir, etc, j'ai vécu.

Bon admettons qu'il m'aurait fait çà monté, j'aurais fait quoi? (3 ans pour qu'il comprenne que le contact du mors c'est pas la fin du monde, çà par contre j'ai vécu et j'en ai passé du temps... Du coup si j'avais eu le soucis, il aurait bien fallut à un moment donné pouvoir prendre contact franchement).

Je reprécise, dans notre cas on a pas de soucis, ce sont des questions que je me pose, en lisant Trounioune (que j'ai déjà vu monter et pas de soucis, on est loin d'une équitation de débutants, de mauvaise qualité, etc)... J'aurais pu avoir la même problématique qu'elle. Et je confirme, elle ne surévalue pas son niveau, elle a un vrai bon niveau, une vraie polyvalence, etc. Sans compter qu'on est pas amies, etc. Donc pas d'histoire d'affinités, c'est une constatation.

Par Tessa : le 02/01/12 à 13:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Mettre un releveur dans les mains d'un Galop 1 ou 2????
Mettre un releveur sur un jeune cheval???? Alors que c'est le moment où il a tout à apprendre correctement????

Je m'excuse, mais ce que je lis est de mal en pire.
Il faut des montures adaptées au niveau du cavalier... C'est quand même un minimum en club, même si je sais que c'est difficile... Dans ce cas, il faut que les niveaux supérieurs travaillent les chevaux correctement et les problèmes sont aussi résolus.

Le cheval qui tracte à pied, je lui mets l'outil ad hoc: le caveçon.
Mon "machin" d'1,70m, à 3 ans, j'avais 500m à faire en longeant un pré où toutes ses copines l'invitaient à jouer de l'autre côté du fil... C'était évidemment ingérable en licol et interdiction de mettre un mors avec un cheval qui part en vrille en main (c'est pas fait pour ça).
J'ai mis le caveçon et la première fois qu'elle a tenté de sauter en l'air, le caveçon a juste dit "non" et c'était définitivement fini.

Par sheitane : le 02/01/12 à 13:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 releveur avec alliances, je précise.

je préfère mettre ça (même avec un galop 1 sur le dos) qu un mors simple si le cavalier va passer son temps pendu aux rênes a essayer de remonter le bout du nez, et un cheval qui apprend a tirer de plus en plus fort.

d accord avec toi Tessa le cheval doit être adapté, mais quand on a un cheval gentil, pas de vice, répond normalement aux aides même si le cavalier a un peu la bougeotte au début, et qu il a "juste" tendance a etre toujours sur les épaules de par sa morphologie... je préfère mettre un releveur.

de toute façon, si le cavalier n a pas les mains fixes, le mors (que ça soit releveur, pelham ou mors simple) ne servira a rien, et le cheval s en prendra dans la bouche de toute façon, donc vaut encore mieux attribuer un cheval plus que gentil avec un mors simple.

mais je connais aucun club qui a dans sa cavalerie, 10 chevaux gentils, froids, calmes, répondant aux aides correctement ET avec un bon équilibre, qui ne s appuie jamais... même avec un débutant sur le dos.

l avantage que j ai, c est que justement, les chevaux qui tournent en débutant tournent aussi jusqu au galop 7, donc ils sont travaillés par de "bons" niveaux. malheureusement ça ne suffit pas pour avoir des chevaux parfaits... a partir du moment ou ils tournent en club, on a une education et un travail qui se détériore, on doit appliquer des mesures simples et efficaces à court terme, parce qu en tant que moniteur on ne peut pas passer son temps sur les chevaux de club.

Par cestmoi2 : le 02/01/12 à 22:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pose juste des questions

Tessa, non le caveçon portugais ne marchait pas sur le mien (je suis un ancien pseudo, j'ai largement parlé de son cas sur le forum, il a vu du monde en moniteurs, comportementalistes, etc). Nous c'est résolu mais il fonçait au galop et t'arrachait tout, point. Comme çà, sans signes avant-coureurs, pour tout et n'importe quoi, du lourd et du moins lourd.

Trounioune détaillera son cas, c'est pas une tortionnaire et elle a un vrai bon niveau. D'où le questionnement.

Ma question concerne un peu des cas difficiles je dirais. Quand la prise de contact est nécessaire, qu'on a pas le choix de devoir amener un cheval à quelque chose et qu'on en arrive à être en danger.

Le caveçon portugais peut aussi être vu comme quelque chose de très dur, pourquoi il aurait plus sa place, par exemple?
(c'est une réflexion que je lance, je n'ai jamais eu à me servir d'un releveur et c'est un mors que je ne connais pas bien).

Par Tessa : le 02/01/12 à 22:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Parce que le caveçon est un outil, certes sévère, mais adapté au travail à pied et qui préserve la bouche

Par trounioune : le 02/01/12 à 23:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 +1 sheitane !
Pas forcément possible d'avoir toute une cavalerie parfaite (des poneys plus que calmes pour les débutants mais avec de l'énergie, de l'impulsion etc pour les plus grands niveaux, et tout ceci avec une parfaite éducation)

merci cestmoi2
Je ne suis effectivement pas une tortionnaire et le choix du releveur a été murement réfléchi à l'époque.
Actuellement j'ai une jeune de 4ans, avec une bonne morphologie, je l'ai eut à 2ans et demi donc forcément j'ai pu l'éduquer comme il se doit et donc elle a un mors tout doux. (l'idéal)

Et je le redis : le releveur selon moi c'est pour la sécurité ! après, avec l éducation du cheval, re-selon moi, il est préférable de passer en baucher ou si c'est possible en mors simple.

Et attention aux préjugés comme quoi le releveur te fusille une bouche. Mon pouns en est la preuve concrète Parcontre foutre des pelham qui une fois sur deux sont entre de mauvaises mains (et souvent avec la gourmette mal mise...)...........


Par sheitane : le 02/01/12 à 23:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Et attention aux préjugés comme quoi le releveur te fusille une bouche. Mon pouns en est la preuve concrète Parcontre foutre des pelham qui une fois sur deux sont entre de mauvaises mains (et souvent avec la gourmette mal mise...


d accord aussi avec ça. je vois beaucoup moins de différence quand un cheval passe d un releveur a un mors simple (ou l inverse), qu'entre un pelham et un mors simple. et je trouve le contact plus facile a trouver en releveur. je précise que je parle de mors avec alliance (d ailleurs je deteste monter avec un pelham avec alliances, je le trouve plus efficace en 4 rênes mais pas à la portée de tout cavalier non plus).

Par cestmoi2 : le 03/01/12 à 11:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Ben Tessa, je fais l'avocat du diable!
Le caveçon, il est bien dans une bonne main, sinon...
Le releveur c'est vraiment pas possible qu'il soit bien dans de bonnes mains?
Je te lis depuis des années, je connais ta philosophie que je partage complètement, et je peux te dire que Trounioune c'est pas un clisché de centre équestre, elle monte réellement bien, juste, comme çà se voit rarement. Du coup je pense qu'on peut aisément lui faire confiance quand elle dit qu'elle a dû passer par des moyens difficiles parce qu'elle y a été contrainte. Bon après çà Trounioune prends pas la grosse tête

Perso je suis pro caveçons, anti-enrênnements et anti-mors durs, je ne rentre même pas dans le débat de toutes mes prises de têtes éthiques et équestres... Pourtant combien de fois on m'a dit, avec des arguments qui tiennent la route, que je faisais fausse route (ou pas), certains auraient fait comme ci, d'autres pas... Avec tel outil.
Une simple badine dans certaines philosophies extrêmes c'est déjà quelque chose, et malgrès le fait que je ne partage pas ces avis, certains arguments tiennent.

Finalement c'est pas plutôt d'une éthique autours d'outils le vrai débat?


Par laureBrrrrr : le 03/01/12 à 11:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
encore faut 'il être capable de sentir les dégats d'un releveur mal utilisé.

perso je suis pas contre les embouchures plus dur, mais chez les amateurs le releveur j'en suis absolument pas convaincu

Par cestmoi2 : le 03/01/12 à 12:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui çà on est d'accord, après cet outil je ne le connais pas et ne l'aurait pas utilisé de mon chef.

Mais alors pourquoi le releveur chez un pro, pourquoi aurait-il besoin de çà?

Par calamity jane : le 03/01/12 à 13:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 tiens j'ai déjà vu un releveur utilisé avec 2 paires de rênes, pour toucher à la partie releveur que quand y avait besoin, comme pour les pelham ou les pessoa par exemple.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval