Forum cheval
Le Forum Cheval

Bosal, bitless, side-pull, licol, kézako ?

Sujet commencé par : Polynn - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Polynn
1 personne suit ce sujet
Par Polynn : le 31/12/11 à 18:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde !

Je précise que je poste mon message sur le forum général parce que je ne sais pas ou le mettre.

Je fais en ce moment des recherches pour passer mon cheval en embouchure sans mors. Il est monté en licol en corde, (rênes sous l'auge), mais pour un soucis esthétique, j'aimerais passer à autre chose (avec du cuirs havane ou cognac pour aller avec ma selle).

On m'a parlé du side-pull, du bosal, et du bitless. Quelles sont les différences ? Quel est le plus adapté pour ne pas faire de changements trop important par rapport à mon licol ? Qu'est ce qui est le mieux, quelles sont les actions ? Des photos, des témoignages ?


Merci d'avance !


(je précise que je pose une question, je ne cherche donc pas à me faire juger pour x ou y raison, merci de votre attention )

Messages 1 à 7, Page : 1

Par haiko : le 31/12/11 à 19:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 le side et le bosal s'apparente plus au licol niveau action
le bitless se croise sous les ganache et a une action a ce niveau car le croisement est relié aux renes.

je suis en train de chercher un side pour le mien, que je monte actuellement en licol plat cuir. j'ai serré la muserolle pour qu'il se rapproche de l'action d'un side.

certains side sont reglé lache niveau muserolle, d'autre plus serré. tu as different side, des plats, des ronds, en cuir ou en corde.

le bosal est tjs lache et est en general en corde ou cuir rond sur la muserolle

Par Polynn : le 31/12/11 à 20:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 j'ai vu un side pas mal sur EE, il est pas cher non plus (promo), mais il a la muserolle en corde, ça pas irritant ?

Par haiko : le 31/12/11 à 22:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 si... un ami a mis une protection moumoute avec velcro dessus
sinon avec le frottement, le nez etait tout irrité

Par papyrus : le 01/01/12 à 09:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
C'est sûre que si le side est mal ajusté, la corde va irriter....Un petit manchon de cuir solutionne le problème!



Je montais avec ça:

Puis ça (avec du mal):

Fabrication maison...

Et là,je vais tenter ça:

Un licol qui fait side fait avec mes petites mains (aussi)...A mon avis ça devrait bien aller

Par faust : le 01/01/12 à 13:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 bosal, bitless, sidepull et licol ont des actions différentes.... et tout dépend les matériaux utilisés. Un sidepull dont le nosal est en corde sera beaucoup plus "dur" qu'un nosal large en cuir ....

Après de toute façon, il faut savoir qu'un cheval se monte avant tout avec les jambes et le poids du corps...

Par clarareadytogo : le 01/01/12 à 19:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Bonsoir, je monte mon cheval en side-pull. Le mien a cassé et j'ai commandé celui de EE (en promo). Il va très bien, et sa ne l'irrite pas. Donc bah si c'est sa que tu recherche FONCE. Parce que pour le prix il est bien

Par Polynn : le 01/01/12 à 19:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Clara, ça n'irrite pas du tout ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval