Forum cheval
Le Forum Cheval

Les enrênements de longe

Sujet commencé par : newdeal - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
1 personne suit ce sujet
Par newdeal : le 01/01/12 à 18:50:13

Déconnecté
 Bonjour à tous et bonne année à vous !

Bon en gros ma question n'est pas bien compliquée, mon véto m'a dit de longer mon loulou en chambon pour le remuscler un peu car bon après 6 mois d'arrêt et seulement 2 mois de rééducation en selle et une période où les vers se sont invités, les muscles ont pris leurs clique et leurs claques et veulent plus revenir, faut les forcer un peu

Mais en cherchant sur internet comment régler un chambon je suis tombée sur des forum où on parlait de chevaux tués par cet enrênement et le tuer est bien la dernière chose au monde que je voudrais pour mon gros...

Donc voilà, le chambon est-il vraiment si dangereux? Comment le régler? Et est-ce qu'un gentil élastique de pirelli sous le ventre ne peut pas être envisagé dans le cadre d'un travail d'extension d'encolure sans poids de cavalier?

Merci d'avance à vous !

Messages 1 à 10, Page : 1

Par kuruma : le 01/01/12 à 15:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
 Et pourquoi pas de la longe sans enrênement tout simplement ?

Si ton cheval sort d'une période de convalescence je pense que il vaudrait mieux réhabituer ses muscles doucement au lieu de les "forcer" sur les séances. Tu risques aussi de le dégouter de vouloir re-bosser

Des ballades en mains avec des dénivelés contribueront à remuscler toi et ton cheval tout en préservant son moral.

Sinon avec le travail en liberté tu peux éventuellement réviser les ordres à la voix pour les transitions. Ca te permettra de le remuscler et de consolider vos liens...

Enfin bref du programme plus sympa que faire du bac à sable les mouvements bloqués... Selon moi.

Par newdeal : le 01/01/12 à 15:08:54

Déconnecté
 Ah mais il est monté depuis 1.5mois et travaillé depuis 2-3 semaines vraiment. Et en longe il a la tête en l'air ^^' et travaille pas son dos...

Mais bon je vais essayer sans au cas où ^^' je veux pas prendre de risques !

Par youyoupi : le 01/01/12 à 15:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 pour moi si on dois vraiment enrenner, le meilleur c'est le pessoa

mais a faire régler par un pro, assez lache au début, et pas plus de 15 minutes avec (et on échauffe le cheval AVANT de le connecter au pessoa ! )

ça fait des miracles ! 15 minutes suffisent, 1 fois ou 2 maxi par semaine, au trot seulement, et dans 1 mois ou 2 tu verras déja la différence

Par kuruma : le 01/01/12 à 15:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Le Pessoa qui incite à engager et se tendre éventuellement après un bon échauffement au deux mains.

Mais si ton cheval à tendance à creuser et lever la tête c'est qu'il doit lui manquer les muscles qu'il le lui permettent. Le contraindre à maintenir la position qui n'arrive pas à tenir... pas top

Je retourne sur mon idée de dénivelé, il sera obligé d'utiliser son encolure et le mouvement de balancier pour se déplacer et donc de faire travailler tout ces muscles.


Par dominique71 : le 01/01/12 à 16:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Quel que soit l'enrênement, il faut y préparer ton cheval :
* l'échauffer sans
* lui "expliquer" comment ça marche, comment il doit céder à l'action
* le régler très lâche durant les 1ères séances
* faire des séances très courtes surtout au début
* demander le coup d'oeil de contrôle d'un pro de confiance


Sur un cheval très démusclé, y aller très très progressivement et, peut-être, ne pas bousculer les choses en pensant trop tôt à la solution enrênement

Il a été vu par un ostéo ?

Par newdeal : le 01/01/12 à 18:43:18

Déconnecté
 Alors du coup je l'ai longé sans aujourd'hui et il a été particulièrement bien compte tenu du fait qu'il n'aime pas franchement ça et que la carrière penche un peu il a bien baissé la tête engageait et cherchait pas a péter en l'air donc bon si les prochaines fois sont identiques je ne vois pas l'utilité d'un chambon comme le véto voulait...

Par phoeb : le 01/01/12 à 18:58:05

Déconnecté
 et bah nickel

l'enrênement, il va juste empêcher plus ou moins brutalement le cheval d'adopter une position non souhaitée (et donc potentiellement créer des douleurs, résistances, contractions etc) . Et malgré ça, il peut aussi se débrouiller pour y échapper en faisant encore pire que sans enrênement.

Il ne sera pas tout le temps au top, faut pas rêver. Mais si l'autre jour ça a bien marché sans creuse cette piste, c'est très positif pour lui, mais aussi pour toi.

Par kikiwi : le 01/01/12 à 19:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 Le chambon (comme d'autre enrênnement) vaut mieux lui apprendre à céder à l'arrêt pour qu'il comprenne le principe et se défende contre l'enrênnement. Et aussi je crois qu'il faut pas galoper avec.

Si tu peux t'en passer c'est aussi bien : en faisant des variations d'allures, transitions et variations de cercle il va vite se remuscler

Par newdeal : le 01/01/12 à 19:27:44

Déconnecté
 Variations de cercles et de euuh je sais plus comment on appelle ça quand il remonte la tête en selle enfin sa nuque quand il se tient haut et plus bas puis des extensions d'encolure....

Alors je décerne un prix nobel à celui ou celle qui arrivera à comprendre ce que je vient de dire je n'ai plus les termes en tête !x)

Par 4patt : le 01/01/12 à 19:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
gogue ou rêne fixe pour ma part rien d'autre

mais il ne faut pas faire des séances complètes enrenné comme je l'ai déjà vu faire .........

on échauffe au 3 allures (15 min),
ensuite on branche l'enrennement non réglé (donc lâche quoi) et a ce moment la je travail mes divers tailles de cercle et mes variations d'allures (15 minute)
et 5 a 10 minutes avant la fin de la séance de longe je branche l'enrennement et la idem je travail mes tailles de cercle et mes variations d'allures


pour ma part la longe est un "vrais" travail et tout les débuts de saison (l'hiver je monte pas) je redémarre par de la longe couplé a de la balade pendant 2-3 semaines ensuite je démarre le travail sur le plat

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval