Et l'alimentation du cavalier ?
Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_RahPar Muesli08 : le 01/01/12 à 18:00:38
Dire merci | On parle toujours de l'alimentation du cheval ET NOUS ? je parle pour les sportifs : qui montent souvent, et parfois plusieurs heures ou plusieurs chevaux d'affilée si en plus on doit faire ses boxes, rouler les boules de paille/foin, planter des piquets de cloture, atteler, dételer, débroussailler, râper les sabots, et j'en passe... en fait nous sommes aussi des athlètes, et je me demandes ce que nous devons privilégier dans l'alimentation. Perso, avant de monter tout l'après midi, j'ai besoin d'engloutir une grosse quantité de pâtes sinon, je ne tiens pas jusque 20h, j'ai la tremblote et plus de force !!! et avant concours ou effort du matin, ce qui marche bien aussi c'est les céréales et le pain complet au petit dèj. j'en ai parlé à mon toubib, il m'a dit de me renseigner auprès de sportifs..... Yen a qui savent ? ce qu'il ne faut pas manger,ce qu'il faut manger en quantité, etc..... |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par cestmoi2 : le 01/01/12 à 18:06:15
Déconnecté Dire merci | Il faut manger varié, équilibré et sain: glucides, lipides, protéines. Des aliments de bonne qualité, en quantité adaptée, ni trop gras, ni trop sucré. Tu as raison pour les sucres complets, c'est encore ce qu'il y a de mieux. Et d'une manière générale éviter les aliments à index glycémiques élevés, ne pas hésiter à prévoir des collations car les journées dans le milieu sont longues... Et c'est autrement plus compliqué que faire sa p'tite heure de sport quotidienne. En gros un mode de vie sain autant que faire se peut. |
Par Ptitic27 : le 01/01/12 à 18:07:42
Déconnecté Dire merci | moi je mange toujours, le matin : unhe demi baguette de pain au nutella (oui oui ^^) avec du jus d'orange et du lait... le midi : souvent pates + steack avec un yaourt et le soir: en fonction de maman Message édité le 01/01/12 à 18:07 |
Par Muesli08 : le 01/01/12 à 18:11:22
Dire merci | Ptitic : le soir alors tu vas privilégier des légumes non? Le problème c'est que je n'aime pas la viande, mais pour les muscles, il en faut non ? c'est quand on manque de quoi qu'on a des crampes ? quand j'ai la tremblote, je bois du coca ou du sucré |
Par waya : le 01/01/12 à 18:14:45
Dire merci | ce qu'il faut manger en quantité, etc..... du Muesli??? ok je sors............................................................ |
Par Ptitic27 : le 01/01/12 à 18:15:26
Déconnecté Dire merci | pour les muscles c'est les protéïnes non? Si oui, ya les oeufs et le poisson heu les legume..... de temps en temps mais c'est frare je deteste c'est surtout des oeufs au plat ou des plat de mon pays qui sont tres tres bons avec des legumes mais on sent meme pas le gout ^^ |
Par Ptitic27 : le 01/01/12 à 18:15:46
Déconnecté Dire merci | waya |
Par cestmoi2 : le 01/01/12 à 18:22:44
Déconnecté Dire merci | Muesli, si tu fais des hypo, oui, oky pour le sucre rapide, mais derrière il faut manger des sucres lents (tartines c'est idéal). Si tu ne bois que sucré, tu risques une nouvelle hypo réactionnelle. Ensuite éviter les sucres rapides en général, qui entrainent une hyper production d'insuline sur un court terme, au profit de sucres lents (privilégier les céréales complères: riz et pain complet, etc). Le nutella, c'est hyper bof, et les légumes indispensables pour les fibres, les vitamines, minéraux, etc. Enfin pour les protéines, non la viande n'est pas une nécessité, par contre il en faut en quantité suffisante, et hormis ce que vous avez cité, il y a aussi les protéines végétales (privilégier les légumineuses, etc). En gros varié, équilibré, éviter les graisses cachées et les sucres rapides. |
Par Ptitic27 : le 01/01/12 à 18:24:28
Déconnecté Dire merci | cestmoi2 tu travaille dans l'alimentation? |
Par waya : le 01/01/12 à 18:26:49
Dire merci | il y a aussi les protéines végétales (privilégier les légumineuses, etc). disons surtout un mélange céréale/ légumineuses, si on veut être précis et éviter les carences pour les crampes, c'est le magnesium |
Par cestmoi2 : le 01/01/12 à 18:27:26
Déconnecté Dire merci | Non pas du tout, mais je fais un métier où je dois avoir un minimum de notions sur le sujet. Et à titre perso je fais très attention à mon hygiène de vie, du coup je lis pas mal de trucs sur la question, je me suis aussi faite suivre à long terme par une diététicienne car j'ai des intolérances, une maladie assez compliquée avec des traitements lourds et je fais beaucoup de sport quand je suis bien. |
Par Ptitic27 : le 01/01/12 à 18:28:57
Déconnecté Dire merci | dacc' cestmoi2 ^^ en tout cas, tu a l'air de t'y connaitre beaucoup ^^ |
Par JivagoetDjerba : le 01/01/12 à 18:35:58
Dire merci | moi je ne mange pas de viande ni de poisson pour compenser, 6 oeufs par semaine (j'aime bien les prendre le midi car ça tiend vraiment bien au ventre !) céréales + légumineuses + vitamine C (clémentine, orange, jus d'orange) car la vitamine C aide à la synthése des molécule de fer des végétaux pour les rendre similaires aux molécules de fer des viandes sinon le matin, je prend un verre de jus multifruit, un bol de lait et de céréales qui tiennent bien aux ventre style spécial K (au chocolat par contre par nature hein ) le midi, céréales, légume sec, pates, riz + légumes frais selon la saison souvent en salade puis fromage et fruit ou yaourt et fruit le soir, léger, souvent soupe ou salade |
Par Zazouz : le 01/01/12 à 18:41:34
Dire merci | Les crampes sont en effet le plus souvent dues a un manque de magnesium. Quant a la viande, oui il est possible de manger equilibre en etant vegetarien mais c'est quand meme tres complique. Parce que quand on dit proteines on ne veut pas dire grand chose, des types de proteines il y en a des milliers si ce n'est des millions - et la balance des diverses proteines que nous ingerons est importante. Notre organisme est fait pour un regime omnivore donc autant s'y conformer: et cela inclut de la viande en quantite moderee (notamment de la viande rouge pour le fer). Pour les sucres rapides, c'est bien pendant l'effort: les marathoniens ou randonneurs le savent bien mais c'est aussi vrai en equitation. Cela etant, je privilegie toujours une banane ou des fruits secs parce qu'ils apportent aussi des mineraux, outre les sucres rapides. |
Par waya : le 01/01/12 à 19:13:39
Dire merci | Notre organisme est fait pour un regime omnivore donc autant s'y conformer ah ben c'est pas une fatalité non plus! on a aussi la possibilité de réfléchir et choisir cela dit je t'accorde que c'est un peu compliqué au début mais au bout de 25 ans (ou plus, je sais plus), on fait les choses sans y penser |
Par SDE : le 01/01/12 à 20:05:46
Déconnecté Dire merci | Moi j'aime pas trop la viande mais le poisson et les oeufs, oui ! (et la viande rouge berk !) En + des protéines végétales. Je préfère manger les féculents le soir... Comme ça ils sont digérés pour le lendemain lol. Comme Cestmoi je prends tout en "complet" et je n'oublie pas les légumineuses ni les fruits, légumes. Je mange pas de trucs du commerce (petits gâteaux) pas de sucres rapides si possible car ça m'énerve et après j'ai une sorte de coup de pompe... Mais j'avoue que je ne fais pas 8H de sport ou effort intensif tous les jours... Les périodes où j'ai des crampes j'achète de l'Hépar et j'en bois 1l/jour jusqu'à ce que ça disparaisse. Cestmoi ça va en ce moment ? je me demandais justement si tu avais disparu lol |
Par Muesli08 : le 02/01/12 à 00:33:30
Dire merci | waya : ok, je suis bien renseignée, je sais que ce n'est pas bon les sucres rapides. tiens SDE, c'est vrai que j'ai tjs un coup de pompe aussi si je mange des gâteaux, cookies, etc..., je n'avais jamais fait le rapprochement merci c'estmoi2, ça m'aide bien et pour le magnésium, j'en prends souvent, ainsi que ma vitamine C quotidienne en fruits frais merci à tous, à demain SDE ! |
Par Zazouz : le 02/01/12 à 04:04:45
Dire merci | waya: oui oui c'est possible, c'est d'ailleurs ce que je commencais par dire. Mais c'est quand meme moins simple que de simplement arreter de manger de la viande, ca implique tout un tas de trucs si on veut continuer a avoir une alimentation equilibree (cf. le post de JivagoetDjerba qui en donne une petite idee). |
Par Muesli08 : le 02/01/12 à 15:18:20
Dire merci | Zazous, ma nuit c'est fait pour dormir, ou du moins essayer lol |
Par Sa_Black_Rah : le 02/01/12 à 15:59:44
Dire merci | A mon avis, tant que tu manges équilibrée, que ton poids est stable, et que tu manges à ta faim, l'alimentation d'un cavalier est quand même moins compliquée celle d'un coureur de 100m. Après, il faut savoir ce qu'on entend par manger "équilibré". Mais effectivement, sucres rapides, bonbons etc, sont normalement à éviter. Après, c'est aussi selon le métabolisme de chacun... Perso', je me pose pas trop la question. Je mange mal (trèèèès mal!) avec une alimentation assez faible en fibres, je n'ai pas d'horaires (difficile pour moi d'en avoir...), je ne mange que très rarement le midi (mais je prend du pain le matin pour bien me caler... Je crie famine à midi si je ne prend que des céréales), j'alterne les périodes où je ne peux rien avaler et les périodes où je me goinfre... Ca m'empèche pas d'avoir la condition physique pour monter plusieurs chevaux par jour. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous