Forum cheval
Le Forum Cheval

Première chutes, conseils et avis ?

Sujet commencé par : Jujulejeune - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanita
1 personne suit ce sujet
Par Jujulejeune : le 02/01/12 à 16:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2012
35 messages
Dire merci
 Bonjour, j'ai commencé l'équitation le 14 Septembre 2011, et le 16 Novembre, j'ai fait ma première chute, alors que j'étais au trot, je suis tombée, car le cheval a "pilé" et il y eu eu séparation du corps, je me suis par rendue compte de ma chute, d'après ce qu'on m'a expliqué, je suis tombée "en m'écrasant" au sol, je me demande pourquoi , si c'est parce que j'ai eu trop peur, ou donnez moi votre avis, si ça vous est déjà arrivé, et donc résultat, je me suis cassée le poignet, mais je ne sais pas comment je suis tombée. Trouvez-vous sa normal ? Et auriez vous des conseils pour tomber sans forcément se faire mal ? Et pourquoi je ne sais pas du tout pour quoi je suis tombée ?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par totoche : le 02/01/12 à 16:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 On dit qu'il faut 99 chutes pour faire un bon cavalier : il ne t'en reste plus que 98 !
Plus sérieusement, les chutes font plus ou moins partie du jeu, en équitation. C'est dommage que tu te sois cassé dès la première. Tu garderas une appréhension en remontant, mais avec du temps, tu pourras continuer à te faire plaisir.

Par Jujulejeune : le 02/01/12 à 16:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2012
35 messages
Dire merci
 Merci pour ta réponse, c'est encouragant mais, aurait tu des conseils "pour meiu tomber", ou alors est-ce que ça t'es déjà arriver de tomber, sans te rendre compte, seulement te rendre compte quand tu est par terre ? Pourquoi ça s'est passé comme sa ?

Par totoche : le 02/01/12 à 16:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 C'est vrai qu'il est rare qu'on nous apprenne à bien tomber, à l'inverse du judo par exemple.
Je crois que le truc c'est de ne pas être crispé.

Par Jujulejeune : le 02/01/12 à 17:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2012
35 messages
Dire merci
 Merci pour tes conseils ! Ce que j'ai le plus peur maintenant, c'est encore de ne pas me rendre compte de ma chute ! J'ai peut etre pris un coup sur la tête...

Par SDE : le 02/01/12 à 17:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ca s'est passé comme ça car les chevaux sont plus rapides que nous.

leur influx nerveux va plus vite , de leurs sens (ex = il repère ou entend ou sent un truc qui fait peur) à leur cerveau, puis de leur cerveau à leur corps (le cerveau dit "Taïaut !" et le corps fait demi-tour)

que le nôtre. Bref le cheval a le temps de faire tout ça et nous on se rend compte de quelque chose une fois qu'on est déjà par terre.

Tu peux ne pas te rendre compte de la chute car tout est allé trop vite ou bien parce que tu as reçu un choc à la tête (une sorte de mini-amnésie).

Une fois j'étais à cru et je me suis retrouvée debout par terre derrière mon cheval. J'ai mis du temps à comprendre qu'il avait bondi en avant tout en rabaissant le dos, du coup je suis restée debout les jambes écartées mais le cheval m'a littéralement "filé entre les pattes". J'ai eu une grosse impression de bizarrerie et que j'avais vraiment manqué un truc.

Si tu fais de l'équitation tu dois accepter le risque de chute, c'est inhérent à cette pratique.(même les meilleurs tombent parfois !)

Sache que tu vas apprendre, au fil du temps :
- à ressentir de mieux en mieux le cheval, ce qu'il pense, comment il va réagir, cela permet d'anticiper
- à mieux monter, avoir plus de liant, d'assiette, être plus "collée" au cheval, donc, moins tomber !
- à devenir "homme ou femme" de cheval, c a d savoir réagir en cas de problème, écart, petit coup de folie, tension anormale et gérer avant que ça dégénère.

Malgré tout on doit rester prudent, ne pas prendre de risques inutiles, alors tu dois refuser de monter un cheval trop difficle pour ton niveau, ou avec un matériel défectueux qui risque de casser... Ou faire des choses trop difficiles (ne pas galoper si on ne sait pas trotter, etc !)

Par Jujulejeune : le 02/01/12 à 17:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2012
35 messages
Dire merci
 Je reprend dans un mois, en tout cas merci de tes conseils, mais il n'y a pas de conseils pour "mieu tomber" ?

Par helenenantes : le 02/01/12 à 17:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 normalement les moniteurs donnent des chevaux au niveau adapté pour les debutants-bien sûr comme il ne s'agit pas d'une machine tu as toujours le risque d'une réaction imprévisible.
si tu as eu peur, et que tu bloques un peu, tu peux en faire part à ton (ta)prof, afin que vous tentiez ensemble d 'y remédier. par exemple en essayant de te refaire prendre confiance quelques temps sur ton cheval préféré.
Apprendre à tomber c'est difficile car les reflexes automatiques de survie vont tres tres vite.
Une bonne assiette est pour moi un excellent moyen de remédier aux gamelles, mais on ne peut malheureusement qu 'accepter cette fatalité de la chute!

Par dagob26 : le 02/01/12 à 17:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
 A mon avis, assez difficile de donner des conseils pour tomber parce que y'a plein de façon de tomber aussi
J'e suis à plus de 40 chutes (je suis même tombée à l'arrêt une fois ) chaque fois différente
souvent on dit qu'il faut pas avoir le réflexe de mettre nos mains devant pour amortir mais le temps réaliser qu'on est par terre et tout est joué

.

Par Gishouw : le 02/01/12 à 17:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Non faut pas forcement mettre les mains concernant certaines chutes sinon tu te casses les 2 bras.

Par Jujulejeune : le 02/01/12 à 17:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2012
35 messages
Dire merci
 Oui, mais je pense que sa ne serai pas passé comme sa, si je m'en était rendue compte... ^^

Par phoeb : le 02/01/12 à 18:25:05

Déconnecté
 pour savoir ce qu'il s'est passé, et bien c'est au moniteur de te dire.

Ensuite, tu as sans doute eu le réflexe de mettre tes mains devant toi pour amortir la chute, et c'est le poignet qui a morflé (fréquent). C'est arrivé une fois dans un de mes cours.
C'est un réflexe, qui la plupart du temps sauve (par exemple si tu trévuches, tu vas instinctivement mettre tes mains devant) mais parfois le corps ne résiste pas.

Juste un pti conseil perso: rentre la tête.
près, tu ne peux malheureusement pas toujours éviter les gamelles ni les coups de pas de bol (j'ai une cavalière y'a 2 ans qui a eu une fracture de la cheville. Une fois à terre, le cheval a tapé avec le sabot/fer dans sa foulée de galop, 2cm plus loin, c'était bon!).

Par SDE : le 02/01/12 à 20:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 En Belgique l'association de Yoseikan Bajutsu fait des stages pour apprendre à bien tomber, comment avoir le réflexe de se rouler en boule et tout !
Ca doit être drolement intéressant !

Sinon la pratique du judo (roulades) peut aider je pense, mais c'est pas fait en "live" avec un vrai cheval ni même cheval d'arçon donc ça doit vraiment pas être aussi formateur.


Par helenenantes : le 02/01/12 à 20:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ça me rapelle que quand j'etais gamine et qu'on montait les shets, le prof adorait taper dans ses mains et au signal nous devions faire exprès de tomber

Par Jujulejeune : le 02/01/12 à 20:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2012
35 messages
Dire merci
 En tout cas merci pour tout !

Par solo6330 : le 03/01/12 à 18:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2011
117 messages
Dire merci
 Moi aussi l'année dernière je me suis casser le poignet en tombant de MON cheval en plus!! Le pire dans tout ça c'est que c'étais en dressage, au pas, rênes longes, en train de ressangler!^^
Depuis j'avais eu peur de remonter mais je me suis dit que c'était ma faute, que je n'avais qu'à tenir mes rênes, même au pas...Mais ça ne m'a pas enlevé la peur que j'avais au ventre...
Et puis je me suis dit que ce n'étais pas la faute de mon cheval et qu'il ne fallait pas que j'ai peur de remonter, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis remise en selle et heureusement que je l'ai fait car maintenant j'ai beaucoup progresser même si j'ai toujours une boule au ventre car j'ai peur de retomber.

En tout cas n'ai pas peur, je te le dit car j'ai pas mal d'expérience en chutes XD (1 clavicule et 2 poignets pas tout à la fois bien sur)

Si tu n'est pas encore remonter en selle il faut le faire rapidement ,en tout cas dés que tu aura le droit, car plus tu vas attendre plus tu aura peur.

Bonne chance et bonne continuation.

Ps: Bonne année ! ^^

Par chispatina : le 03/01/12 à 19:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 moi quand je fais des vols planés je colle mon menton contre mon corps et je me transforme en chewing-gum. je suis tellement tombée que je suis devenue une pro dans l'art de la décontraction dans la chute

mais bon y a des fois où on se fait mal quand même. C'est important de tomber souvent au début ça dédramatise la chute! d'ailleurs ça fait un bail que je ne suis pas tombée et bah quand mon cheval va plus vite que ma pensée j'ai la trouille de me retrouver par terre.

Par Jujulejeune : le 06/01/12 à 21:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2012
35 messages
Dire merci
 Merci beaucoup, je suis hyper stressée de remonter !!! J'ai surtout peur encore de ne pas m'en rendre compte... C'est sa le pire pour moi

Par lilibal : le 06/01/12 à 23:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 alors est-ce que ça t'es déjà arriver de tomber, sans te rendre compte, seulement te rendre compte quand tu est par terre ? Pourquoi ça s'est passé comme sa ?

Moi ça c'est passé une fois où vraiment je sais pas pourquoi, mais si je sais pas, c'est a cause du trauma cranien ! donc au club, après le cours, on allait marcher les chevaux dans le bois . Exceptionellement sans la monitrice, pcq on était le groupe le plus fort et qu'elle était creuvé etc donc elle nours a laissé seules. Aparemment, les chevaux devant moi sont partis au galop par fuite, peur de qqch et je serais tombé par l'arrière. Clavicule cassé.

SInon, pour tombé bien je sais pas, mais je me rends compte que plus je tombe (en ce moment, j'aime bien goûté l'herbe sur les terrians de concours --' ) bah moins je me fais mal ! pourtant c'est toujours des chutes "violentes" ou j'atteris parfois en poirier etc mais j'ai plus des maux graves (genre os cassé et tout)

Par Vanita : le 06/01/12 à 23:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Quand tu as la chance de "te voir" tomber, là, tu peux anticiper et tenter de te mettre en boule. Sinon, tu ne vois rien arriver et tu gicle, c'est tout
ça m'est arrivé peu après avoir débourrée ma jument, elle est partie en sauts de mouton, au 3° j'ai giclé. Mais j'en ai eu 2 avant pour me dire que j'allais pas tenir. Donc au 3°, quand j'ai vraiment senti la perte d'équilibre, je me suis quasi volontairement laissé rouler.
Mais, ce qui m'a énormément aider à faire cela sans stress, c'est que nous étions dans 20 cm de neige : je savais que le choc serait amorti et sans conséquence pour moi. D'ailleurs, la pouliche s'en est trouvée toute conne et s'est arrêtée immédiatement après, s'est retourner pour me regarder par terre. J'ai clairement lu l'étonnement dans ses yeux

Va prendre qq cours de judo, justement, demande-leur de t'apprendre à avoir ce réflexe de protection que les judoka ont tous : quand ils tombent, ils ressemblent à une boule

Par Vanita : le 06/01/12 à 23:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Et en plus : quel âge as-tu ?
Parce que quand tu est encore en pleine croissance, c'est normal que tes os ne tiennent pas le choc à une chutte
Demande un complément minéral à ton pharmacien (rexorubia, pas exemple), ça t'aidera à passer le cap !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval