Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer une énergie débordante !!

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
Par Dawa : le 02/01/12 à 17:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Coucou, alors j'ai une petite question

Je travaille dans l'éducation nationale donc j'ai la chaaaaaaance de pouvoir beneficier des vacances scolaires... Du coup à chaque fois je me dis que je vais vraiment en profiter pour aller voir gros et bosser / m'amuser / sortir en balade

Les vacances ont plutôt bien commencé vu que sur les trois premier jours j'ai pu
- Longer et bosser un peu à pieds
- Dressouiller monter
et le surlendemain partir faire une bonne balade en main /brooting de 2 heures...

Mais ensuite j'ai du partir 5 jours en famille...
A mon retour j'ai pu faire une bonne balade d'1h30, et je programmais pleins de trucs sympa : initiations aux longue rennes, dressage, d'autres grande balades...

Sauf que j'ai choppé la grippe...
Au bout de 4 jours je m’extirpe de mon lit et je vais voir le gros verdict :
Il fait la tronche, je le lâche 2 minutes dans la carrière en liberté et la mon cheval ( qui est plutôt d'un tempérament lourd, très froid et stoîque) est parti plein cul dans la carrière sur trois tours de pistes au galop, en enchainant les obstacles ( cheval n'ayant jamais sauté !)...
Je l'ai repris un peu en main à pieds sur quelques exos le temps qu'il se calme un peu, et puis retour au paddock (plus de forces pour moi !)

Du coup pour moi ça sonne le glas d'un grand besoin de se dépenser ! cheval qui va exploser sous peu sinon ( ration de 6l par jour d'orge et de maïs, plus que nécessaire pour le maintenir en état)...
Et la Bam je me payes une otîte ! Du coup de nouveau bloqué à la maison aujourd'hui !!

Bref demain ( à moins de me péter une jambe...) j'y vais envers et contre tout, mais je crains un peu cette énergie débordante inhabituelle...
Que faire selon vous, avec lui comme activité, pour soit calmer le jeu d'entrée, soit utiliser cette énergie à bon escient ?
Sachant que par exemple quand il est dans cet état là, Cheval cumule les conneries et les défenses notamment en longe...

Pensez vous qu'il faut que je le fasse se défouler un grand coup avant de bosser (mais je ne voudrais pas que ça devienne une habitude...) ou qu'on bosse immédiatement ?

Bref j'attends vos avis
Merci d'avance

Messages 1 à 6, Page : 1

Par sarah.bl : le 02/01/12 à 17:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Cheval de quel âge, quelle race et qui vit comment ?

Par tinarosa : le 02/01/12 à 17:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 En temps normal tu monte régulièrement dessus ? ( en excluant longe et travail à pied )?

Par Dawa : le 02/01/12 à 17:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Sarah : cheval demi trait (comtois/trotteur) de 9 ans ( mais souvent qualifié de "gros bébé" par ma prof, ma véto...
Il vit au paddock
Avant il était régulièrement sorti dans un pré de 3ha avec une copine, du coup il pouvait se défouler quand je ne le bossais pas (même si le défoulage ça a jamais vraiment été son truc ), mais malheureusement depuis Novembre l'ancienne pension à fermé et j'ai été obliqué de le mettre dans un CE ou il n'a qu'un paddock

Tinarosa : alors au niveau du travail en selle uniquement, on prend un cours d'une heure de dressage par semaine (donc du vrai boulot), et à côté de ça j'essaie de faire minimum une ou deux balades de longueurs variables par semaine.
Bref c'est pas énorme comme boulot lol

Par sarah.bl : le 02/01/12 à 18:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Paddock de quelle taille ? Il est seul ou avec des congénères ?


Si c'est bien juste un excès d'énergie/manque de défoulement et que tu ne te sens pas d'y faire face à pied ou en selle, tu pourrais le lâcher en liberté en carrière avant le travail. De cette façon il se défoulerait seul et une fois plus calme tu pourrais bosser à pied ou en selle.

Par Dawa : le 02/01/12 à 18:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 arf je suis nulle en taille, je saurais pas trop te dire
il est seul mais a un accès direct aux copains de clôtures et fait souvent l'andouille avec la jument d'à côté... les deux en coup de cul dans leur paddock


Par sarah.bl : le 02/01/12 à 18:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Il peut se défouler donc quand même dans son paddock ?

Lâche le en liberté avant d'entamer le travail si tu veux éviter des débordements que tu ne saurais pas gérer.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval