Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval clostro: solutions?

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par phoeb : le 02/01/12 à 19:17:20

Déconnecté
Bonjour et bonne année à tous/toutes!


 Voilà, j'expose un gros soucis avec mon loulou: il est clotro.

C'est un cheval qui vit dehors, et supporte mal les murs, et plus il y en a, plus rapprochés ils sont, plus il panique.

Il est d'une gentillesse et générosité incroyable par contre, très intelligent mais aussi très émotif et instintif.


Le box: il supporte mal. Il lui faut absolument un autre loulou pour le rassurer, même dans le box d'a côté à condition qu'il puisse le flairer et le toucher.
Il ira de lui même en box SI, ET SEULEMENT SI la porte est ouverte (échappatoir).


L'abri de pré: il y va rarement, il ne se sent pas en sécurité dedans. Le max où je l'ai vu, c'est les fesses "dans" l'abri, le corps sous le auvant, et la tête dehors (pour voir autour).


Et le pire: le van.

Le camion du gérant de la pension, une grosse boite en alu, ça va, de mieux en mieux. Un van 2 place, même avec un copain à côté, c'est moyen. Mais alors le van 1,5 place, j'ai fait une fois, je veux plus jusqu'à ce que le problème soit résolu.

Explication du van 1,5 place. C'était en rando (je l'avais prêté à une amie en dépannage). Emmené seul en camion, impeccable. Le retour de la rando, il devait faire le voyage dans un 1,5 place.

Et là, il m'aurait presque fait pleurer!
il tremblait d'angoisse, était mort de trouille, ne voulait pas monter, regardait partout ailleur...
On a fait plusieurs "aller-retour", car il montait en prenant sur lui, mais aussitôt un coup de panique et il reculait en m'arrachant la longe des mains (sans pour autant s'enfuir, juste descendre trèèès vite). Ce qui m'a fendu le coeur, c'est que malgré sa trouille, il le faisait. Il voulait le faire parsqu'on le lui demandait, mais la peur était belle et bien là.
A côté de ça, il voyage parfaitement bien, très sage, calme juste le stress habituel de la séparation, ne pas savoir où il va quoi.

Quelques jours après ce fameux retour, je l'ai descendu du pré pour le monter un peu. Et là, arrivé en bas, il s'est mis à trembler de tout son corps, les yeux fous, gigotait nerveusement. J'ai pas compris tout de suite, et puis j'ai percuté: il croyait qu'il allait remonter en van!!
J'ai donc courru à la sellerie chercher la longe de travail et je l'ai emmené dans la carrière et l'ai envoyé sur le cercle, comme si on faisait longe...et bien de suite, terminé, il allait beaucoup mieux, comme soulagé de pas voayger. J'ai pu le monter après, nickel même à la préparation.

Il ne me l'a plus fait depuis.

Rien que voir les protec de transport et entendre les scratchs, il stresse.


voilà donc un beau pavé pour commencer l'année, car là j'en ai marre de nous priver de sorties.
Certes, je pourrais continuer à le transporter, car même s'il a peur il monte (juste avec du temps et des encouragements, même pas besoins d'être à 12 pour le pousser ou autre). Mais je refuse de lui imposer une telle épreuve psychologique plus longtemps!
Il aime bien les rando (chemins inconnu, découverte, aventure etc), on a fait quelques trecs et ça semble le faire aussi, j'aimerai bien faires d'autres choses, mais celà entend déplacements, donc stress pour lui. Et je n'ai pas toujours le camion du gérant à dispo, donc van.
A cause de ce soucis, je me prive de quelques trucs, et surtout, ça lui pourrit la vie au quotidien.



J'avoue que je ne sais pas quoi faire. Je ne suis même pas sûre que lui coller de la nourriture régulièrement dans le van en y allant progressivement marcherait (je pense qu'il mangerait 2 bouchées et chercherait à sortir).

Je pense donc à faire appel à un pro. Mais quelques questions avant:

- pro oui, mais qui/quoi?

- pensez vous que l'on pourrait améliorer ça ou que c'est trop instinctif? (Faut dire que c'est stressé de la vie, il a quand même réussit à coller les pétoches à tous ses potes de pré à l'abreuvoir..résultat ils y vont en groupe et quand le dernier a bu ils partent comme des malades au fond du pré).

- qu'est-ce que je pourrais faire de mon côté pour l'aider à vaincre ces peurs, ou tout du moins les atténuer?



Merci d'avoir lu tout ça en tout cas!!

Messages 1 à 14, Page : 1

Par JivagoetDjerba : le 02/01/12 à 19:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 un pro je vois pas ce qu'il changerait car c'est avec le temps et la confiance que ça changera (ou pas) donc je pense à toi de le faire

Par JivagoetDjerba : le 02/01/12 à 19:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 l'y emmener tous les jours ou le max de fois possible en tout cas avec comme tu dis la ration à l'intérieur meme si il mange que une bouchée, à force peut etre que ....
et si tu laisses la porte du devant ouverte il a peur quand meme ?

Par phoeb : le 02/01/12 à 19:43:35

Déconnecté
 oh bah à ce prix là il sort Je pense sérieusement que si le van était en plexi transparent, ça le ferait peut être

Par naala147 : le 02/01/12 à 19:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 j'ai connu une jument comme le tient, mais que pour le van.

elle un fait un stage de 15 jours chez un etho ,et nickel!! elle sort desormais tt les WE en concours .

Par Tessa : le 02/01/12 à 20:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu as un cheval complètement normal en fait.

Le cheval est créé pour fuir.
Se retrouver enfermé est donc normalement stressant.

Les chevaux qui ne réagissent plus à l'enfermement sont des chevaux qui ont perdu de leur "instinct".

Dans ton cas, il semble que son instinct soit "trop prononcé".
Il te fait confiance, mais cela lui coûte énormément.
Tu dois donc travailler la confiance qu'il a en toi et ne pas le "trahir".
L'enfermement doit être agréable tant qu'il n'est pas accepté avec peu de stress.
Donc entrer dans un van, un box,... doit avoir un effet de détente, tu dois le rassurer fortement, avoir beaucoup de patience.

Ton cheval a une peur réelle et totalement justifiée si on se met à sa place, il ne pourra passer au-dessus que si il fait suffisamment confiance à la personne qui le mène.

Par phoeb : le 02/01/12 à 20:29:17

Déconnecté
 Tu as un cheval complètement normal en fait.

Le cheval est créé pour fuir.
Se retrouver enfermé est donc normalement stressant.

Les chevaux qui ne réagissent plus à l'enfermement sont des chevaux qui ont perdu de leur "instinct".

Dans ton cas, il semble que son instinct soit "trop prononcé".


c'est tout à fait ça. Comme je dis souvent: ce sera toujours le dernier à se faire bouffer!
Il est limite parano (je suis pareille) et c'est ce qui évite je pense beaucoup de soucis aussi (accidents etc).

Il te fait confiance, mais cela lui coûte énormément.
Tu dois donc travailler la confiance qu'il a en toi et ne pas le "trahir".


c'est ça qui est difficile. a chaque fois qu'il monte et que je l'abandonne, c'st comme une trahison pour moi. J'aimerai bien voyager avec lui pour l'aider, déjà voir si je peux l'aider, sauf que c'est pas top sécurité ni très légal. Et je crains de ne pas être suffisante pour le rassurer.

L'enfermement doit être agréable tant qu'il n'est pas accepté avec peu de stress.
Donc entrer dans un van, un box,... doit avoir un effet de détente, tu dois le rassurer fortement, avoir beaucoup de patience.

Ton cheval a une peur réelle et totalement justifiée si on se met à sa place, il ne pourra passer au-dessus que si il fait suffisamment confiance à la personne qui le mène.


Je pense avoir une certaine confiance de sa part. Mais je ne suis pas son copain bien évidemment! J'ai déjà fait (et fait encore) des petits exercices de confiance, par exemple faire passer un vêtement sur sa tête. Honnêtement, j'ai l'impression que ça il s'en fout, mais il a peur surtout de ce qu'il y a autour. Il regarde constemment son environnement. Il ne compte vraiment que sur lui même, et il peut être dangereux à l'extrême, par exemple me passer dessus (ce qu'il ferait aussi avec la dominante du troupeau: testé et approuvé!).

J'avoue être coincée car je ne sais pas comment rendre le van agréable...je vais tenter avec une amie de le rapprocher du van. Mais j'avoue que j'ai un doute car il est très intelligent, et on le berne pas facilement, faut donc être rusé pour lui faire accepter une telle chose, et je doute d'être aussi rusée! C'est pour ça que je pensais faire appel à un pro qui lui aurait de la bouteille.

Par Tessa : le 02/01/12 à 20:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Si il a peur rien qu'en s'approchant du van... ben ne t'en approche pas.
Je veux dire: ne va pas plus loin que ce qu'il te donne, tu caresses bien quand tu sens que tu es à la "frontière".
Si tu sens qu'il "lâche", tu repars une ou 2 foulées, pas plus, puis tu fais demi-tour et tu passes à autre chose.
Tu fais ça tous les jours, ça va te prendre 10 minutes par jour, pas plus (si c'est plus, c'est trop).
Peu à peu, il va se rendre compte que c'est vraiment cool de s'approcher du van...
Et pas à pas, tu vas avoir sa confiance.

Si tu veux aller trop vite, à un moment donné, il va basculer dans la peur et sera incapable de faire marche arrière dans sa tête.

Par phoeb : le 02/01/12 à 21:13:41

Déconnecté
 ok merci, je vais tenter. Le van de mon amie est à la pension, et y'a celui de la nouvelle gérante. Bon il sera pas zen car ce sera sur le parking, zone qu'on fréquente peu. Mais j'arriverai je pense à idstinguer si c'est le van ou l'environnement qui le rend azimuté.

Par elevcaraib : le 02/01/12 à 21:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
312 messages
Dire merci
 Phoeb, pour eviter ce genre de situation de clostro van/cheval g fini par construire mon propre van 2 places !! en respectant toutes les choses qui font peur ... enfin à les éliminer et surtout virer le côté métallique trop bruyant

si tu veux voir le van local ... je me tiens à ta dispo

Par phoeb : le 02/01/12 à 21:50:09

Déconnecté
 c'est pas le bruit du van qui l'effraie, mais plutôt ne pas voir l'environnement autour et être coincé. Pour dire, ce cheval n'est jamais plus zen que pommé dans la pampa ou encore perdu en forêt.

Mais je veux bien voir ton "van du pays", je suis curieuse!

Par elevcaraib : le 03/01/12 à 00:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
312 messages
Dire merci
 désolée pour l'attente ... impossible connexion

donc je voulais que le cheval puisse voir l'extérieur - quand je le rentre ou quand il voyage alors g pondu ça

je précise il a presque 10 ans et il est pas lavé !

les photos sont avec un quarter d'environ 550 kg pour le visuel.



portes devant ouvertes ...





en route ...














Par Petitout : le 04/01/12 à 10:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2012
4 messages
Dire merci
 C est assez étrange de voir un cheval clostro, quoique apres tout, certains humains le sont bien également.
As tu peut être essayer de donner à ton animal des calmants si tu dois le transporter d'un endroit à un autre, et donc l'enfermer?

Par Tessa : le 04/01/12 à 10:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit plus haut petitout

parce qu'il me semble étrange que l'on trouve ça étrange, justement.

Par phoeb : le 04/01/12 à 13:14:26

Déconnecté
 le calmivet, j'ai fait une fois pour un transport assez long, c'était après son incident. Mais je ne l'ai fait qu'une fois, juste une dose pour qu'il soit zen (pas endormi du tout), mais je ne l'ai plus fait, ce n'est pas une solution, ça mène à rien.

Oui tient ça aussi il faut que je précise, j'ai complètement zappé!


Lors d'un transport en camion 2 place, il s'est beaucoup impatienté. Il a finit par paniquer et est sortit, toujours attaché, par la petite porte arrière (je vous laisse imaginez sa peur, et la mienne quand je l'ai vu l'encolure en 2.
Il est remonté sans problème dedans mais a de suite retenté. On a mis un copain, pareil il était vraiment paniqué. Donc on a fermé et démarré illico. Il a bien voyagé (pas d'agitation).

Par la suite j'ai opéré de cette manière et encore aujourd'hui: je l'embarque au dernier moment et on démarre direct.

Si je lui laisse le temps de réfléchir il panique.


Je suis désolée d'avoir zappé ça.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval