Forum cheval
Le Forum Cheval

Question mors à aiguilles

Sujet commencé par : Annaig - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Annaig
Par Annaig : le 02/01/12 à 20:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci

 Bonjour !

Je m'interroge sur le type de mors à aiguilles à utiliser avec mon jeune de 3 ans et demi.

J'en ai testé deux, le premier étant celui avec lequel il a fini son débourage chez son éleveur:



le second celui que j'avais déjà et que j'ai du tuiliser le temps d'avoir celui en résine.


Voilà ce que j'ai pu constater sans changer ma main: Umbrio mastique beaucoup celui en résine en portant son nez en avant du genre je suis plus occupé à macher qu'à écouter la main. Ce qui se ressentait dans ses réponses à mes demandes, plus longues à venir lors des arrets et des directions.
Je sais que le but de la résine est de créer une mastiquation pour décontracter mais là Je ne suis pas sure qu'il mache par décontraction....

Avec l'aiguille inox il s'agite moins à machonner, les réponses sont plus franches. Les canons étant plus fins c'est logique.

Avec aucun des deux il ne manifeste de gene de type je secoue ma tete ou autre.

Donc mon interrogation est: étant donné que la résine est recommandée pour les jeunes dois je n'utiliser qu'elle?
Ou étant donné la différence de précision avec la résine il faudrait que je passe au stade plus adulte du mors aux canons plus fins en inox (est-il assez "vieux" dans sa jeunesse pour avoir ce mors désormais)?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Gipsy and me : le 02/01/12 à 20:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Le mors doit être utilisé en fonction de ton cheval et de ta main... Ma jument a été travaillée jusqu'à se retraite avec un mors en résine... Si ton cheval réagit bien au mors en acier, tu peux le passer dessus, par contre, il faut que tu fasse plus attention à ta main, car un mors résine est beaucoup plus doux...

Par Annaig : le 02/01/12 à 20:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Pour ma main je fais attention d'autant plus que mon second cheval de 18 ans a une bouche dure (je l'ai eu déjà avec ce souci, que j'ai réussi à atténuer un peu mais pas assez à mon gout).
Du coup je m'interroge pour ne pas avoir mon jeune avec une bouche dure par effet du mors.

Par GU52 : le 03/01/12 à 07:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
j'ai eue le meme souci avec ma jumen de 5 elle etait en mors aiguille acier en la ramenant chez moi le magasin n'avait pas en acier mis en caoutchou.Elleme dit tu verra c nikel les chevaux appreci et comme toi elle machouillais sans arret pour avoir une reponse lui fallait limite se concentrerje lui ais remis un en acier et cela va vraiment beaucoup mieux

Par Annaig : le 03/01/12 à 20:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Merci GU52. J'avais le doute de mon choix, étant donné l'amalgame obligatoire qui est fait entre résine et jeune cheval...

Par GU52 : le 03/01/12 à 21:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
je t'en prie de rien

Par kikiwi : le 03/01/12 à 21:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 J'avais acheté (après avoir essayé un droit résine aiguille, verdun et olive gros canon pour la douceur) un double brisure aiguille tjrs gros canon pour mon cheval et il machouillé bcp aussi et je suis passé au mors aiguille fin que tu montre et depuis nickel ! Maintenant je sais qu'il n'aime pas les gros canon

Faut pas toujours choisir la douceur du mors mais plutôt ce que le cheval supporte le mieux (et prendre en compte la main du cavalier aussi)

Par Annaig : le 03/01/12 à 21:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Kkiwi: ça confirmerait que mon jeune n'aime pas trop finalement soit la grosseur des canons soit la texture résine....
je pense que je vais essayer par acquis de conscience un aiguille gros canon voir si c'est la résine qui le gênerait.

J'avais testé très rapidement un aiguille double brisure et sa réaction avait été plus qu'éloquente, gros machonnements bouche grande ouverte avec la langue qui rejette le mors....

Pour un droit résine (ce qu'il avait au moment de l'essai avant achat), je n'ai pas ressenti de gene ou de déconcentration avec....mais ses éleveurs l'ont passé très vite en brisé résine, ce qu'il avait au moment de la vente réelle....

Par Plectrude : le 03/01/12 à 22:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 avec les autres bien sûr

étant donné que la résine est recommandée pour les jeunes dois je n'utiliser qu'elle?

Le marketing recommande des tas de choses... A chaque cavalier de s'en abstraire et d'écouter son cheval !

J'ai eu une ami, qui sous prétexte d'avoir un jeune cheval sensible, et de vouloir préserver sa bouche, avait acheté un mors droit, résine, et une bande en je ne sais quoi à mettre par dessus pour plus de moelleux.

Quand j'ai vu la tronche de la jument, toute perplexe, qui n'arrivait plus à fermer la bouche tellement l'ensemble était épais (bah oui, ma copine avait mis une double épaisseur de bande en plus, au cas où !), je n'en pouvais plus de rire !!

Tout ça pour dire, que l'essentiel est évidemment le confort du cheval, et que bien souvent moins il en a dans la bouche, mieux il se porte ^^

Par Annaig : le 03/01/12 à 23:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Plectrude je comprends ton point de vue du marketing.
Plus que de suivre les médias, j'ai continué avec le mors parce qu'utilisé par ses éleveurs mais son effet me laisse de plus en plus perplexe (décontraction normale ou gêne??).
J'avoue ne pas avoir eu l'occasion de monter un jeune en résine (ceux que j'ai monté étaient en olive) donc je ne connais pas très bien les manif de décontraction qu'il produit.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval