Au revoir Argosy...
Sujet commencé par : jaina1 - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par jaina1Par jaina1 : le 03/01/12 à 10:41:00
Dire merci | 2012 et ses "bonne année" "bonne santé", oui ben non pas pour moi... Hier, le 02 janvier, 2012 m'a embarqué mon doudou de 24 ans sans prévenir... Je devais partir en balade avec toi, j'attendais juste que la pluie se calme un peu... Je regarde l'état du ciel par la fenêtre, jette un oeil à l'abri dans le paddock, et vois ton pote debout au dessus de toi te regardant bizarement... Je regarde plus attentivement et vois seulement ta liste blanche sur ta tête dans la pénombre du box qui s'agite et s'agite, tu es couché... Ca n'est pas normal, tu ne te couche jamais quand il pleut, trop douillet tu préfère les sols bien secs... Je saute dans mes bottes oubliant même ton licol (ma mère plus calme est sur mes talons et y a pensé elle...) Tu es couché dans un trou du box, coincé contre le mur et tu n'arrive plus à te relever, on t'aide quelques minutes et enfin tu es sur tes 4 jambes, ouf... Mais non, moi qui pensais l'affaire finie, elle ne fait que commencer... A peine debout tu te remet à gesticuler à vouloir te coucher...Eh merde, coliques ... On te sort du pré sous la pluie pour te marcher, cela fonctionne quelques minutes puis tu t'effondre, tu veux te rouler, on essaie de t'en empêcher... On te relève, on te fait une calmagine (au vol en marchant, sinon tu t'écroule si on s'arrête...), tu fais un crottin, ton ventre gargouille, on respire, c'est bon signe... Mais il faut croire que quelqu'un t'en voulait pour ce début d'année, tu te recouche et râle tellement tu as mal, on attends le délai d'action de la calmagine (le véto est prévenu, il arrivera dès qu'il saura si elle a fait effet ou non), 30 min, 1h... rien... Ca fait maintenant plus d'1h que l'on est sous la pluie, trempés jusqu'aux os et toi couché dans la boue... On a eu le temps de dégager une grange au sec, on attend juste que tu reprenne des forces pour t'y ammener... Ca y est tu te lève, on a juste le temps d'arriver sous la grange et tu te recouche mais au sec cette fois... On te sèche, te met une couverture, c'est dérisoire ce confort qu'on esssaie de t'apporter alors que tu souffre tellement... Le véto arrive enfin (après que les assistantes aient mangé 2 fois le message que ça y est ça urgeait qu'il arrive), te donne antalgiques et antispasmodiques pour te soulager un peu, il te fouille et rien qu'à sa tête j'ai tout compris : coliques gazeuses avec torsion de l'intestin... Tu es intransportable, on oublie l'opération à l'école vétérinaire... Il dit qu'il va te shooté pour te donner du temps et que tu ne sente rien, qu'il ya 50% de chances que ça se passe bien comme mal, que les boyaux c'est imprévisible ça peut se dénouer tout seul comme refaire plus de noeuds, qu'il va te donner une dose pour 2h de dodo sans souffrance, (avec cette dose il pourrait castrer un cheval sur place) et qu'après, en fonction de l'état de ton intestion, on avisera... J'écoute tout ça à moitié dans le vague mais je sens que je t'ai déjà perdu... Il laisse son numéro de portable et dit que si tu te réveille avant 2h c'est que la douleur est trop forte, qu'elle dépasse les doses de morphine et qu'il faudra t'euthanasier et qu'il rappliquera dare dare... Il part, je reste avec toi, puis vais juste changer de pantalon, il est mouillé, j'ai froid, tu dors, je peux y aller... Je reviens 5 min plus tard ma mère t'as remis ta longe : "ben pourquoi il a sa longe", elle me regarde, sort son portable : "il est en train de se réveiller", ça fait 30 min que le véto est parti... Ca y est j'ai compris, cette fois ce n'est pas pour te sauver qu'on appelle le véto, c'est pour qu'il te délivre vite de cette souffrance... Et pour continuer dans les emmerdes jusqu'au bout, le véto n'est pas loin, il fait une visite à quelques kms de là, mais il n'y a pas de réseau, il n'aura le message qu'une heure plus tard... Pendant ce temps là tu as souffert, tu ne le méritais pas, on aurais au moins pu faire ça pour toi, tu es mort sans aide, de douleur, je suis restée avec toi jusqu'au bout te caressant le bout du nez, là où c'est tout doux, mais je ne t'ai pas aidé... J'ai perdu mon cheval au bout de 18 ans de vie commune, tu avais 6 ans en arrivant à la maison et moi 8, on avait tout appris ensemble... |
Par Navis : le 04/01/12 à 19:02:24
Dire merci | j'en pleure de te lire quelle horreur. je suis tellement désolée pour vous, je te souhaite bcp bpc bcp de courage ! Tu as fais du mieux que tu pouvais, sache le, bcp n'aurait pas pu en faire autant. ton meilleur soutient était d'être là avec lui, et d'avoir passé autant d'années avec lui. Bravo pour ton courage. dors bien Argosy |
Par csabrina : le 04/01/12 à 19:08:41
courage, c'est si dur de perdre nos animaux |
Par laska : le 04/01/12 à 23:50:11
Dire merci | Courage C'est horrible mais tu es resté avec lui jusqu'au bout, tu l'as caressé, tu l'as soutenu... Tu as fait tellement Ne t'en veux pas... |
Par youyoupi : le 05/01/12 à 06:16:50
Dire merci | pauvre pépère............ dans ces cas là, les vétos, on les maudits !! mais ce qui est fait est fait...... il aura eu une belle longue vie auprés de toi, et aura connu la fin avec vous auprés de lui, pour le soutenir ça l'a rassuré de vous voir autour de lui maintenant il galope dans les nuages et veille sur vous vous vous retrouverez un jour ! courage !! vous avez fait tout ce qu'il fallait pour lui ! ce n'est pas de votre faute si le réseau ne passait pas........la vie est souvent injuste |
Par tilou76 : le 05/01/12 à 07:29:38
Dire merci | Beaucoup de courage |
Par vertige08 : le 05/01/12 à 10:21:06
Dire merci | C'est le cauchemar de tout proprio. Même si tu n'as pas pu l'aider à partir plus vite, tu étais à ses côtés. Je suis sûr que rien que ça, ça l'a beaucoup aidé. Il est parti entouré des gens qui l'aime. :cry courage! |
Par jaina1 : le 05/01/12 à 20:08:17
Dire merci | Merci à tous pour votre soutien ça fait du bien de ne pas se sentir seule dans ces moments (certains de mes amis n'arrivent pas à comprendre que 4 jours après j'en pleure encore...). Par contre je m'excuse si j'en ai fait monter les larmes au yeux à certains ou remué de mauvais souvenirs, ce n'était pas le but J'essaie d'oublier toutes ces images de la fin qui me reviennent sans cesse et de me concentrer sur les bons moments qu'on a passé... Mais il me reste encore tellement de réflexes : ammener 2 bouts de pains au paddock, regarder si les 2 chevaux sont là, etc... il brille par son absence Bon sinon ça y est, l'équarissage est passé... Ils ont été réactfs, pas à me plaindre d'eux si ce n'est de nous avoir laissé très peu de temps pour nous retourner (et le prix : 292€)... Ben voui, c'est un camion grue qui viens (berk...) et comme on a eu la malheureuse idée de le mettre au sec sous la grange et qu'il est mort là, il ne faut pas qu'il y ai de toit au dessus... Joie et bonheur, il a fallu trouver un tracteur pour le tirer au dehors et le déposer sur la voie publique... Mais bon voilà c'est fait... Hier, je suis allée m'occupper de mon poulain (la relève prévue de mon loulou mais je n'aurais jamais pensé qu'il prendrait ce rôle si vite, et qu'Argosy n'aurait pas le temps de couler une retraite paisible avant de nous quitter), difficile de faire tous les gestes du quotidien en pensant que je ne les referai jamais avec Argosy... Heureusement qu'il a été cool, je crois que je n'aurais pas eu le courage d'avoir une séance difficile avec lui et de devoir me battre (c'est un vrai petit démon testard à ses heures...) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous