Forum cheval
Le Forum Cheval

Ralentir la croissance d'un poulain ???

Sujet commencé par : Walkyrie - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par riverjap
Par Walkyrie : le 03/01/12 à 18:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
 Question pas banale...

Nous avons un poulain à l'élevage, il était déjà grand à la naissance.

Là il prend 10 mois, poussée de croissance +++ apparemment il pousse à tel point qu'il s'est fait une entorse car niveau osseux/articulaire ça évolue trop vite (thèse du véto)

Pour donner une idée, la mère fait 1.55 le père 1.60 et lui à 10 mois fais déjà presque 1.60

Pour le moment il a donc de grosses doses de compléments en plus de ce qu'on tout les jeunes habituellement.
Selon le véto, il y a un risque de fragilité s'il prend trop d'un coup... Déjà il hérite de trois semaines de box pour limiter les risques de nouveaux soucis articulaires.

Donc je me demandais s'il est possible de ralentir, ou stopper une croissance chez un jeune ?
sans risques pour sa santé évidement



Messages 1 à 18, Page : 1

Par SDE : le 03/01/12 à 18:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Dans un mag (cheval santé je ne sais plus... ?) j'avais lu que dans les troupeaux de New-forest qui vivent à l'état naturel (ils font des concours d'élevage de poneys jamais complémentés l'hiver)

les poulains stoppent leur croissance en hiver (période de manque) pour grandir mieux et plus vite en été, quand la "matière première" est là, qualiteuse et abondante.

Je ne sais pas si ça peut t'aider... Ils ne parlaient pas du développement à long terme de ces poneys...

Par Sahel46 : le 03/01/12 à 18:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Si c'est vraiment ce que tu veux, il faut réduire la part de protéines dans son alimentation à lui, mais aussi et surtout celle de sa mère.
Mais attention à bien te faire conseiller, tu ne peux pas non plus tout supprimer.

Par naja57 : le 03/01/12 à 18:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas te répondre mais j'ai moi aussi un poulain qui dépasse largement ses parents et les normes de la race.
Il a grandit si vite la première année que c'est sa peau qui a craqué: vergetures !!!
C'est pas une blague.

Par Walkyrie : le 03/01/12 à 18:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Sahel il a 10 mois, donc sevré, mais je prend note de l'histoire des protéines, j'en parlerai à l'éleveur.
En fait, ce n'est pas qu'il soit grand, ou hors gabarie pour sa race qui inquiète l'éleveur, c'est qu’apparemment à grandir trop et trop vite, il risque d'avoir une certaine fragilité osseuse-articulaire plus tard

Par naja57 : le 03/01/12 à 19:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui, oui, c'est de ca dont je parle: croissance hyper rapide

Par westhani : le 04/01/12 à 04:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas compris : tu dis qu'il a pour le moments de grosses doses de compléments en plus des autres, pourquoi du coup ?

Par petitebaroudeuse : le 04/01/12 à 07:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas pro et ne peux te conseiller dans le sens de ta question mais ce qui m'étonne c'est le confinement en box, malgré les raisons évoquées car je me dis qu'une croissance avec des tissus qui ne peuvent se muscler et se renforcer par le mouvement, c'est un peu contre-indiqué, non ?

Par Gipsy and me : le 04/01/12 à 08:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
+1 avec Sahel, pour ralentir la croissance, diminuer l'apport de protéines de sa ration...

Par contre, c'est quoi ce complément qu'il a en +?


Si il y a modification de sa ration, attention aux carences, il faut voir ça avec le véto je pense.

Par Dedelindien : le 04/01/12 à 08:29:28

Déconnecté
La masse osseuse (squelette) se développe plus vite que la masse musculaire, cela arrive chez tous les animaux, y compris l'Homme. Ce n'est pas grave, mais le cheval éprouve une douleur plus ou moins forte. Le confiner au box, ça n'empêche pas l'ossature de se développer, par contre les muscles ne se développent pratiquement plus car ils n'ont plus d'activité. Ils est plus judicieux de laisser le poulain dehors avec un maximum d'espace et si possible avec un ou des autres chevaux. Lui donner un peu d'anti inflammatoire en cas de forte douleur et surtout ne pas complémenter du tout, mais herbe ou foin à volonté afin qu'il se régule seul.
Par contre si ton véto ne connaît pas cela, ben, changes en.
Bon, c'est juste mon avis d'éleveur qui a déjà eu ce cas.

Par makiro : le 04/01/12 à 08:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 qd mon T avait 3 mois , il boitait et l'avons emmener avec sa mère à la clinique privé en belgique ... qd sommes arriver là bas , le véto etait à cause de sa taille , il a dit " vous etes sur qu'il a 3 mois parce qu'il a la taille d'un 7/ 8 mois !!???" il grandissait trop vite et c'est pour ça qu'il boitait car le squelette , cardilage etc n'arrivait pas à suivre....
donc sevrage immédiat car le lait etait trop riche et encore le poulain mangeait l'aliment de sa maman donc sevrage et régime ( juste du foin ) et pas de pature ..... grace à ce sevrage et régime , malgré qu'il avait perdu du poids , sa croissance ralentissait et maintenant , à 5 ans, il est top

Par juliedebert : le 04/01/12 à 10:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 +++ avec dedelindien... dehors et foin/herbe a volonte et rien d'autre.
En plein hiver ton poulain est cense ralentir sa croissance, sauf si tu l'encourage contre nature avec divers aliments riches.

Je sais on va me retorquer que le tout comme la nature n'est pas adapte a notre mode de vie etc... mais des fois, quand meme, observer les troupeaux dehors pas complementes en grains nous redonne un peu de bon sens...

Par sinequanone : le 04/01/12 à 10:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 tout dépend si tu interviens dans son alimentation ou pas

Personnellement je le mettrais au régime foin (avec avis véto bien sur )




fait attention ce n'est pas anondin les fortes poussée de croissance , 1m60 a 10mois c'est ENORME !
la soeur utérine de mon hongre était dans le meme cas que le tien et elle s'est mise a boiter de ces 18mois jusqu'a la veille de ces 3ans et le vétérinaire nous a dit qu'il fallait craindre l'ostéochondrose dans l'avenir

Par vallon63 : le 04/01/12 à 11:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui, je suis d'accord avec les autres. je ne crois pas que mettre le poulain au box et le complémenter encore plus soit une bonne idée.

Il faut qu'il se muscle pour aider à soutenir le squelette et les cartilages et avec trop de compléments sont corps va pousser encore plus vite !

Je vois quel raisonnement on peut adopter pour les compléments : il pousse, donc il faut lui donner plus pour compenser.
Mais ce n'est sûrement pas la bonne solution au fond !

Par Walkyrie : le 04/01/12 à 12:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Lorsque je parle de compléments habituels je parle de la nourriture poulains là en plus il a du calcium, et autre minéraux...

C'est le véto qui a prescris le box et les minéraux.
Le box car il craint qu'au pré il se fasse de nouveau une entorse. Il est sorti un peu dans la journée, mais sous surveillance avec des "mamies" comme ça il fait moins l'idiot.

Je vais transmettre tout ça à l'éleveur merci de vos conseils.

Par Gipsy and me : le 04/01/12 à 12:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Du coup, plus d'aliment poulain... Des minéraux ou, il faut absolument vérifier le rapport ca/p qui doit être entre 1 et 2, plus proche de 2 pour un poulain en croissance.

Par riverjap : le 04/01/12 à 12:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai connu ça sur un poulain !

Il était atteint d'un syndrome de wobbler du coup les vétos ont voulu le castrer tôt pour éviter les problèmes du au réveil de l'anesthésie avec un cheval adulte.
Sauf que après réflexion (trop tard) et bien les vétos se sont rendus compte que la testostérone freiné l'hormone de croissance et que donc le castrer n'a pas été la meilleure idée.

Bon à cause de son ataxie il se tenait mal et se déplacer mal aussi !!
Donc forcément les risques au niveau articulaire était beaucoup plus grand.

Son boulet antérieur s'est soudé en avant suite à une possible entorse et nous n'avons rien pu faire ... l'euthanasie était inévitable.

Après ce n'est pas le même cas car là nous ont avait l'ataxie en plus qui l'a clairement condamné.


mais les vétos nous avaient expliqué que l'alimentation de poulain apporté étais bonne pour son développement global mais pas pour sa croissance du coup
de ceux que j'en avais compris en gros plus ils recevait du calcium plus il "grandissait" sauf que tous les os n'étais pas consolidé !

Par Muesli08 : le 04/01/12 à 13:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Dans l'élevage où je monte, ils ne complémentent pas les poulains jusqu 'à leur débourrage .

Ils n'ont que du foin et un peu de préfané

tout ce qu'ils ont en grain c'est avant le sevrage et c'est la poignée qu'on leur jette au sol pour qu'ils laissent leur mère manger leur ration.

Par riverjap : le 04/01/12 à 14:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Après recherche nous le poulain avait fait une bouleture

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval