Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain après sevrage avec sa mère ...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ptibou82
Par crazyofhorse : le 04/01/12 à 14:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Possible ou pas ?

Bon, je m'y prend avec un peu d'avance car petitou est pas encore là mais vu que je suis en pleine recherche de pré, il faut que je m'organise dès maintenant entre guillemet si j'en trouve un ...

Après sevrage du poulain (minimum 8 semaines ou il sera au pré avec un autre poulain si tout va bien), j'aimerais remettre celui-ci (ou celle ci d'ailleurs) au pré avec sa mère pour une question pratique ...

Il se peut que je rajoute mon poney avec mais j'en suis pas certaine donc je ne compte pas sur cette option ...

Et je ne veux en aucun cas avoir 2 inséparables, c'est à dire maman qui pète un cable dès que je prend poulinou ou inversement ...

Avis et conseils sur la question ?


Messages 1 à 29, Page : 1

Par Ptibou82 : le 04/01/12 à 14:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Ca va dépendre du caractère de la mère et du poulain.

J'ai remis mon poulain et sa mère ensemble au pré après le sevrage. Le pauvre s'est fait mal recevoir. Ca m'a même fait mal au coeur. Elle lui a clairement fait comprendre que maintenant, fallait plus compter l'appeler maman.

Quand on part, elle s'en contrefiche complètement, le poulain est moins zen mais ça passe quand même. Par contre celui qui reste n'est pas du tout content de rester (pourtant j'ai 2 ânes avec). Ca galope un peu, ça hennit, mais ça reste gérable.

Par glouglou : le 04/01/12 à 14:41:45

Déconnecté
 La seule fois où je l'ai fait, pouliche séparée 2 mois, remis avec sa mère ensuite, résultat elle s'est remis à téter et la mère m'a fait une mammite carabinée.
Et par la suite quand je séparais, la petite devenais cinglée et défonçait le tour du champs à courir dans tous les sens, donc, si c'était à refaire, jamais je ne le referais.

Par riverjap : le 04/01/12 à 15:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
On a deux poulinières dont les poulains ont été sevrés à leur 6 mois sans souçis.

les juments ont été mis ensemble au pré et les poulains dans un autre de leur côté ... bon le sevrage c'est passé à merveille pas un henissement, rien a foutre de maman enfin le top quoi !!!

Une des juments s'est fait une entorse donc box les premiers jours et donc l'autre poulinière était seul, seul solution remettre les bébés avec car tous les autres chevaux ont risqué un coup de pied mal placé !

Donc les poulains sevrés à 6 mois remis avec leur mère deux mois après environ et aucun souçis

On a remis la deuxième mère avec et tout se passe à merveille, bon chacune des mamans mange avec son poulain le grain et reste avec mais autrement pas de tétée.
On les a séparé une semaine la dernière fois pour les vermifuges et bien personne à rien dit du tous


mais après je crois qu'on a vraiment deux mamans et deux bébés de rêves !!!!

Par crazyofhorse : le 04/01/12 à 16:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
A savoir que pendant les deux mois de séparation, ils ne seront normalement plus dans la même écurie donc ils ne pourront plus se voir du tout ni se sentir ...

Par julot : le 04/01/12 à 18:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai jamais eu de soucis et je l'ai fait pas mal de fois.

Par llun : le 04/01/12 à 20:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il vaut mieux attendre 4 ou 5 mois.

De plus , si le poulain est un mâle , il risque de saillir sa mère!

Par Ptibou82 : le 04/01/12 à 20:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Ah oui, j'ai fait castrer le mien pendant le sevrage.

Par crazyofhorse : le 05/01/12 à 09:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Il est évident que si c'est un male, il sera castré avant de retourner avec sa maman, je ne suis pas inconsciente ...


Par crazyofhorse : le 05/01/12 à 09:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Mais vu que j'ai commandé une pouliche

Par polette : le 05/01/12 à 09:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 tout dépendra de la mere et du bébé je pense, je viens de remettre ma jument avec ma pouliche au bout de huit mois car pour l'instant je n'ai pas d'autre solution mais des que je peux je les sépare !

Par Ptibou82 : le 05/01/12 à 09:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 

J'espère que tu as été bien sage et que le Père Noël exaucera ton souhait

Bon sinon, pour ce qui est du risque que le poulain sailisse sa mère, je suis quand même dubitative sur la chose ... Je connais un frison qui est resté jusqu"à ses 3 ans avec sa mère (entier bien sûr) et il n'y a jamais eu de problème. C'est certain que ce n'est qu'un exemple ... Mais sur un poulain normalement câblé avec une mère équilibrée, je ne suis pas certaine que le risque soit vraiment très important.
Après dans le doute, j'ai fait au raisonnable : j'ai castré.

Par crazyofhorse : le 05/01/12 à 09:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Ptibou82 : disons que si jamais c'est un bonhomme, je préfère ne pas prendre le risque parce que ma jument est un peu nympho quand elle est en chaleur

Par Sidd : le 05/01/12 à 10:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Pour réellement couper le cordon, il faut une tabler sur 5-6 mois de séparation. L'idéal serait qu'il grandisse avec un autre poulain (en plus de sa mère), mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut.

Par YNNAF : le 05/01/12 à 10:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour la dernière pouliche que j'ai sevré à 8mois ça a été une cata
Elles ont été séparées pendant 2 mois, la jument bien tarie et la pouliche bien débrouillarde, au retour j'ai voulu le sremettre ensemble, la pouliche est partie de suite direction la mamelle et la jument n'a rien dit
Du coup elles ont été séparées jusqu'au départ de la pouliche.
Pour ma 1ère pouliche le sevrage s'est fait naturellement à 10mois j'ai eu plus d emal pour tarir la jument mais la pouliche a pas été pénible

Par El Bimbo : le 05/01/12 à 10:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Si le poulain est un mâle et que tu veux le remettre avec sa mère vide je ne pratiquerai pas de sevrage pour qu'il ne la saillisse pas.
En sevrant et ramenant tu as toues les chances qu'elle se laisse saillir.

Par leojade16 : le 05/01/12 à 10:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 YNNAF meme scenario

Par crazyofhorse : le 05/01/12 à 10:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
El Bimbo : je ne compte pas garder ce poulain entier si c'est un mâle donc il sera quoiqu'il arrive castré avant de retourner avec ma jument ...

Par riverjap : le 05/01/12 à 10:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 si c'est un poulain mâle avec sa maman pleine c'est pas grave ??

Par crazyofhorse : le 05/01/12 à 11:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Avec une jument pleine, je pense que ça risque rien ...

Enfin, la mienne sera vide donc j'ai pas le choix de toute façon que de castrer ...

Par Petitbailador : le 06/01/12 à 10:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
Le poulain sera juste avec sa mère, ou avec d'autres chevaux de tout âge au même temps?

Je pose la question parce que - s'il est juste avec sa maman - il ne va pas pouvoir développer le comportement social qu'il faut, tu risques des soucis plus tard dans le contact avec d'autres chevaux. Il ne connaitra pas les codes de la vie en troupeau, personne ne le met à sa place s'il fait des bêtises, et il y a fortes chances qu'il devient inséparable de sa mère. Donc comme tu le crains déjà, panique à bord si un enlèves un des deux...

Peut-être tu as la possibilité de mettre ton jeune en pension chez un éleveur pas loin de chez toi, pour qu'il puisse grandir en troupeau avec d'autres chevaux?

Par lutine88 : le 06/01/12 à 11:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Mon poulain de juin 2010 a été sevré à 8 mois aussi. C'est sa mère qui partit en pension et le petit est resté avec mon hongre à la maison.
Cela s'est très bien passé pour le poulain, néanmoins, ma jument a eu beaucoup de mal à se tarir (plusieurs semaines) et à se calmer.
Ils se sont retrouvés en septembre 2011 (poulain encore entier), ma jument seule dans un pré et mes mâles juste à côté. Ils peuvent se sentir, se toucher, ça s'est super bien passé. Je pouvais en enlever un sans que les autres fassent trop de bazar.
Ils sont été 1 heure tous ensemble sous surveillance pour se reconnaitre, le petit a un peu chauffé mais ma jument le repoussait fermement, du coup, il avait un peu la trouille. Et finalement ils sont restés jusque décembre côté à côté et pas de soucis niveau clôture.

Par crazyofhorse : le 06/01/12 à 13:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Savoir avec qui il sera, je ne peux pas le savoir à l'instant précis ...

Si je trouve un pré assez grand pour 3, il sera avec sa mère et mon vieux shetland qui a l'habitude d'éduquer des jeunots ...

Si le pré est trop petit pour 3, il sera juste avec sa maman ...

Si il est en pension pré dans un CE (solution que j'aimerais éviter vu le coût que ça engendre), il sera certainement avec sa mère + d'autres chevaux en tout genre ...

Par Ptibou82 : le 06/01/12 à 13:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Si le poulain est un mâle et que tu veux le remettre avec sa mère vide je ne pratiquerai pas de sevrage pour qu'il ne la saillisse pas.
En sevrant et ramenant tu as toues les chances qu'elle se laisse saillir.


Je n'avais pas pensé à ce "détail" lol. Il me semble effectivement que le cheval dont je parlais n'a pas été sevré. Ca c'est fait naturellement.

Je pose la question parce que - s'il est juste avec sa maman - il ne va pas pouvoir développer le comportement social qu'il faut, tu risques des soucis plus tard dans le contact avec d'autres chevaux. Il ne connaitra pas les codes de la vie en troupeau, personne ne le met à sa place s'il fait des bêtises, et il y a fortes chances qu'il devient inséparable de sa mère.

Mon poulain a été élevé avec seulement sa mère et 2 ânes (qu'il domine) et il a appris tout ce qui lui faut pour communiquer avec ses congénères. Je n'ai eu absolument aucun problème lorsqu'il est parti en pension au débourrage. Il a été au paddock avec d'autres chevaux sans souci. Par contre, vu que sa mère est dominante et qu'il n'a effectivement pas eu d'autre exemple qu'elle sous les yeux, il a pris ce trait de caractère. Après je ne pense pas que ça aurait changé qqch qu'il soit élevé en troupeau ou pas par rapport à ça , vu qu'il aurait de toute façon pris exemple sur elle.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'un poulain elévé avec sa mère, du moment qu'elle même connaît les codes équins, ben ça fera un poulain normal.

Ce qui risque juste de lui manquer ce sont les jeux. Moi c'est vrai qu'il joue beaucoup (encore aujourd'hui ) avec mon âne hongre. Sa mère ça la gonflait grave ça

Par crazyofhorse : le 06/01/12 à 13:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Pour jouer, je pense qu'avec sa mère, il est mal barré, c'est une molasse de première


Par maud : le 06/01/12 à 14:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 hm...

j'ai sevré mon poulain a 6 mois, j'ai deplacé la jument a 10 km pendant 2 mois, poulain avec une copine shet qu'il connait depuis bebé.

Au retour de sevrage, jument mechante qui m'a valu une fracture de cartilage chez le poulain ( guerit) et un poulain accro a sa mere. (il ne tete plus)

Quand j'enmene la jument en balade le poulain pete un cable, si bien que la derniere fois il a pété la cloture. La ils sont separés jusqu'au printemps, a presque 2 ans il va devoir couper le cordon le petit avec sa mere. ( il est tjs avec sa copine shet)

donc dur a dire avant de tenter mais le fait que le poulain reste tres attaché a sa mere est une eventualité et tu devras trouver un autre parc..

Par Did : le 06/01/12 à 15:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Personnellement je n'aime pas trop les poulains sevrés et ensuite remis avec leur mère : ma première jument avait été sevrée et remis avec sa mère. Résultat : elle a tétée jusqu'a plus de 3 ans et était très difficile : impossible de la séparer des autres chevaux, complètement apeurée dès qu'il y avait un nouveau cheval...
Des amis ont un mini-élevage amateur. Les poulains sont sevrés autour de 6-8 mois, mis au pré avec d'autres jeunes chevaux de 1 / 2 ou 3 ans + un adulte et ne retournent jamais avec leur mère. Le seul cas spécifique a été un poulain de 1 an 1/2 qui n'était toujours pas castré (testicule qui ne descend pas...) et qui a été mis au pré avec seulement l'étalon pour qu'il n'y ai pas de risque de saillie. Tout c'est bien passé également.
Sa fait des chevaux très posés, qui se séparent facilement des autres.

Par ciriolla : le 06/01/12 à 17:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 J'ai jamais sepere Aureus et sa mère depuis qu'ils sont chez moi....


Jamais eu de soucis Manzzana à gérer le sevrage toute seule, en lui interdisant la mamelle à partir du moment ou on lui a mis une ration.


Jamais de stress à la séparation pour le boulot, de l'un ou de l'autre


Par cathy2451 : le 06/01/12 à 19:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2009
367 messages
Dire merci
 j'ai acheté mon poulain quand il avait 6 mois (maintenant il a 9 ans), je cherchai un cheval pour mon conjoint il y a 9 mois, on a racheté la mere de mon cheval!!!! ils sont toujours fourré ensembles ne se quittent plus!!! et quand je prend l'un, l'autre n'est pas content mais c'est gérable, donc même 8 ans après ils se sont reconnu j'en suis sur

Par Ptibou82 : le 07/01/12 à 18:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 C'est une jolie histoire Cathy2451

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval