Forum cheval
Le Forum Cheval

Transport cheval = si accident ?

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Al3zane
Par Al3zane : le 04/01/12 à 20:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

alors voilà, d'ici peu , je vais transporter Jocasso en van. Mais c'est un peu plus compliqué car Jocasso n'est pas mon cheval, je suis sa cavalière/soigneuse/un peu tout, je m'en occupe tous les jours etc, mais je n'ai rien d'officiel qui me lie à ce cheval, je ne paye même rien, et n'ai même pas de contrat demi-pension. Je viens, je dis bonjour au proprio, je m'occupe de lui et de son pote, et je reviens le lendemain ou dans la journée même. Déjà là c'est pas très "officiel" et réglo niveau de la loi on va dire.
Mais ensuite, je n'ai pas de permis, donc la voiture ne sera pas à moi, ni le van, mais à une bonne amie qui monte dans mon cour d'équitation. Donc on embarque le cheval, et l'écurie se trouve à un bon quart d'heure de son pré.

Donc j'aimerais votre avis, pour éviter les soucis judiciaires en cas d'accident, qu'est-ce que je dois faire comme papier ? Qu'est-ce qui est obligatoire si par exemple les flics nous arrêtent pour contrôle ?

je suis cruche, je sais....

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Dedelindien : le 04/01/12 à 20:34:41

Déconnecté
En principe, le véhicule tracteur est assuré en RC pour la remorque van. Il faut demander à la propriétaire du véhicule. 

Par Amghar : le 04/01/12 à 20:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Idem que Dedelindien : C'est le véhicule tracteur qui assure le van. Par contre, il est utile de la signaler quelque jours avant à l'assurance.

Par Black jack : le 04/01/12 à 20:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2011
86 messages
Dire merci
 une autorisation du propriétaire qui te decharge de responsabilité si il y avait un probleme , et une assurance qui couvrerai un accident

sinon les controles avec les chevaux sont rares car s'il y a un probleme la police ou gendarmerie doit prendre en charge les chevaux

ceci dit il faut quand même etre assuré car on ne sait jamais ce qu'il peut arriver

et du moment que tu ne paie pas le transport aux yeux de la loi ton amie et toi etes en règle avec tout ça

Par Al3zane : le 04/01/12 à 20:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 On en a déjà parlé, mais elle a dit qu'elle non plus ne savait pas quoi faire, elle est assurée et sa voiture aussi. Donc il reste quoi ?

prendre le carnet du cheval au cas où c'est utile ?

Par kefiretlome : le 04/01/12 à 20:52:47

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Théoriquement, le carnet doit toujours accompagner le cheval.
Perso, tous les lundi et tous les samedis, je descend un de mes chevaux au club avec mon camion : j'emporte systématiquement le carnet du cheval que je transporte.

Par Dedelindien : le 04/01/12 à 21:10:19

Déconnecté
Elle tél à son assureur qui le lui dira si elle ne veut pas lire le contrat (ce n'est pas toujours évident) pour être sûr. Une décharge du proprio ça ne sert strictement à rien, ça n'a aucune valeur légale. Le carnet cmme le dit kefiretlome doit obligatoirement suivre le cheval.

Par Al3zane : le 04/01/12 à 21:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 OK je vais lui dire de regarder avec son assureur.

Si quelqu'un a déjà été dans la même situation ou a encore des conseils à me donner , n'hésitez pas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval