Forum cheval
Le Forum Cheval

Ulcère Gastrique : En Curatif ou en Préventif ?

Sujet commencé par : Chems - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par sosohb
Par Chems : le 05/01/12 à 15:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Bonjour,

Quels sont les produits que vous utilisez pour soigner ou prévenir un ulcère ?

Le gastrogard (oméprazole) est sans conteste le produit le plus reconnu pour son efficacité. Mais il est excessivement cher.

Connaissez-vous des moyens plus abordables ?


Messages 1 à 14, Page : 1

Par al : le 05/01/12 à 15:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
il a été prouvé que le gastrogard, même au quart de dose, était déjà efficace, ça réduit pas mal les couts
L’utilisation de demi-doses (2 mg / kg) a prouvé son
effi cacité dans le traitement de petites lésions et
dans la limitation des récidives après 28 jours de
traitement à pleine dose (4 mg / kg)
L’utilisation de quart de doses (1 mg / kg) a été
validée et approuvée comme dose préventive des
ulcères gastriques du cheval.


source Lien



sinon les labos ont sorti pas mal de produits, notamment des probiotiques comme l'ékygard. y'a un concurrent qui obtient de très bons résultats, mais le nom de son produit m'échappe, c'est un seau vert pomme et blanc, pour ceux qui l'auraient actuellement chez eux



mais sinon, les recommendations principales, souvent oubliées (ça fait pas de mal de les redire, au pire vous zappez si vous savez déjà )

Prévention et recommandations

L'alimentation des chevaux devrait contenir au moins 50 % (et de préférence >70 %) de matière sèche à ingérer sous forme de long foin sec ou d'herbe verte.

Si de hauts niveaux de concentrés sont nécessaires (plus de 2,5 lb deux fois par jour), les chevaux devraient être nourris plus souvent, en petites quantités, p. ex., toutes les 4 à 6 heures. Comme cela demande beaucoup de travail et que ce sera plus ou moins suivi, l'utilisation de systèmes d'alimentation informatisés ou mécaniques pourrait aider à respecter cet horaire.
Une mise à l'herbe, ou mieux encore, un accès quotidien aux pâturages est un bon moyen de réduire le stress des chevaux et de leur fournir un accès permanent aux nutriments.
Les chevaux qui sont privés de nourriture pendant de longues périodes (plus de 12 heures), p. ex., avant une opération, pour soigner des coliques ou pour toute autre raison, devraient surveillés de près pour voir s'ils n'ont pas développé un ulcère (3).


source Lien


Par liode01 : le 05/01/12 à 15:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
397 messages
Dire merci
 Pour soigner l'ulcère gastrique de mon cheval le véto ma donné de l'Ekygard (la boite coute une centaine d'euros dure 30 jours a raison d'une dosette deux fois par jours) et il m'a dit de lui faire des cures dhuile de maïs ou d'aloe vera (car l'huile de maïs est difficile a trouver) à chaque fois qu'il devra rester au box pendant plusieurs jours

Par amelie et edelweis : le 05/01/12 à 16:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 en cas de gros stress sans ulcer de declaré j'utilise de l'argile verte
sinon le complement mineral que je donen en contien et sa joue vachement sur ma jument stressé

sinon de l'aolé en pulpe j'aime beaucoup mais il faut faire un traitement a longterme, meme si ont voit les resultat rapidement

Par Gypsie : le 05/01/12 à 18:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je viens me mêler à ce post. a priori ma cata ambulante aurait un ulcère pas encore vraiment trouvé, mais elle est souvent anémié et depuis quelques temps baille beaucoup ( depuis le parc cet été d'ailleurs, c'était vraiment sec et y avait pas grand chose à grignoter).

La véto ostéo qui la suit m'a conseillé deux chose : foin à donner dans un filet à petite mailles pour qu'il soit manger plus lentement et garantir une digestion régulière , mais également l’utilisation de pipolino xl ou de snack ball pour donner la ration aux chevaux, histoire que la ration ne soit pas engloutie en deux secondes. Cela ne me semble pas une mauvaise idée que de traiter la cause plutôt de se consacrer que sur les symptômes.

sinon, j'ai déjà entendu parler de phosphalu gel, un produit humain, moins onéreux que les produits chevaux et efficace. Si quelqu'un l'utilise, ce serait sympas de nous en faire part.

Par rasta : le 05/01/12 à 18:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 j ai fait l equigard mais ce qui a ete tres efficace c est le gastrix......


les condition de vie et donc de stress du cheval n etait pas comparable...... mais le gastrix a aussi l avantage d etre moins cher....alors si en plus ca marche!

Par liode01 : le 05/01/12 à 18:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
397 messages
Dire merci
 avant de donner l'ékyguard a mon cheval (le temps que l'on soit surs que c'était bien un ulcère et que mon véto reçoive le produit), j'ai donné du phosphalugel a mon cheval, puis de l'ulcar (traitement humain aussi) et j'avoue que j'avais déja des résultats. Je donnais 2 sachets de phosphalugel 2 fois par jours dans la ration puis pour l'ulcar un sachet deux fois par jour

Par taraa : le 05/01/12 à 19:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien a été sous Kéal pendant une semaine mais au final, on n'a pas trouvé de sang dans les crottins donc, affaire à suivre.

Sinon, je trouve l'huile de maïs en marque distributeur à intermarché.

Par sans nom : le 05/01/12 à 19:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour ma véto, seul le Gastrogard soigne les ulcères. Les autres produits maintiennent.
Pour mon ulcéreuse, elle m'a recommandé : 8 jours de Gastrogard par an et des cures réglières d'Ekygard ou Gastrocalm. Sans oublier les règles de base, à savoir éviter les estomacs vides, les situations de stress, etc.

Par Petitbailador : le 06/01/12 à 10:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
Dans le monde des courses on donne beaucoup du simple yop pour soulager et protéger l'estomac, vu qu'un énorme pourcentage des jeunes chevaux sont concernés. D'après les vétos qui travaillent beaucoup dans les hippodromes, ça a l'air de marcher pas mal.

Par laure40 : le 06/01/12 à 18:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 bonsoir, j'ai utilisé le phosphalugelvet pour ma ponette qui a fait une colique de sable très douloureuse, et ce pendant quelques jours, elle a été soulagée, cela m'a semblé très efficace, et point de vue prix, c'est très raisonnable.

Par Laulau : le 06/01/12 à 18:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 Nous les chevaux qui ont mal au ventre c'est phosphalugel (qui coûte vraiment pas chére!) 30cl dans la bouche 10 minutes avant le repas, et ensuite on passe sur une cure d’argile.

La véto nous a dis de ne pas hésite a utiliser le phosphalugel si on trouve un cheval un peu "baloté" (par exemple pour ma jument a la mise a l'herbe au printemps!) ou encore lorsqu'on donne des anti-inflamatoire.

Par Shadok : le 06/01/12 à 20:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Pour le mien qui est un habitué...

- Pronutrin en saison de concours (c'est plus du préventif que du curatif, mais çà aide bien à le maintenir en état et à prévenir les coliques)
- Phosphalugel après les crises, pour calmer
- Argile blanche en cures, pour soulager un peu et éviter que çà se dégrade trop...
- Ekygard flash lors de crises.

En traitement, il a eu de la cimétidine, qui est un anti ulcéreux, çà a bien amélioré le problème mais pas guéri. Gastroguard, c'est cher, et mon véto me disait que çà ne résolvait pas le problème non plus, donc pas fait.
Un véto m'a parlé d'utiliser du MSM, avec de toutes petites doses de cimétidine, pour le traitement.

Sinon, bien évidemment, tout ce qui limite le stress et permet d'avoir un estomac plein de fibres le plus longtemps possible est intéressant... foin de luzerne, foin en filet à petites mailles, pré avec de l'herbe, pulpe de betterave réhydratée, et surtout, un minimum de concentrés... qui aggravent les ulcères !!!


Message édité le 06/01/12 à 20:39

Par nessie : le 06/01/12 à 20:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
557 messages
Dire merci
 J'ai fais une cure d'ekygard au mien verdict aucun resultat de toute facon ca ne soigne pas l'ulcere ca le soulage... Par contre mon veto m'a donné un autre produit moins cher que le gastrogard (je cherche le nom demain) qui la a l'air de faire son effet

Par sosohb : le 06/01/12 à 21:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3871 messages

128 remerciements
Dire merci
 Aloe vera

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval