Forum cheval
Le Forum Cheval

Adultes debutants racontez

Sujet commencé par : tropnul - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par shyrka
Par tropnul : le 05/01/12 à 17:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je serai interressee par les premieres fois des adultes pour voir un peu la facon differente par rapport au enfants d aprehender l equitation


y en a il parmi vous qui ont commence apres 18ans qui veulent partager cette experience

Messages 1 à 22, Page : 1

Par dilou : le 05/01/12 à 18:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 J'ai commencé à 22 ans, mais "en vrai" à 33 ans... mais je ne vois pas quoi raconter puisque je ne sais pas ce que c'est de commencer enfant
Disons que j'étais sûrement déjà moins souple, que j'avais plus d'appréhensions. En revanche j'écoutais mieux les explications et j'étais plus appliquée
Et puis j'ai attendu si longtemps de monter enfin à cheval que j'étais hyper motivée !

Par tropnul : le 05/01/12 à 18:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 ba je veu pas que tu raconte tes impressions enfant lol d ou le titre

a tu eu peur par exemple de commencer a cet age là
en general comme on a plus conscience de la vie ect on apprehende plus de se faire mal parce qu on pense direct a mince je vai manquer le boulot si je me fait mal ect

Par dilou : le 05/01/12 à 18:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ce que je veux dire c'est que je ne peux pas me comparer à qqun qui a commencé enfant

Par Moumoussette : le 05/01/12 à 18:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2012
17 messages
Dire merci
 Je profite de ce sujet qui me concerne pour enfin m'inscrire sur 1cheval.com
J'ai commencé l'equitation l'année dernière, à 28 ans. Par rapport à un enfant, je pense que je vois les choses differemment : effectivement, j'ai peut être un peu plus d'apprehension car je suis consciente de ce qu'une chute peut entrainer mais du coup, cela m'amène à être super attentive à mon cheval, ses attitudes et ses reactions et pour l'instant, ça paye (pas encore de chute jusqu'à present). Sinon, je profite de chaque scéance à 100%, je suis appliquée car j'ai envie de progresser vite. J'analyse peut être plus aussi qu'un enfant (sensations, mes mouvements, ses mouvements)
Par contre, là où je me rapproche des enfants, c'est pour le côté bisounours avec les chevaux : je passe un temps fou à les bichonner et les caliner avant/après les cours

Par criquettte : le 05/01/12 à 19:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
78 messages
Dire merci
 j'ai commencé à monter à 15 ans pendant 6 mois, puis arret pour cause d'études, et maitenant à 36 ans je m'y suis remis, mes enfants sont "élevés", et en plus mon mari m'a rejoins dans ma passion, j'ai pris des cours l'an dernier, j'ai acheté une jument et je monte en ballade avec mon mari et sa jument, c'est cool.
c'est sur quand tant que femme, on a un trou vide lorsque l'on devient mère, c'est pour çà que j'ai choisi d'attendre que mes enfants soient grands pour m'y remettre et en plus ma fille monte depuis 4 ans. c'est une passion que l'on partage. c'est super bien.

Par wicky : le 05/01/12 à 23:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai commencé à monter à 27 ans mais en extérieur uniquement, je ne suis jamais passée par la case club, du coup pas de pression, tout à mon rythme petit à petit et avec beaucoup de prudence ce qui je pense m'a évité pas mal d'erreurs

Par mohican60 : le 05/01/12 à 23:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2011
181 messages
Dire merci
 salut j ai commencé à monter il y a env...8 ans
j ai 51 ans et je suis paraplégique depuis 24 ans
j ai toujours voulu monter car mon père était palefrenier aux grandes écuries de chantilly avant le musée. l odeur,les cuirs, les chevaux, le fumier que de souvenir ....
alors la première Fois à cheval une victoire pleine de peur et l angoisse de ne pas y arriver. sans parler des peur des chutes ou de se faire embarquer.

(des fois je me dis mais quel con je fais a me faire peur,y a qu a regarder la tele )
mais bon je persiste et toujours dans les cours d adultes débutants.
et quel plaisir en balade.liberté et puissance a cheval.

Par dilou : le 06/01/12 à 10:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Oh, comme tu as raison de persister ! Tu es soutenu par ton entourage ou ils passent leur temps à te répéter que tu prends trop de risques ?


Message édité le 06/01/12 à 10:01

Par mon ptit fidji : le 06/01/12 à 10:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 mohican!!!
je suis admirative

Par Maevan : le 06/01/12 à 10:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 moi aussi !

Par Moumoussette : le 06/01/12 à 10:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2012
17 messages
Dire merci
Très belle experience Mohican !
et tu résumes très bien les sensations que je ressens aussi : "puissant et liberté"

Par izaora : le 06/01/12 à 14:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai commencé à monter vers 23 ans. Mon Dieu que c'était dur, et ça l'est encore parfois: la prise de conscience du risque, les raideurs partout, la sur intellectualisation...

Mais peut être que si j'avais commencé enfant, j'aurais voulu faire des concours, faire du CSO, ou de longues promenades... ici, ce qui m'intéresse, ce sont les sensations du dressage, que je peux pleinement apprécier quand j'obtiens quelque chose de pas trop mal.

Par sinequanone : le 06/01/12 à 16:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour avoir fréquenté énormément d'adulte débutant et pour avoir moi meme participé aux premiers pas d'adulte et d'enfant a cheval
j'en ai déduit ceci
- les adultes apprennent plus vite , comprennent aussi plus vite , ont plus le respect de l'animal aussi bien en selle qu'au sol

- Par contre l'adulte a la notion du danger et du coup on voit très peu d'adulte sauter plus de 1m
et ils s'orientent bien plus souvent vers le loisirs alors que l'enfant aime plus souvent la compet

Par swann : le 06/01/12 à 19:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 "J'ai commencé à 22 ans, mais "en vrai" à 33 ans..."
pareil à 1 ou 2 ans près
une année dès que j'ai gagné ma vie, puis en vrai quand mes enfants ont été moins petits

"Et puis j'ai attendu si longtemps de monter enfin à cheval que j'étais hyper motivée ! "
pareil

sauf que je regrette d'être tombée sur un club où j'ai végété pas mal, pas eu envie de changer pour rester avec les copains, puis rencontre avec ma jument, suite de l'aventure seule en extérieur

regret aussi de ne pas avoir pu commencer jeune, tout est tellement plus facile.

Quand on commence tard, on a parfois moins d'ambition sportive, plus envie de prendre son temps, juste du bon temps avec ses chevaux, pas de pression...?

Par vi_tess : le 06/01/12 à 23:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2006
31 messages
Dire merci
 Bonjour !

Ma mère vient tout juste de commencer l'équitation ! 52 ans ! Elle monte dans un cours spécial débutants adultes, se fixe des petits objectifs et va a son rythme !

Amuse toi bien !

Par Vanita : le 06/01/12 à 23:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 J'ai monté durant 6 mois quand j'avais 16 ans. Ensuite plus rien jusqu'à ce que j'achète ma 1° jument à 33 ans pour faire de la ballade.
ça a donné envie à ma fille, J'ai attendu qu'elle soit bien mordue (2 ans, en fait, j'ai attendu qu'elle ait 9 ans) je l'ai emmenée à la ferme équestre tout près de chez moi. Alors, au lieu d'attendre la fin de son cours à la regarder, j'ai participé
Seule adulte au milieu des p'tiotes de 8 à 12 ans. Etant adulte, on analyse , on pige et on restitue bien plus vite que les gamins.
Maintenant, ma fille et moi, on monte toujours dans le même cours (CE de Doucier) , on a passé avec succès notre G5 CSO/Dress/Cross l'an dernier et on prépare toutes les 2 notre G6 cette année. J'ai 40 ans maintenant.

J'ai eu longtemps la boule au ventre les matins où je me levais en me disant que j'allais sortir ma jument. Maintenant, on monte de petits pur sang arabe vifs et sympa, plus de boule au ventre, non.
Par contre, l'envie de competition, si, je l'ai toujours, ça m'amuse et ça fait progresser.
Et on a tendance à "se tirer la bourre" avec ma fille, c'est super sympa de partager la même passion avec ses propres enfants

Par TATADRAGON : le 07/01/12 à 07:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 J"ai commencé à monter à 37 ans, dans un poney club (où il avait un seul cheval) quand mes enfants ont été assez grands pour que je puisse me consacrer à autre chose, à me faire plaisir. C'était un reve de petite fille et il s'est réalisé.
J'ai donc commencé en meme temps que ma fille (qui en avait 13) Durant mon cours, nous n'étions que deux : sarah-jane 4 ans et moi, 37
J'en ai maintenant 53 et depuis quelques années, j'ai converti mon mari. Nous partons en vacances avec nos chevaux depuis 5 ans.
Evidemment, pas envie de faire de compétition, juste du loisir. Après une mauvaise chute, la boule au ventre à chaque fois que je remets le pied à l'étrier, mais rien n'y fait, je monte quand meme et après la boule..... envolée !

Par helenenantes : le 07/01/12 à 10:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 mon cheri a commencé à 33 ans.(par ma faute ) - il est tres sportif à la base, il a de grandes facilités. dès la troisieme seance il s est offert un bon galop avec ma louloutte. c est une jument ultra confortable, qui sait tres bien où on galope et où on doit s arreter.
un vrai fauteuil en plus. il a trouvé cela grisant et trop genial . Il a la chance d apprendre sur une jument exceptionnelle.

Par Nirvelli : le 07/01/12 à 11:16:49

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-02-2010
Happy Birthday
11225 messages

473 remerciements
Dire merci
 Moi, j'ai commencé à monter vraiment à 26 ans, avant cela, j'avais fais quelques balades pendant mes vacances, la première vers 20 ans.
Je suis pourtant née dans un élevage de selles français (mes parents louaient une maison au milieu de l'élevage d'une amie à eux), j'ai cotoyé les chevaux très jeune donc et je les ai toujours aimés et admirés.
Mais voilà, je n'avais pas le droit de les approcher, encore moins de monter dessus car ma mère en avait peur.
Il faut dire que j'ai une histoire familiale un peu particulière avec les chevaux. Mon grand-père paternel est décédé d'une tumeur au cerveau développée suite à un grave traumatisme crânien suite à une chute de cheval. Il est mort avant ma naissance mais les chevaux dans la famille, c'était considéré comme super méga dangereux...

Toute mon enfance, j'ai réclamé à monter, en vain. Ensuite je suis partie faire mes études, puis je me suis installée à Paris. L'envie de monter était toujours présente, mais monter à Paris, c'était complètement hors budget pour moi.
Puis je me suis installée en Bretagne il y a 12 ans et la première chose que j'ai faite, c'est m'inscrire enfin dans un centre équestre, et aussi dans un club de voile parce que j'ai aussi choisi la Bretagne pour naviguer. Je suis quelqu'un de fidèle, je suis toujours dans le même club après un break de quelques années quand le père de ma fille est parti et qu'elle était trop petite pour monter elle aussi. Quand elle a eut 4 ans, elle a été mise à cheval de force (ça va, elle ne s'est pas vraiment débattue ), pas sure qu'elle en redescende un jour... nous partageons cette passion dévorante et force est de constater qu'elle est bien plus douée que moi, mais nous n'avons pas du tout le même caractère ni les mêmes ambitions.

Comme je peux faire la comparaison, je peux dire que comme dans tous les sports, plus on commence jeune, plus c'est simple. Cependant, ma fille a un caractère un peu à part, elle est très mature et elle évolue moins vite que beaucoup de ses camarades car elle a la conscience du danger et surtout avant tout, le souci du bien être du poney, ce qui n'est pas toujours le cas chez les petits. Peut-être bénéficie t'elle de ce côté là de mon "expérience adulte", en tout cas j'aime à le penser...

Il y a 2 ans et demi, j'ai réalisé le rêve de ma vie, devenir propriétaire.... moi qui croyait savoir monter à peu prêt correctement, ça a été la claque. J'ai du tout réapprendre car ma jument n'est pas une pépette facile. Avec elle, j'ai découvert les ruades, les coups de cul, les pétages de plomb en bonne et due forme, tout ce qu'un cheval de club ne peut pas nous apprendre finalement. Mais bon, je ne regrette rien, j'apprends tellement avec elle, elle est devenue ma seconde fille. Je ne serai jamais une très bonne cavalière, mais je m'en fiche un peu, je n'ai pas l'intention de faire les JO.
Je suis plus exigeante avec ma fille finalement, car j'estime qu'en commençant tôt comme elle l'a fait, elle n'aura jamais d'excuse si elle est mauvaise, moi c'est pas pareil, j'ai commencé adulte....


Message édité le 07/01/12 à 11:16

Par helenenantes : le 07/01/12 à 11:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est fou! vous etes beaucoup à avoir commencé adultes! moi j ai commencé à 6ans , et j ai toujours comme une espece de peur parfois. malgré les 30 ans de pratique et mes presque 20 ans de "proprio".

Par Phoenixya : le 26/05/12 à 12:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde!

Aujourd'hui j'ai 22 ans et ça fait 12 ans que j'ai arrêté l'équitation.

J'appréhende beaucoup ma première séance de lundi... Est-ce que je vais réussir à comprendre ce qu'on me dit (je trouve que ça fait beaucoup de bruit dans un manège et à part un brouhaha je n'entends pas les ordres )? Est-ce que je ne vais pas faire mal au cheval à ne pas positionner mes mains comme il faut et lui tirer sur la bouche? Et si le courant ne passe avec le loulou?

Bref beaucoup de question et d'angoisse...


Il y a un truc que j'ai du mal à comprendre : certains commencent l'équitation hors club?? Ca se passe comment?

Par shyrka : le 26/05/12 à 12:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
j'ai appris l'équitation à mon homme. il n'était jamais monté sur un cheval. il est sportif, et n'a jamais eu peur (malgré les fantaisies de mon cheval). il a appris très vite, et s'inquiète beaucoup de sa position. il préfère les chevaux vifs. il a établie un plan d'entrainement pour son cheval comme lui pour la course à pied !

voici ses impressions : c'est sympa, mais au début on contrôle que dalle. on prend de plus en plus de plaisir au fur et à mesure qu'on apprends à contrôler la bête !

je dirais que par rapport à un enfant, l'adulte apprends plus vite.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval