Forum cheval
Le Forum Cheval

Taille poney et cavalier adulte?

Sujet commencé par : Cavaleja - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par ponyboy
Par Cavaleja : le 06/01/12 à 10:34:41

Déconnecté
Bonjour,

Voilà j'ai dans l'idée de prendre un petit loulou en plus comme l'un de mes dadous part en retraite.
N'étant pas fane des grands machins (habituée au format camargue 1,40 / 1,45m), j'ai commencé à regarder un peu et j'ai bien craqué sur une annonce, mais la ponette étant un peu éloignée, je préfère ne pas me déplacer sans être "sure":
elle toise 1,35m, modèle porteur, plutôt rustique.
Moi je mesure 1,68m pour 52 kg, je me demande quand même si à terme je ne serais pas trop lourde pour elle, notamment sur des randos de plusieurs heures? (le rapport taille ne me dérange pas comme c'est pour du loisir et essentiellement de la rando)
Qu'en pensez-vous?
Merci

Messages 1 à 23, Page : 1

Par naala147 : le 06/01/12 à 10:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 tu pourrai mettre une photo stp?? car tt depend de la morpho...

Par Cavaleja : le 06/01/12 à 10:40:22

Déconnecté
 Arf je n'ai que les photos de tronche sur le pc, je vais demander au proprio de m'en envoyer

Par leojade16 : le 06/01/12 à 10:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 si c'est un type fjord c'est porteur y a pas de souci

Par Cavaleja : le 06/01/12 à 10:48:52

Déconnecté
 Je pense qu'elle est moins épaisse qu'un fjord à vue d'oeil mais difficile à dire vue les photos que j'ai reçues, je viens d'en demander en pied.
La dame me dire qu'elle est porteuse et montée par un adulte sans soucis, mais bon après à savoir s'ils grimpent dessus pour promprom ou rando c'est pas la même... ^^ mais fiouh elle m'a tapé dans l'oeil, moi qui n'aime pas les juments, celle-là je redoute d'aller la voir si ça le fait pas pour quelques cm en moins!

Par nénédu30 : le 06/01/12 à 10:52:51

Déconnecté
 mon poney 1m35 et moi 1m68 et pas poids plume, il a jamais eu de souci pour me porter que ce soit pour des randos ou du cso. bon maintenant il est au repos complet depuis 8 mois a cause d'une tendinite.

Ma jument 1m40 modèle très fin, elle n'as pas de probleme non plus, mais je la travaille en conséquence



Mais des fois j'avoue que c'est galère un ptit cheval, surtout pour placer correctement ses jambes. Du coup je prie pour que ma pouliche fasse dans les 1m45 voir 50 ca serai le top.

Mais pour ton cas je ne pense pas que ca pose probleme, il faut juste que tu l'essaye pour voir si tu es a l'aise et si elle est géné mais franchement je ne pense vraiment pas que ce soit un probleme

Par Cavaleja : le 06/01/12 à 11:01:48

Déconnecté
Oh il est chou ton poons Néné!!
Rah je vais aller la voir, si je craque tu seras tenue pour responsable

Par Falco : le 06/01/12 à 11:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Je fais 1m61 pour 55 kg environ et mon Falco toise 1m35. Je n'ai pas l'impression de le gêner en balade (nous partons souvent pendant 3h). Par contre, on peut pas dire que je soit très à l'aise dessus : position des jambes mais aussi du buste. Au trot enlevé, j'ai l'impression d'avoir une trottinette sous les fesses, c'est pas très confortable les allures "poneys".
Par contre, je passe partout, vachement pratique dans les bois !

Mon deuxième fait environ 1m50, c'est beaucoup mieux !

Par Plectrude : le 06/01/12 à 11:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le problème, c'est principalement la longueur du dos, par rapport à la longueur de la selle. Si le cavalier fait du 18 pouces, et que le cheval a un dos court, la selle va appuyer sur les reins, ou être sur les épaules et déséquilibrer le cheval.


Perso j'ai tendance à penser, que quitte à se chercher un cheval à acheter, autant en choisir un d'une taille qui ne pose pas question au cavalier

Un coup de coeur sur photo... bah c'est jamais qu'une photo. A mon avis tu as tout intérêt à trouver un coup de coeur un plus grand, tu seras plus à l'aise, et le cheval aussi.

Par Cavaleja : le 06/01/12 à 11:18:43

Déconnecté
Disons que je cherche du grand max 1,50m, vraiment pas plus, après je suis pas à l'aise en balade, j'apprécie de pouvoir passer partout et la rusticité du poney au pré 24/24 (et moins à nourrir qu'un demi trait pour avoir les deux à la maison )

Par Plectrude : le 06/01/12 à 11:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben 10-15cm de plus ou de moins, c'est pas négligeable du tout !

Je te dis ça pour toi hein, j'ai le même gabarit que toi (exactement ^^), et un petit modèle (celle de ma photo), de 1,40 je crois de mémoire.

Faudrait pas qu'elle soit plus petite, déjà comme l'explique très bien Falco, c'est vrai que c'est très maniable, mais pas bien confortable. Et ensuite, je ne serai vraiment pas à l'aise sur un cheval plus menu.

Par jimie : le 06/01/12 à 13:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 IL ne faut pas que voir la capacité du poney à porter aujourd'hui son cavalier grâce à sa musculature mais aussi se poser la question de savoir s'il ne va pas moins bien vieillir au niveau articulaire si on le charge trop
1m35 c'est petit...

Par pakret : le 06/01/12 à 13:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 +1 Plectrude ; même si le poney pourrait peut être physiquement le faire sans dommages, ça risque d'être inconfortable pour toi comme pour lui

Comme ce n'est qu'un coup de coeur virtuel et qu'il y a sur le marché plein de poneys géniaux mais à ta taille, autant attendre de tomber sur "le bon".

Par nuf : le 06/01/12 à 13:56:44

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
07-10-2006
Happy Birthday
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 je fais bien plus que toi en dizaine de kg, je mesure 1m77 et ma ponette 1m39, elle me porte sans soucis (suivie osteo etc..) elle a la pêche, saute et tout ca depuis 8 ans

Par ianka : le 06/01/12 à 18:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Je rejoins globalement les avis qui te disent d'attendre


Surtout faites ce que je dis, pas ce que je fais...




Proprio depuis bientot 2ans d'un poney d'un metre 40, annoncé à 1m38 sur l'annonce, surement plus proche du metre 36 en vrai... Bon il n'avait mm pas 3 ans, donc il a pris un peu.

Je ne regrette rien car j'ai craqué sur un tempérament : doux, gentil mais ac du pep's et un trait de caractère inestimable en extérieur : la curiosité : tout ce qui fait peur est potentiellement intéressant
Du coup poney génialissime dehors, ou on ne rencontre aucun soucis rapportpoids/taille/position etc...

Moi qui ne pensais pourtant faire que de l'extérieur, je viens d'arriver ds un centre ou j'espere dressouiller un peu et debuter le saut... Ben je sais que je vais pas l'aider Des reflexes rouillés, une position de crotte accentués par le rapport de taille...



Bon je regrette rien, et je fais un pied de nez à tous ceux qui m'ont dit que j'en ferai rien parce que trop petit (écurie de randonneurs), hors il a un pas de fou, un bon souffle et une gentillesse à tout épreuve Bien plus intéressant et sécure que bon nombre de chevaux des randonneurs qui critiquaient au début!







Par ianka : le 06/01/12 à 18:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Enfin bon, disons que deja vu la taille, sur l'annonce c'est possible qu'ils essaient de grapiller 2 ou 3 cm pour intéresser un peu plus les potentiels acheteurs qui ne débarqueraient pas ac une toise, et que les projets changent parfois surtout ac un jeune... Donc un poney un peu petit ca ne t'aide pas, et un cavalier un poil grand ca n'aide pas non plus forcément...


Apres bon, c'est ptet la perle qui aura assez de qualités pour se dire que y'a rien a regretter

Par JivagoetDjerba : le 06/01/12 à 19:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi mon poney il fait 1m36 modèle sport, allures très amples pas dutout genre poney
et moi je fais 1m64 et 55kg
après en selle je suis le plus à l'aise sur du 17 pouces et c'est ce que met mon poney, mais bon si il fallais du 16,5 je le ferais, j'y suis bien dedans aussi

et on fais des courses d'endurance (il m'a porté facile sur 60km) et du cso


Par JivagoetDjerba : le 06/01/12 à 19:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 et aussi je l'oubliais celle là , j'ai une ponette de 1m28 modèle sport vraiment fin genre mini pur sang mais avec des tendons forts, va prendre 6 ans, débourrée depuis 3 mois, me porte en balade comme au travail sans problème aux 3 allures, je vais commencer l'endurance avec elle mais je n'irais que jusqu'a 20 ou 40 après je la ferais monter par qq d'autre
en cso, pareil je fais les petites épreuves avec elle et après je vois selon ses genes si je lui trouve ou non un autre cavalier

Par JivagoetDjerba : le 06/01/12 à 19:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
je n'ai de soucis de positon avec aucun des 2 mais bon je sens que en saut je vais etre un peu perturbée avec la petite

pour de la rando je trouve les poneys géniaux après il faut quand meme adapter mais si elle est vraiment robuste, c'est bien, sinon essaie de prendre 5cm de plus en modèle robuste aussi

Par vinci : le 06/01/12 à 21:55:07

Déconnecté
 j'ai un poney de 135 et je mesure 167 pour 55 kg ... pas de soucis .. mais faut dire que je l'attèle aussi ce qui a renforcé son dos meme si ce n'est pas les memes muscles qui fonctionnent dans les 2 activités ...


Par ponyboy : le 24/08/12 à 22:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2011
56 messages
Dire merci
moi je trouve que c'est assez comfortable de monter à poney

Par soanne : le 24/08/12 à 23:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 mon nain fait à peine 1,30 m et moi 1,70 m pour 80 kg.
il est super porteur, fiable en extérieur, peur de rien, endurant.
le hic, trouver une selle à sa taille car ultra court niveau dos. pour l'instant seule la guichard LD islander passe pour nous deux.
mes 2 autres poons font dans les 1,45 m, un type poney et l'autre plus cheval.

j'aime beaucoup les petits formats pour l'extérieur: facile de monter-descendre, pas de branches dans le visage mais on prend l'eau plus vite à la plage qu'avec mes chevaux.

Par nuf : le 25/08/12 à 09:19:06

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
07-10-2006
Happy Birthday
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah soanne je me sens moins seule lol

Par ponyboy : le 25/08/12 à 10:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2011
56 messages
Dire merci
 Merci pour vos messages! on se sent moins seul!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval