Forum cheval
Le Forum Cheval

Pour les pro des clotures...ou pas !

Sujet commencé par : lolososo - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par lolososo
Par lolososo : le 06/01/12 à 15:30:54

Déconnecté

331 messages

1 remerciements
Dire merci
 Coucou à tous!
Alors voilà pour résumer: nous avons notre maison et notre terrain depuis septembre. Les loulous (une jument et un poney) sont actuellements uniquement sur le verger, le reste du terrain à été cultivé l'année dernière avec du blé.
Mr l'agriculteur m'avais dit qu'il viendrait nous labourer en décembre (donc je supose qu'il ne devrait pas tarder ) et semera notre prairie au printemps. Dons à partir du moment ou il aura labourer nous aimerions commencer à à cloturer, oui mais voila...Combien de parcelles et de quelle disposition selon vous ? Sachant que j'aimerais déja garder la parcelle verger pour les cures de vernifuges par exemple.
J'ai aussi un tas de questions...Quelle doit être la plus grande parcelle, celle d'été ou celle d'hivers?Quelle mélange de prairie choisir? A partir de quant je pourrais enfin les mettres dessus?
Merci de vos conseils

J'espere que mes shémas sont compréhensible !

Messages 1 à 34, Page : 1

Par amelie et edelweis : le 06/01/12 à 15:36:44

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour deux j'aime bien les parcelle de 2500m² et le laisse les chevaux dessus 15jrs et je fais des rotation rapide

je serais toi je regarderais un peut les postes sur les paddock paradise c'est tres interessant pour la gestion de l'herbe
par contre j'attenderai 1ans avant de mettre els chevaux sur la parcelle : une coupe de foin
pour que le passage du tracateur et l'année est permis a l'herbe de bien s'enraciné mais aussi l'herbe en pleins croissance c'est tres riche
pour ma part je fuis se type de parc refait a neuf

Par lolososo : le 06/01/12 à 15:43:10

Déconnecté

331 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui j'ai déja "zyeuté" un peu les postes sur les paddocks paradise et je trouve ça complètement génial ! Mais... il faut avoir une sacré imagination, j'adorerai mais je ne suis pas sur d'être assé callée sur la chose...
C'est en effet ce que j'avais entendu déja d'attendre une prmière coupe...Mais sniff...ça me parait tellement long !
Tu veux dire tu fuis cette pousse par peur de collique/fourbures c'est ça?

Par amelie et edelweis : le 06/01/12 à 15:46:31

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'ai des chevaux tres rustique j'ai donc peur de la diarhee en premier lieux puis de la fourbure

je recuepr ton plan et je regarde ce que je peux te proposer

Par amelie et edelweis : le 06/01/12 à 15:54:32

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/113361.jpg]

[/url]

voila une proposition avec la possibilité de fermer le verger pour profiter des fruit et le laisser lui aussi se reposer

exemple l'hiver tu garde les chevaux sur le verger et l'anneau exterieur
au printemps tu ferme le verger pour qu'il se repose et repousse en herbe et tu ouvre une parcelle et tu fait ta rotation de parcelle,

les juments passe 15jrs qu'en tu reviendra a la premier parcelle il y aura eu 2mois et demi de repos donc le temps que l'herbe repousse
je mettrait la zone devant le verger en caillasse pour venir l'hier les pieds au sec et y nourrir les chevaux et je laisserais le rond de longe ouvert pour que les chevaux se roule dans le sable et se rechauffe l'hiver lors des quelque heures de soleil

Par cliff : le 06/01/12 à 15:54:34

Déconnecté

48 messages
Dire merci
 Bonjour,
Si cela te parait long d'attendre (d'avoir tes chevaux dans le pré je suppose?) tu peux tjs les mettre dans le verger en attendant la première coupe!
Sinon je ne peux pas t'aider pour tes questions, suis pas assez calé. Bon courage

Par lolososo : le 06/01/12 à 16:14:04

Déconnecté

331 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oh merci AMELIE !!
Je viens d'étudier la chose avec mon homme, c'est à réfléchir mais par contre niveaux clotures je pense que ducoup on pete le budjet ! Après c'est quelque chose que je pourrais peut être faire au fil du temps... ou bien faire les séparations de parcelles avec des clotures provisoire que je déplace à chaque fois...pourquoi pas... en tout cas merci pour ta propo !!
CLIFF en fait mes loulous sont déja dans le verger actuellement et rentré la nuit au box pour économiser un peu le terrain.Mais c'est frustrand de les voir dans ce qui est maintenant devenu un "paddock" avec tout ce terrain autour.

Quelqu'un sait t-il à quel moment devrait avoir lieu la première coupe si semis en mars?
Et certain aurai-il déja essayé de mettre les chevaux sur un terrain "neuf" sans première coupe?

Par surinette : le 06/01/12 à 16:21:23

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
 Faire autant de parcelle ne sert, pour moi, à rien ...
En plus, les chevaux adorent piquer des pointes sur une graaaaande longueur lol.
Donc faire des petits morceaux ... bof.
En plus, pour le peu que tu as 2 jours de pluie d'affilée .. ta parcelle sera piétinée meme en plein été! (chez nous en tout cas, en Belgique)

Chez moi,j'ai 2ha30 de prairie.
Deux grandes parcelles et une petite.
1ha, 1ha, et 30 ares.
L'été, ils sont 7 chez moi ...
3 semaines sur un hectare, 3 semaine sur l'autre ...
la parcelle de 30 ares est mon paddock d'hiver.

J'ai de l'herbe d'avril à novembre pour nourrir tout le monde.
De l'engrais tous les 3 ans ...

Message édité le 06/01/12 à 16:21

Par surinette : le 06/01/12 à 16:24:26

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
 En gros, moi je partirai du milieu en haut du verger ... et j'irai rejoindre l'extrémité de la prairie, tout droit. (je m'inspire de la photo aérienne)
Voila deux parcelles bien distinctes, sans se prendre le chou ....

Message édité le 06/01/12 à 16:24

Par elsa_12 : le 06/01/12 à 16:32:24

Déconnecté

3998 messages
Dire merci
je ne sais pas de quel coin tu es, mais je doute fort que tu sois autonome en herbe toute l'année avec 2ha.
j'aurais tendance à couper ça en 3 parcelles + le verger.

Par Canaille : le 06/01/12 à 16:51:19

Déconnecté

13002 messages

123 remerciements
Dire merci
2 ou 3 parcelles suffisent aussi à mon avis

pour ce qui est de mettre tes chevaux dans le champ tout fraichement planté :
- ne pas semer de l'herbe à vache trop riche, mais un mélange plutôt prairie naturelle, en coop agricole ils ont des mélanges spécial chevaux, ils pourront te renseigner
- les mettre sur les parcelles uniquement si temps secs de chez secs, et ne pas les laisser "gratter" pour ne pas abimer les racines toutes jeunes de l'herbe
- si temps pluvieux zou retour dans le verger
- l'hiver prochain idem dans le verger

pour moi, si tu veux préserver ce champ tout neuf, ne pas y mettre de chevaux en hiver avant 2 ou 3 hivers (c'est selon ta région et la nature du sol aussi)

Après, à voir si pour l'hiver tu veux sacrifier un petit bout qui sera plus un paddock boueux, ou leur laisser plus grand...

Une solution consisterait à leur laisser tout le champ en hiver, à 2 sur 2ha ça va pas trop abimer, puis en mars-avril tu coupes en 2 : tu les laisses d'un coté pendant 1mois1/2 pendant que tu bichonnes l'autre coté : broyer resemer si besoin engrais, puis tu les passes sur l'autre parcelle et tu bichonnes l'autre
Sinon, tu peux aussi les mettre dans le verger pendant 1mois1/2 et bichonner tout le champ, et cloturer pour le printemps.

Moi je suis en Normandie, j'ai 1ha pour 2 juments, et en hiver je leur laisse tout, ça gadouille raisonnablement, puis je les mets en pension 1mois1/2 en mars-avril le temps que ça pousse et je les récupère en alternant sur 2 parcelles.
Le terrain supporte bien sauf une petite partie que j'ai resemé récemment... j'ai attendu 1hiver mais ça n'a pas suffi, je vois bien que ce bout de champ gadouille à fond très très vite...

Par Maéva : le 06/01/12 à 17:12:41

Déconnecté

1929 messages
Dire merci
Dans l'idée générale, si tu ne rentre pas tes chevaux l'hiver il faut prévoir une parcelle qui sera "sacrifiée" pour l'hivernage.
Pour le printemps (période où l'herbe est la plus abondante et très riche), prévoir 2 petites parcelles pour faire des rotations, ne pas risquer la fourbure, et éviter les refus.
Pour l'été (herbe moins abondante et moins riche) une grande parcelle à pâturer, qui aura été fauchée pour faire du foin au printemps.

Mettre en place un programme d'entretien de la prairie : broyage, amendement de fond, ..., pour éviter qu'elle ne se dégrade.
Voici quelques références qui pourront t'éclairer sur le sujet :

Lien

Lien

Lien

Lien

Par frederic62 : le 06/01/12 à 17:28:32

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 A part clôturer l'extérieur j'attendrais que tout les travaux de semis et de traitement soit finis avant de faire les clôtures de séparation ...

En semant au printemps tu ne pourras mettre tes chevaux avant la mi aout voir début septembre ...

Pour les variétés à semer il faut aller te renseigner auprès d'une coopérative agricole car les variétés à implanter sont différentes d'une région à une autre et parfois d'une commune à une autre ...

Prévoir de réserver le verger comme endroit pour les cures de vermifuge n'est pas une bonne idée... dans un verger il y a besoin des insectes et les restes de vermifuge pouvant se retrouver dans les crottins peuvent tuer pas mal de ceux ci ...

Par margo44 : le 06/01/12 à 18:51:30

Déconnecté

367 messages
Dire merci
 Moi aussi j'veux jouer

Alors, pour rester dans l'esprit du paddock paradise d'Amélie mais en évitant de trop péter le budget clôtures, j'verrais bien un truc comme ça

Donc, ça te fait tourner sur 3 parcelles:

celle à l'extérieur
le verger
celle de l'intérieur

avec de grandes zones pour que les chevaux marchent et puissent se défouler.
avec une jument et un poney, tu abimeras jamais vraiment tes parcelles en tournant régulièrement

Par margo44 : le 06/01/12 à 18:53:05

Déconnecté

367 messages
Dire merci
 j'ai oublié:

les pointillés noirs, c'est une clôture amovible que tu peux enlever pour avoir tout le verger quand ils ne sont que dans cette parcelle là

Par lolososo : le 06/01/12 à 20:19:21

Déconnecté

331 messages

1 remerciements
Dire merci
 Génial toutes vos idées !
Et merci pour vos conseils ! C'est vrai que leur garder des prairies spatieuse pour qu'ils puissent se piquer des sprints de temps en temps me plaît beaucoup aussi, je pense que je vais pour commencer, et ce sera déja un sacré boulo, cloturer tout le tour et je verrais au fil du temps pour séparer avec de la cloture amovible comme ça je pourrais tester plusieurs idées !

A ce propos nouvelle question : avec quoi piquez vous vos piquets? Car nous n'avons pas spécialement de matos agri pour l'instant, alors le verger on la fait à la main mais on en a mis du temps... Quel matériel est le plus efficace (sachant que ce sont des piquets d'environ 10cm de diam) que je pourrais louer/emprunter...?

Par maud : le 06/01/12 à 20:23:08

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 je crois qu'il ya un appareil special qui plante les piquets

j'ai deja vu sinon le godet du tracteur pour enfoncé, tres efficace mais a manier avec dexterité et douceur.. et attendre que le terrain soit hyper sec..

Par lolososo : le 06/01/12 à 20:27:13

Déconnecté

331 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui le godet du tracteur, déja vu faire mais...j'ai pas de tracteur

Par surinette : le 06/01/12 à 20:32:56

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
 Chez nous, en Belgique, il y a la société BOELS qui loue du matos agricole.
PErso, on a pris un enfonce piquet manuel .. et mon copain a tout planté à la force de ses bras lol ... meme si bien aidé par l'enfonce-piquet

Peur etre qu'il y a un truc de location équivalent en France ... ?

Par lolososo : le 06/01/12 à 20:40:44

Déconnecté

331 messages

1 remerciements
Dire merci
 vers chez moi à part des magasins "motoculteur" (dont je deteste le propriétaire ) et je crois qu'il n'a pas grand chose pour les clotures...
Je suis dans la Vienne a 30 km sud de poitiers.
Si vous connaissez des noms (souvent barbares) d'engins que je pourrrais chercher à louer sur le boncoin ou autre...

Par lolososo : le 06/01/12 à 20:41:59

Déconnecté

331 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis en lecture des liens de MAEVA, ils sont bien même si je ne comprend pas toujours tout ! merci !

Par surinette : le 06/01/12 à 20:45:25

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
 je ne sais pas de quel coin tu es, mais je doute fort que tu sois autonome en herbe toute l'année avec 2ha.
j'aurais tendance à couper ça en 3 parcelles + le verger.

non je suis pas autonome, dans le sens où je n'ai pas de foin de ma prairie. Ca ne m'intéresse pas d'en faire ...
bien trop de bordel (demander à un agri, le faire, le retourner, le ramasser, baloter, rentrer les ballots, etc ... )
Donc je garde mon herbe ... et comme j'en ai trop pour 2 chevaux ... je prends des pensions ...
Ce sont mes pensions que me payent mon foin d'hiver

Mais je nourris bien 7 chevaux avec mes 2 hectares, de avril à novembre.
Ensuite, j'ai nourri les miens uniquement à l'herbe jusque encore mi décembre ...
et là, ca fait deux jours que je ne rends de nouveau plus de foin car ils ont encore de quoi broutiner quand je leur ouvre la prairie complète :-)

Alors oui, mes 2ha me suffisent, et le système de 2 parcelles uniquement + un paddock d'hiver est très efficace chez moi ..

Message édité le 06/01/12 à 20:45

Par surinette : le 06/01/12 à 20:48:07

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
 Concernant le matos, on a loué un "enfonce pieux manuel"

c'est ca : Lien

Faut un homme ...

Par elsa_12 : le 06/01/12 à 20:55:37

Déconnecté

3998 messages
Dire merci
surinette, je parlais pour le cas de lolososo

Par surinette : le 06/01/12 à 21:00:49

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
 ok :-) pas de souci

Par amelie et edelweis : le 06/01/12 à 21:01:57

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 alors pourma part les piquets de 10cm de diametre c'ets pour les coins, et parfois sur les longueurs
sinon j'utiliser des piquets en metal de 2m que j'enfonce a la mains de 50cm
comme ça j'explose pas mon budget Cloture et je peux acheter plus de piquet et ruban et je reste autonome poru les planter

sinon tu peux louer une tariere pour planter tes piquer en bois

Par JivagoetDjerba : le 06/01/12 à 21:05:22

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi je les plante à la masse entre 20cm et 50cm selon l'humidité du sol (souvent je réenfonce les jours de pluie), bah c'est fatiguant et long mais avec un homme c'est mieux je pense (je suis une fille de 15 ans )
vous enfoncer de combien vous ?

Par JivagoetDjerba : le 06/01/12 à 21:06:19

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'utilise aussi beaucoup pour les longueurs et pré provisoires les piquets de cloture en plastique de chez equip horse (tres solides) car limite le budget et facile à mettre et enlever

Par surinette : le 06/01/12 à 21:08:41

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
 pour nos piquets, on a pris des piquets d'1m60, qu'on a planté de 40 cm.
Ils font 6cm de diamètre.
Ils tiennent très bien. 2,70 euros le piquet dans un magasin de jardinage.
On les a acheté avec des "éco-chèques" qu'on reçoit en fin d'année au boulot ...
Mais il doit y en avoir 160 +- ... donc pas explosé le budget non plus
il faut dire qu'il restait quelques piquets d'origine du fermier aussi.
On a placé un piquet tout les 4m.

Pour le fils , isolateurs, etc ... on a commandé chez le vendeur EQUIDESTOCK sur Ebay.
Vrmt pas cher et top qualité! On a pris du 6mm.

Par contre, je déconseille le ruban ... ca prend plus facilement le vent, donc ca se détend. Et c'est plus cher en plus (les isolateurs pour ruban sont aussi plus chers) .

Message édité le 06/01/12 à 21:08

Par JivagoetDjerba : le 06/01/12 à 21:11:45

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui mais le ruban ça se détend mais les chevaux le voient mieux

Par surinette : le 06/01/12 à 21:24:41

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
Bof....
avec le temps, les rubans prennent l'eau et deviennent verts ... donc je sais pas si ça se voit mieux finalement
En tout cas, jamais eu de soucis avec mes fils :-)

Pour les endroits entre deux parcelles (et donc, herbe d'un côté, herbe de l'autre côté aussi), je fais des petits noeux de banderole en plastique .. comme ca : Lien

C'est joli Ca fait des petits "papillon" partout ... lol

Par lolososo : le 08/01/12 à 21:01:56

Déconnecté

331 messages

1 remerciements
Dire merci
 AMELIE de quel piquet en métal parle tu? je ne vois pas? Et pour mettre les iso dessus ça se passe comment?!
Nous avons reussi à négocier à l'achat de notre maison un tas de piquets en bois qui était à la base conçu pour cloturer ces terres mais je ne suis pas certaine d'en avoir suffisament donc l'idée des piquets en métal pourquoi pas...
Sinon en ruban je partais dans l'idée de mettre du 4 cm en haut et une rangé de 2 cm en bas, qu'en pensez vous? La cloture de mon verger est en 4 cm haut et bas et jamais eu de soucis avec le vent malgrès la tempète.

Par lolososo : le 08/01/12 à 21:04:02

Déconnecté

331 messages

1 remerciements
Dire merci
 SURINETTE pas mal l'idée de la banderole en plastique, au moins ça désensibilise ! Je voulais justement en acheté cette semaine pour suspendre dans mes arbres moi !

Par amelie et edelweis : le 08/01/12 à 21:16:33

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'achete des barres de metale fait pour le beton
il y a different diametre, il faut pas les prendre avec un diametre trop petit sinon ils bougent avec le vent
je prend des isolateur qui se glisse sur la tige et que je ressert avec une molette : ceux qu'on utilise sur les piquets jaune (vendu entre euros et euros en fonction de la hauteur)
les fer a betons le prix varie
j'achete des grandes barre de4m que je decoupe a la maison a 2m

Par lolososo : le 08/01/12 à 21:46:13

Déconnecté

331 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah oui dac je vois, mais ça rouille pas?

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval