Forum cheval
Le Forum Cheval

Méfaits des croupières?

Sujet commencé par : Baaambina - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par Baaambina : le 06/01/12 à 16:01:11

Déconnecté
 Question idiote, mais j'étais en train de réfléchir: la queue en elle même est le prolongement de la colone vertébrale, la croupière sous la queue qui "remonterait" celle ci dans le sens inverse, ne pourrait elle pas être "dangereuse"? Je ne sais pas vraiment comment m'expliquer, j'attend vos avis!

Messages 1 à 2, Page : 1

Par SDE : le 06/01/12 à 19:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Mon cheval en a une et on fait plein de dénivelés donc elle sert à quelque chose... Et jamais il n'a eu de pb ostéo de ce côté-là ! (il est vu tous les ans)

Je pense que si la selle est adaptée, dans les gros dénivelés (ou longs) elle va bouger un peu en avant. La croupière est là pour limiter ce mouvement à quelques cm en empêchant qu'il soit excessif (genre 15 cm). C'est ce qui se passait quand je n'avais pas de croupière, la selle butait contre l'arrière de l'épaule.

Le culeron s'appuie sous le couard mais tire vers l'avant et pas vers le haut donc normalement ça ne fait pas remonter la queue.

En plus on prend les descentes raides au pas donc cela ne fait pas d'à-coups.

Par contre mettre une croupière à une selle inadaptrée qui tombe sur les épaules (comme on en voit sur certains shets dont les selles sont sur le garrot et tombent sur l'encolure dès qu'ils baissent la tête !) là ça doit perpétuellement tirer un max, et encore plus aux allures vives... Et finir pas faire mal...

Par veronik : le 07/01/12 à 07:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Regarde l'angle d'action de la croupière par rapport à l#orientation de la queue et tu comprendras facilement.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval