Forum cheval
Le Forum Cheval

La longe flingue les jarrets

Sujet commencé par : coccina - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par coccina : le 06/01/12 à 22:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Voici ce que je lis souvent sur les forums, et ce que j'entends souvent de la part des cavaliers.

Pour ma part, quand je longe, je fais des km avec ma bestiole, et elle fait des lignes droites, des cercles de 20m, des doublers....

Si on longe de la façon dont je l'entends, en quoi la longe est pire que de monter et dans des cercles de 10m?

Certes, le cheval est plus en cercle que monté, je suppose, mais cela suffit-il pour l'esquinter?

Messages 1 à 36, Page : 1

Par pascale : le 06/01/12 à 22:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"en quoi la longe est pire que de monter et dans des cercles de 10m?"

on dirait un sketch de Palmade: "tu préferes toute ta vie avoir 2 bras de 3M de long.. ou passer toute ta vie a vomoir qd tu parles?"

faut pas comparer 2 méthodes obsolètes (longer qu'en rond ET monter sur des cercles de 10M au galop pls tours d'affilée)...

Par Tessa : le 06/01/12 à 22:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Longer correctement n'a jamais flingué les jarrets (ou autre chose)...

Par contre dans le terme "longer correctement", beaucoup se trompent et pensent longer correctement.

La longe est un travail, un vrai travail qui demande sérieux, éducation, application, concentration,...

Or pour beaucoup, c'est une détente, un truc où le cheval tourne en rond plein pot avec un longeur en drapeau.
Ou au contraire, sur un petit cercle, enrêné avec un longeur au téléphone ou qui "pousse" comme un fou parce qu'il faut que le cheval engage...

Par tropnul : le 07/01/12 à 08:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 dans les cirques les chevaux ne connaissent que le rond de 20m
il passent casi leur vie de 3ans a 20ans la dedans
les grands comme gruss ont des che aux en parfaite santee a l arrivee de la retraite

mais en effet il faut pas laisser le cheval deconner en longe sinon aie

Par Colomba : le 07/01/12 à 08:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
 Tropnul : non, Lucien Gruss n'a pas des chevaux en parfaite santé arrivés a l'age de la retraite. Beaucoup ont les jarrets fusillés, mais surtout, d'après ce que j'avais lu, a cause du travail cabré.
La longe, si elle n'est pas faite trop jeune, si elle faite correctement, si le cheval n'a pas de faiblesse particulière, et si, enfin, on ne le met pas dans le rouge, ne flingue pas les chevaux.

Par tropnul : le 07/01/12 à 09:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 a? je serai interressee par les articles pour gruss


Par al : le 07/01/12 à 09:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je pense que la raison, théoriquement, est que la longe est un travail en cercle, souvent trop petit (8m de rayon c'est trop peu), que donc le cheval exerce avec ses jarrets une poussée non orientée dans le plan sagittal, donc inégale sur l'articulation... ce qui, à terme, favorise l'apparition d'arthrose.

Par Petitbailador : le 07/01/12 à 10:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 Longer correctement n'a jamais flingué les jarrets (ou autre chose)...

Je suis absolument d'accord - le vrai travail en longe ne consiste pas en faire courir son cheval en rond, mais de le travailler sur cercles de différentes tailles en alternance avec des lignes droites, eed, changements de mains régulièrement, pas plus de trois tours de cercle dans la même allure ... les trajectoires sont les mêmes comme en selle!

Par contre si par longer on comprend "faire tourner le cheval pendant 3/4h sur un cercle de 8 mètres avec un seul changement de main", oui en effet, ça flingue les jarrets.

Autant que longer un cheval trop jeune (pour moi perso tout en dessous de 2.5 - 3 ans)

Par Pegase64 : le 07/01/12 à 10:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Tout est une question de dosage... personne n'a jamais fait une course d'endurance sur le cercle. Une séance de longe n'est pas un travail très long. Si fait correctement, il n'y a pas de raison que l'usure des jarrets soit excessive. Après tout travail mène à l'usure, mais l'inaction mène à l'inaptitude.

Par SDE : le 07/01/12 à 10:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 non, Lucien Gruss n'a pas des chevaux en parfaite santé arrivés a l'age de la retraite. Beaucoup ont les jarrets fusillés, mais surtout, d'après ce que j'avais lu, a cause du travail cabré.
je l'avais lu aussi. A cause des exercices où les chevaux marchent debout sur leurs "pattes arrière". C'est répété souvent et c'est trop de poids sur les postérieurs.

Par helenenantes : le 07/01/12 à 10:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah oui! j adore faire du travail en longe "tres mobile". un cercle, une longueur, un arret, un depart, un petit cercle, un gros cercle, une longueur etc etc.... enfin c est juste un exemple -ce n est pas forcement fait dans cet ordre.
et j ai été tres surprise de voir avec quelle facilité certains poulains comprenaient l 'exercice. c est bien plus facile qu'on le pense.
c est un monsieur qui a fait des stages avec de grands maitres qui m a appris ce travail.
c est hyper ludique et ceux avec qui j ai travaillé ont adoré.
aucune raison de flinguer les jarrets quand c est bien fait et pas trop longtemps.
comme je m ennuie vite, j aurais du mal à rester planter au milieu à faire tourner le cheval autour de moi

Par Petitbailador : le 07/01/12 à 10:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 Faut voir l'objectif des gens aussi qui attachent une longe sur le cheval:

Longer-travailler ou Défouler-le-cheval.

Si c'est juste pour défouler (surtout en hiver ça peut être très utile), faut pas oublier de bien échauffer le cheval au pas avant, minimum 10 minutes, voir mieux 15. Pour un cheval froid qui fait un départ de formule 1, se flinguer les jarrets est encore le plus petit soucis...

Par laureBrrrrr : le 07/01/12 à 10:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
y'a un truc qui me tique a lecture
vous longer sur un cercle de combien de métre ?

y'a une marge entre 10 métre et 20 métre..

Par helenenantes : le 07/01/12 à 10:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui c est sûr. mes chevaux vivent dehors. du coup j'oublie toujours d 'intégrer l'aspect "defouloir" dans mes propos.

Par al : le 07/01/12 à 10:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso j'ai un rond de longe de 16m de diamètre.
et je trouve ça trop petit (mais bon, jpeux pas pousser les arbres )

Par SDE : le 07/01/12 à 10:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Laurebrr :
tu peux faire des spirales entre 8 et 20m (évidemment pas longtemps sur les petits cercles et pas aux allures vives)

l'essentiel c'est de varier, faire des déplacements miroir sur des lignes droites ou courbes etc !

Je pense que le cheval participe mieux sur 10 cercles comprenant 3 allures différentes et changeant souvent de diamètre que sur 10 cercles de 20m, d'affilée...

quand je débourrais le poney j'ai commencé par un cercle de 6m pour qu'il comprenne le principe... 1 ou 2 cercles à chaque main de temps en temps... pourtant j'appelais ça "longer"

j'aime bien aussi le faire sur terrain en pente, à chaque tour ça alterne montée/ descente... A un endroit du pré où je vais des fois il y a une petite butte en terre, le cheval doit la passer à chaque tour, 2 fois, une fois en montée et une autre en descente j'aime bien

Moi ce qui me chagrine c'est quand on me dit que la longe n'est pas un "vrai" travail sauf si le cheval est enrêné ET qu'il en fait suffisamment longtemps (au moins 40 min) pour se muscler
Pour travailler le souffle et les muscles moi je vais en forêt et en dénivelés, je fais pas ça en longe

Par Petitbailador : le 07/01/12 à 10:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 y'a un truc qui me tique a lecture
vous longer sur un cercle de combien de métre ?

y'a une marge entre 10 métre et 20 métre..


Je bouge dans tout le manège/carrière, donc ça varie

Non, sérieux, avec un cheval vert dans ce travail ou raide comme un bâton, le cercle ne sera pas plus petit que 16 mètres, le plus grand possible.


Moi ce qui me chagrine c'est quand on me dit que la longe n'est pas un "vrai" travail sauf si le cheval est enrêné ET qu'il en fait suffisamment longtemps (au moins 40 min) pour se muscler

Comme toi ça me choque à chaque fois, parce que c'est faux et inutile comme tout. C'est pas l'enrênement qui fait muscler le cheval ou qui le fait 'lever son dos', et pour l'histoire des 40 minutes enrênés à fond, voilà justement un bel exemple comment on flingue les jarrets.

Par laureBrrrrr : le 07/01/12 à 11:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 en faite ce qui me chagrine a lecture c'est que j'ai l'impression que pour certains la taille "moyenne" d'un cercle est de 10 métre ...

ce qui me tilte pas mal car 10 mètre c'est petit pour travailler sur l'essentielle d'un travail de longe.

Perso ma base est entre 16 et 20 mètres, ce qui me semble normal déjà pour la partie échauffement .. ce qui ne veux pas dire que je ne descend pas sur plus petit (je parle pour des sessions de travail a la longe pas apprentissage).

l'impact physique sur les jarrets d'un cercle de 10 métre et de 20 métre est différente, a partir de la ça change un peu la réponse a
la longe flingue telle les jarrets .

Par SDE : le 07/01/12 à 11:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 J'avais mesuré ma longe et trouvé 9m, du coup j'ai rajouté 1m au bout, donc si je ne bougeais pas du tout mes cercles seraient de 20m de diamètre....

10m j'en fais aussi, hein comme je l'ai dit, mais l' "essentiel du travail," pour moi c'est les changements d'allure, de diamètre, de figures etc !

Par contre j'ai déjà aussi mesuré des longes "1er prix" et là ça reste entre 7 et 8m ils doivent faire sdes économies de matière première

Par coccina : le 07/01/12 à 11:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Quand je montais en club, on travaillait régulièrement sur des cercles de 10m au trot. Avec le poids du cavalier, ça doit pas être extra pour le cheval...

Les séances duraient une bonne heure, détente classique puis travail sur les cercles, sur 3 pistes, galop (sur des cercles de 20m généralement) avec des transitions, transitions avec arrêts, et fini.

Je trouve que ça sollicite bien plus les jarrets que longer 40 min correctement... Mais je me trompe peut être.

Il est certain que utiliser le cheval, c'est l'user forcément. mais c'est délicat de trouver le juste milieu

Par laureBrrrrr : le 07/01/12 à 11:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pourquoi des ?

en faite je comprend pas le fond de ta question si tu as deja un avis fini ?

perso en travaille"classique" et "classique club", le cercle de 10 métre restes ponctuelles dans son utilisation

et ça vient d'ou cette idée de 40 mn de longe ?

Par SDE : le 07/01/12 à 11:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 C'est moi qui en ai parlé ! parce que plusieurs fois on m'a fait cette remarque :
la longe n'est pas un "vrai" travail sauf si le cheval est enrêné ET qu'il en fait suffisamment longtemps (au moins 40 min) pour se muscler

voir mon 1er post sur ce sujet, ci dessus

Par laureBrrrrr : le 07/01/12 à 11:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ok, en général la "norme" est une seance de 20 mn pour ça que je suis étonnée de cette annonce de 40

Par SDE : le 07/01/12 à 11:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Bah oui mais faut croire que pour certains c'est pas assez

Par haiko : le 07/01/12 à 13:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 sans compter qu'il n'est pas obligatoire de longer avec une longe...
si on a la chance d'avoir une piste qui n'est pas tjs occupée, "longer" en liberté est excellent.
c'est la solution que j'ai trouvée pour le mien
il est longé avec ou sans enrennement (10 mn enrenné ca suffit) comme ca et ca permet qu'il fasse le tour de la piste pour epargner au maximum ses anterieurs et ses jarrets.
si je le veux, je le met encercle un tour ou deux et ensuite je le remets sur la piste, je peux lui faire varier ses allures.

Par coccina : le 07/01/12 à 15:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Si je pose une question, c'est que j'ai pas un avis fini d'où les

Et pourquoi une heure monté en carrière choque plus que 40 min en longe (si le travail est très similaire car les exos bien faits)?

Par Petitbailador : le 07/01/12 à 16:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 Et pourquoi une heure monté en carrière choque plus que 40 min en longe (si le travail est très similaire car les exos bien faits)?

Parce que justement le travail n'est pas similaire - si on longe correctement, les trajectoires sont similaires au travail monté, mais on parle surtout du travail sur un cercle, et là c'est pas du tout comparable au travail en selle.

Je parle surtout des gens qui font satelliser leur chevaux pendant plus d'une demie heure...

Comme dit plus haut: pour le travail en longe pas plus que 20 minutes. (et déjà là je fais un bon échauffement à pied en main avec le cheval, au pas, assouplissements, flexions, surtout sur ligne droite voir eed)

Par amelie et edelweis : le 07/01/12 à 17:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 40mn de longe j'en connaient qu'il le font,

j'ai un exemple a coté de chez moi, qui passe peut-etre meme bien plsu de 40mn en longe

il passe 15mn a marcher dans sa big carriere

en debut de seance et en fin de seance juste pour la detente, pour le travail du respect en main regarder le cheval bouger ...
donc bon 40mn de long
il boss beaucoup sur des huite de chiffre et surtout il ne travail pas sur des petit cercles,
pour lui le travail est indispensable car pas du tout cavalier, il fait de l'attelage, c'ets pour lui l'occasion de muscluer le cheval

Par Pauline24 : le 07/01/12 à 18:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Moi ce qui me chagrine c'est quand on me dit que la longe n'est pas un "vrai" travail sauf si le cheval est enrêné ET qu'il en fait suffisamment longtemps (au moins 40 min) pour se muscler "

C'est vrai que j'ai souvent croisé des cavaliers pensant ainsi ...
Peut-être parce qu'ils ne savent pas travailler un cheval en longe tout simplement ... ?

Mon prof m'a dit que pour lui 20 min de travail en longe équivaut à une heure de travail monté pour les articulations. Je précise qu'il longe les chevaux en caveçon voire souvent en licol et sans aucun enrênnement, et je peux vous assurer que le cheval travaille vraiment. Je fais ainsi et j'ai une jument qui pour l'instant n'est pas montée car il s'agit d'une remise au travail après plusieurs années d'arrêt et en 1 mois au rythme de 2 à 3 séances de longe par semaine associées parfois à un peu de travail à pied cette jument a gagné en souplesse et s'est musclée.

Par coccina : le 07/01/12 à 20:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pauline, tu peux préciser exactement comment tu longes?

Petitbailador : donc si j'ai bien compris, même un travail de longe de très bonne qualité (avec des lignes droites) travaille plus les jarrets car il y a forcément plus de cercle?

Par laureBrrrrr : le 07/01/12 à 21:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui enfin les c'est comme les c'est assez ambigu.

tu ne ferras je pense jamais autant de ligne droite a la longe au 3 allures que en selle.

donc la sollicitation musculaire est différente.

longer sur beaucoup de ligne droite je n"y crois pas

pour suivre il faut des allures rassembler au trot et au galop
il faut aussi être capable de le faire sans mettre aucune tension interne au cheval
et arrivé a tenir le rythme en tant que longueurs sur autant de ligne droite.

on en vient même si on arrive a faire autant de ligne droite, a donc beaucoup de travaille en ligne droite sur du rassemblé, qui sollicite bien plus les chevaux et les jarrets.

de la même façon 1H en selle doit compter 1 détente et une récupération.

donc sur une seance de longe de 40 mn ça ne me "choque" pas si tu intégres la récupe et l'échauffement.
mais alors pour finir en travail réel t'es plus dans les 20 mn.

Par Colomba : le 07/01/12 à 21:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
tropnul : ce n'était pas un article sur Gruss, mais un article sur Pechpetit qui a l'époque,avait les chevaux de gruss à la retraite.

Par Colomba : le 07/01/12 à 21:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
 40 mn, ça arrive avec des arabes qui ont la tete en l'air, que tu n'enrenes pas serrés, et qui ont besoin de patience et de plusieurs séances pour comprendre qu'il faut descendre. Mais en fait, ça fait 25 mn de travail réel, et au petit trot. Y a pas mort d'homme, ni de cheval !

Par Amghar : le 08/01/12 à 01:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je longe le mien environ 40min aussi. En alternant échauffement, phase de récup', et je me promène dans toutes la carrières, pas juste en cercle.

Car il a besoin de temps pour fonctionner correctement.
Il a interdiction de faire défouloir en longe, car il est tellement azimuté que là , il se flingue les jarrets ( entre autre ).

Par Petitbailador : le 08/01/12 à 09:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 40 mn, ça arrive avec des arabes qui ont la tete en l'air, que tu n'enrenes pas serrés, et qui ont besoin de patience et de plusieurs séances pour comprendre qu'il faut descendre. Mais en fait, ça fait 25 mn de travail réel, et au petit trot. Y a pas mort d'homme, ni de cheval !

Colomba, c'est baucoup plus simple:

on leur apprend à céder par une action sur la longe, c'est appris en 5 minutes, donc ni besoin de longer 40 minutes, et surtout pas besoin d'enrêner pour demander l'extension d'encolure à un cheval

Si un cheval ne vous peut pas donner l'extension d'encolure sans enrênement, c'est qu'il y a un soucis que le cavalier doit travailer, pas la peine de mettre le cheval sous contrainte pour l'avoir.

Par Amghar : le 08/01/12 à 12:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est en suivant ce genre d'affirmation catégorique que mon cheval c'est fait mal au dos.....

A adapté à chaque cheval, pas de recette universelle...

Par laureBrrrrr : le 08/01/12 à 13:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 on leur apprend à céder par une action sur la longe, c'est appris en 5 minutes, donc ni besoin de longer 40 minutes, et surtout pas besoin d'enrêner pour demander l'extension d'encolure à un cheval

ça c'est quand on part de le théorie que parce qu'on a le bout de devant on a la reste.

c'est contre argumentable !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval