Forum cheval
Le Forum Cheval

[engin agricole] Un tracteur... pour débutant

Sujet commencé par : Camille999 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar
Par Camille999 : le 07/01/12 à 19:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
La question risque d'en étonner plus d'un, mais quelques opportunités s'offrent à nous, pour la reconversion professionnelle de mon homme... et avant de lancer quoi que ce soit, je voudrais mesurer un peu le "budget" à prévoir.

L'un des budgets à prendre en compte dans son projet : c'est l'achat d'un tracteur, hors monsieur sait conduire, mais en dehors de ça.... ben il est aussi compétent que moi  

Donc au risque de me faire huer pour une demande qui peut paraitre idiote, je vais vous laisser le descriptif de ce que nous attendons de la machine, et si certains d'entre vous peuvent nous donner des exemples et des tarifs, ce serait super sympa de votre part :

- 1 modèle suffisamment récent pour ne pas risquer de galérer sur les pièces détachées dans les 15années à venir
- une fourche pour trimballer des rounds
- capable de tracter une benne hydraulique (basculante) de 7 à 10t

- ensuite je suppose (naïvement ?) que si l'engin permet de tracter la benne, il doit également permettre d'atteler herse, semoir, et une presse à balles ?

Je me doute que les prix varient légèrement d'une région à l'autre, nous cherchons essentiellement sur le nord-ouest : bretagne et normandie, mais je cherche surtout une idée de prix et des réponses techniques, histoire de ne pas aller me ridiculiser chez le 1er vendeur venu avec des questions qui traduisent notre degré actuel d'incompétence (oui oui, y a des formations de prévues )

Vos réponses me permettrons de terminer mon ébauche de business plan, ni plus ni moins

Messages 1 à 22, Page : 1

Par thebuffaloossoldiers : le 07/01/12 à 20:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2009
358 messages
Dire merci
 si tu veux avoir une idée des prix, va sur agriaffaire

Par Camille999 : le 07/01/12 à 21:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 oui déjà fait, mais ça ne répond pas à mes questions de newby dans le domaine malheureusement, je ne comprend queue d'alle aux données techniques : 4x4 ou 2x ? quels modèls polyvalents ? etc

Par lonestarranchcowboy : le 07/01/12 à 21:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
1 modèle suffisamment récent pour ne pas risquer de galérer sur les pièces détachées dans les 15années à venir

il y a le pour et le contre

les récents ont beaucoup d'éléctronique et d'hydraulique partout. en cas de panne très dur à réparer soi même
les anciens c'est pure mécanique et éléctrique, tout est facile à réparer et souvent plus costaud que les récents.
mais bon vu que je comprends qu'il n'est pa sbricoleur, c'est pas un critère pour vous

- une fourche pour trimballer des rounds
une fourche c'est hyper pratique et pas seulement pour les rounds

tracter 7 à 10 T il faut quand même pas mal de chevaux sous le capot, donc petit tracteur de moins de 50 Cv a exclure et surtout avoir un frein hydraulique sur la benne

pour la presse c'est pareil, faut que les chevaux soient suffisants sur le tracteur en fonction de la presse utilisée.

4X4 ou 2X4 ça dépend de l'usage qui en sera fait et de l'état des pneus.

Par guille : le 07/01/12 à 21:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
134 messages

1 remerciements
Dire merci
voila quelque annonce que je t'est trie sur tes criteres

http://www.agriaffaires.com/occasion/tracteur-agricole/2232317/john-deere-6200-chargeur.html

http://www.agriaffaires.com/occasion/tracteur-agricole/2232340/new-holland-tl90.html

http://www.agriaffaires.com/occasion/tracteur-agricole/2232327/new-holland-tla-90.htm

Par DQR33 : le 08/01/12 à 09:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec lonestarranchcowboy, mais j'y connais somme toute pas grand chose

Je dirais qu'un paramètre important doit être le nombre d'heure qu'il a tourné, un peu comme le kilométrage d'une voiture, mais cela doit pouvoir se trafiquer et sur les vieux, pas certain qu'il soit encore en état de marche.

Pour la puissance avec une telle remorque, c'est probablement un peu comme pour tracter un van : certains préconisent une puissance que je juge souvent démesurée et pas forcément obligatoire...

Un tracteur 4x4 permettra vraisemblablement de se contenter d'une puissance moins importante.

4x4, 4x2... Je dirais que cela dépend aussi du terrain, si c'est plat, si c'est boueux, etc. Mais pour avoir vu fonctionner un 4x4 d'une bonne puissance dans un centre hippique, je peux dire que cela abime bien le sol ! A moins d'avoir "l'intelligence" d’enclencher les quatre roues motrices que lorsque c'est nécessaire...

Je dois reconnaitre qu'ils ont maintenant un gros Manitou quatre roues motrices : ça n'abime plus ! Est-ce cela vient du fait que ce soit 4 grosses roues ou que la répartition du poids est meilleure, voire peut-être aussi que ce soit une boite automatique...

Par jcd : le 08/01/12 à 13:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
pour une presse à balle ronde, il faut prévoir 70 voire 80cv minimum;
en tracteur récent, tu trouveras surtout du 4roues motrices et c'est bien utile en terrain humide (genre amener le round au milieu du pré en plein hiver) et c'est nécessaire si terrain en pente.

si ton mari n'est pas bricoleur, le mieux est encore d'acheter un tracteur d'occase en concession pour avoir une garantie et un sav.

Par tyoc : le 08/01/12 à 13:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais bon vu que je comprends qu'il n'est pa sbricoleur, c'est pas un critère pour vous

Ca peut l'être quand même.

Un vieux t'auras peut être plus de mal à trouver les pièces, mais le coût des réparations sera moindre qu'avec un tracteur bourré d'électronique.



Par Vanita : le 08/01/12 à 13:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Et penser aussi aux conditions d'utilisation : vous serez installés en tant qu'agri ou c'est purement privé ?
Si agri avec formation à la clé, pas besoin de permis. Si privé, besoin du permis E au minimum.

Par quercy : le 08/01/12 à 13:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas une experte mais peut être que çà pourra vous aidé...
Alor, il vous faut au minimum un tracteur de 60 chevaux et pour un tracteur en bon état général, comptez entre 8000 et 12000 euros minimum d'occasion ( çà dépend si vous voulez un 4x4 ou pas, si les terres sont plates, pas besoin de 4x4 mais c'est mieux si vous allez tirer une grosse remorque et pencer à la direction assistée si vous prenez un 4x4 )

Pour la fourche, je ne sais pas le prix mais ce n'est pas donné...

Si vous achettez d'occasion, vérifiez l'hydrolique, l'embrayage, les fuites d'huile... et si vous n'y conaissez rien, si vous avez un voisin agriculteur, demandez-lui s'il ne peut pas venir avec vous pour essayer... et surtout demandez qu'est-ce-qu'ils ont fait avec ( un tracteur qui a fait que du plat et tirer une remorque à beaucoup moins d'usure qu'un qui à travaillé en montagne, labouré...)

Maintenant, il y a des constructeurs asiatiques ( Japon ou chine, je ne sais plus...) qui font des tracteurs neufs entre 10000 et 15000 euros.

Par DQR33 : le 08/01/12 à 15:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai oublié la direction assistée !

Obligatoire pour moi, effectivement...

Pas besoin du permis E, surtout si vous n'allez pas sur la route...

Par Camille999 : le 08/01/12 à 16:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos indications et pour la sélection d'annonces qui me permet de mieux visualiser l'engin et le budget !

Pour le permis E, il pensait le passer de toute façon, car même quand on n'en a pas besoin (pour tracter un van 1 place par exemple) on est en méga stress et je pense que cette "mini formation" ne nous ferait pas de mal.

Je retiens essentiellement :
- grand minimum 60 chevaux (on va plutot cibler 80 je pense)
- 4x4 ce sera mieux (terrain peu pentu mais la boue me fait un peu peur !)
- Récent mais avec le moins d'électronique possible (la difficulté de trouver des pièces m'embête vraiment : j'ai un voisin qui a une presse à petits ballots inutilisée depuis 4 ans faute de pièces, ça me ferait rager, surtout sur un tracteur )
- direction assistée

Je vais regarder ce qu'on peut trouver en neuf à bas prix, mais j'avoue que trouver une occaz du style john deere ce serait pas mal (notamment pour les pièces !).
Dans tous les cas, oui on demandera à un ami de nous accompagner (on le fait même pour les voitures car on est un peu idiots en méca, surtout si le vendeur est doué )

Pour les bricoleurs qui parviennent à entretenir et réparer leurx vieux engins tout seuls : comment avez vous appris ?

Par jean57930 : le 08/01/12 à 17:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord avec l'ensemble ,

ùodel un peu plus ancien = moin d'électronique = moin de panne qui impose l'intervention d'un technicien en doctora au milieu de ton parc ( vécu chez le copain a mon père exploitant agricole )

les vieux se réparent relativement bien , et les pieces peuvent etre trouvé ( meme si ils datent des annes 50 lol) mais c'est plus dur !

pour l'entretient et les reparations , il vaut mieu avoir des connaissances générale en mécanique ( moteur ) hydrolique et mécanique générale .

une aide exterieur peut etre utile dans votre cas .

bonne continuation

Par DQR33 : le 08/01/12 à 18:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour les bricoleurs qui parviennent à entretenir et réparer leur vieux engins tout seul : comment avez vous appris ?

Bonne question, ça, même s'il ne s'agit pas de tracteur !

J'ai toujours aimé ça, je m'y suis mis petit à petit, par passion... et par intérêt.

Ceci dit, le premier moteur que j'ai refait avec un ami n'a tenu que 300 ou 400 km !

(Il ne m'en pas voulu : on est toujours copain...)

Bref, je dirai que faire de la mécanique basique, sans trop d'électronique embarqué, demande de la patience, beaucoup de patience, de la logique, beaucoup de logique, de la place, une certaine documentation (ne pas se lancer dans un truc sans avoir une revue technique, par exemple, ou sans être aidé par quelqu'un de compétent), un très bon outillage (c'est cher mais on s'y retrouve) et beaucoup de temps (on passe quelque fois plus de temps à préparer l'intervention qu'à la réaliser).

Et il faut en avoir envie parce qu'avoir les mains noires de cambouis tant que l'on fait de la mécanique...

Par nomade : le 08/01/12 à 18:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 il n'y a besoin que d'un permis E pour aller sur route avec un 80cv avec une benne en charge?

Par quercy : le 08/01/12 à 18:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
il n'y a besoin que d'un permis E pour aller sur route avec un 80cv avec une benne en charge?

Non, du moment qu'on a le statut d'agriculteur...
Après, si on est cotisant solidaire, je ne sais pas...

J'oubliais...

Parcontre, si on est pas sûre de sa conduite avec une grosse remorque... passer le permis E est judicieux pour éviter un accident...


Message édité le 08/01/12 à 18:59

Par nomade : le 08/01/12 à 19:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 il n'y a besoin que d'un permis E pour aller sur route avec un 80cv avec une benne en charge?

Non, du moment qu'on a le statut d'agriculteur...

il faut le permis PL?

Par jcd : le 08/01/12 à 19:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
permis E, ça ne veut rien dire:

avec un véhicule inférieur à 3T5: permis E(B) soit 2 jours de formation
avec un véhicule supérieur à 3t5: permis C + permis E(C) soit plus d'1 mois de formation!

donc agriculteur ou pas, ça change la donne;

quand au tracteur qui ne vont jamais sur la route, ça existe???

Par tyoc : le 08/01/12 à 19:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
quand au tracteur qui ne vont jamais sur la route, ça existe???


Oui !



















Tant que tu ta fais pas prendre par les gendarmes.

Par quercy : le 09/01/12 à 06:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben... tous les agriculteurs par chez moi, n'ont pas de permis E, PL ou autre et roulent sur la route avec de grosses remorques pleines...

Et c'est ce qu'on m'a toujours dis... Je croix que c'est parce-que le tracteur est limité à une vitesse de 25 Km/h... ???
Après pour être sûre, le mieux, c'est de télephonner à la gendarmerie, comme çà la réponce serra sûre...

Par DQR33 : le 09/01/12 à 09:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Concernant le ou les permis, après recherche, comme quercy :

"Non, du moment qu'on a le statut d'agriculteur...
Après, si on est cotisant solidaire, je ne sais pas..."


Si on n'est pas agriculteur, permis suivant le poids...

Par Camille999 : le 09/01/12 à 18:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Nous n'aurons pas le statut agri dans un 1er temps (au démarrage, car c'est prévu par la suite, avec une chambre un peu plus sympa que l'actuelle no comment )

Donc oui, cette histoire de permis m'interesse, mais nous aurons tout à fait la possibilité de confier les portions de route à des voisins agri en cas de besoin, nous ne prendrons pas le risque de conduire sur route sans les permis adéquats, ne serait ce que pour une question d'assurance si une nouille choisit de venir s'encastrer dans la remorque, mais aussi par crainte du gendarme.

Enfin, il est clair que nous ne nous donnerons pas la peine de passer un permis PL

Décidément.... le sacro saint statut agri.... enfin bref, nous ne sommes pas là pour polémiquer là dessus, mais vous venez de m'interpeler sur un point important effectivement !

Par keystar : le 09/01/12 à 19:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

un lien:
Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval