Forum cheval
Le Forum Cheval

Monter avec un tassement de vertebres

Sujet commencé par : UDADA - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par UDADA
Par UDADA : le 07/01/12 à 23:28:53

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-12-2004
Happy Birthday
3888 messages
Dire merci
 coucou tout le monde!
Voila 2 mois,je me bloque le dos au boulot en portant un patient..je suis toujours en arret, contractée et douleur jusque dans les mollets..
Hier matin, je fais enfin mon scanner le verdict est tombé : 2 lombaires tassées..
apparement il est fort possible ke jai dans le futur des crises de douleur qui reviennent..
Qui est dans le meme cas? Comment gerez vous votre dos? le fait de monter n aggrave t il pas les douleur,ou pire,ne le declenche t il pas? Qu est ce qui vous est permis,qu est ce qui vous est refusé?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Cavaleja : le 08/01/12 à 02:44:10

Déconnecté
Une amie à moi souffre des restes d'un tassement de vertèbres depuis quelques années, en effet certains mouvements / exercices déclenchent des douleurs, mais elle continue de monter à cheval. Elle évite surtout le trot assis (pour pas encaisser dans le dos j'imagine) et reste "enlevé" ou en équilibre à moins d'avoir un cheval très souple, elle ne pratique pas de CSO donc je ne saurais pas dire s'il y a des conséquences là-dessus, mais j'imagine qu'il peut y en avoir vu que le dos est sensible aux chocs.
Après cela doit être comme tout, à moduler selon son propre ressenti, en y retournant progressivement, en s'adaptant, peut-être voir s'il n'y a pas moyen d'utiliser un maintient pour limiter les "chocs" et utiliser une selle adaptée pour optimiser au max la position et soulager le dos.
Rien à voir mais il y a quelques années je me suis cassé le bras, deux opérations, lésions assez sévères, j'ai toujours pas retrouvé toute ma mobilité à ce niveau là, et j'ai eu de grosses douleurs pendant les premières années ou j'ai repris l'équitation, mais c'est enfin revenu, donc comme quoi, le corps peut parfois mettre beaucoup de temps à se remettre d'aplomb mais rien n'est perdu
Je te souhaite de pouvoir remonter très bientôt et avec autant de plaisir qu'avant!

Par guigui6 : le 08/01/12 à 06:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est mon cas,

3lombaires de tassés et je suis cambrée pour ne rien arrangée lol.

j'ai fait beaucoup de kiné pour renforcer ma ceinture abdominale (bien sur hors période crise)

Je suis restée 5mois sans monter tellement la douleur était là, j'ai repris tout doucement en banissant le trot assis et l'obstacle

car aussi bizarre que sa puisse paraitre j'ai trés mal au dos après une séance de saut, surtout le lendemain.


Je reprend le trot assis progressivement, une longueur par exemple pour les déplacements c'est plus simple pour moi, je n'en abuse pas.


J'ai surtout remarqué que mes douleurs reviennent quand je suis dans une période ou je ne monte pas lol.

après chaque cas est différent.

Bon courage en tout cas =)

Par Gypsie : le 08/01/12 à 07:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai une hernie discale et un tassement sur 3 lombaires. J'ai cela depuis près de 20 ans et je continue à monter à cheval et ce plusieurs fois par semaine. par contre j'ai exclue le trot assis et l'obstacle. effectivement, les séances d'obstacles à l'époque en club devenaient de véritable torture.

il m'est arrivé de resauter un peu de mini barres et depuis le temps, cela me fait beaucoup moins mal mais une vrai séance d'obstacle m'est interdite.

Une chose aussi: je ne monte jamais sous anti inflammatoire ou anti douleur. La douleur doit être un avertissement. Si j'ai mal, je ne monte pas. Cela m'a permis de travailler aussi ma technique de longe et de travail à pied. Ce qui n'est pas mal.

Curieusement, les périodes ou j'ai le plus mal au dos, ce sont les périodes ou je ne peux pas monter.

et à côté de tout ça, je fais beaucoup de marche à pied. Ca aide.


Par pascale : le 08/01/12 à 08:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 idem, tassement des vertebres et disques trés usés.. avec le temps, on apprends le smouvements à ne pas faire, à ne pas s'étirer à froid.... comment se tenir à cheval.

Perso, j'avais remusclé mon dos une premiere fois avec 2 ans de musculation....
Et là, j'y revient aprés une belle chute à plat dos en juillet 2011. Aprés 3 mois de cours au moving et travail abdos et bas du dos, je sens vraiment la différence.

on ne peut pas ralenrir l'usure mais on peut tout a fait se muscler pour s'épargner.
Lors de mes dernieres radios, on m'a aussi prédit de jolies crises... ben, en attendant, j'en profite

Par Tessa : le 08/01/12 à 09:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Une vertèbre (seulement) tassée, écrasée, déplacée ...

Bref, une seule abîmée mais bien

Je monte régulièrement et ça va mieux quand je monte.
De l'avis des différents kinés que j'ai croisé: ils voient que mon dos est bien mieux quand je monte que quand je ne monte pas.

Les médecins intelligents (pas ceux qui disent "le cheval c'est dangereux" m'ont tous dit:

-Si vous appreniez à monter, je déconseillerais, parce qu'il y aurait beaucoup de chocs imprévus, mais si vous savez monter, au contraire, je conseille!
Parce que vous allez vous faire une ceinture abdominale en béton à cheval et que c'est ça qu'il faut pour votre dos.
Maintenant, faut quand même être "sage" et: pas de saut et seulement des choses que l'on supporte.

J'ai même un grand pro que j'avais été voir qui m'a dit "vous DEVEZ faire du sport, si c'est l'équitation, c'est l'équitation et si vous avez mal, prenez un anti-douleur et allez-y!!!"

Donc, je monte à fond.
Je trotte assis, je bosse en dressage,... bien sûr, il me faut un cheval un minimum confortable, mais j'ai la gniak.

Cela dit, j'ai un dos "stable", pas de hernies, pas de trucs qui peuvent bouger, pas de risques de paralysie ou autre... Juste les osselets pas d'aplomb

Par guigui6 : le 08/01/12 à 09:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 en vous lisant je remarque qu'en fait en dehors des crises, le mal se fait ressentir quand on ne monte pas lol

C'est vrai que pour moi l'obstacle c'est une torture pour mon dos, j'ai voulu réessayer il n'y a pas longtemps , ben ça a pas louper hyper mal le lendemain,

une ptite barre pour s'amuser ok, mais une séance complète non. Perso m'en fou j'aime pas l'obstacle et ma ponette ne peut pas sauter XD

Par krésus : le 08/01/12 à 10:01:38

Déconnecté
 Il y a 13 ans je me suis tassée 3 vertèbres (deux en tombant sur un rondin de bois en forêt, une en tombant dans mes escaliers en sortant de l'hôpital ). J'ai dû attendre quelques mois avant de remonter, puis j'ai pû refaire du cheval et du sport normalement. Mais biensûr je fais attention car j'ai toujours le dos un peu fragile donc je ne peux pas faire des trucs genre voltige cosaque ou autre

Par El Bimbo : le 08/01/12 à 10:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'avais une amie qui a récupéré son dos soit disant foutu pour avoir porté trop lourd aussi, avec de la médecine chinoise.

Par UDADA : le 08/01/12 à 10:22:09

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-12-2004
Happy Birthday
3888 messages
Dire merci
 merci pour vos temoignage!
Je ne fais pas de saut, enfin comme la plupart d entre vous,juste une barre de temps en temps.. Par contre je fais pas mal de dressage..et surtout de l endurance (courses de 90km, et cette annee peut etre une 130..)
Et la rando, ca ne vous fait rien?

Par UDADA : le 08/01/12 à 10:23:59

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-12-2004
Happy Birthday
3888 messages
Dire merci
 ca consiste en quoi la medecine chinoise?

Par mounia : le 08/01/12 à 10:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
En pleine crise actuellement je monte moins et je fais que tu "enlevé" ou galop en suspension et petite séance après avoir échauffé mon corps.

Sinon je me suis inscrite en salle je pratique le pilate 2 fois/semaine et le streching et je me suis fait établir un programme de renforcement musculaire en donnant mes soucis de dos cela fait 15 jours que j'ai commencé ma posture s'est déjà améliorée je compte continuer et reprentre doucement mes cours d'équitation en limitant le trot assis et en écoutant mon corps

Par El Bimbo : le 08/01/12 à 10:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les remèdes chinois et l'acupuncture. Elle avait trouvé un bon médecin en fait (plus que la méthode peut être).

Par ex moi j'ai trouvé maintenant un micro kiné qui me soulage vraiment, je sens la différence sur le long terme. AVec un autre mais la même méthode ça marche pas aussi bien. c'est chiant hein

Par UDADA : le 08/01/12 à 10:45:34

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-12-2004
Happy Birthday
3888 messages
Dire merci
 jvais passer pour une ignare, mais c est quoi le pilate?des etirements?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval