Monter un cheval mouillé par la pluie ?
Sujet commencé par : tyoc - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par PetitbailadorPar tyoc : le 08/01/12 à 12:13:04
Dire merci | Petite interrogation du dimanche matin. Est ce que monter un cheval mouillé par la pluie peut être néfaste pour sa santé ? |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par jirist : le 08/01/12 à 12:15:19
Dire merci | Néfaste je ne sais pas mais ça ne doit pas être confortable pour lui d'écraser le poil mouillé sous la selle, l'humidité ne fera que rentrer plus profond ... |
Par JivagoetDjerba : le 08/01/12 à 12:17:49
Dire merci | comme je monte avec des tapis en mouton ou mouton synthétique, le mouillé de la pluie passe au travers et au final, le cheval n'est sec que sous la selle après nefaste pour sa santé je pense pas, peut etre prévoir plus d'échauffement pour chauffer les reins et les articulations |
Par mon ptit fidji : le 08/01/12 à 12:18:12
Dire merci | le mien quand il est mouillé je le bouchonne bien et je le monte(bon moi je monte souvent qu'à cru..mais avoir les fesses mouillées ne me dérange pas ) |
Par wicky : le 08/01/12 à 12:18:43
Dire merci | +1 jirist si ma jument est mouillée soit je prends le temps nécessaire pour la sécher avant de monter soit c'est travail à pied ou marche en main |
Par LUNELLE BOULETTE : le 08/01/12 à 12:19:30
Dire merci | Moi j'ai toujours un peu peur des gonfles qui peuvent etre provoquées en mettant le matos sur du poil mouillé, donc j'évite. |
Par tyoc : le 08/01/12 à 12:24:54
Dire merci | écraser le poil mouillé sous la selle, l'humidité ne fera que rentrer plus profond C'est à ça que je pensais. Mais est ce qu'on arrive à bien sécher les poils ? Moi j'ai toujours un peu peur des gonfles qui peuvent etre provoquées en mettant le matos sur du poil mouillé Je savais pas que ça pouvait provoquer des gonfles. Quand c'est pour une balade, je préfère pas partir. J'aime pas partir sous la pluie. Si elle arrive en cours de balade ça fait partie du jeu. Mais quand c'est en rando, t'as pas le choix (je me souviens d'une matinée sous la pluie. J'ai été sec que le soir ). Il faut partir. |
Par lifty : le 08/01/12 à 12:26:05
Dire merci | Je ne sais pas exactement quels peuvent être les conséquences de le monter mouillé. Dans le doute je seche toujours avec une serviette toutes les parties en contact avec la selle. |
Par Erzebeth : le 08/01/12 à 13:44:51
Dire merci | Quand ma jument est mouillée, je sèche au max, quitte à carrément lui coller la couverture séchante un moment. Puis je mets un tapis épais, pour absorber l'humidité restante, et derrière, je prends bien le temps de l'échauffer. Jamais eu de soucis en procédant ainsi. |
Par Maihime : le 08/01/12 à 14:06:56
Dire merci | Pareil je sèche quitte à mettre une séchante avant de monter, jamais eu de soucis... |
Par sheytana : le 08/01/12 à 15:15:31
Dire merci | Les miens je leur met la séchante aussi un moment avant, et quitte à frotter aussi avec la séchante ou de la paille... |
Par pascale : le 08/01/12 à 17:02:10
Dire merci | je seche pas.. je selle avec un tapis en mouton mattes et zou, au boulot! en ce moment, si j'attendais d'avoir un cheval sec, je monterai pas svt.. idem l'hiver dernier avec les 3 semaines de neige, le schvx étraient svt un peu plus qu'humide.. En revanche, il faut différencier mouillé et trempé et adapté le boulot.. les reins et le dos mouillés, j'échauffe encore davantage que d'ordinaire! ah, jamais eu aucun souci sur aucun cheval... |
Par phoeb : le 08/01/12 à 17:19:18
Déconnecté | avec le travail, et le tapis et la chaleur corporelle, le cheval sèche bien. Après, il faut laisser le temps au cheval de refroidir gentiment après la séance, et de sécher en cas de transpi, pour éviter un choc thermique. |
Par syl : le 08/01/12 à 17:26:04
Dire merci | Moi j'ai toujours un peu peur des gonfles qui peuvent etre provoquées en mettant le matos sur du poil mouillé, donc j'évite. Bon exuse de pas monter s'il ne fait pas beau Un coup de brosse dans le bon sens,un bon tapis( + bon impermeable pour le cavalier) et ça ne pose aucun probleme... |
Par LUNELLE BOULETTE : le 08/01/12 à 17:43:49
Dire merci | syl, surtout a moi quoi qu'est ce que les gens sont pas finauds parfois Quand je vois que le temps est menacant je met une couverture imperméable et oh miracle, je peux seller un cheval qui n'est pas mouillé et partir en ballade ou bosser... |
Par emilie100787 : le 08/01/12 à 17:44:09
Déconnecté | idem que Pascale |
Par Yakaalé : le 08/01/12 à 18:37:41
Dire merci | Moi je suis d'accord avec Phoeb. C'est plus après le travail qu'il faut s'inquiéter. Si tu bouchonnes bien avant de seller, voire mettre un séchante avant et un tapis qui absorbe, tu ne risques pas grd chose. Avec le travail, le cheval va vite se réchauffer, par contre il va également vite se refroidir qd il arrêtera de bouger. C'est comme pour nous. Tu te prends une saucée, tu continues à marcher (courir ), t'es mouillé mais t'as pas froid, si tu t'arrêtes, tu cailles ! |
Par Petitbailador : le 08/01/12 à 18:46:45
Dire merci | Non, c'est pas néfaste du tout de monter un cheval mouillé par la pluie. L'important est que la partie où sera mis la selle soit libre de boue et de sable, si on veut on peut frotter un peu pour sécher avec une vieille serviette ou de la paille, puis un coup de brosse pour mettre le poil dans le bon sens, et c'est parti. ça ne fait rien au cheval, et c'est même moins désagréable pour le cheval que de transpirer à fond sous une selle, un tapis et un amortisseur moumoute en été quand il fait 30 degrés dehors. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous