Forum cheval
Le Forum Cheval

La garder au pas

Sujet commencé par : Luky - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Luky
1 personne suit ce sujet
Par Luky : le 08/01/12 à 15:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Salut a tous, ça faisait longtemps, donc bonne année

Voilou j'ai un nouveu problème avec ma juju, dès que je passe dans un pré, elle chauffe et trottine et je n'arrive pas a la garder au pas tranquille (rênes longues).

Hier j'ai essayé de rester dans un champs au pas, en la calmant, mais sans succès... Dès que je la reprenais et la remettais au pas et que je relachais un peu mes rênes, elle repartait en trottinant...

Que faire ? La défouler avant ? Auquel cas elle pourrait croire qu'elle a gagné...


Messages 1 à 7, Page : 1

Par El Bimbo : le 08/01/12 à 15:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pourquoi maintenant elle trottine comme ça ? tu lui as donné le gout de la vitesse dans les prés

Evite de tjs trotter et galoper dans les mêmes chemins, ne pars d'un coup d'un seul dès que le chemin est bon, demande lui la transition avant d'ajuster tes rênes....

Quand elle trottine incurve la, épaule en dedans, cercles jusqu'à ce qu'elle se détende mette le nez vers le sol.
Utilise le système confort inconfort.

Par veronik : le 08/01/12 à 15:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 El Bimbo a posé la bonne question.
Elle anticipe ce que tu as déjà fait!

Dès qu'elle part, fais 1/2 tour. Reste à peu près sur place.
Elle est maintenant obligatoirement au pas ou arrêtée.
Et laisse la se remettre dans la bonne direction ou remets ll'y.
Et fais le autant de fois que nécessaire.
Toujours sur des rênes à la boucle.
Elle va vite en avoir marre.
Dès qu'elle t'a fait un peu de pas, descends et rentreà pied!
Et ca va aller mieux de jour en jour.

Par Luky : le 08/01/12 à 17:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
Bon c'est vrai que ça m'est dejà arrivé de galoper a fond dans les prés... Mais là (depuis cet été elle est chez moi) je le fais plus, ou vraiment quand elle est calme.

Je la monte en licol, et ce que j'ai l'habitude de faire, c'est que quand elle part en trottinant (attention elle m'embarque pas), je serre un peu les genous, je me redresse et je met une legere secousse sur ma longe (c'est ce que j'associe au système comfort/incomfort).

Enfait je voulais savoir si c'était mauvais d'essayer de ne travailler que ça, je veux dire rester dans un champs en essayant de la calmer.
C'est ce que j'ai fait hier et j'avais l'impression que ça ne servait a rien, peut être aussi que je l'y prenais mal.

Pour ce qui est de la défouler, qu'en pensez vous ?
La faire galoper un bon coup a la longe (ou montée) ?

Ou alors j'arrête de lui prendre le chou en restant dans un champs et je pars plutot en balade, donc j'alterne route ou ça va (au debut elle me faisait ça sur la route mais maintenant j'arrive a la garder rênes longues) et champs ?
Peut être qu'insister c'est pire non ?

Enfait je pense que plus je touche la longe et j'utilises mes jambes, plus elle 'chauffe' dans ces cas là, et plus je me détend mieux ça va. Donc épaules en dedans, bof...

J'ai dejà essayé ta méthode Veronik, quand je la montais en mors et qu'elle me faisait ça en rentrant de balade, mais sans succès, je pense que ça enerve certains chevaux...

Par quassi01 : le 08/01/12 à 17:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
c'est en la confrontant à ce qui vous pose problème que tu pourras résoudre votre problème donc il faut absolument que tu le travailles

par contre, histoire de vous "changer les idées", il faut que tu varies vos séances

pour la garder au pas, y'a pas de miracle, il faut au plus simple la mettre sur le cercle
elle restera certainement tendue un certain temps mais finira par comprendre

bon courage

Par Luky : le 08/01/12 à 18:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Oui je sais bien qu'il faut regler le problème, mais je veux savoir si ma façon de faire est a revoir.



Mais dans tous les cas je ne perd pas espoir, au début c'était la galère partout, sur la route, enfin bref, elle progresse vite mais je ne veux pas faire trop d'erreur...

Par veronik : le 09/01/12 à 07:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Enfait je voulais savoir si c'était mauvais d'essayer de ne travailler que ça, je veux dire rester dans un champs en essayant de la calmer.
NON!!

Pour ce qui est de la défouler, qu'en pensez vous ?
La faire galoper un bon coup a la longe (ou montée) ?

Idiot, ne résoud en rien le problème!


Peut être qu'insister c'est pire non ?
D'après ce que je comprends de toi: oui.

J'ai dejà essayé ta méthode Veronik, quand je la montais en mors et qu'elle me faisait ça en rentrant de balade, mais sans succès, je pense que ça enerve certains chevaux...
Il y a aussi la manière de faire.


Il y a plein de trucs qui expliquent tes soucis.
Sur un autre cheval, ca aurait pû n'avoir que peu d'effet. Mais la jument semble "receptrice".....

D'abord, mets un mors.
Ensuite recommence progressivement les passages dans les champs: une entrée de champ: tu t'y diriges, mais n'y fais qu'un petit rond. Rênes longues pour ne pas l'alerter.....
Et travaille sur le plat, travaille les cessions de mâchoire, ca aide en détendant.

Mais tu comprendras que sans voir et sentir le cheval, les conseils sont toujours du à peu prés!




Par Luky : le 27/01/12 à 16:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
Peut être qu'insister c'est pire non ?
D'après ce que je comprends de toi: oui.

Tu sais, on peut communiquer sans avoir besoin d'humilier constamment l'autre.

J'ai dejà essayé ta méthode Veronik, quand je la montais en mors et qu'elle me faisait ça en rentrant de balade, mais sans succès, je pense que ça enerve certains chevaux... Il y a aussi la manière de faire.
Exact, je n'ai jamais dit le contraire, sauf que jusqu'à preuve du contraire, c'est moi, c'est cette jument, et c'est ma manière de faire (qui peut être est a revoir, mais pour l'instant on va faire avec, hein..). Donc si je dis qu'avec mors ou sans, au final c'est la même chose, crois moi. Bien sur, si demain je met un mors, quand j'utiliserai mes rênes elle va écouter, mais au bout de deux fois le problème reviendra, et là, je mettrai un pelham ? Elle respecte mon licol, le problème de vient pas de là. Avant je la montais en mors, c'était pire, alors j'ai bossé un bon bout de temps a pied et je me suis mise au licol. Il faut que j'arrive a la canaliser, a lui faire comprendre qu'elle peut être "zen" et que je suis pas là pour l'emmerder.

Bref,
Comme je n'étais pas retournée sur le forum, j'ai remonté la jument dans le champs derrière ma maison que j'ai l'habitude d'utiliser.

Au début j'ai galeré, mais j'ai remarqué que plus je me détend et moins je la fais chier avec les rênes, mieux c'est.

C'est assez pratique parce qu'elle s'arrête a la voix ('Ooh') et qu'elle tourne aux jambes, sauf que quand elle est dans cet état excité, si je me sers de mes jambes elle part au trot. Enfait je fais un truc qui marche assez bien (sauf cas extreme comme l'autre fois), je serre mes genoux et je lui parle, style "douuucement", et quand ça marche pas, je fais onduler ma longe, et elle rallentis.
Du coup après avoir fait ça, elle s'est calmé, et c'était bon.

Bon je t'avoue que j'ai dejà pensé a remettre le mors, mais j'hésite. Je veux d'abord la gerer bien au licol, pour pas que le mors ne serve de 'frein'. J'ai aussi fait une carrière en fil, elle parait plus calme, et c'est mieux pour le trot et le galop. Parce qu'apres, pour travailler sur le plat, je sais pas si c'est très possible en licol avec un cheval qui n'a jamais vraiment bossé avant, ou alors il faut vraiment avoir un bon niveau..
De temps en temps ça m'était arrivé de la monter en hack, mais je sais pas ce que vous en pensez, je me suis dit que c'était plus proche du licol et que ça ne la changerait pas trop..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval