Forum cheval
Le Forum Cheval

Le Pica : ennui, carence... que faire?

Sujet commencé par : camboui21 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par camboui21
Par camboui21 : le 09/01/12 à 07:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Est ce que quelqu'un sur le fofo a déja été confronté au pica... et comment le problème a t-il été résolu?

Mon cheval (5ans cette année) vivait en pre/stabulation avec son copain jusqu'à il y a 2 jours.
Aujourd'hui ils font paddock séparés, mais sont toujours ensemble dans la stabulation (rentrés le soir, stabulation d'au moins 30m²).

Bloc de CMV à dispo, foin matin et soir en grande quantité et ration établie avec son éleveuse.

Le problème est qu'il a développé un pica, qui s'accentue de plus en plus.... dès qu'il voit un bout de bois il le croque.... et il commence aussi a croquer les plots en plastiques.

il a vu le dentiste 2 fois cette année (la 2ème fois c'était juste un controle et RAS), l'ostéo est passé en septembre.
Il doit se faire vacciner fin janvier/début février donc je demanderais surement une prise de sang pour controler les carences....

Est ce possible qu'il le fasse par ennui?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par quercy : le 09/01/12 à 07:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Tous est possible... déjà, bonne idée de vérifier les carrences...
Mais s'il commence a attaquer les plots en plastique, ce doit être de l'ennui...

Apprend-lui à jouer avec un ballon qu'il puisse trimballer, la balle qui distribue les grains peut lui faire une occupation... il faut juste faire le tour de son padok avec des planches pour éviter qu'elle sorte...

Foin à volonté l'occuperai bien...

Par veronik : le 09/01/12 à 07:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 C'est un signe de problèmes Neuro/psy.
Ce cheval est/a été tourmenté.

Par camboui21 : le 09/01/12 à 07:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 le ballon en plastique il en a eu un mais il ne s'y interesse pas du tout....

le snakc ball il en a un aussi, mais il ne comprend pas le principe... et puis il est nourrit en même temps que son pote de stabulation donc ils mangent en même temps.

même s'il est tout seul en paddock, il voit plein d'autres chevaux et peut se chamailler avec eux. son pote est juste à coté. Alors c'est sur que quand ils étaient tous les 2, ils jouaient tout la journée... mais le pica était déjà là.

Pour le cheval traumatisé... je ne sais pas/ pense pas.... jusqu'a ces 4 ans il a vécu à l'élevage avec des copains de son age. et il n'a jamais été tout seul au pré depuis, j'ai tjs fait en sorte qu'il ait un copain avec lui.*
Apèrs je n'éloigne pas cette hypothèse, car la première fois qu'il a vu l'ostéo, celui ci m'a prescrit de l'homéopathie car il trouvait mon cheval angoissé ... enfin je ne sais plus exactement les termes... en gros il l'a trouvé très poulain, pas détaché de sa maman... mais il a été sevré à 8 mois. sevrage qui s'est fait en le mettant avec les poulains de son année et un adulte qui faisait la nounou.

sinon quand il est arrivé il était dominant, et au fur et à mesure s'est son copain qui est devenu dominant... est ce que ça peut jouer??

Par Muesli08 : le 09/01/12 à 13:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Excusez moi, j'ai c'est la première fois que je vois ce terme "pica"

qu'est - ce ?




Par camboui21 : le 09/01/12 à 13:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Dans mon cas, c'est le fait que mon cheval mange du bois.

mais je crois que ce terme est aussi utilisé pour la coprophagie.

Par El Bimbo : le 09/01/12 à 13:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 manger du bois ce n'est pas du pica.

Propose lui des branches de saule : ils adorent ça. Mets le dehors avec son pote, s'ils sont ensemble la nuit sur une petite surface pourquoi les séparer le jour sur une grande surface ??

Par Muesli08 : le 09/01/12 à 13:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 ok !


Par camboui21 : le 09/01/12 à 13:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Pour moi manger du bois faire parti du pica. C'est bien un trouble du comportement, et le bois ne constitue pas une nourriture "normale" voire comestible pour mon cheval, surtout quand il s'agit des piquets du paddock.

on a du séparer le 2 chevaux car depuis début décembre j'en suis à 7 couvertures de pré déchirées.
Ils jouent tellement tout les 2 que mes couvertures ne tiennent pas le choc. la dernière en date une 1680 deniers n'a pas tenu une après midi.

et le cheval faisait déja du pica (ou mangeait déja les poteaux en bois avant) c'est juste qu'il le fait de plus en plus.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval