Forum cheval
Le Forum Cheval

Encore besoin de vos compétences !

Sujet commencé par : Navis - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gypsie
Par Navis : le 09/01/12 à 20:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Hello !
Pour ceux qui se souvienne j'avais fais un post à propos des allures de mon cheval, vous aviez été nombreux à me répondre et vos avis sur mes questionnements étaient on ne peut plus intéressants !

Je réitère donc l'expérience, tjrs concernant la patho de mon cheval.
Cette fois je ne vous la cache pas : il a une malformation dorsale congénitale créant alors des CPE localisé dans la cage thoracique.

les bilans ostéopathiques révèlent à chaque séance :
-une compression thorax-lombaire à cause d'une certaine lordose : donc T18/L1 en compression

-ainsi qu'une rotule droite sensible à cause d'un tassement inter-tarsien et tarso-métatarsien dans le jarret postérieur droit (avec sous-entendu un début d'arthropathie dégénérative très modéré)


Je remets la radio de son dos datant de fin mai 2011
Spoiler



Maintenant je me questionne sur l'évolution de son dos.
Je travaille d'arrache-pied pour le muscler et l'aider du mieux possible.
Actuellement , je suis incapable de confirmer visuellement que son dos "remonte", même si les bilans ostéo et véto sont optimistes en soulignant une nette progression musculaire dorsale et un réel réalignement du bassin, le tout dans une meilleure dynamique.

Voici 1 photo de lui à 2ans et demi/ 3ans :


et en voici d'autres de lui, je passe les détails des autres années qd même :

2009 lors d'un stage intensif de dressage au boulot +++ pdt 6 semaines


2010 lors d'un stage/débourrage éthlogie+CSO au travail +++ pdt 6 semaines également


Plus récemment, au printemps 2011, au pré pépére (d'omù le gros bide ) avant même de connaître sa patho



début été 2011 au début de son stage de rééducation musculaire


Tjrs l'été, milieu de son stage


Automne, fin du stage, retour au pré pour 1 mois et demi.




Et là il est de nvx à l'écurie pour la rééduc. mais je n'ai aucune photo en claire à montrer par contre.



Soit mon jugement perso, qui n'est pas très convainquant me dit que son dos était "mieux" qd il avait 3 ans ....

je suis incapable de juger les éventuelles différences, s'il y a, sur les photos à dater de 2009.
d'après votre oeil perso de cavalier, est ce parce que justement aucun changement n'est visible comme ça ??


merci de me donner vos avis sur la question.


Désolée pour la multitude de photos, mais valait mieux que je vous en mette assez pr avoir un avis précis

encore merci si vs avez des idées


Messages 1 à 17, Page : 1

Par riverjap : le 09/01/12 à 20:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi je trouve celle de 2010 la mieux après je suis pas experte mais visuellement c'est celle là

Par El Bimbo : le 09/01/12 à 21:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 HS maintenant je devrais acheter un cheval qui a le style de dos du tien : un peu en cuvette, l'attache de rein cassée et une encolure frêle et à l'envers je penserai à demander la radio du dos avant.
Ton histoire aura au moins servi à me rendre méfiante

Et non je ne trouve pas son dos mieux à 3 ans qu'après.

Par pakret : le 09/01/12 à 21:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 ben aussi à 3 ans il était pas fini et la pathologie moins avancée sans doute

Moi je trouve ça toujours un peu chaud à juger sur des photos car je vois karakol par exemple (pour ceux qui savent pas c'est un PS du même style de lignée que peeves c'est pour ça que je compare), on a qqfois l'impression qu'il se muscle alors que simplement il a pris du poids.

Ce que je peux te dire, c'est que j'ai déjà vu des photos de ton cheval (avant la patho) où je trouvais son dos moins tendu; donc là je le trouve pas mal

Sinon pour soulager ses petits muscles du dos, mon ostéo/véto géniale m'a conseiller de masser du plat de la main de l'arrière vers l'avant en appuyant assez fort, d'un côté, puis de l'autre de la colonne soit à main nue, soit mieux, avec de l'arnica ou du synthol (si douleur). Elle a l'habitude de bosser avec des PS en écurie de course et j'ai cru comprendre qu'elle trouvait ça spécialement efficace sur eux qui sont tjrs "en vrac".

Par Navis : le 09/01/12 à 21:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 El Bimbo : et comme tu as raison !!
Tjrs faire des radios...

Pakret : je sais que c'est pas évident d'après des photos, d'autant + qu'on le voit pas tjrs ds la même position, et parfois en mouvement, d'où le jugement de Riverjap aussi qui ne m'étonne pas vu le pas qu'il avait sur la photo je peux imaginer son dos un peu plus fonctionnel que sur d'autres clichés.
bon ça permet déjà d'avoir des avis diverses, jss vachement preneuse au contraire.

Pour les massages je lui fais tout les soirs quasiment
mais pas au synthol par contre, c'est trop agressif je trouve. Je lui achète des crèmes exprès pour et je le masse avec comme tu le précise.

Par Gypsie : le 10/01/12 à 07:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Heu perso à ses 3 ans au vue de sa morpho, j’aurai commencé par un ostéo direct, au vue de son encolure et de son arrière main.

On voit qu'en muscle, il est mieux et encore... pour moi la photo ou morphologiquement parlant il est le mieux, c'est celle où tu le dis au parc avant découverte de sa patho. ( quoi qu'il se tient assez raide de l'arrière). Sinon sur toutes les photos du cheval au travail, on voit une prédominance de l'avant main et en général, ça ne trompe pas.

et pour les radios pour l'achat d'un cheval, en général on fait des radios des pieds, rarement du dos. D'ailleurs pour faire des radios de dos, il faut aller en clinique et cela a un cout certain.

Après ayant des chevaux à fortes pathologie, je peux te dire une chose: écoute ton cheval. Faire de la rééduc à GOGO, c'est bien beau, si tu ne sens pas que ca aide ton cheval ben je sais pas...
A toi de trouver le juste milieu dans ton travail au quotidien. J'ai l'impression que tu oscille entre des période de travail intense et de repos complet au parc. Et je suis pas sûre que ce soit bon. un travail régulier moyen assurant le minimum musculairement ne serait il pas mieux?( c'est pas une critique hein, juste une réflexion)

Par aline13 : le 10/01/12 à 08:13:44

Déconnecté
 +1 gypsie et pour ma part, au vu des photos, je pense que c'était en 2010 qu'il avait son "meilleur dos"


(HS mais purée, sacré garrot ton loulou ! )

Par Navis : le 10/01/12 à 20:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Gypsie : mùerci de ton avis

J'ai commencé par un ostéo direct
C'est dommage que celle ci n'ai pas donné un bon diagnostic...
j'ai pris assez cher je pense à cause de ça.
Il était vu tout les 6 mois depuis ses 3 ans par la même ostéo.bref c'est fait.

Quant au boulot je pense l'écouter honnêtement.
Et non je ne fais pas de rééduc ++ et retour au pré lambda sans taf, ça c'est ce que tu as pensé.
Il est au travail journalier régulier avec un programme de rééducation musculaire tendant à faire évoluer la musculature de son dos positivement, mais de façon progressive. Soit un travail régulier mais peu intensif. Suivi par un cavalier pro, deux vétos et un ostéo.
Dc pas de soucis là de soucis, je suis plus qu'à son écoute même.


et les radios, j'ai tout fait faire chez moi, j'ai fais une dizaine de clichés, j'ai fais venir les vétos et le matos chez moi, c'était pas moins cher, mais + simple.

Par Toffee71 : le 10/01/12 à 20:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2012
21 messages
Dire merci
 Je n'y connais rien...juste pour dire qu'il est drôlement beau ce cheval, j'avais une jument qui avait la même robe et tête, elle est morte de vieillesse à l'automne, 28 ans. C'est la vie...

Par Navis : le 10/01/12 à 20:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 merci bcp
Bin hormis son dos, de façon assez objective (ou pas ) en effet je le trouve très beau hihihi

Par Chrysalis : le 10/01/12 à 20:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 pour info,elle avait dit quoi ta première osteo?

je vois toujours un cheval en 2 parties,avec le rachis dorsal(thoracique) hyper developpé.
en elle meme,dur de dire si la ligne de dos a évolué par les muscles paravertébraux et la masse lombaire ont tout de meme bien pris en tonicité.

Par Colomba : le 10/01/12 à 20:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
 Oui, il était mieux... mais n'aurait il pas développé les muscles de la croupe ?

Par Glorfindel : le 10/01/12 à 20:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Navis> je pense que par le fait d'etre "a son ecoute" gypsie voulait dire pas par rapport a l'encadrement veto/osteo/pro mais tu le vois tout les jours, tu le montes= c'est toi et toi seule qui "sent et ressent" comment il est, tant au point de vue moral qu'au point de vue locomotion, physique
Je peux pas trop aidé mais en tous cas on voit que lorsqu'il est travaillé il est musclé et l'attache de la croupe est plus "ronde"

Par Navis : le 10/01/12 à 22:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Chrysalis : elle venait pr travailler sur une sciatique chronique ainsi qu'une lombalgie.

Yes Glor : vu comme ça, tout à fait il y a pas de soucis dfaçons je ne l'ai pas mal pris, j'ai juste précisé pr justement pas confondre.
Dans ce cas, au contraire moi je le sens mieux, et encore je pèse mes mots...il n'a rien à voir. Je lui découvre des allures qu'il était incapable de faire auparavant.
Non vraiment je le sens mille fois plus libre de ses mouvements, plus délié, mieux dans sa peau et dans ses gestes, et tellement mieux dans sa tête. Son moral est au beau fixe, le reste de son corps semble être en tellement meilleure santé.
Bref moi je le trouve mille fois mieux qu'avant, mais parce que je le connais, parce que je sais ressentir ça chez lui, mais visuellement parlant, niveau dos je peine à faire la "différence", si différence il y a vrt à ce niveau là.

Par Plectrude : le 10/01/12 à 22:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
A voir comme ça, non son dos ne s'est pas creusé. J'ai l'impression, que le cul est monté depuis ses 3 ans (je trouve ça flagrant entre la première photo, et celle où il est à la douche). Donc il a une ligne de dos qui descend, mais elle ne s'arrondit pas du tout vers le bas.

Après en soit, c'est déjà bien de ne pas observer d'affaissement ! Je ne sais pas s'il est monté ou quoi... Dans tous les cas, tu ne peux évidemment pas t'attendre à ce qui le dos se courbe vers le haut Donc ce n'est pas tant sur le profil du dos que tu peux constater l'évolution, mais surtout sur la masse musculaire, notamment juste à l'arrière du garrot.

Par contre, quel cul minuscule par rapport à son avant-main

Par Navis : le 10/01/12 à 23:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 lol oui ça ft assez chelou hein
mais il a tjrs été foutu comme ça, il est bien plus balèze de l'avant main, j'imagine qu'il a tellement eu + de facilité à se déporter vers l'avant que sa masse musculaire s'y est évidement bien plus développée ici.

ça fait déjà un moment qu'il bosse bcp plus sur les hanches, mais l'ostéo m'a dit qu'il fallait minimum deux ans avant d'observer un réel flagrant changement ds la masse musculaire générale.

Bon là déjà c'est des photos, c'est pas spécialement pratique, mais il a prit des muscles à des endroits où il n'arrivait pas à prendre et ça c'est top.

Et oui il est monté, c'est ce qui permet de tenir la forme justement.

J'attend pas que le dos s'arrondisse vers le haut hihi sauf miracle mais j'en doute
mais les pro m'ont dit qu'on pouvait s'attendre d'ici 1 ou 2 ans à voir la ligne du dos s'être légèrement remontée si le muscle dorsale venait à s'être correctement consolider.
Ce qui n'est évidemment pas le cas pr le moment, car il retravailler dans cette optique là que depuis le mois d'aout pr être précise.

mais vu de pré, j'ai, et d'autres aussi, déjà constaté que le muscle dorsal se recréer et on voit les formes se faire autour du garrot.

Par Plectrude : le 11/01/12 à 07:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon bah tu vois t'es dans le bon sens !

En plus, il a pris côté bidon sur la dernière photo... Et ça y a pas miracle, on est beaucoup à avoir le problème, la gravité fait son oeuvre
Et malgré tout entre la photo de cet été, et la photo d'après où il est bedonnant, le dos se s'est pas affaissé, donc il a au moins une musculature suffisante du dos et des abdos pour soutenir cette petite masse

Par Gypsie : le 11/01/12 à 14:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui glorfindel a bien traduit ce que je voulais dire. Apparemment il est bien suivi côté soins, mais seule toi pourra décrypter ce qui lui convient le mieux.

Mais si ton protocole fonctionne bien pour lui et toi, tant mieux, continue.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval