Forum cheval
Le Forum Cheval

Cours de remise en confiance! Je l'ai fait!

Sujet commencé par : FirstandMeylou - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par FirstandMeylou
1 personne suit ce sujet
Par FirstandMeylou : le 10/01/12 à 13:27:07

Déconnecté
 Coucou tout le monde,

je participe sur certains sujets, mais je n'en ai jamais crée un...
J'ai monté en club pendant 3 ans (club orienté loisirs-ballades) il y a 5 ans...

Suite a un accident en rando, j'ai continué de monté, mais j'étais totalement bloquée, à tel point que je savais plus respirer dès que j'étais a cheval...on m'a poussé a continuer...mais ça m'a braqué plus qu'autre chose.

Depuis j'ai remonté quelques fois au pas...en ballade..des chevaux que je connaissait bien à pied, et avec des personnes en qui j'avais entièrement confiance...mais y'a pas, la peur était toujours la, malgré que l'envie d'y arriver soit forte !

Je n'ai pas peur du cheval, loin de là, juste être dessus...

Du coup quand mon mini shet a changé de pension en octobre dans un club, afin qu'on puisse progresser en longues rênes et viser l'attelage, j'ai rencontré une dame terrorisée (même à pied) qui prenait des cours particulier pour remise en confiance...

Après 2 mois de j'me lance, j'me lance pas...me voila avec mon premier cours particulier le 22 décembre...j'ai stressé comme une dingue deux jours avant...

A la fin du cours j'étais trop contente! J'ai fais plus de chose que je ne l'aurai pensé!

Ce post peut servir aux personnes qui ont été dans mon cas, ou qui le sont actuellement, afin que l'on partage nos sensations, ce que l'on a fait comme "exploit" etc....bref partager et se motiver ensemble!


Messages 1 à 16, Page : 1

Par vanou85 : le 10/01/12 à 13:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Raconte nous ce cours, ce qu'on t'a fait travaillé, ce qui t'a permis de te décontracter et de reprendre confiance!
Bref, un bon compte rendu sur ce cours?!!!

Par Maevan : le 10/01/12 à 13:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Oui, moi ça m'intéresse +++ comme j'ai l'impression d'être davantage bloquée que ce que je pensais suite à ma dernière année catastrophique en club.

Et comme je suis en train d'acheter une pouliche, remonter à cheval me semble un peu important

Par FirstandMeylou : le 10/01/12 à 13:50:44

Déconnecté
 Vanou85 : Alors alors ! Déja j'ai monté un fjord que je connais (mais pas monté) donc ça m'a beaucoup rassurée...ensuite j'étais dans un petit manège (utilisé pour les cours poney) donc le fait que l'espace soit restreint ça me rassure...^^

Une fois à cheval, ma prof m'a tenue et m'a fait marché en main sur la piste, elle m'a fait ressentir les 4 temps du pas, du coup suivre le rythme ça m'a permis de penser à autre chose, et à me relaxer...

Au bout d'un moment elle m'a demandé comment ça allé, comme j'étais bien, elle m'a lâché mais est restée à côté de moi. J'ai fait des arrêts à des endroits precis. A la fin elle s'est retrouvée au milieu du manège et moi comme une grande sur la piste!

A ce moment là j'avais retrouvé tous les mécanismes, la bonne position...comme le vélo ça s'oublie pas!

A la fin j'ai du faire la "toupie" = tourner sur la selle, je tremblé un peu mais j'ai réussi!

Depuis je prends un cours tous les jeudi soir!

Maevan : Il suffit d'être bien encadrée, avec quelqu'un qui nous inspire confiance...pareil si je reprends c'est parce que d'ici quelques années je souhaiterai avoir un cheval. Et que j'ai envie de reprendre confiance en moi, pour refaire des ballades.


Message édité le 10/01/12 à 13:50

Par vanou85 : le 10/01/12 à 13:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Génial ça!

L'encadrement, l'environnement et le cheval, c'est clair que ça fait tout pour se remettre en confiance!


Par FirstandMeylou : le 10/01/12 à 14:13:24

Déconnecté
 Oui! D'ailleurs jeudi dernier il y avais énormément de vent! J'étais pas du tout rassurée du coup...mais gentil poney à été très sage! J'ai même trotté toute seule.

Résumé du 29.12.11 : Petit tour au pas en main, et ensuite toute seule! On a retravaillé les arrêts et départ au pas. Je dois également me mettre en équilibre au pas...dur dur pour les mollets
Ensuite je trotte en main (un peu de sport pour ma prof ) et je retrouve le trot enlevé, ça revient naturellement c'est incroyable! Puis ne pas avoir a dirigé, se soucier de l'allure ça m'a bien aidée.

Le 5.01.12 : Encore le tour au pas en main (j'en ai encore besoin pour me zenifier au début ). On retravaille en équilibre au pas, les arrêts, départs au pas, serpentine au pas, cercle au pas, encore du trot en main.
Et ensuite...du trot toute seule! Donc trot enlevé, et trot assis avec étriers. Pour le trot assis j'arrivais pas à bien rester en place, du coup j'ai osé (je suis folle parfois!) et je les ai virés! Et c'était carrément mieux sans! je descendais bien mon bas de jambe et je restais bien en place! encore une victoire !

Le 12.01.12 (à venir) : Je vais changer de monture, car le gentil fjord j'arrive pas a bien le remettre en avant, du coup quand j'arrive à être bien niveau position etc...il ralenti, je perds mon équilibre...du coup j'ai du mal a le faire avancer comme il faut.
Donc ma prof m'a dit de prendre une double ponette (un peine plus grande que lui) qui avance bien et gentille comme tout pour bien trouver ma place etc...et que quand ça sera ok, que j'aurais plus d'assurance elle me rendra le gentil Fjord (ben oui mon but maintenant c'est d'y arriver avec lui).

J'appréhende le changement mais bon...ça va aller !


Message édité le 10/01/12 à 14:13

Par Maevan : le 10/01/12 à 15:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Oui, moi c'est typiquement ce qu'il me faudrait. J'ai eu l'impression que l'année dernière mon mono m'a mise dans le rouge quelques fois, et du coup j'ai perdu confiance. Alors que l'année précédente, ça allait bien !




Par calamity jane : le 10/01/12 à 15:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai vu mon mono faire un cours dans ce genre là pour la désensibilisation à la chute.

Il a quelques shetlands hyper porteurs, et du coup il met même un adulte dessus, pour des "cours" qui durent pas très longtemps.

Le but est de faire ressentir quels sont les déséquilibres en faisant prendre volontairement au cavalier des positions déséquilibrantes (trop penché en avant, trop penché sur les côtés, avachi, cambré...), et comment les régler par des interventions simples sur le cheval.
au pas, sur un shetland, ça passe de suite mieux.

ensuite, il passe à la question de la chute.
à l'arrêt, il fait une démonstration de "comment tomber" en se faisant lui-mêem tomber du shetland.
Il fait faire pareil à l'élève (qui porte un gilet).
il refait la démonstration au pas, avec chute "sur commande" par l'avant, par l'arrière, sur le côté, pour dédramatiser la désolidarisation de corps

il a désensibiliser un nombre fou de cavaliers comme ça !

Par meadow : le 10/01/12 à 17:24:31

Déconnecté
 C'est intéressant ça comme cours Calamity Jane ! ça aide un peu psychologiquement !

Par FirstandMeylou : le 11/01/12 à 08:03:01

Déconnecté
Calamity Jane : En effet ça semble intéressant comme cours! Je ne savais pas que l'on pouvais apprendre à tomber

Maevan : C'est ça le soucis...quand on a vraiment eu un soucis et que l'on nous pousse à faire des choses que l'on veut pas, ça fait pire que mieux...perso ça m'avais bien dégouté des clubs...mais la je suis tombée dans un chouette club où l'on est a mon écoute, que ce soit pour les cours, ou mon shet et ça, ça motive à progresser !


Par FirstandMeylou : le 13/01/12 à 09:50:18

Déconnecté
 Le 12.01.12 : Hier j'ai eu le cours, avec la ponette! J'ai eu du mal a trouver ma place, mais c'est un vrai fauteuil! La louloute est carrément plus sensible aux aides! Si bien que si j'équilibre mal mes rênes pour l'arrêt, elle chasse des postérieurs du côté opposé où ma rêne est trop courte...du coup ben quand je fais mal ça se voit
Idem si je prend trop de contact, elle s'arrete net, du coup ça m'aide a bien trouver le juste milieu.

On a fait énormément de trot, enlevé, assis, diagonales, en cercle, en équilibre...bref hier on avait chaud toutes les deux à la fin

Donc je retente l'expérience avec la miss la semaine prochaine

Dès que possible je ferais des photos des poneys qui m'accompagne dans cette histoire

Par bubu71 : le 13/01/12 à 10:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 sympa ce post.... ça rassure de voir qu'on est pas seule.......

moi, j'avais recommencais les cours en club pour me débloquer. j'en ai pris 4 puis j'ai appris ma grossesse, donc tout stoppé.... je compte bien recommencer.

le premier que j'ai fait, la mono était présente et m'a mis une jument pour debutant. elle m'a mis avec 2 ou 3 autres cavaliers dans la carriére et m'a laissé faire une détente au 3 allures pour voir mon niveau et se que ça donne quoi....
elle m'a dit, tu n'a pas perdu beaucoup de ton galop 6, ça se passe bien. elle m'a fait continuer un peu et là, bam un écart.... je me suis complétement bloquée et j'ai pas osée regaloper...
la mono était contente car c'est comme ça qu'elle a pu voir le probléme si je peux dire comme ça....

2éme cour, elle m'a mise dans le manége avec une autre jument de debutant. ça c'est super bien passé, mais j'ai pas voulu galoper, donc elle m'a dit que c'était pas grave qu'il fallait que je prenne mon temps.

3éme cours, j'ai eu la même jument que la 2 éme et là, nikel, j'ai fais les 3 allurs avec une bonne position, des bons départs au galop et bon equilibre. donc j'étais plus que ravis.

4éme cours, j'ai demandais a prendre la 1ére jument qui m'avais fait peur. elle m'a dit, que c'était une super jument, mais qui teste quand elle sent qu'on est pas sur de nous. ok, je prends note.
j'ai fais du pas, du trot et j'étais pas trés sur de moi, donc la jument m'a refait un ecart. et là, je ne sais pas comment j'ai fait, je lui ai collé un enorme coup de cravache sur la croupe, par énervement je pense, et bien ça a été fini. jument super et j'ai même galopé sans hesiter et plusieurs fois même......

voilà, les seuls cours que j'ai pris avant ma grossesse.

en fait, la mono reste presente avec moi, mais vu mon niveau, elle prefere me laisser faire ce que je veux et si je suis pas sur de vouloir galoper alors que le cours d'avant je l'ai fait, pas c'est pas grave.... j'aime bien cet optique....
et j'ai hate de reprendre aprés mon accouchement.


pour les chutes, une personne en qui j'ai fort confiance, m'a conseillé de prendre quelque cours de judo en leur expliquant que mon but n'est pas dans faire, mais d'apprendre a tomber..... donc, dés mon accouchement, je reprend le cheval et je vais commencer le judo, voilà

Par FirstandMeylou : le 13/01/12 à 13:36:54

Déconnecté
 Bubu71 : je penses qu'une fois qu'on est dans le cours, et que l'on nous donne des objectifs à atteindre par l'intermédiaire de petits exercices, à la fin on "oublie" la peur.

Enfin moi ça me fait ça, au début du cours j'ose pas envoyé le cheval en avant de peur de me faire traîner (alors que y'a pas de raison...c'est dans ma tête) et à la fin je pousse le cheval et me fait plus autoritaire (moins passagère enfaite) pour réussir a faire ce que me demande ma prof.

C'est super si tu reprends! Hésite pas à nous raconter tes cours ici! Même le judo, parce que finalement, ça se complète!

La différence entre toi et moi, c'est que tu as du niveau...
Quand j'ai arrêté j'étais en cours galop 3-4, sachant que le manège c'était pas mon truc, j'étais à fond ballade !
Du coup ma prof me guide beaucoup, sur la position, sur mes mains...etc...et ça me canalise et j'oublie mes peurs.

Enfin je reprend goût et j'ai hâte d'être jeudi prochain !

Par FirstandMeylou : le 20/01/12 à 08:27:59

Déconnecté
 Je remonte un peu le post avec mon cours d'hier!

J'ai remonté la grande ponette ^^ Cours un poil stressant....les poneys de club étaient lachés dans le petit manège. Du coup mon cours se passe dans le grand....que cela me parait immense...

Et pour ajouter un peu de difficulté, 4 proprios montent en même temps que moi...j'étais légèrement crispée au début, ça ne me rassuré pas du tout de monter avec d'autres personnes

Finalement ils ont très bien fait attention à moi du coup je n'avais pas a me soucier d'eux, j'étais prioritaire sur la piste tout le temps et à n'importe quelle main (attention VIP ).

On a retravaillé le pas et le trot en équilibre, trot enlevé, trot assis, doublé dans la largeur, être au trot assis sur une diagonale en enlevant les étrier et les rechaussant, etc....

Vers la fin ma prof me dit : Bon tu va mettre ta jambe gauche à la sangle, et tu recule la droite....Ha non non non non je galope pas moi madame!

Au final j'ai fais une foulée de galop, le pire c'est que la ponette par toute seule, mais comme mon "moi intérieur" ne voulait pas, et que elle voulait y aller et ben j'ai eu un super trot allongé !

Je voulais me tenir a la selle pour le galop, mais les rênes étaient trop courte (cassées).
La semaine prochaine nouvelles rênes, et si on est dans le petit manège je tente....enfin je dis ça maintenant...on en reparle la semaine prochaine

Par FirstandMeylou : le 27/01/12 à 08:36:51

Déconnecté
 Bon je remonte le post avec le cours d'hier

On a fait essentiellement du trot pour travailler mon équilibre, trotter sur le bon bipède, trot assis en cercle, trotter enlevé avec un seul étrier....et c'est a cet exo que je me suis dit : Mon dieu j'ai pas du tout d'équilibre ! Enfin vers la fin ça allait beaucoup mieux.

La ponette et moi on a eu bien chaud avec tout ce trot (rassuré vous, après chaque seance ration carottes/pommes pour la miss ) mais j'étais super contente car j'ai bien réussi les exo et assez facilement..

Ma prof ma proposé de monter en reprise le samedi quand je me sentirais prête...mais j'aime bien moi, mes petits cours particuliers...

Par Maevan : le 27/01/12 à 08:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Félicitations !

Moi c'est décidé, je vais suivre un cours de ce type, pour pouvoir me remettre en selle dans le calme par la suite.


Par FirstandMeylou : le 27/01/12 à 08:51:33

Déconnecté
 Maevan : Merci! Hésite pas a nous raconter ici quand tu commence, comment cela se passe, ce que tu fais pendant tes cours...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval