Forum cheval
Le Forum Cheval

Palfrenier sans diplome officiel.

Sujet commencé par : Baaambina - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par riverjap
2 personnes suivent ce sujet.
Par Baaambina : le 10/01/12 à 14:07:10

Déconnecté
Bonjour tout le monde. Alors voila: après mon bac je voudrai passer mon BEPJPS, mais je n'aurai pas atteind le Galop 7 a ce moment là. J'ai pensé alors occuper un "petit boulot" dans le monde du cheval en attendant, histoire de rentrer un peu d'argent. Sachant que je ne serait pas Palfrenière officiellement (c'est ce à quoi j'ai penséà est ce qu'il est quand même possible de me faire engager quelques part?
Merci!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par riverjap : le 10/01/12 à 14:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui bien sur enfin pour moi sans souçis.

J'ai appelé des centres équestres je leur ai demandais s'il cherchais une palefrenière ... le quatrième m'a dit oui !

J'y suis allez je leur ai dit depuis quand j'étais dans le monde du cheval avec mon passé

j'ai été embauché sans souçis il n'a même pas été question de formation ou autre puisque je fais des boxs depuis mes 10 ans

Par polache : le 10/01/12 à 14:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 Pourquoi ne pas faire la pré-formation au BPJEPS ?

Par DQR33 : le 10/01/12 à 14:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Mon gamin est palefrenier depuis quelques années sans aucun diplôme, sauf son bac, qui à mon avis ne lui sert pas à grand chose

Par tyoc : le 10/01/12 à 14:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Sachant que je ne serait pas Palfrenière officiellement

Tu parles de quoi ?

Travailler sans diplôme ou travailler au black ?

Par riverjap : le 10/01/12 à 14:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je me permets de réintervenir ...

tu parles de faire un petit boulot en attendant ... après je ne sais pas ou tu vises ce petit boulot ... mais de toute les personnes que j'ai vu vouloir faire palefrenier juste comme ça, le temps de ..., ou juste car c'étais un travail simple dans le monde du cheval.



on peut dire ce qu'on veut c'est un travail physique et routinier et j'ai vu énormément de monde abandonner clairement ou pire bosser comme de la merde par flemme ou fatigue.

C'est un boulot ou la conscience professionelle doit être sans faille car les chevaux dépendent de toi !!

J'ai tellement vu de gens bosser de jour en jour de moins en moins ... arriver à faire mal les boxs et les chevaux dorment mal, la flemme de changer les couvertures et les chevaux sont malades après, ou flemme de nourrir quelque fois !!!
enfin j'ai vu de tous et au delà tu faites que c'est moi qui rattrapes les pot cassé derrière ... et bien c'est les chevaux en premier lieu qui en patissent !

Beaucoup de monde se disent ouais facile... tous le monde peut faire paleu, c'est un boulot physique mais faut pas exagérer si une femme le fait tous le monde le fait ... moi je dis foutaise tout est dans la tête !!!


donc réfléchis bien

Par haiko : le 10/01/12 à 14:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 heu depuis quand il faut un diplome pour faire des boxes

Par riverjap : le 10/01/12 à 14:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Allez c'est partis


il existe des diplomes de palefrenier genre BEP

Par tyoc : le 10/01/12 à 15:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Palefrenier ça s'arrête pas à faire les box.


Par riverjap : le 10/01/12 à 15:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci Tyoc


Par tyoc : le 10/01/12 à 15:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ca peut mener loin dans les écuries de concours. A un certain niveau tu gère une centre de profit et tu peux même avoir du personnel à diriger.

Par riverjap : le 10/01/12 à 15:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Oh oui pour être dans un centre équestre pension qui sorte en concours ça peut aller loin oui

Par lapatateuh : le 10/01/12 à 15:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
C'est connu que les palefreniers ne font que les boxes !


Comme il est difficile de trouver un vrai bon palefrenier, qui est toujours ponctuel, qui ne frappe pas les chevaux, et qui effectuent parfaitement osn job...
 

Par riverjap : le 10/01/12 à 15:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Oh oui lapatateuh .... j'ai tenter de former tellement de boulet ou de con que j'en reviens même pas moi même

Par lapatateuh : le 10/01/12 à 15:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
J'ai rarement fait des écuries où les palefreniers étaient "normaux", j'entends par là, ni alcoolique, ni violent, ponctuels .. ... ..

A croire, que c'est une espèce rare
 

Par Bliss : le 10/01/12 à 15:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2011
66 messages
Dire merci
D'ailleurs, le diplome de palefrenier est un CAP de "palefrenier SOIGNEUR" donc il faut bel et bien un diplome "pour faire les box" ahah

Par riverjap : le 10/01/12 à 15:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah non mais je suis d'accord quand je vois le nombre de centre équestre qui n'ont pas de palefrenier stable, ou des anciens paleu qui viennent d'écurie quand ils arrivent dans "mon" écurie ils restent pas longtemps

je me demande comment font certaines écuries après comme dis ma patronne la conscience professionnelle se fait très rare !!!

Depuis trois ans que je suis dans cette écurie j'ai jamais vu un palefrenier faire son boulot sans finir par déconner ... entre ceux qui se mettent en arrêt maladie pour rien, ceux qui frappent les chevaux, ceux qui font genre qu'il font leur travail sans le faire et ceux qui quand c'est l'heure s'en vont même si le boulot est pas finis !!!


Par juilllet : le 10/01/12 à 15:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 les deux palefrenières que j'embauche et toutes celles que j'ai embauché auparavant n'avaient pas de diplôme, par contre du courage, du sérieux, de la "droititude", ça oui c'est impératif pour moi...

Par 4patt : le 10/01/12 à 18:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  D'ailleurs, le diplome de palefrenier est un CAP de "palefrenier SOIGNEUR" donc il faut bel et bien un diplome "pour faire les box" ahah

avant de rigoler de ce diplôme que j'ai passé avant de continué en élevage équin

sache que les palefrenier ne se contentent pas de faire les box ,
un bon palefrenier est un atout indispensable d'une écurie
et si bien souvent un simple CE se contente parfois de prendre une personne sans diplôme les grosses écuries de compet et de course sont très a cheval et veulent des gens qualifiés


le paleuh effectue des soins sur les chevaux (ça va du simple pansage a la tonte)
il est capable de repéré lorsque un cheval sous sa garde, ne va pas bien et d'agir en conséquence

c'est également un nourrisseur qui s'il sort d'une bonne école est apte a créer des rations maison équilibré pour chaque cheval, il connait chaque céréale

un bon palefrenier c'est aussi lui qui entretient le domaine ça va de la remise en état des clôtures a un abreuvoir automatique cassé a changer menuiserie, plomberie électricité il sait tout faire si c'est pas trop complexe

ah oui sache qu'un palefrenier soigneur est capable de faire un box en se ménageant, remplir une brouette au carré peu de gens savent ce que cela veux dire et pourtant grâce a cette technique on met presque 2 fois plus de fumier dans la brouette soit beaucoup moins de voyage
bien aménagé sont tas de fumier de façon a ce que le pale soit le moins embêté possible est également indispensable

les pale sont également formé pour travailler un cheval que se soit a la longe au longue rênes et sous la selle, il doit avoir un bon niveau équestre

bref je pense qu'avant de dire ahah tu ferais mieux de te renseigner en profondeur sur les acquis de ce diplôme

enfin pour terminer un très bon palefrenier soigneur avec un simple diplôme de pale justement évolue très facilement soit en tant que groom soit en tant que chef d'écurie

Par beeboylee : le 10/01/12 à 18:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Nous on a ce genre de paleus aux ecuries et c'est extremement precieux..

Par riverjap : le 10/01/12 à 18:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
merci 4patt de redorer le blason des paleu

Par haiko : le 10/01/12 à 18:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 et ben en france ça doit pas être la même chose alors...
en belgique, et comme je l'ai toujours entendu, le palefrenier ne fait que les boxes, éventuellement sortie en prairie des chevaux. Le travail, tonte etc c'est le groom qui le fait.
et même dans les grosses écuries (on a un haras, celui de wisbecq) c'est comme ça, sauf exception de certains propriétaire que leur groom fait tout.
sinon partout dans les manèges, (ou alors exceptions) il y a ceux qui font les boxes, et ceux qui s'occupent des chevaux.
D'ailleurs, dans les annonces, palefrenier= faire les boxes

Par flowna : le 10/01/12 à 18:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
293 messages
Dire merci
 Je suis également titulaire du CAP soigneur d'équidés et bien la seule chose que je n'ai jamais appris en cour, c'est bien de faire les box !
Nous étudions la zootechnie, les soins aux chevaux, l'agronomie... L’examen était basé sur une épreuve à cheval, une épreuve de soins en tout genre, de questionnaire sur la vie du cheval, les rations...
Pour moi un palefrenier fait certes les box mais est surtout la pour le bien être des chevaux...

Par riverjap : le 10/01/12 à 18:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Quand j'ai étais embauché je devais nourrir le matin, sortir les chevaux puis faire les boxs et nourrir le midi


maintenant je nourris, fais les boxs, sort les chevaux, mets les chevaux au marcheur, longe, sort les chevaux en balade, garde le centre équestre quand ils sont en concours, fait les soins vétérinaires quand il faut, donne les complétements alimentaires et quand un cheval va pas bien on me demande mon avis car je les connu tous différement


tous est question de confiance je pense on ne confie pas ses chevaux comme ça sans savoir si la personne est digne de confiance donc les responsabilités viennent avec le temps


mais je connais peu de palefrenier à qui on ne demande que a faire les boxs ... ou c'est car ils sont pas capable de faire autre chose (ou qu'il y a des grooms dans l'écurie)

Par juliedebert : le 10/01/12 à 19:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Oui enfin le post de depart ne demande pas si le diplome de palefrenier a une legitimite, mais si sans diplome elle peut quand meme travailler.
Donc oui tu peux, le diplome n'est visiblement pas du tout obligatoire pour travailler, mais c'est un plus qui permet notamment de travailler dans les ecuries qui cherchent du personnel a qui on peut donner de plus grandes responsabilites que faire les boxes, mais, soyons honnete hein, qu'on doit alors payer plus cher aussi !
Formation + responsabilité, ca demande du salaire derriere, et les palefreniers de la plupartdes CE sont payes au minimum, alors on ne peut quand meme pas tout demander non plus !

Depuis trois ans que je suis dans cette écurie j'ai jamais vu un palefrenier faire son boulot sans finir par déconner ...
Oui ca me fait penser aux cuisines qui se plaignent de leurs jeunes cuisiniers, qui ne veulent pas faire des semaines a 50h au smic 35h quand tout le monde les traite comme de la m**.

Il faut avouer qu'il y a un paquet de CE qui voudraient tout : que ca coute le moins possible, que ca se forme tout seul et qu'en plus, ca fasse un peu tout et bien en fermant bien sa bouche tant qu'a faire...


Bref, pour revenir au post du depart, oui tu peux faire ce job comme un job, mais tu risque de ne pas avoir la reconnaissance (ni le salaire) qu'ont les gens diplomes dans les ecuries qui embauchent des gens diplomes...

Par riverjap : le 10/01/12 à 19:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 juliedebret en même temps cet exemple c'est le mien ... et donc je sais que moi quand je dis ça a propos de ce centre équestre c'est bien car il n'y a pas ce genre e pratique de faire des heures a gogo et d'être traité comme de la merde et c'est bien pour ça que je me permets cette remarque


et dernier HS .... je trouve que dire qu'on nous traite comme de la merde donc on fait mal notre boulot alors que les chevaux dépende de nous c'est légèrement moyen ...


HS terminé je sors

Par kirikou : le 10/01/12 à 19:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Pour nuancer un peu les propos sur la difficulté à trouver de bon palefreniers ... les trois club (je ne parle donc pas d'écurie de compétition, chose différentes) dans lesquels je suis passées avait une vision "corvéable à merci" du palefrenier assez édifiante...

Le dernier club où j'ai transité, le paleu devant être là à 8h pour nourrir et ne pas repartir avant le dernier client (en semaine, j'étais parfois au club jusqu'à 21h et pas la dernière à partir) en plus de travailler le samedi (et d'être réquisitionner régulièrement le lundi car personne pour nourrir), avait toujours tort devant le client aux yeux de l'instructeur (en gros, tu pouvais mettre n'importe quoi sur le dos du paleu...). Je ne parle pas du matos archaïque voir dangereux ou inutilisable qui me laissait imaginer aisément le dos dudit paleu 10ans plus tard...
Effectivement, ils avaient du mal à recruter et ne finissaient qu'avec des incompétents ...

Par riverjap : le 10/01/12 à 19:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
oui kirikou c'est clair aussi que nous au club on est roi comparé à ce genre de club


Par juliedebert : le 10/01/12 à 19:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 voila, kirikou a tout dit... et moi dans les differents CE que j'ai vus avec beaucoup de turn over ben c'etait ... toujours la meme histoire !

Riverjap, si ce CE est si bien, alors il n'a vraiment pas de chance... on peut toujours dire ca... enfin permet moi de conserver quelques doutes !

Et oui bien sur, c'est les boules pour les chevaux, mais c'est le CE qui est responsable de ses chevaux, et qui devrait mettre ce qu'il faut pour leur bien etre

Par naala147 : le 10/01/12 à 19:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 dans mon coin les palfreniers sont quasi tous de jeunes gens handicapes. tous titulaires d'un diplome.
du coup le marche est sature pour les non-handicapés!

Par taraa : le 10/01/12 à 19:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
heu depuis quand il faut un diplome pour faire des boxes


Etre un palefrenier est très loin de se résumer à faire les boxes.
C'est ça qui est grave car souvent les proprio d'écurie prennent de la main d'oeuvre bon marché et pas du tout qualifiée.

Quand je vois certains branquignoles qui s'occupent de nos chevaux j'ai peur.
Ne savent pas reconnaitre un cheval malade, n'ont pas les réflexes de base (vérifier qu'un abreuvoir fonctionne, que le cheval a fini sa ration, que les clôtures sont debout...) je me dis que c'est de la connaissance pratique qu'il faut, certe, mais aussi et surtout du bon sens.

Quand à faire une intra musculaire en cas d'urgence...

On retrouve les chevaux sur du fumier avec les paleu qui papotent assis dans un coin ou qui se baladent sur le gros tracteur... pas besoin de diplôme pour moi, juste de la conscience professionnelle et de l'amour de l'animal.

Pour moi, sans un bon palefrenier, pas de bonne écurie.
Après, c'est au proprio de l'écurie de savoir recruter son personnel en prenant soin d'éviter les détenteurs de poil dans la main...



Message édité le 10/01/12 à 19:55

Par riverjap : le 10/01/12 à 20:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 juliederbet aucun souçis tu peux garder tes doutes c'est humain après tout moi quand je vois pas j'y crois pas non plus


naala on a tenté avec deux handicapés ... on a laissait tombé trop compliqué et en plus de la mauvaise foi (qui bien sur de vienne pas de leur handiap attention j'ai pas dis ça)



taraa + 1000

Par taraa : le 10/01/12 à 20:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je me sens au combien concernée car mon cheval nécessite actuellement qu'on lui mette des médicaments dans sa ration et des palefreniers de l'écurie m'ont déjà dit qu'avec certains, cela allait être comique : ben oui, ils oublient déjà des chevaux la nuit au paddock alors donner les médocs...

J'ai donc résolu d'aller vérifier tous les soirs mais que j'aimerai juste compter sur quelqu'un de consciencieux qui pense à donner son traitement à mon lardon parce que mon cheval qui souffre et 200€ de médoc qui sont juste là pour décorer l'écurie... il y a de l'orage dans l'air.

Par riverjap : le 10/01/12 à 20:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Oh oui taraa ça j'ai connu .... quand je suis en repos deux jours et que j'arrive et que je vois le médoc qui n'a pas bougé de volume .... bon je suis vislarde je mets des tout petits trai comme point de repère mais preuve qu'on peu pas faire confiance !!!


Après ça gueule forcément mais il y en qui s'en foute ils sont justes pour faire preuve de présence et encaisser leur chéque à la fin du mois

Par Baaambina : le 10/01/12 à 22:47:11

Déconnecté
 Pourrais- tu m'en dire plus sur cette "pré-formation".

Pour revenir la dessus: je souhaite donc devenir monitrice. Je sais que je n'aurai pas le galop 7 à la sorti du Bac, et je ne veut pas me tourner les pouces en attendant, et je sais que ca ne va pas tomber du ciel.
Je voudrai donc trouver un boulot tout en étant au contact du cheval. (au fait: J'ai connus des palfrenier TRES compétent, qui ne se contentait pas que de faire les boxs, et puis y'a pas de sous métiers, ils étaient certainement beaucoup plus dégourdis que certains gas de bureau qui font du gras!) Occuper ce genre de poste ne pourra que m'apprendre d'avantage de chose. Là c'est le brut du brut, quoi de plus direct? je vise pas le milions au bout du mois, je veux juste un peu d'argent pour pouvoir assurer un peu après.

Par Baaambina : le 10/01/12 à 22:52:23

Déconnecté
Ah et aussi: dans le cas contraire: Etes vous déja retomber dans des clubs avec une mauvaise mentalité, irrespectueux alors que vous êtes opposé à certaines pratiques?

Par Tavenas : le 11/01/12 à 07:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2012
237 messages
Dire merci
 Oui ca me fait penser aux cuisines qui se plaignent de leurs jeunes cuisiniers, qui ne veulent pas faire des semaines a 50h au smic 35h quand tout le monde les traite comme de la m**.

Il faut avouer qu'il y a un paquet de CE qui voudraient tout : que ca coute le moins possible, que ca se forme tout seul et qu'en plus, ca fasse un peu tout et bien en fermant bien sa bouche tant qu'a faire...


Je suis absolument d'accord avec ça ! (etant moi même jeune cuisinier et ma fiancée ayant passé son capa palefrennier soigneur).
Et encore pour nous c'est des reconversions, mais un jeune qui demarre cash la dedans y a franchement de quoi être dégouté des métiers avec les conditions de travail.
C'est pas que les jeunes ne veulent pas travailler etc mais à un moment faut être réglo des 2 cotés.

Par DQR33 : le 11/01/12 à 09:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Tu as ta "lettre de motivation" toute prête, Baaambina

Ça devrait aider...

Par Baaambina : le 11/01/12 à 11:52:52

Déconnecté
DQR33, grace aux réponses ci dessus? En effet y'a pas de meilleurs arguments! Et c'est idiot mais: j'ai une tête de gosse j'ai peur au moment voulu de pas paraitre crédible..

Par brownie33 : le 11/01/12 à 12:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 un bon palefrenier ça n'a pas de prix ! Seulement voilà les clubs souvent veulent pas trop payer ou bien ne veulent pas reconnaitre les vrais valeurs de leur palefrenier (s'il est bon). C'est un travail physique, mais aussi de responsabilité. Il fait peut être les boxes, mais aussi comme il est dit plus haut il doit être capable de soigner les chevaux, de piquer si besoin est, de travailler en longe ou monté, et éventuellement aider le moniteur( au moment de seller s'il s'agit de débutants par exemple) Donc c'est un métier de passion car les heures ne sont pas comptées, et le salaire souvent ne suit pas.
De toute façon c'est un peu pareil avec tous les métiers du cheval, c'est souvent plus la passion que la raison.

Par riverjap : le 11/01/12 à 14:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Baambina j'avais 18 ans quand on m'a embauché si tu sait de quoi tu parles lors de l'entretien ça peut passer

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval