Forum cheval
Le Forum Cheval

Enrubanné et condensation

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
Par Canaille : le 10/01/12 à 19:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Avis aux utilisateurs d'enrubanné !
J'ai acheté du foin enrubanné en petites bottes de 25kg pour mes juments, car l'une est emphysémateuse. Les bottes sont stockés dehors sur une palette.
Cela fait 3 mini round que j'ouvre et qui présente une partie humide, avec du foin bien trempé quand même... pas de mauvaise odeur, le plastique n'est pas déchiré, ça ne coule pas quand même, mais le tiers supérieur du mini round est trempé...
Dans le doute je n'en ai pas donné.

J'ai appelé le vendeur, il pense à de la condensation car si plastique troué ce serait de l'eau extérieur qui serait rentré et dans ce cas là, en 24-48h on aurait du moisi...
Hors, à l'odeur, c'est pas moisi
Pour lui, pas de soucis à en donner, mais je voulais avoir d'autres avis, savoir si ça vous était déja arrivé, si la théorie de la condensation vous semble logique ?
merci.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Canaille : le 10/01/12 à 20:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
 

Par Canaille : le 10/01/12 à 22:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
 

Par geeve66 : le 10/01/12 à 22:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 pour moi ça veut plutot dire que le fourrage a été récolté pas assez sec.

Par nani1989 : le 11/01/12 à 09:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 sur certaine boule ca peut arriver
si récolté a un endroit un peu plus ombrageux, qu'ils n'ont pas attendu assez longtemps, que le round est resté au soleil quelque temps etc

bon aprés, dans le doute, tu retire la partie mouillée et ca roule pour le reste

je nourri mes poulinière a l'enrubanné cette année exclusivement de l'enrubanné, mais on l'a fait trés sec (moins de 30% d'humidité) et pas encore remarqué de soucis de condensation dans nos bouboules

Par Gipsy and me : le 11/01/12 à 09:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Hum, c'est bien de l'enrubanné??? Car l'enrubanné est humide car emballé de suite après fauchage...

C'est pas du préfanné que tu as plutôt?? Qui est laissé à sécher avant d'emballer...

Par Maéva : le 11/01/12 à 09:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
1929 messages
Dire merci
 Gipsy and me : récolté sans aucun séchage c'est plutôt de l'ensilage

Pour moi Enrubanné = Préfané

L'enrubanné se situe généralement entre 55 et 65% de matière sèche, ce qui implique un fanage court (1 à 2 jours en moyenne). Il est donc normal que le fourrage soit humide mais pas détrempé d'eau.

Concernant ton enrubanné Canaille, si il ne sent pas mauvais qu'il n'y a pas de moisi, je dirai qu'il n'est pas mauvais. L'excédent d'eau peut être dû à un pressage trop humide (autour de 30-40% de MS?), et/ou une balle dont la fermentation n'est pas stabilisée. Quand a été produit le dit enrubanné?

Une petite fiche technique sur l'enrubanné pour les intéressés : Lien

Par Gipsy and me : le 11/01/12 à 10:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 Maéva, pas tout à fait... Justement l'enrubanné est entre l'enlisage et le préfané...

L'ENRUBANNÉ
Récolté e n général courant mai peu avant l’épiaison, lorsque le sol
est encore trop froid pour permettre de faire du foin, l’enrubanné est pressé
48 à 72 h après la fauche et au moins 2 fanages. Le produit final se présente
sous forme de brins longs. Il est donc intermédiaire entre l’ensilage et le foin.
Le taux d e matière sèche optima l d oit être supérieur à 50% pour
que les fermentations se réalisent correctement et donc que la conservation
du fourrage enrubanné soit bonne.
L’enrubannage peut être réalisé avec tous les fourrages. Cependant,
il est conseillé de ne pas dépasser 50% de légumineuses (trèfle blanc (à
enlever : le trèfle violet est aussi une légumineuse), luzerne…) par rapport
aux graminées (dactyle, ray-grass italien, ray-grass anglais, fétuque
élevée..) dans le fourrage récolté afin de ne pas trop augmenter la valeur
azotée de la ration.
L’enrubanné est un fourrage appé tent qui présente de très bonnes qualités nutritionnelles. Il peut donc être
mis en libre service en remplacement du foin.
Les valeurs énergétique s varient en moyenne entre 0,6 et 0,8 UFC/Kg de MS.
Les valeurs azotées sont sujettes à de plus fortes variations : de 30 à 160 g de MADC/Kg de MS selon le
pourcentage de légumineuses et le stade de récolte.


L’ENSILAGE
Récolté début mai, l’ensilage e t un fourrage vert se présentant sous forme de brins fins. A la différence
de l’enrubanné, les brins sont plus fins et le pH plus bas. Le taux de matière sèche doit être supérieur à 25%. Toutefois,
des ensilages trop humides (inférieur à 30% de matière sèche) sont mal consommés par les chevaux.
Ainsi, deux types peuvent être utilisés, l’ensilage d ’herbe préfanée et l’ensilage de maïs. Les ensilages
exclusifs de légumineuses sont à éviter car ils sont très mal consommés et entrainent des dysfonctionnements dans le
gros intestin.


trouvé sur le site des haras nationaux...

Par Canaille : le 11/01/12 à 11:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
IL s'agit bien d'enrubanné, et d'après le vendeur récolté en mai, donc pour lui il ne peut pas s'agir d'un reste d'humidité lors de la récolte et de l'enrubannage.
Selon lui la fermentation est finie à ce stade.

Ce qui m'étonne c'est que c'est le "dessus" du round qui est mouillé, donc ça ne colle pas avec un fourrage qui travaille encore, mais plus avec
- soit une entrée d'eau, mais en effet pas d'odeur de moisi
- soit une condensation, mais pourquoi pas les 1er rounds dans ce cas ? le vendeur m'a parlé de la météo en ce moment ?

nani, pour le moment je ne donne pas la partie humide mais ça vaut dire que je jette quasi 50% du round...

merci des infos.

Par frederic62 : le 11/01/12 à 11:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Enrubanné et condensation
Hum, c'est bien de l'enrubanné??? Car l'enrubanné est humide car emballé de suite après fauchage...



Faux tu confonds avec l'ensilage qui est de l'herbe (ou maïs) haché et mis en silo directement sans rester sur le sol ...

le préfanné est de l'herbe que l'on a fauché puis travaillé (fané) pendant 2 - 3 jour pour atteindre un taux d'humidité qui pour les chevaux doit être de 50% ensuite on le récolte et on le met sous plastique étanche à l'air ...


Par frederic62 : le 11/01/12 à 11:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
canaille : la condensation à l'intérieure est peut être du aux conditions de stockage de tes "ballots" un peu de rayon de soleil peu faire condenser à l'intérieur l'humidité résiduelle même sous un hangar ... c'est vrais qu'avec les températures actuelles ça ne doit pas aider

ne pas oublier quand même que c'est un produit semi-humide pas sec

Par Maéva : le 11/01/12 à 12:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
1929 messages
Dire merci
 Merci frederic62!

Par Canaille : le 11/01/12 à 12:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
frederic, c'est ce que le vendeur m'a dit : soleil en journée et température douce, froid la nuit, qui provoquerait de la condensation.
mes ballots sont dehors, sur palette, pas en plein soleil car protégés par l'abri et une grosse haie, orienté au nord en gros
tu crois que ça peut expliquer ?

non parce qu'éviter l'emphysème c'est bien, une enterotoxémie ce serait mieux

Par Gipsy and me : le 12/01/12 à 11:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Autant pour moi il y a une période de séchage, mais je ne confond pas avec l'ensilage qui est haché...


L'enrubanné à un taux d'humidité supérieur au préfané et au foin...

Par frederic62 : le 12/01/12 à 11:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
L'enrubanné à un taux d'humidité supérieur au préfané et au foin...


Non l'enrubanné c'est du préfané ...

Préfannage : action qui diminue le taux d'humidité de l'herbe par un fanage de x jour.

Enrubannage : produit du préfannage mis sous plastique.

Le foin est un produit sec (15% d'H2O max)...

Par Canaille : le 12/01/12 à 13:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
pour recentrer le débat lol
vous donneriez de l'enrubanné humide au déballage ? sachant qu'il n'y a visuellement pas de moisissures et qu'il sent normal ?

Par taraa : le 19/01/12 à 22:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
C'est pas un peu lourd à force...
Tu devrais essayer Le Bon Coin.

Par cicitt : le 19/01/12 à 22:14:37

Déconnecté
 Nannnn ! Rhoooo

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval